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Groupe Danone.

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Présentation au sujet: "Groupe Danone."— Transcription de la présentation:

1 Groupe Danone

2 C’est quoi, Badoit? L’univers des eaux gazeuses ou pétillantes…

3 La bouteille se transforme…

4 Badoit 2008

5 Etiquette…

6 Quelques pubs pour mieux comprendre le produit l’évolution du positionnement entre la fin des années 70 et les premières années 80

7 Charles Trenet Y'a de la joie 1937 Paroles et Musique: Charles Trenet
Y a d'la joie bonjour bonjour les hirondelles Y a d'la joie dans le ciel par dessus le toit Y a d'la joie et du soleil dans les ruelles Y a d'la joie partout y a d'la joie Tout le jour, mon cœur bat, chavire et chancelle C'est l'amour qui vient avec je ne sais quoi C'est l'amour bonjour, les demoiselles Y a d'la joie partout y a d'la joie Y a d'la joie la tour Eiffel part en balade Comme une folle elle saute la Seine à pieds joints Puis elle dit: " Tant pis pour moi si j'suis malade J‘ m'ennuyais tout' seule dans mon coin" Y a d'la joie le percepteur met sa jaquette Plie boutique et dit d'un air très doux, très doux " Bien l'bonjour, pour aujourd'hui finie la quête Gardez tout Messieurs gardez tout »

8 Et en 2007…

9 RAJEUNISSEMENT DE L’IMAGE DE MARQUE
Nouvelle cible: les jeunes ans Nouvelle interprète pour le grand classique de Charles Trenet. Adrienne Pouly, jeune talent de la chanson française. La danse. Elle faisait partie de l’ADN de la marque mais elle s’est modernisée.

10 la communication Des investissements publicitaires importants avec une promesse publicitaire en phase avec les attentes des consommateurs et les nouveaux courants socioculturels Avant 1980 = Médicament / Digestion
 de 80 à 90 = Digestion / Plaisir
 A partir de 1990 = Santé/Plaisir

11 Parti-pris stratégique
Copy strategy
 Positionnement :
Badoit est l’eau minérale naturelle gazeuse dont le produit et la personnalité unique font pétiller les sens et l’esprit. Promesse :
Boire Badoit au repas, est une source de plaisir qui met mes sens et mon esprit en éveil. Bénéfice :
Quand je bois Badoit, je me sens plein de vie et ouvert aux autres

12 Idée créative Badoit change le cours du repas, de tous les repas.
Badoit permet de modifier le déroulement du repas, en apportant du raffinement et plaisir dans le quotidien, procurant une forme d’ouverture d’esprit à ceux qui en boivent.

13 la pétillance des fines bulles: quelle stratégie de communication?
S’appuyer sur le bénéfice physiologique de Badoit : l’effet d’ouverture aux autres que procure Badoit sur l’esprit de celui ou celle qui en boit.
 Renforcer la Marque sur les items de modernité, plaisir et sympathie. Accroître l’attachement à la Marque, en capitalisant sur son historique fortement ancré dans l’esprit des Français, et sur la relation que la Marque entretient avec eux.
Charles Trenet, les fables de la Fontaine…

14 Saga animalière de 1998 à 2002, “pour voir la vie autrement”.
«Maître corbeau, sur un arbre perché Tenait en son bec un fromage. Maître renard par l'odeur alléché Lui tint à peu près ce langage : Et bonjour Monsieur du Corbeau! Que vous êtes joli! que vous me semblez beau! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois» «La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue…  Que faisiez-vous au temps chaud? Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez? Eh bien! dansez maintenant»

15 Jean de LA FONTAINE (1621-1695) (Recueil : Les Fables)
La Cigale et la Fourmi La Cigale, ayant chanté Tout l'été Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue: Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'août, foi d'animal, Intérêt et principal. La Fourmi n'est pas prêteuse: C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud? Dit-elle à cette emprunteuse. Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez? j'en suis fort aise: Eh bien! dansez maintenant.

16 Evolution de la marque = évolution des slogans
Badoit, facilite la digestion des gens bien portants (années 70) Badoit, l’eau des digestions légères (années 80) Badoit, il y a une vie après le repas Badoit, l’eau qui fait durer le plaisir Peut-on envisager un repas sans Badoit? (années ) Badoit, vous reprendrez bien un peu de légèreté? (2007)

17 Et maintenant, le compte rendu...

18 Badoit: premières années et premières intuitions marketing
Interview de Nathalie Puech-Alquier, responsable du département eaux gazeuses naturelles chez Danone (Les Echos, 18 janvier 2007) Badoit: premières années et premières intuitions marketing Les années charnières: des intuitions marketing sauvent la marque Les atouts de la marque dans un marché extrêmement concurrentiel

19 Badoit: premières années et premières intuitions marketing
Quelques dates: Source connue depuis l’Antiquité Nom « Badoit » né au XIXè siècle (c’est le nom du gérant de la source) 1858: 1 million d’unités vendues 1953: 26 millions 2002: 250 millions de bouteilles Intuitions marketing: 1837: première mise en bouteille de l’eau Publicité dans « Le Courrier de Lyon » fin des années 50: début de la vente en grandes surfaces 1973: première bouteille en plastique

20 Les années charnières Les années 70:
Publicité des années 1960 Les années 70: léger déclin après la fusion avec Evian et l’intégration du groupe BSN changements nécessaires dans la communication aux consommateurs (notamment l’affichage): l’eau n’est plus curative mais seulement source de plaisir. changements nécessaires dans le look de la bouteille: couleur verte (couleur haut de gamme, identification avec le champagne), forme élancée, bouchon blanc, étiquette stylée.

21 Les années 90: Nouveau slogan du à des changements dans les habitudes alimentaires des Français: les repas sont plus légers et la digestion, par conséquent, plus facile. Accent mis sur l’aspect plaisir-santé. changements dans le look de la bouteille: forme encore plus allongée (signe d’élégance et de modernité) nouvelle campagne publicitaire, exclusivement télévisée: les fables de La Fontaine sont revisitées et leur morale est transformée. 3 spots de 2/3 semaines chacun. Très gros budget (4 millions d’euros) Habillage signé Desgrippes en 1999

22 Les enjeux actuels: deux atouts de la marque (à vous d’essayer)
Un nouveau produit: Badoit rouge Une nouvelle communication: des cours d’«eaunologie»

23 Habillage Métrobus en 1998


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