La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un IP: une oeuvre dart? Johan Geentjens (EPOS vzw) – Hilde Chantrain (ex- Lessius) – Isabelle Pertry (HOWEST) A.M. Van den dries (ex-KATHO, EAIE-SAINTs)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un IP: une oeuvre dart? Johan Geentjens (EPOS vzw) – Hilde Chantrain (ex- Lessius) – Isabelle Pertry (HOWEST) A.M. Van den dries (ex-KATHO, EAIE-SAINTs)"— Transcription de la présentation:

1 Un IP: une oeuvre dart? Johan Geentjens (EPOS vzw) – Hilde Chantrain (ex- Lessius) – Isabelle Pertry (HOWEST) A.M. Van den dries (ex-KATHO, EAIE-SAINTs) AEF – 14/05/09

2 Quelques chiffres Nombre de projets soumis dans lEEE = EU + IS, LI, NO, TR = 427 (mais seulement 405 éligibles) et dont 325 ont été retenus (= indice de réussite de > 80%). En tête de ligne, chiffres absolus: – FR (38 sur 679 EUC), AT (31 sur 73 EUC), DE (31 sur 292 EUC), IT (24 sur 188 EUC), BE (23 sur 89 EUC)! Est donc à la tête du peloton: – AT suivi de BE, mais…

3 Un IP belge= oeuvre dart flamande? Les projets sélectionnés pour la BE, se répartissent en – BE fr = 2 sur 2 éligibles (UCL, Haute Ecole de la Province de Liège) – BE nl = 21 sur 24 éligibles En fait donc: BE fr flirte avec IE (0), CY (0), LU (0), MT (0), IS (1), LI (1), LV (2), RO (2).…pour le trophée de la lanterne rouge…qui paraît-il symbolise le courage et la persévérance dans l'épreuve… Un même scénario se dessine

4 Un IP = synonyme dépreuve? Oui, pour lenseignant, celui ou celle qui est ancré(e) dans son petit ménage Oui, pour celui ou celle, qui a peur de dépasser le périmètre entre sa maison et linstitut, qui a peur de passer la frontière (même sous Schengen…) Oui, pour celui ou celle qui ne reconnaît que son propre cours comme le prototype du cours parfait (comparer, pourquoi?) Oui, pour celui ou celle qui abhorre le contact avec les étudiants Oui, pour celui ou celle qui adore son petit schéma habituel: lundi, mardi, mecredi…

5 Un IP = synonyme dépreuve? (2) Oui, pour le chef de département qui est conscient de la valeur de son propre programme détudes, de la valeur de la régularité de ses horaires… Oui, pour le chef de département qui déteste un surcroît de travail, qui déteste lincertitude entre lintroduction de la demande et lacceptation ou le rejet du projet…et qui a une peur bleue de quémander des sous aux étudiants (au cas où…) Oui, pour le responsable des relations internationales qui se voit promu agent de voyages, expert-comptable, traducteur-interprète, devin des textes européens… Oui, pour lenseignant qui clame Yes, we can! mais qui ne trouve pas dâme soeur chez les collègues …

6 En effet…un IP… Maintenant que nous connaissons les vilains…Comment procéder pour ENCOURAGER nos enseignants à penser européen…et surtout à écrire à l européenne En effet, un IP est conçu par lEurope (Erasmus – mobilité), est subventionné par lEurope (et par les Communautés en BE), donc il faut se mettre à lEurope,….avec au moins 2 autres établissements denseignement supérieur (EUC) de pays partenaires et ceci pour au moins 10 jours consécutifs (= 2 semaines)…et être innovatif, créatif, en avance sur son temps… – Le mantra Européen actuel est New skills, for new jobs

7 Critères à suivre et écueils à éviter

8 Les partenaires? Les thèmes? Trouver, avec laide du service international, des amis – dans,de préférence même, des catégories multi-disciplinaires – dans votre propre institut, – dans un pays que vous aimez ou que vous aimeriez découvrir (par exemple les pays de lEurope Centrale, de lEst). Trouver une classe (une dizaine détudiants) dans la laquelle vous vous sentez à laise Trouver un thème qui sort de l ordinaire, qui grâce à cet IP, voit le jour: – les partenaires ont une autre approche, donnent cours dune autre manière, suivent une autre méthodologie, sont en avance! – Ex: Le vieillissement de la population, les teams multi-ethniques, les spa, le design, les bandes dessinées, lhippisme, taichi. Chaque catégorie peut trouver une nouveauté!

9 Et maintenant au travail pour réaliser une oeuvre dart…. Prendre son temps! Il fut un temps… Respectez la date butoir! ( : 13/03/09) – attention à lenvoi électronique! Respectez lemploi dune langue franque afin de respecter les partenaires. TOUS les champs du formulaire doivent être remplis! Même si vous croyez que vous vous êtes répétés au moins trois fois… Coincez le responsable légal de létablissement candidat bien en avance du délai: signature! Les partenaires doivent donner tous les détails de leur propre établissement (incl. EPS), de la personne de contact et de tous les enseignants qui vont participer à lIP (CV détaillé)

10 Pertinence… Pertinence avec les objectifs opérationnels du programme (sont plus ou moins fixés pour la durée du programme LLP – 2007 – 2013) et les priorités de lappel à propositions (varie dannée en année: être sur le qui-vive dès juillet – voir documents du Commissaire, du PE, de lEACEA) la mobilité – léquivalence – la transparence multidisciplinarité – ICT – reconnaissance – les crédits !!! – les doubles diplômes ou diplômes conjoints En plus, de nombreux pays/régions ont leurs propres objectifs. Conseil: commencer à « broder » maintenant sur ces thèmes…

11 Ensuite… Le résumé du projet: non, pas maintenant! Tout à fait à la fin de lexercice!!! Les domaines détudes: veillez à non seulement indiquer les domaines mais aussi à mentionner (dans le descriptif) les étudiants, les enseignants et les thèmes en concordance avec ces domaines détudes: ISCED97 Objectifs et contexte du projet….(suivre la LISTE) La contribution des partenaires (en DETAILS) Gestion, suivi et évaluation, diffusion (en DETAILS) Mentionner les enjeux transversaux (= besoins spécifiques) Remarquez que tout se tient! = une oeuvre dart pédagogique!

12 Le plan journalier! Location Jour par jour, heure par heure…programmes des cours et des activités (qui fait quoi?) – Il faut aussi indiquer les dates darrivée et de départ, ainsi que les journées qui devraient être consacrées à des activités culturelles – en notant toutefois que ces journées ne doivent pas être comptées dans le nombre minimum de dix jours de travail relatifs au cours IP. Evitez conférence et recherche! Pays, langue, location, nombre détudiants, nombre denseignants, date de début, durée de lIP, durée du séjour (pour calculer les indices)

13 Location? Défi!

14 Résultats escomptés Types de produits et de résultats? – Par ex.: programme détude – Études comparatives – Ressources pédagogiques – Nouveaux cursus et qualifications – Supports pédagogiques pour les enseignants Publications? – Par ex.: un livre – Un réseau – Fichier texte – Site internet – Video

15 Attention tout de même…car… Il faut décrire avec précision les résultats escomptés du projet (programme mis en œuvre, description qualitative et quantitative du matériel pédagogique produit expressément pour lIP, rapports/thèses rédigés par les étudiants, exercices sur le web, produits multimédias, sites web, etc.). Il faut aussi spécifier dans chaque cas la nature, le volume, la structure, le contenu et la langue prévue (le cas échéant). Recevoir largent européen implique non seulement se ballader durant 12 à 15 jours avec les étudiants, mais il faut prouver que lon y croit soi-même et que ce soit un investissement qui rapporte des fruits.

16 Financement Le système est devenu relativement simple!... – Les coûts dorganisation (forfaitaire) = 7180 – Frais de voyage (frais réels à 75%) – Frais de séjours (étudiants & enseignants) – Le gros du travail concernant le financement réside dans le rapport financier (étudiants ou enseignants qui nont pas participé, etc…) Remarque: – Il y a donc une partie qui doit être co-financée (mais est-ce que quelque chose qui est complètement gratuit a de la valeur?)

17 Experts En écrivant lIP il faut absolument tenir compte des experts…qui vont évaluer – et lapplication même – et le rapport des activités et le rapport financier Il y a deux assessments: – Technical assessment (nombre de jours, location, nombre de partenaires, nombre détudiants, nombre denseignants, etc… – Quality assessment (un projet européen, innovatif, qualité des objectifs, partenariat, exploitation des résultats, etc… Attention! Lexpert est dans lincapacité totale de déchiffrer ce qui nest pas mis sur papier. Il est imaginatif, mais il y a des limites…

18 Exemples? Dans le cadre des études commerciales (remarquez lévolution!) HOWEST: Negotiation skills for European Marketeers (9 partners – 3 years) HOWEST: Intensive Training for Young European Entrepreneurs (6 partners – 3 years) HOWEST: Business with a cause. Young Entrepreneurs developing sustainopreneurship HOWEST: A multidisciplinary approach to product innovation: 8 partners

19 Exemples (2) Dans le cadre des études paramédicales LESSIUS : SLT (= Speech Language Therapy) – Cest un IP qui, vu le domaine atypique, a pratiquement toujours été retenu. – Durant 10 jours les étudiants reçoivent chaque matin un exposé d1 h sur un thème audiophoniatrique en général, puis 1h de discussions à la suite de présentations des étudiants et des enseignants basées sur la recherche. – Puis il y a encore chaque après-midi 5 ateliers interactifs relatifs au thème de SLT, suivis de discussions et dune évaluation. Et ceci durant 10 jours! Avec le nom de lenseignant et son spécialisme!

20 Exemples (suite) LESSIUS : ISL – Avantages: 18 départements de Logopédie et dAudiologie européens travaillent ensemble – Les enseignants se rencontrent une fois par an pour évaluer le programme, pour échanger des idées, pour élaborer un nouveau programme – LIP a donné limpulsion à la création (et la reconnaissance) de CDs qui sont implémentés chez 7 partenaires sous forme de postgraduat – En tout plus de 250 enseignants et près de 750 étudiants ont eu le privilège de participer à ces IPs consécutifs. A été retenu par la Commission européenne comme a European Success Story

21 En avant, pour une oeuvre dart francophone! Les amis? Les étudiants? Le chef de département/ le doyen= quel département, quelle filière a besoin dun encouragement international? Le responsable des relations Internationales (qui connaît ses amis) = quels partenaires choisir dans toute lEurope? Quels pays peuvent apporter une plus-value à notre propre programme? Quels pays me sont chers? Quels pays ont la réputation dêtre fiables? Bon, maintenant nous commençons à rêver….

22 En avant, pour une oeuvre dart francophone! Avant de plonger: établir un petit résumé du projet dont nous rêvons. Avec laide du service international contacter une vingtaine de partenaires (si 5 répondent affirmativement, on peut commencer!) – faire un programme journalier de 10 jours, de là établir toute la méthodologie, penser aux publications, puis reprendre tout en main du moment que lon a le CV des collègues qui vont participer. – Et chaque fois remettre tout sur la trame et lire tout ce qui est publié par la Commission, par les Parlementaires, par la EACEA. Rester à la pointe du progès est le mot de passe!!! – Ne jouez par la superwoman ou le superman! Les partenaires doivent aussi contribuer à la réussite du projet.

23 En avant, pour une oeuvre dart francophone! (3) Finalement, penser à la signature du responsable de létablissement Se jeter sur les chiffres (avec laide du responsable du service international) Penser à la date limite Répondre à TOUTES les questions! Relire et relire, expédier le tout Prendre un léger somnifère… Et attendre! Vers la mi-juin? Comments and Recommendations des experts: – Perfect proposal, no recommendations at all! Go for it! Example of an exceptionally good IP!

24 Stepping stones…Bonne chance!


Télécharger ppt "Un IP: une oeuvre dart? Johan Geentjens (EPOS vzw) – Hilde Chantrain (ex- Lessius) – Isabelle Pertry (HOWEST) A.M. Van den dries (ex-KATHO, EAIE-SAINTs)"

Présentations similaires


Annonces Google