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Prise en charge psychosociale des PVVIH

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Présentation au sujet: "Prise en charge psychosociale des PVVIH"— Transcription de la présentation:

1 Prise en charge psychosociale des PVVIH
Session 2 : Communication et Counseling

2 Objectifs de la session
Identifier les problèmes psychosociaux des PVVIH Définir communication et counseling Démontrer les techniques de counseling pour l’évaluation et la préparation d’un patient pour le traitement ARV Expliquer l’importance de la confidentialité Conseiller un patient avant de commencer le TAR

3 Que pensez-vous des phrases suivantes? Discutez
Expliquez aux participants que des phrases vont être projetées à l’écran et qu’ils devront exprimer leurs points de vue par rapport à l’idée contenue dans la phrase: dire s’ils sont d’accord avec la phrase et pourquoi; dire s’ils sont contre et pourquoi. Expliquez qu’il n’y a pas qu’une réponse correcte, le but de cet exercice étant de considérer toutes les opinions sur certains concepts importants de la communication et du counseling.

4 Dans un entretien dans le cadre du VIH/SIDA, le plus important est de donner beaucoup d’informations sur la maladie et les modes de transmission Lisez cette phrase et demandez aux participants de réagir en posant les questions suivantes: Expliquez d’avantage votre réaction Qu’est-ce que vous pensez de la réponse de cette personne ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a une autre opinion ? Pourquoi ? Réponses possibles à la discussion: “Mieux vaut avoir trop d’informations que peu” “Comment est-ce que le patient peut se sentir, alors qu’il est confus et troublé, si quelqu’un lui parle incessamment sans s’arrêter pour écouter?” “Est-ce que les patients sont toujours en mesure d’écouter et de prendre en compte les informations? Quel état émotionnel peut rendre la réceptivité du patient aux informations difficile?” Mettre l’accent sur des principes importants du counseling : Attention au stade émotionnel du patient Les émotions jouent dans notre capacité de penser et de recevoir des informations

5 Dans une séance de counseling il faut poser beaucoup de questions pour bien connaître la personne
A dire: Principes importants du counseling : Les questions peuvent être utiles La façon de poser une question est importante (ouverte vs. fermée) Pour certains clients, poser trop de questions sans avoir établi une relation de compréhension mutuelle peut les aliéner Le counseling n’est pas un interrogatoire Poser des questions ne garanti pas qu’on connaisse la personne

6 Donner une information une fois est suffisant pour qu’une personne comprenne et change de comportement A dire: Points importants pour le débat: Le changement de comportement est un processus qui prend du temps Etre informé n’équivaut pas au changement de comportement. Ex: médecin qui fume ou qui boit. La répétition est un atout qui permet au client de mieux capter une information Etc.

7 Les spots à la radio sont plus efficaces que les entretiens en face à face pour persuader les gens
A dire: Points importants pour le débat: Le face à face permet un échange En face à face, la personne peut réagir, poser des questions et les informations qui lui sont données sont individualisées Le spot à la radio est une technique utilisée pour faire de la communication de masse mais qui peut amener une personne à rechercher des informations plus poussées Il y a une complémentarité entre les spots et les entretiens en face à face Etc.

8 Répéter la même information plusieurs fois énerve l’interlocuteur et peut empêcher que la personne comprenne tout ce que l’on veut lui transmettre A dire: Points importants pour le débat: Comme vu dans une des phrases précédentes, la répétition est un atout Il peut y avoir énervement s’il y a monotonie dans la façon dont l’information est transmise Il faut pouvoir varier les formes de transmission de l’information et s’adapter à chaque personne Etc.

9 Il est difficile de transmettre un message clair si je dois adapter mon langage au niveau de la personne en face de moi A dire: Points importants pour le débat: Se mettre au même niveau que la personne n’est pas facile Adapter son langage est important pour une bonne transmission de l’information Le langage sera plus clair s’il est adapté, mais cela demande un effort de la part du prestataire

10 Quel que soit mon état d’esprit, je peux toujours travailler avec la même efficacité et communiquer de la même manière A dire: Points importants pour le débat: L’état d’esprit et l’état émotionnel d’un prestataire peut avoir une influence sur sa capacité à communiquer efficacement Chaque personne réagit différemment selon les situations: certains sont mieux capables que d’autres de travailler malgré leurs problèmes personnels Introduction à la notion d’épuisement professionnel: l’épuisement du prestataire dû au travail, peut avoir un effet nocif sur la qualité de son travail Chaque prestataire doit trouver les moyens de gérer le stress engendré par le travail en faisant des activités relaxantes (citez des exemples: personne qui font du sport, la lecture, la plage…) Il faut également éviter que le travail soit une source de stress dans la vie personnelle Etc.

11 Lorsque je rencontre un patient dans la rue, je dois automatiquement le saluer
A dire: Points à débattre: Question de la confidentialité: laisser à la personne le soin d’entamer la démarche pour ne pas la mettre en difficulté et ne pas faire de brèche dans la confidentialité Si vous êtes accompagné, vous allez devoir expliquer pourquoi vous saluez le patient Le patient peut également être dans l’embarras et se trouver à devoir expliquer à la personne qui l’accompagne où il vous a rencontré Avant de passer à la prochaine diapositive, dites aux participants que ce débat leur a permis de revoir certaines idées et de les introduire au problème de la communication

12 « David voit son infirmière dans la rue »
Scénario vidéo « David voit son infirmière dans la rue »

13 La communication

14 La communication interpersonnelle
Un échange d’information entre deux ou plusieurs personnes qui sont physiquement présentes les unes en face des autres et qui sont en mesure de se voir et de s’entendre. La transmission se fait donc tant par les mots prononcés que part les expressions faciales et les gestes corporels. Demandez à un participant de lire la définition. Donnez un exemple de communication interpersonnelle. Ex: le groupe de participants et le facilitateur qui fait la présentation: ils se voient et la communication est autant verbale que non verbale.

15 La communication verbale et non verbale
Rapporte aux mots et à leur signification Commence et fini avec ce que nous disons Est en grande partie consciente et contrôlée par l’individu qui parle Non verbale Complexe et souvent subconsciente (comportements, sentiments) qui révèlent ce que nous ressentons réellement Spécialement importante parce qu’elle communique aux clients le degré d’intérêt, d’attention, de chaleur et de compréhension que nous ressentons Donnez des exemples de chaque forme de communication. Demandez aux participants s’ils pensent que des émotions ou des sentiments négatifs peuvent être transmis durant le counseling. Demandez des exemples spécifiques.

16 Quels sont les obstacles à la communication?
Leur demander d’identifier les facteurs influençant les résultats du counseling dans la prestation des services. Donner quelques exemples de ce que l’on entend par "facteur" afin d’aider les groupes à comprendre. Résumer les principaux points avec les diapos qui suivent.

17 Les obstacles au niveau de l’émetteur
Différence de langage Différence de niveau d’éducation, d’instruction et de niveau social Différence de système de valeurs et de croyances Emploi de gestes en contradiction avec les mots Différence d’âge, différence de sexe Incapacité à spécifier un terme ayant plusieurs interprétations possibles Pour chaque obstacle donnez un exemple et demandez aux participants de trouver des exemples. A noter: « Incapacité à spécifier un terme ayant plusieurs interprétations possibles » peut être une phrase pouvant être interprétée de plusieurs manières. Par exemple, la phrase « les médicaments ne guérissent pas le SIDA”: pour un professionnel de la santé, cela pourrait signifier que la PVVIH devrait continuer à utiliser des méthodes préventives si elle continue à être sexuellement active. Pour un client, cela pourrait vouloir dire que les médicaments ne seront pas très efficaces pour garder quelqu’un en vie. Etc.

18 Les obstacles au niveau du récepteur
Etat de préparation du récepteur : influence négatives des informations préalablement reçues et expériences négatives soit vis à vis de l’émetteur, du message, soit du moyen utilisé ou encore de l’institution Intérêt du récepteur par rapport au message : inadéquation entre les besoins immédiats du récepteur et les informations données Pour chaque obstacle, donnez un exemple et demandez aux participants de trouver des exemples.

19 Autres obstacles à la communication
Le milieu de la communication : moment de transmission du message, lieu, rivalité entre les personnes Le mode de transmission c’est à dire au niveau du moyen de communication choisi Pour chaque obstacle donnez un exemple et demandez aux participants de trouver des exemples.

20 Techniques pour communiquer efficacement
Techniques d’écoute Maintenir le contact visuel Etre attentif Encourager Paraphraser Résumer Expliquer qu’un bon communicateur utilise les techniques d’écoute et d’expression active pour traduire l’empathie, la compréhension et l’intérêt pour les personnes qu’il conseille. Demandez aux participants de fournir des exemples pour chaque technique.

21 Techniques pour communiquer efficacement (suite)
Techniques d’expression Se mettre au même niveau de langage que le client Utiliser des expressions précises Poser des questions ouvertes Motiver Expliquer qu’ au cours du counseling le conseiller doit s’exprimer pour être compris, identifier les besoins du client et fournir des informations adéquates. Demandez aux participants de fournir des exemples pour chaque technique. Exemples: Expressions précises: « Je sais que ce n’est pas facile de traiter de… »; « Je comprends comment vous vous sentez… » Questions ouvertes: Comment pensez-vous avoir contracté le virus du SIDA ? A qui avez-vous parlé du fait que vous vous êtes soumis au test de dépistage du VIH ? Que savez-vous de l’infection à VIH ? Quand avez-vous eu un rapport sexuel non protégé ? Que pensez-vous de l’utilisation des préservatifs ? Pourquoi êtes-vous venus aujourd’hui? Expliquez-moi la dernière fois que vous avez raté un dose de vos médicaments ARV.

22 Le counseling

23 « Femme avec pertes vaginales »
Scénario vidéo « Femme avec pertes vaginales »

24 Counseling : définition
Processus dont le but est d’aider les gens à se sentir moins anxieux, à prendre des décisions, à passer à l’action et à se développer. Demandez aux participants s’ils ont déjà une pratique du counseling et dans quel cadre. Demandez aux participants de définir le counseling selon leur propre expérience ou selon leur compréhension. Les réponses seront notées au tableau ou sur du papier. Faites ensuite la synthèse des réponses.

25 Principes d’un counseling efficace
Le counseling devra se faire dans un endroit fermé et tranquille avec suffisamment de temps. La confidentialité doit être assurée. Il est essentiel que le counseling se fasse dans une atmosphère de non-jugement, d’accueil et de sollicitude. Le client devra être capable de comprendre le langage utilisé par le prestataire. Le personnel clinique doit utiliser de bonnes techniques de communication interpersonnelle. A lire: Le counseling devra se faire dans un endroit fermé et tranquille où le client et le prestataire peuvent converser clairement et avec suffisamment de temps pour s’assurer que toutes les informations nécessaires, les craintes du client, et les besoins médicaux sont discutés et abordés. La confidentialité doit être assurée, d’une part dans le procédé de counseling, et d’autre part dans la manipulation des dossiers des clients. Demander aux participants de définir la confidentialité. La séance de conseil est un entretien confidentiel et le conseiller doit obligatoirement le respecter. Il est essentiel que le counseling se fasse dans une atmosphère de non-jugement, d’accueil et de sollicitude. Le client devra être capable de comprendre le langage utilisé par le prestataire (i.e., dialecte local, simple, vocabulaire culturellement approprié, pas de grande terminologie technique médicale). Le personnel clinique doit utiliser de bonnes habiletés de communication interpersonnelle, incluant l’habileté de questionner efficacement, d’écouter activement, de résumer et de paraphraser les commentaires ou problèmes du client, et d’adopter une attitude qui ne juge pas, qui aide.

26 Principes d’un counseling efficace
Le client ne devra pas être surchargé d’informations. Les messages les plus importants devront être discutés en premier. Répéter, répéter, répéter. Utiliser des aides audiovisuelles et des échantillons pour aider le client à mieux comprendre. Toujours vérifier que le client a compris ce qui a été discuté. Demander au client de répéter les instructions ou les messages les plus importants. A lire: 6. Le client ne devra pas être surchargé d’informations. Les messages les plus importants devront être discutés en premier et doivent être brefs, simples et spécifiques. Répéter les informations essentielles est le moyen le plus efficace de renforcer le message. Répéter, répéter, répéter. 7. Utiliser des aides audiovisuelles et des échantillons pour aider le client à mieux comprendre les médicaments qu’il prend. 8. Toujours vérifier que le client a compris ce qui a été discuté. Demander au client de répéter les instructions ou les messages les plus importants.

27 Quelles sont les caractéristiques d’un conseiller efficace?
Demander aux participants ce que sont d’après eux les caractéristiques d’un conseiller efficace. Les noter sur un flip chart. Compléter d’après les caractéristiques de la diapositive suivante.

28 Caractéristiques d’un conseiller efficace
Croit et est convaincu des valeurs et principes de base du counseling du VIH et des droits du client Est accueillant, respectueux, ne porte pas de jugement et est objectif dans ses rapports avec les clients Est conscient de ses propres valeurs et préjugés et ne les impose pas aux clients Comprend et est sensible aux facteurs culturels et psychologiques (tels les pressions familiales ou de la communauté) qui peuvent affecter la décision du client de prendre traitement Préserve toujours l’intimité et la confidentialité du client

29 Le counseling, ce n’est pas…
Un interrogatoire médical Donner des conseils Prêcher Dire aux gens ce qu’ils doivent faire Leur demander pourquoi ils ont fait ceci ou cela Juger des comportements sexuels... Manipuler, influencer... Source: Définition du counseling Comment Dire, 2004

30 Etapes de counseling AERDAP
Accueillir Evaluer Renseigner Débattre Aider Prévoir Demander aux participants de proposer les actions spécifiques qu'ils prendraient à chaque étape. Ecrire les suggestions sur le flip chart et assurez-vous d’inclure les points suivants. Accueillir—bienvenue, dire bonjour Evaluer— entrevue, questionner Renseigner—donner son avis, recommander Débattre—décider, choisir Aider—soutenir, aider Prévoir—retourner

31 Les domaines d’application du counseling VIH
Pré et post test de dépistage pour le VIH Prévention tant pour séropositifs que séronégatifs Suivi PTME, allaitement Couples discordants Expliquer que le counseling n’est pas spécifique au VIH et qu’il intervient à divers moments de la prise en charge des patients.

32 Les domaines d’application du counseling VIH (suite)
L’adhérence Les enfants orphelins du SIDA Les personnes affectées par la maladie Lutte contre la stigmatisation Le deuil Counseling pour les conseillers…

33 A considérer: le cas des enfants/adolescents
Notre patient, c’est l’enfant ou l’adolescent, et non pas les parents ou les substituts parentaux Pouvoir accompagner les parents dans diverses démarches : prises des médicaments ARV respect des rendez-vous médicaux révélation de la maladie à l’enfant (parents souvent se culpabilisent par rapport aux enfants et ont peur de leur jugement) A noter: Nous avons souvent affaire à des orphelins d’un ou des deux parents qui sont pris en charge par d’autres membres de la famille. La question de la révélation du statut devient plus crucial dans le cas des adolescents qui vont entrer dans une vie sexuelle active. Il est important que petit à petit ils soient responsabilisés tant par rapport a la maladie que par rapport au traitement lui-même.

34 A considérer: le cas des enfants/adolescents (suite)
L’enfant ou l’adolescent a le droit d’avoir un minimum d’informations sur son traitement et sur sa maladie, selon son niveau de maturité Il est primordial pour le bon déroulement de la thérapie que l’adolescent soit informé des raisons de son traitement Aspect d’injustice dans la transmission verticale à gérer avec l’adolescent A noter: La question de l’âge auquel révéler le statut est un débat toujours d’actualité. On constate que les enfants atteints de maladies graves vivent mieux leur maladie et leur traitement lorsqu’ils sont informés de leur pathologie. La colère qui peut venir du fait que l’adolescent apprenne qu’il a eu une infection par transmission verticale doit être gérée en offrant un accompagnement psychologique. Demander aux participants d’identifier d’autres considérations uniques dans le counseling de ce type de client.

35 A considérer: le cas de la PTME
Risque de la femme enceinte de donner vie en même temps que donner une maladie grave Nécessité de prendre les médicaments ARV à des moments cruciaux de la grossesse Risque de la transmission par l’allaitement A dire: Risque de la femme enceinte de donner vie en même temps qu’une maladie mortelle: la nouvelle de la naissance est entachée d’une maladie grave, incurable et parfois mortelle. Nécessité de prendre les médicaments ARV à des moments cruciaux de la grossesse: pendant le dernier mois de grossesse, pendant l’accouchement. Risque de la transmission par l’allaitement: question aussi par rapport à l’entourage qui peut ne pas comprendre si la mère fait le choix de ne pas allaiter. Demander aux participants d’identifier d’autres considérations uniques dans le counseling de ce type de client

36 A considérer: le cas des victimes de violences sexuelles
Au choc émotionnel s’ajoute le risque d’infection au VIH ou d’autre IST Difficultés émotionnelles qui peuvent empêcher l’adhérence aux régime de prophylaxie post-exposition ou régime de traitement Difficulté à supporter les effets secondaires des ARV A noter: Les victimes de violence sexuelle sont dans un état de choc parfois très grave. Demander aux participants d’identifier d’autres considérations uniques dans le counseling de ce type de client.

37 A considérer: le cas des orphelins
Vulnérabilité socio-économique Processus de deuil Dépendance vis-à-vis d’adultes en qui ils ne font pas toujours entièrement confiance Difficultés de former des attaches émotionnelles Responsabilité pour les frères et sœurs Risque de victimisation sexuelle et autre Demander aux participants d’identifier d’autres considerations uniques dans le counseling de ce type de client

38 A considérer: le cas des couples séro-discordant
Focalisation sur la culpabilité et le blâme Peur de la transmission de l’infection au partenaire du statut VIH-négatif Peur de la perte de l’intimité du couple Besoins augmentés de la personne infectée Demander aux participants d’identifier d’autres considérations uniques dans le counseling de ce type de client

39 Points à retenir Le counseling est indispensable dans la prise en charge des personnes vivants avec le VIH La qualité de la communication entre le counseiller et son client joue un rôle important sur la qualité de la relation et sur la confiance qui s’établit entre eux Les attitudes et aptitudes du conseiller, en particulier l’empathie, assure une relation de confiance et de compréhension mutuelle

40 Points à retenir (suite)
Le changement de comportement ne vient pas de manière automatique une fois qu’une information est transmise à une personne Une atmosphère chaleureuse et une attitude d’acceptation et de non jugement sont indispensables au sein d’une équipe de soins afin que le patient puisse se sentir à l’aise et en confiance


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