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Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 2 : Communication et Counseling.

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Présentation au sujet: "Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 2 : Communication et Counseling."— Transcription de la présentation:

1 Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 2 : Communication et Counseling

2 2 Objectifs de la session Identifier les problèmes psychosociaux des PVVIH Définir communication et counseling Démontrer les techniques de counseling pour lévaluation et la préparation dun patient pour le traitement ARV Expliquer limportance de la confidentialité Conseiller un patient avant de commencer le TAR

3 3 Que pensez-vous des phrases suivantes? Discutez

4 4 Dans un entretien dans le cadre du VIH/SIDA, le plus important est de donner beaucoup dinformations sur la maladie et les modes de transmission

5 5 Dans une séance de counseling il faut poser beaucoup de questions pour bien connaître la personne

6 6 Donner une information une fois est suffisant pour quune personne comprenne et change de comportement

7 7 Les spots à la radio sont plus efficaces que les entretiens en face à face pour persuader les gens

8 8 Répéter la même information plusieurs fois énerve linterlocuteur et peut empêcher que la personne comprenne tout ce que lon veut lui transmettre

9 9 Il est difficile de transmettre un message clair si je dois adapter mon langage au niveau de la personne en face de moi

10 10 Quel que soit mon état desprit, je peux toujours travailler avec la même efficacité et communiquer de la même manière

11 11 Lorsque je rencontre un patient dans la rue, je dois automatiquement le saluer

12 12 Scénario vidéo « David voit son infirmière dans la rue »

13 13 La communication

14 14 La communication interpersonnelle Un échange dinformation entre deux ou plusieurs personnes qui sont physiquement présentes les unes en face des autres et qui sont en mesure de se voir et de sentendre. La transmission se fait donc tant par les mots prononcés que part les expressions faciales et les gestes corporels.

15 15 La communication verbale et non verbale Verbale Rapporte aux mots et à leur signification Commence et fini avec ce que nous disons Est en grande partie consciente et contrôlée par lindividu qui parle Non verbale Complexe et souvent subconsciente (comportements, sentiments) qui révèlent ce que nous ressentons réellement Spécialement importante parce quelle communique aux clients le degré dintérêt, dattention, de chaleur et de compréhension que nous ressentons

16 16 Quels sont les obstacles à la communication?

17 17 Les obstacles au niveau de lémetteur Différence de langage Différence de niveau déducation, dinstruction et de niveau social Différence de système de valeurs et de croyances Emploi de gestes en contradiction avec les mots Différence dâge, différence de sexe Incapacité à spécifier un terme ayant plusieurs interprétations possibles

18 18 Les obstacles au niveau du récepteur Etat de préparation du récepteur : influence négatives des informations préalablement reçues et expériences négatives soit vis à vis de lémetteur, du message, soit du moyen utilisé ou encore de linstitution Intérêt du récepteur par rapport au message : inadéquation entre les besoins immédiats du récepteur et les informations données

19 19 Autres obstacles à la communication Le milieu de la communication : moment de transmission du message, lieu, rivalité entre les personnes Le mode de transmission cest à dire au niveau du moyen de communication choisi

20 20 Techniques pour communiquer efficacement Techniques découte Maintenir le contact visuel Etre attentif Encourager Paraphraser Résumer

21 21 Techniques pour communiquer efficacement (suite) Techniques dexpression Se mettre au même niveau de langage que le client Utiliser des expressions précises Poser des questions ouvertes Motiver

22 22 Le counseling

23 23 Scénario vidéo « Femme avec pertes vaginales »

24 24 Counseling : définition Processus dont le but est daider les gens à se sentir moins anxieux, à prendre des décisions, à passer à laction et à se développer.

25 25 Principes dun counseling efficace 1.Le counseling devra se faire dans un endroit fermé et tranquille avec suffisamment de temps. 2.La confidentialité doit être assurée. 3.Il est essentiel que le counseling se fasse dans une atmosphère de non-jugement, daccueil et de sollicitude. 4.Le client devra être capable de comprendre le langage utilisé par le prestataire. 5.Le personnel clinique doit utiliser de bonnes techniques de communication interpersonnelle.

26 26 Principes dun counseling efficace 6.Le client ne devra pas être surchargé dinformations. Les messages les plus importants devront être discutés en premier. Répéter, répéter, répéter. 7.Utiliser des aides audiovisuelles et des échantillons pour aider le client à mieux comprendre. 8.Toujours vérifier que le client a compris ce qui a été discuté. Demander au client de répéter les instructions ou les messages les plus importants.

27 27 Quelles sont les caractéristiques dun conseiller efficace?

28 28 Caractéristiques dun conseiller efficace Croit et est convaincu des valeurs et principes de base du counseling du VIH et des droits du client Est accueillant, respectueux, ne porte pas de jugement et est objectif dans ses rapports avec les clients Est conscient de ses propres valeurs et préjugés et ne les impose pas aux clients Comprend et est sensible aux facteurs culturels et psychologiques (tels les pressions familiales ou de la communauté) qui peuvent affecter la décision du client de prendre traitement Préserve toujours lintimité et la confidentialité du client

29 29 Le counseling, ce nest pas… Un interrogatoire médical Donner des conseils Prêcher Dire aux gens ce quils doivent faire Leur demander pourquoi ils ont fait ceci ou cela Juger des comportements sexuels... Manipuler, influencer... Source: Définition du counseling Comment Dire, 2004

30 30 Etapes de counseling AERDAP 1.Accueillir 2.Evaluer 3.Renseigner 4.Débattre 5.Aider 6.Prévoir

31 31 Les domaines dapplication du counseling VIH Pré et post test de dépistage pour le VIH Prévention tant pour séropositifs que séronégatifs Suivi PTME, allaitement Couples discordants

32 32 Les domaines dapplication du counseling VIH (suite) Ladhérence Les enfants orphelins du SIDA Les personnes affectées par la maladie Lutte contre la stigmatisation Le deuil Counseling pour les conseillers…

33 33 A considérer: le cas des enfants/adolescents Notre patient, cest lenfant ou ladolescent, et non pas les parents ou les substituts parentaux Pouvoir accompagner les parents dans diverses démarches : prises des médicaments ARV respect des rendez-vous médicaux révélation de la maladie à lenfant (parents souvent se culpabilisent par rapport aux enfants et ont peur de leur jugement)

34 34 A considérer: le cas des enfants/adolescents (suite) Lenfant ou ladolescent a le droit davoir un minimum dinformations sur son traitement et sur sa maladie, selon son niveau de maturité Il est primordial pour le bon déroulement de la thérapie que ladolescent soit informé des raisons de son traitement Aspect dinjustice dans la transmission verticale à gérer avec ladolescent

35 35 A considérer: le cas de la PTME Risque de la femme enceinte de donner vie en même temps que donner une maladie grave Nécessité de prendre les médicaments ARV à des moments cruciaux de la grossesse Risque de la transmission par lallaitement

36 36 A considérer: le cas des victimes de violences sexuelles Au choc émotionnel sajoute le risque dinfection au VIH ou dautre IST Difficultés émotionnelles qui peuvent empêcher ladhérence aux régime de prophylaxie post-exposition ou régime de traitement Difficulté à supporter les effets secondaires des ARV

37 37 A considérer: le cas des orphelins Vulnérabilité socio-économique Processus de deuil Dépendance vis-à-vis dadultes en qui ils ne font pas toujours entièrement confiance Difficultés de former des attaches émotionnelles Responsabilité pour les frères et sœurs Risque de victimisation sexuelle et autre

38 38 A considérer: le cas des couples séro-discordant Focalisation sur la culpabilité et le blâme Peur de la transmission de linfection au partenaire du statut VIH-négatif Peur de la perte de lintimité du couple Besoins augmentés de la personne infectée

39 39 Points à retenir Le counseling est indispensable dans la prise en charge des personnes vivants avec le VIH La qualité de la communication entre le counseiller et son client joue un rôle important sur la qualité de la relation et sur la confiance qui sétablit entre eux Les attitudes et aptitudes du conseiller, en particulier lempathie, assure une relation de confiance et de compréhension mutuelle

40 40 Points à retenir (suite) Le changement de comportement ne vient pas de manière automatique une fois quune information est transmise à une personne Une atmosphère chaleureuse et une attitude dacceptation et de non jugement sont indispensables au sein dune équipe de soins afin que le patient puisse se sentir à laise et en confiance


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