La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport dexpatriation académique FAIRIER Marine BALLESTER Matthieu RAVAHIMANANA Liana 2011-2012 Beijing Technology and Business University.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport dexpatriation académique FAIRIER Marine BALLESTER Matthieu RAVAHIMANANA Liana 2011-2012 Beijing Technology and Business University."— Transcription de la présentation:

1 Rapport dexpatriation académique FAIRIER Marine BALLESTER Matthieu RAVAHIMANANA Liana Beijing Technology and Business University

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales Pourquoi la Chine? - Puissance économique mondiale - Potentiel développement réseau/carrière - Apprentissage du Mandarin - Enrichissement + Choc culturel (vie quotidienne, nourriture, modes de vie, …) - Rencontres avec des locaux Départ vers linconnu, tout à découvrir dun pays et dune culture.

3 Présentation du pays daccueil A savoir sur la Chine : - Statut : République socialiste unitaire et multinationale - Chef d'état : Hu Jintao - Capitale : Beijing (Pékin) - Langue : Mandarin et cantonnais - Religions : Bouddhisme, Taoïsme, Confucianisme - Monnaie : le Yuan renminbi (RMB) - Décalage horaire : +6 h en été, +7 h en hiver.

4 Présentation du pays daccueil (suite) Villes principales : Hong-Kong, Taipei, Shanghai, Shenyang, Lhassa, Lanzhou, Guangzhou. 3 ème plus grand pays au Monde après Russie et Canada habitants

5 Présentation du pays daccueil (suite) 2 ème puissance économique mondiale PIB en 2012 : 6988 milliards de $

6 Présentation de la ville daccueil Pékin / Beijing / : Moderne & Traditionnel Capitale de la République populaire de Chine : Centre politique Immensité : 19,6 M dhabitants, km2 Croissance économique très rapide

7 Présentation de la ville daccueil (suite) - Climat : froid lhiver (-20/-10°), chaud lété (30/35°) - Pollution : qualité de lair très mauvaise - Coût de la vie Cheap pour des européens - Mais : augmentation des prix ces dernières années

8 Présentation de la ville daccueil (suite) 14 Quartiers, - Université : Fuchengmen (Sud Ouest) - Dynamiques : Haidian et Chaoyang - Vieux quartiers ( Hutong): Guloudajie et périphérie mais beaucoup ont été rasés avant les JO de Vie nocturne : Sanlitun Sécurité : police omniprésente. Ville très safe : aucun sentiment daggressivité, oppression, …

9 Présentation de linstitution daccueil Beiing Technology and Business University : m2 séparés en 2 campus : expatriés placés au Sud Ouest dans lancien campus Plan de Pékin Université

10 Présentation de linstitution daccueil (suite) Comment sy rendre ? Ligne 2 de métro, arrêt FUCHENGMEN. Prendre la sortie A. Puis prendre les bus : 121 ou 229. Après une petite dizaine de minutes, on voit le batiment de luniversité sur notre droite.

11 Présentation de linstitution daccueil (suite) - Domaines : sciences, droit, business, communication, langues étrangères, … - Locaux en bon état mais attention au froid en hiver, et évitez les sanitaires. - Librairie de m2, possibilité daccès à internet - Gymnase, terrains de tennis, dans le deuxième campus.

12 Contact Mrs Li Hailin, (Sandy) T° : \ Son bureau se situe dans le grand building à lentrée de lUniversité, avec écrit Beijing technology and business university, 12 ème étage, room n°1220.

13 Laccueil et lintégration Une journée daccueil est organisée par lUniversité Début Septembre. (présentation des profs, de luniversité, des cours)

14 Calendrier détudes Semestre 1: - Chinese courses (speaking, writing/reading, listening) - International communication skills - Finance - Marketing - Chinese culture - Chinas business - Les cours de chinois = 5 crédits par matières - Les autres cours = 4 crédits Semestre 2: - Chinese courses( Intermediate level: speaking, writing/reading, listening) - Finance III - Chinas foreign trade - Chinese culture

15 Programme de cours Chinese culture : les étudiants étrangers peuvent apprendre et recevoir des informations sur la culture chinoise et les coutumes folkloriques. Chinas foreign business : ce cours permet aux étudiants dobtenir des informations plus détaillées sur la façon de négocier avec les Chinois. Il ya deux parties principales: connaissances de base pour faire des affaires en Chine - la culture d'entreprise, la géographie économique, etc; une certaine pratique commerciale étrangère acceptable par les entreprises chinoises. Première partie: Connaissances de base en affaires en Chine. Dans cette partie, les étudiants obtiendront une certaine connaissance utile sur la façon de comprendre la Chine et homme d'affaires chinois. Deuxième partie: Pratique des affaires étrangères. Dans cette partie, une certaine pratique des affaires couramment utilisé par les sociétés chinoises d'entreprises étrangères seront introduites.

16 Programme de cours (suite) International Business Skill :Ce cours vise à étudier systématiquement les principes, la composition et le format de la correspondance d'affaires international, afin que les élèves peuvent avoir les connaissances de base tels que le style d'écriture, des conditions professionnelles, d'écriture, les règles établies et de l'utilisation habituelle dans la composition de la correspondance d'affaires approprié. Chinas foreign trade : Cest un cours sur la situation actuelle, caractéristique et de la tendance future du développement du commerce extérieur chinois ainsi que les relations commerciales de la Chine avec d'autres pays et régions. Marketing :Le but de ce cours est de comprendre les idées fondamentales, des principes de marketing et surtout la pratique de marketing en Chine. Grâce à ce cours il est prévu que les élèves peuvent acquérir des idées et des principes essentiels en matière de marketing et surtout se familiariser avec la pratique de marketing en Chine afin de faciliter leur étude plus approfondie dans le marketing à l'avenir. Finance : Le but de ce cours est de comprendre le système théorique des finances publiques tout en combinant des outils d'analyse de l'économie et ce cours pour résoudre des problèmes pratiques et économiques.

17 Encadrement et relations avec les professeurs L encadrement au sein de BTBU est plutôt bon. Les professeurs sont toujours disponibles à chaque fin de cours en cas de questions. Sinon, les étudiants peuvent toujours communiquer avec leurs professeurs par .

18 Apport de chaque cours Globalement, les cours sont assez simples à assimiler. Il y a beaucoup de notions ou de cours que lon a déjà étudié. Là où lon peut rencontrer des difficultés, cest avec les cours de chinois, il faut surtout persévérer et ne pas baisser les bras à la moindre difficulté ! Les cours de chinois peuvent vous être très utiles pour pouvoir communiquer avec les personnes extérieures.

19 Logement Se loger à Pékin nest pas très difficile mais à quel prix? - On peut soit passer par une agence. Dans ce cas, il faut payer dès le début la caution, les frais dagence (1mois de loyer) et souvent les 3 premiers mois car le paiement se fera tous les 3 mois. Il faut également être sûr de ce que lon signe et demander un contrat en ANGLAIS. - On peut également passer par un particulier ou trouver une colocation via certain site internet tel que «Bonjourchine» ou «Thebeijinger.com» - Se loger à luniversité est pratique mais aussi cher quen appartement pour une prestation beaucoup plus faible (chambre avec salle de bain) Un appartement de style occidental coûtera aussi cher quand France si il est en ville.

20 Transport = Yuan Métro: Peu cher, 7 lignes rapides (2 0,25) Possibilité dacheter une carte et de recharger Bus: Utiles pour les petites distances (0,40 ) Taxi: Peu cher également, tout trajet commence à 10, puis au bout de 2km, le prix est de 1 /km. Conseil: à Pékin, les taxis ne parlent jamais anglais, il faut penser à avoir une adresse écrite en chinois. Bicyclette: Très utilisés en Chine et peu cher (utile pour un séjour de longue durée) Pousse pousse : petites distances, pratique lors dembouteillage (fréquents à Pékin!), peu cher!

21 Transport Aéroport : - Ligne de métro Airport / Dongzhimen (plein centre) pour 25yuan, soit à peine 4 - Taxi : propose prix élevés au départ mais négocier pour 70 yuan (centre ville).

22 Loisirs Le tourisme est lune des plus grandes activités en arrivant en Chine. La culture est très différente donc on veut tout voir et tout connaître. Pour faire du sport, il faut malheureusement souvent sinscrire dans un centre de fitness car il est difficile de pratiquer en extérieur et lair est très pollué. Le « shopping » est inévitable, il y a énormément dimmenses centres commerciaux sur Pékin, parfois connus, parfois inconnus et souvent en sous- sol car cest une ville sous-terraine. (ex: Silk Market pour le marché du « faux », Guloudajie pour les créations chinois et Sanlitun pour le luxe). Pékin est également une ville remplie de restaurants et de bars tous autant intéressant les uns comme les autres. (ex: Dumpling ou Teppanyaki) Sortir à Pékin est différent de ce que lon peut voir en France, « il ny a pas de week-end », les étudiants étrangers sont très largement favorisés en terme de prix et dentrées. « Ne pas trop en abuser » (The work Stadium, Sanlitun et Juicy bar)

23 Coût de la vie Le coût de la vie est variable en fonction du domaine de dépense. - Le transport peu cher. Voir slide Transport - Le tourisme et le « shopping » coûte bien moins cher, mais il faut constamment négocier et ne pas hésiter à être parfois rude. Beaucoup de personnes pensent faire de bonnes affaires mais ce nest pas souvent le cas. - Logement sans colocation pour minimum 300 euros

24 Coût de la vie La nourriture Très souvent, manger se fait extérieur pour environ 15. Cuisine chinoise sur plateaux tournants Si vous voulez cuisiner et acheter des produits plus occidental, cela vous reviendra plus cher quen France car la majorité des produits que lon connait sont importés. CONCLUSION: Le coût de la vie se rapproche beaucoup du notre. Si certaines choses coûtent relativement moins cher, les dépenses savèrent être les mêmes. « Ne pas abuser du taxi »

25 Apports personnels : Liana Cette année à BTBU, a été pour moi une année très enrichissante personnellement, culturellement. En effet, jai beaucoup appris sur la culture, léducation, les traditions chinoises mais aussi comment faire du business en Chine. Au niveau de la langue, je suis arrivé à Pékin sans même savoir dire bonjour, un an après je pouvais aller négocier dans les magasins et discuter avec des personnes dans la rue. Les cours de chinois mont beaucoup aidé pour cela. Bien entendu, les cours ne suffisent pas, un travail personnel doit être fait après les cours pour progresser encore plus. Si je pouvais refaire cette année universitaire, je la referais sans hésiter !

26 Apports personnels : Matthieu 1 expérience unique, 1 année formatrice, 1 réflexion différente. Cette année en tant quexpatrié a été pour moi une expérience très enrichissante personnellement et culturellement parlant; apprendre la langue et la culture chinoise, connaitre les méthodes de management et de commerce en Chine. Sintégrer en Chine, nest pas facile, la barrière de la langue est lune des grosses difficultés à larrivée étant donné le peu danglophone sur place. Lhygiène est difficile a accepté, léducation est totalement différente, et les mentalités ainsi que les opinions très fermées. Il faut adapter son alimentation. Cela prend quelque temps mais on sy habitue comme partout. Je men suis rapidement rendu compte lorsque je donnais des cours de français dans une école chinoise. Vivre en Chine, nest pas non plus une partie de plaisir pour tout le monde. Pour ma part jétais en collocation avec Marine suite à une annonce trouvé sur le site « TheBeijinger.com » après 2 jours en Hôtel. Il faut être certain de ce que lon signe au départ car on apprend beaucoup de détails par la suite.. Le coût de la vie est certes plus faible, mais finalement les dépenses sont similaires à la France car on shabitue rapidement à prendre le taxi par exemple et la nourriture occidentale coûte relativement cher. On peut trouver des avocats à 8 pièce. Sortir en Chine, est évident. On rencontre énormément de monde et des occasions en tout genre (emploi/sport/job). Tout va très vite, il suffit par exemple de manger à lextérieur pour que quelquun vienne vous proposer de travailler. Voyager en Chine, est assez simple. On peut aller à Shangaï depuis Pékin en 5heures par train pour 100 aller/retour. Il y beaucoup dautres villes intéressantes à voir.

27 Apports personnels : Marine Intégration dans le pays : Choc culturel des larrivée à Pékin : Impression de désorientation, perte de nos repères habituels (Langue, Nourriture, Peu danglophones, Regards insistants, Panneaux et enseignes en chinois, peu danglophones, Surpopulation, Immensité, Hygiène, …). Mais finalement cadre de vie agréable et adaptation assez rapide a lespace et au mode de vie : Environ 3 semaines. Totalement a laise dans le pays a la fin des 7 mois, bien que la langue reste une barrière importante. Vie sur place : Appart en collocation avec Matthieu : trouve sur « Thebeijinger.com », qui nous a ensuite conduit vers une agence immobilière où ils ne parlaient pas anglais. Relation difficile avec lagence : barrière de la langue, méfiance et tentatives darnaques envers les occidentaux ne parlant pas chinois. Au niveau du transport, achat dune carte de métro/bus, recharge de 100yuan (11euros) : assez pour un mois. Métro pour université et longs trajets, Bus pour petits trajets et Taxi pour soirées. Loisirs : beaucoup de sorties, restaurants, inscription dans une salle de gym. Bons plans : manger dans les bouibouis chinois (max 2 euros/repas), The Best :les plus grandes pizzas de Pékin, Guloudajie : Quartier vintage, Silk market à Jianguomen, Les Malls de Xidan, le Juicy Bar, … Très peu danglophones en Chine. Aucune base en chinois à larrivée. Progression au cours de lannée et maintenant capable de sexprimer dune manière très basique. Compréhension très difficile. La langue = barrière majeure.

28 Conclusions La Chine reste une expérience unique, riche personnellement, professionnellement et culturellement. La réflexion qui suit est différente, énormément dinformations viennent compléter le cursus universitaire. Pour nous 3, lenvie dy retourner se fait sentir. Pourquoi pas travailler en Chine dans le futur?


Télécharger ppt "Rapport dexpatriation académique FAIRIER Marine BALLESTER Matthieu RAVAHIMANANA Liana 2011-2012 Beijing Technology and Business University."

Présentations similaires


Annonces Google