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Communiquer sur internet Quest-ce qui en fait un média différent ? Comment le mettre efficacement en œuvre ?

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1 Communiquer sur internet Quest-ce qui en fait un média différent ? Comment le mettre efficacement en œuvre ?

2 Est-ce quil y a une « écriture web » ? Sujet controversé, entre le un peu et le énormément Lélément nouveau, « perturbateur » : lhyperlien Brise la linéarité Ouvre à de nouveaux comportements de lecture Abolit la réplication de linformation Se joue de toute contrainte physique La contrainte de lespace vole en éclat ! Avant on avait le bord de la page et la fin du journal… Maintenant on doit simposer les limites Beaucoup darticles éclairants sur ce vaste sujet dans

3 Tentative de penser quelques règles, à partir de quelques constats Les temps de lecture sont à priori courts Penser des contenus à plusieurs détente : titre, chapeau, résumé, développement, sommaire, liens intra, document à télécharger…

4 Tentative de penser quelques règles, à partir de quelques constats Lentrée dans le site ne se fait pas nécessairement par la porte (lien dans un résultat Google par exemple) Nécessité de structurer CHAQUE page de façon à pouvoir identifier le site, situer larticle dans larborescence et poursuivre la navigation. Il ne doit jamais y avoir de zones à labandon. Pensez toujours que ça peut être le premier contact avec le site… et donc avec vous !

5 Tentative de penser quelques règles, à partir de quelques constats Le zapping est très facile Le site doit créer rapidement un sentiment de clarté et installer une ambiance dans laquelle le lecteur va vouloir rester. Clarté : menus soignés, bannière sobre, page pas trop chargée Ambiance : couleurs harmonieuses, cohérence (images -/- texte p.ex.), adéquation au type de contenu

6 Ce qui rend un site ch….. Labsence de hiérarchie (je ne sais pas par où commencer… et donc je ne commence pas !) Leffet de labyrinthe (jai cliqué, mais où suis-je donc ?) La surcharge (bandeaux publicitaires, layout lourd, couleurs oppressantes, pages à scroller dans les 2D…) Les gadgets (musique à la noix, animation lourdingue…) Labsence dillustration La lenteur daffichage_

7 Je suis classique mais je me soigne On peut viser loriginalité et faire sauter les usages, mais cela doit coller à un objectif en terme de communication : surprendre, se distinguer, provoquer, laisser une trace… Ça ne doit pas être gratuit. Exemple doriginalité cohérente :

8 Lorsque les objectifs en terme de communication sont : crédibiliser, rassurer, convaincre… je préconise des choix classiques dans la mise en page. Vous voulez aussi vous distinguer et être dans le vent ? Alors adoptez un layout frais, un style décriture tonique, un choix dimages attirant… mais une navigation classique. Ex. réussi… Je suis classique mais je me soigne

9 Une navigation classique ? (exemple) Une bannière efficace (éviter le bla bla : un logo, un slogan !) Un menu de 1 er niveau (max 5-6 items) Le texte Les mentions légales, about et autres Menu de second niveau (didactique svp !) Liens utiles* accroche *Plan du site, recherche, contact, imprimer…

10 Conseil : tester sur un écran trop petit Une bannière efficace (éviter le bla bla : un logo, un slogan !) Un menu de 1 er niveau (max 5-6 items) Le texte Les mentions légales, about et autres Menu de second niveau (didactique svp !) Liens utiles accroche Lessentiel est visible !

11 Bref… Une mise en page classique à lavantage de mettre rapidement à laise linternaute, lui donner le sentiment dun lieu familier Elle a linconvénient de ne pas assez se distinguer, de ne pas frapper assez la mémoire visuelle Sauf si… vous réussissez la synthèse !

12 Choix de la taille décran : débat en constante évolution Chiffres au 27/01/2006 Échantillon de internautes belges entre 01/11/05 et 26/01/06 Inférieur à 800 px : 0,1 % 800 px : 15,3 % 1024 px : 56% Supérieur à 1024 px : 28,6 % Voir stat en annexe (stat_www.pdf) Sans hésiter

13 Les goûts et les couleurs Partir de votre charte graphique (couleurs de base + décliner) Ex. Ecolo : Tester sur plusieurs écrans (attention LCD) Se faire aider : ressources en lignes (p.ex Tester sur quelques personnes !

14 Choix des polices Le choix est très limité, sauf si lon veut courir le risque de la substitution (si la police nest pas présente, le browser en utilise une autre… Risqué) Titres, menus, accroches : sans empattement. Arial, Geneva, Verdana Texte continu : empattement possible. Georgia, Times.

15 Et en vrac, faute de temps ! Images (taille, définition, etc) Accessibilité Rapidité daffichage Scroll ou liens en cascade ? Les droits de linternet


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