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Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme.

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1 Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: Peter STOCKINGER, MSH – INALCO Édition et Rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme, 2004-2005

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Production, édition et publication denregistrements audiovisuels sur le Web Travailler avec des Archives Audiovisuelles

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Charles BILJETINA, MSH ; Camille BONNEMAZOU, MSH Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation : SOPHIE BAUDELOT, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Réalisation technique : Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme, 2004-2005 Cours 2 Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives en Sciences Humaines et Sociales Travailler avec des Archives Audiovisuelles

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Contenu général du cours Ce cours présente les différents stades et activités de la production d'enregistrements audiovisuels documentant les événements scientifiques conservés dans une archive numérique. Le contenu et les exemples sont principalement tirés des expériences pratiques de préparation et de production d'enregistrements audiovisuels employées dans le programme 'Archives Audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociales' de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris.'Archives Audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociales Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

5 Objectifs du cours © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Les objectifs de ce cours à forte praticité sont : 1.de définir les principales étapes dans la préparation et la production d'enregistrements audiovisuels d'événements scientifiques ; 2.de proposer des pistes et aides pour la planification et la gestion des principales étapes dans la préparation et la production d'enregistrements audiovisuels, de manière professionnelle ; 3.d'insister sur divers aspects spécifiques liés à la production d'événements audiovisuels tels que la politique de sélection des événements à enregistrer, la propriété juridique du contenu scientifique, les relations avec les intervenants et les techniques de tournage. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 8 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

6 Liste des sujets traités © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci 1 – Une vue générale des étapes principales et des activités liées à la production et au stockage d'enregistrements audiovisuels dans les archives numériques, d'événements scientifiques. 2 – La sélection et l'enregistrement des événements scientifiques dans le respect d'un cadre défini par la politique du programme d'archivage. 3 – La prise de contact avec les représentants de l'événement scientifique retenu et la préparation du tournage. 4 – La préparation du tournage d'un événement scientifique. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

7 Liste des sujets traités © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci 5 – La signature des documents légaux auprès des intervenants, chercheurs ou étudiants, autorisant la publication et l'exploitation des contenus scientifiques des archives numériques. 6 – La collecte de toute la documentation relative à l'événement scientifique. 7 – L'installation du matériel de tournage 8 – L'accueil des intervenants devant être filmés. 9 – Le tournage d'un événement scientifique Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

8 Ressource, références et aides pour ce cours © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Pour en apprendre plus, vous pouvez vous référez à : Une bibliographie Des documents en ligne Des sites Internet Un glossaire Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 1 ère partie : Approche générale de la phase de production - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

10 1 ère Partie : Approche générale de la phase de production © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci La phase de production couvre non seulement le tournage de l'événement scientifique° mais également toutes les activités précédant le tournage. En se basant sur les expériences du programme des Archives Audiovisuelles de la Maison des Sciences de l'Homme, la phase de production peut se diviser comme suit : le choix des événements scientifiques à filmer en accord avec la politique définissant le contenu des archives ; la prise de contact avec les représentants officiels de l'événement; la préparation du tournage ; la signature du contrat° ; la récupération de toute documentation relative à l'événement ; l'installation du matériel de tournage ; l'accueil des personnes devant être filmées ; le tournage de l'événement scientifique°. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

11 1 ère Partie : Approche générale de la phase de production © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Ces neuf activités sont typiques et récurrentes lors de la phase de production ; elles illustrent principalement les processus de collecte et de réalisation des documents constituant la base d'une archive numérique liée à un événement scientifique°. La préparation et le tournage d'un événement scientifique ne sont pas conditionnés par ces activités ; d'autres étapes peuvent être rajoutées. Elles seront alors spécifiques à un type d'événement scientifique° particulier. Dans les chapitres suivants, les aspects particuliers de chaque étape seront développés et illustrés d'exemple concrets. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

12 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 2 ème partie : Choisir les manifestations à filmer - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

13 2 ème Partie : Choisir les manifestations à filmer © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Le choix des événements scientifiques° devant être filmés est déterminé par la politique générale qui définit les axes de développement des archives audiovisuelles. Par exemple, la politique générale appliquée au programme "Archives Audiovisuelles° de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales" de la Maison des Sciences de l'Homme, définie, entre autre, sept actions spécifiques : collecter l'information scientifique directement des producteurs de contenu scientifique (professeurs, chercheurs, étudiants, …) travaillant dans les institutions publiques de recherche ; donner la priorité aux activités et domaines de recherche liés aux sciences humaines et sociales ; couvrir au maximum la diversité des recherches en sciences humaines et sociales et ne pas se limiter à quelques domaines en particulier ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

14 2 ème Partie : Choisir les manifestations à filmer © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci prendre en compte les recherches et travaux des chercheurs et étudiants au-delà du continent européen (en Asie, en Afrique, par exemple) ; enregistrer les manifestations scientifiques majeures organisées ou supportées par la Maison des Sciences de l'Homme à Paris ou l'un de ses partenaires académiques ; enregistrer des entretiens individuels avec des chercheurs sur leurs domaines et activités de recherche ; filmer le quotidien au sein des laboratoires de recherche. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

15 2 ème Partie : Choisir les manifestations à filmer © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Ces objectifs de mission motivent le choix des événements scientifiques° à filmer et répondent au programme de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris : entretiens individuels des chercheurs dans tous les domaines de recherche des sciences humaines et sociales ; entretiens avec des chercheurs français, européens et du monde entier ; enregistrements audiovisuels de séminaires, table-rondes, colloques, organisés, dirigés ou supportés par la Maison des Sciences de l'Homme ; saisie du vécu quotidien au sein des laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

16 2 ème Partie : Choisir les manifestations à filmer © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci La politique générale s'appliquant à la production et à la gestion des archives audiovisuelles° est hautement stratégique et les décisions ne peuvent être prises que par des personnes qualifiées ou un groupe de personnes travaillant dans ou pour l'institution, propriétaire de ces archives. Par exemple, la politique générale s'appliquant aux Archives Audiovisuelles° de la Maison des Sciences de l'Homme a été mise en place par l'administrateur de la MSH, deux de ses représentants, le responsable scientifique du programme, un groupe de représentants du comité scientifique de la MSH et un groupe international d'experts qui évalue chaque année les progrès réalisés dans ce programme. Le responsable scientifique ou le directeur des archives° sont responsables de l'application de cette politique lors du choix des événements scientifiques° à filmer et à archiver. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

17 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 3 ème partie: Prise de contact avec les représentants d'un événement scientifique - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

18 3 ème Partie : Prise de contact avec les représentants d'un événement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En règle générale, la décision de filmer un événement scientifique° est prise au moins un mois avant la date du tournage. Il y a naturellement des exceptions, telles que les priorités politiques et scientifiques de l'institution, propriétaires des Archives. Une fois que le responsable scientifique a pris la décision de filmer un événement scientifique°, il procède ainsi : il recherche les coordonnées des représentants scientifiques de l'événement ; il invite par mail le représentant de l'événement et obtient son accord pour être filmé et pour que l'événement soit ensuite diffusé sur le Web ; il envoie par mail un descriptif du programme des Archives Audiovisuelles. Une fois l'invitation acceptée, le responsable scientifique transmet tout le dossier à un membre de la cellule de production des Archives Audiovisuelles qui s'occupe non seulement du suivi, mais aussi de la chaîne complète de production, d'édition et de mise en ligne de l'événement scientifique°. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

19 3 ème Partie : Prise de contact avec les représentants d'un événement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci La personne en charge du dossier : assure la communication entre le(s) représentant(s) de l'événement scientifique° à filmer, le service de production des Archives Audiovisuelles° et la direction scientifique ; fait en sorte d'obtenir toute la documentation nécessaire pour la bonne marche du tournage et de la mise en ligne ; s'assure que les documents légaux ont été signés avant le tournage de l'événement scientifique ; réserve, si nécessaire, un bureau pour le tournage de l'événement scientifique°. Cela est particulièrement vrai pour les entretiens individuels avec les chercheurs ; renseigne correctement les chercheurs qui vont être filmés sur le programme des archives et sur l'exploitation des données audiovisuelles. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

20 3 ème Partie : Prise de contact avec les représentants d'un événement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci La personne en charge du dossier envoie trois documents au chercheur avec qui elle est en contact : un scénario général et court du déroulement du tournage d'un événement scientifique (cela est particulièrement vrai pour les entretiens) ; un inventaire (à compléter) des informations nécessaires pour archiver et publier sur le Web un événement scientifique; une copie des documents légaux que le(s) chercheur(s) filmé(s) aura/auront à signer. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

21 3 ème Partie : Prise de contact avec les représentants d'un événement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Concernant plus particulièrement le déroulement de l'entretien avec un chercheur, la personne de la cellule de production en charge de cet entretien, doit également : demander au chercheur des dates qui lui conviendraient pour le tournage de l'entretien ; inviter un spécialiste qui mènera l'entretien avec le chercheur et lui demander ses disponibilités pour convenir de la date du tournage ; choisir et réserver le bureau où se déroulera l'entretien. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

22 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 4 ème partie: Préparer le tournage d'un événement scientifique - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

23 4 ème Partie : Préparer le tournage d'un événement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Le membre de la cellule de production en charge du suivi de l'événement scientifique° a généralement pour tâche de le filmer, de le monter et de le mettre en ligne sur le site Web des archives. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de programme d'archives de petite ou moyenne taille, comme il en existe dans les institutions de recherche ou d'enseignement privé. Les programmes d'Archives qui ont plus de moyens financiers et humains à leur disposition confient généralement ces tâches à un groupe de personnes qui ont des compétences et, de ce fait, des activités plus ciblées. Dans tous les cas, lors de la phase de préparation du tournage d'un événement scientifique°, la personne qui en est chargée doit tout mettre en œuvre pour que les conditions du tournage soient optimales. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

24 4 ème Partie : Préparer le tournage d'un événement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Cela signifie plus particulièrement qu'elle doit : vérifier les caractéristiques du bureau dans lequel le tournage aura lieu et de se renseigner sur le moment et la durée du tournage ; connaître le nombre de personnes à filmer ainsi que leur disposition spatiale lors du tournage ; informer les personnes qui seront filmées qu'elles doivent tenir compte de certaines consignes (comme d'éviter de porter des vêtements rayés ou blancs, de ne parler que s'ils ont un micro à leur disposition, d'éviter tout mouvement brusque ou encore d'éviter de cacher leur tête dans leurs mains, …). Toutes ces dispositions sont d'une extrême importance pour optimiser le tournage d'un événement scientifique. En règle générale, la personne en charge du tournage va faire plusieurs essais pendant la phase de préparation du tournage, qui pourront l'aider à organiser au mieux le tournage de l'événement scientifique. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

25 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 5 ème partie: La signature du contrat - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

26 5 ème Partie : La signature du contrat © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Aucun événement scientifique° et aucun intervenant lors d'un événement scientifique (tel qu'un séminaire, un colloque et bien entend un entretien audiovisuel) ne peut être filmé sans que les questions légales de paternité aient été vérifiées et résolues. Il existe des dispositions légales très explicites obligeant l'institution propriétaire d'une archive d'avoir la preuve d'un accord clair et signé d'un 'producteur de contenu' (chercheur) par lequel il accepte que leurs conférences ou leurs interventions soient numérisées, montées et mises en ligne. En raison de ces contraintes qui préservent les droits moraux et économiques d'un 'producteur de contenu' sur ses propos, chaque personne devant être filmée doit signer un contrat°. C'est un processus très compliqué, spécialement pour les événements scientifiques collectifs, tels que les séminaires et les colloques. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

27 5 ème Partie : La signature du contrat © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Par exemple, pour son programme d'Archives Audiovisuelles°, la Maison des Sciences de l'Homme a préparé un contrat° de mise en ligne type avec l'aide d'un expert juridique concernant la paternité des productions numériques. Ce contrat type stipule les points suivants : l'auteur (c'est-à-dire le chercheur répondant aux questions d'un entretien ou intervenant lors d'un séminaire ou d'un colloque) cède à titre gracieux à la MSH les droits de publier sa conférence ou son entretien sur le site de la MSH, et ce à des fins non commerciales ; l'auteur cède à titre gracieux à la MSH le droit de réutiliser son entretien ou sa conférence à des fins de recherche ou d'enseignement ; l'auteur cède à la MSH le droit de reproduire son entretien ou sa conférence sur tout support numérique (DVD, CD-ROM) ou sur un support analogique (cassettes VHS), mais toujours à des fins non- commerciales ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

28 5 ème Partie : La signature du contrat © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci l'auteur conserve tous ses droits sur le contenu de son entretien ou de sa conférence, en particulier le droit de le/la réutiliser partiellement ou entièrement pour lui-même ou dans un contexte non-commercial (pour ses activités scientifiques ou pédagogiques) ; un contrat spécial sera conclu entre la MSH et l'auteur d'un événement scientifique pour des fins commerciales (y compris la vente des CDs, des DVDs ou des cassettes VHS, ainsi que la réutilisation des parties du contenu ou du contenu entier par des médias commerciaux ; ce contrat° est signé par le producteur de contenu et l'administrateur de la MSH ; pour ce qui est des événements scientifiques collectifs (séminaires ou colloques), seules les interventions de ceux qui auront signé le contrat seront publiées sur le site Web des Archives Audiovisuelles° de la Maison des Sciences de l'Homme. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

29 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 6 ème partie: La collecte de la documentation relative à l'événement scientifique - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

30 6 ème Partie : La collecte de la documentation relative à l'événement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Cette activité centrale sera présentée et étudiée plus en détail dans le cours suivant. Ici, ne sont résumés que les points les plus importants. Tout événement scientifique° – séminaire de recherche, colloque, table ronde – est accompagné d'une documentation plus ou moins détaillée qui ont diverses fonctions, telles que : une fonction de gestion (la préparation, l'organisation, la surveillance du déroulement d'un événement scientifique) ; une fonction de communication (la communication du contenu des événements scientifiques ou des propos des participants) ; une fonction de partage et d'annotations (la possibilité de travailler de manière critique sur le contenu d'un événement scientifique) ; une fonction de préservation (qui consiste à garder des traces des événements scientifiques). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

31 6 ème Partie : La collecte de la documentation relative à l'événement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Qui plus est, le statut des documents composant la documentation d'un événement scientifique peut varier. Certains documents : ont un statut officiel, public et plus ou moins définitif ; sont plus ou moins exclusivement destinés aux personnes participants à cet événement scientifique ; etc Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

32 6 ème Partie : La collecte de la documentation relative à l'événement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci La forme et le type de documentation qui accompagne un événement scientifique peut être relativement diversifié : documents textuels (tapés à l'ordinateur ou écrit à la main) ; documents ou ressources électroniques (email, coordonnées des personnes participants à l'événement, ressources numériques) ; documents sonores (enregistrements de réunions ou des parties de l'événement lui-même) ; documents audiovisuels (vidéos contenant non seulement les conférences mais aussi d'autres éléments d'un événement scientifique : petit film présentant une institution, petites séquences de certaines activités sociales, …) ; documents visuels statiques comme des photos, mais aussi des cartes, des schémas graphiques. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

33 6 ème Partie : La collecte de la documentation relative à l'événement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En tenant compte de la nature, de la fonction et du statut d'un document spécifique, toute cette documentation : doit être rassemblée par la personne en charge de l'événement scientifique ; est ensuite travaillée (numérisée et montée) ; est enregistrée dans les archives ; est publiée sur le site Web. Rassembler la documentation d'un événement scientifique est une activité qu'il ne faut pas sous-estimer : c'est un travail central, mais pas toujours facile à réaliser. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

34 6 ème Partie : La collecte de la documentation relative à l'événement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En fait, la personne en charge d'un événement scientifique rassemble la documentation : en suivant une liste pré-établie (qui explique les objectifs, les fonctions, le statut et le type de documents qu'il faut rassembler) ; en collaborant avec la personne qui s'occupe de la gestion d'un événement scientifique°. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

35 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 7 ème partie: Installation du matériel de tournage - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

36 7ème Partie : Installation du matériel de tournage © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci L'offre en équipement de production audiovisuelle est très diversifiée et couvre toute une gamme de prix, quil sagisse de matériel professionnel ou destiné à un usage familial. L'équipement utilisé par la cellule de production des Archives Audiovisuelles° de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales de la Maison des Sciences de l'Homme est un équipement semi-professionnel qui garantit un film de très bonne qualité exploitable pour la télévision numérique. L'équipement utilisé pour le tournage est ainsi composé : du matériel de production vidéo ; du matériel de prise de son ; du matériel déclairage. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

37 7ème Partie : Installation du matériel de tournage © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Le matériel de production vidéo utilisé par la Maison des Sciences de l'Homme comprend : 5 caméscopes numériques tri CDD de haut niveau (Sony 900, Sony 950, Sony PDX10, Panasonic, …) 4 trépieds (Deal International, Manfrotto avec une tête caméra, rotule Manfrotto, ….) Les cassettes DV ne servent pas uniquement à l'enregistrement de l'événement scientifique, mais aussi à l'archivage. Le matériel de prise de son est composé de micros unidirectionnels ou dun pack émetteur de poche avec micro cravate omnidirectionnel contenant un micro émetteur et un récepteur (cest ce que lon appelle plus couramment le micro-cravate). Un casque est également nécessaire pour vérifier le retour de son) Le matériel déclairage est composé dun kit éclairage pro ou dun kit éclairage une lampe. Ces kits sont composés dun pied pour fixer le projecteur et un parapluie où se réfléchit la lumière. Nous possédons également une boîte à lumière, qui peut sutiliser à la place du parapluie, lorsque lon veut éclairer une pièce de manière plus importante. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

38 7ème Partie : Installation du matériel de tournage © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Linstallation du matériel pour le tournage dun entretien avec un chercheur prend en compte les points suivants : en règle générale, lentretien se déroule en intérieur (dans un bureau, une salle de séminaire, une bibliothèque, …) ; le chercheur est en général assis à une table ; le chercheur doit être filmé en cadre rapproché ; certains plans peuvent et même doivent être pris en plein cadre (cest à dire que lon filme à la fois le chercheur, la personne qui mène lentretien et la salle où se déroule cet entretien). Les points que nous venons de décrire sont généraux. Il existe des exceptions. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

39 7ème Partie : Installation du matériel de tournage © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En raison de ces points typiques, le matériel utilisé pour filmer un entretien avec un chercheur est le suivant : une caméra numérique placée à trois ou quatre mètres du chercheur, à la même hauteur que celui-ci et fixée sur un trépied facile à manipuler ; parfois une seconde caméra numérique est utilisée, positionnée à droite ou à gauche du chercheur et de la personne qui mène lentretien, à la même hauteur que les deux personnes et elle est également fixée sur un trépied. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

40 7ème Partie : Installation du matériel de tournage © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci un micro-cravate fixé sur la chemise ou la cravate du chercheur et de la personne qui mène lentretien, reliés à la caméra numérique principale ; un projecteur placé derrière la caméra numérique principale, afin de distinguer de manière optimale les contours du chercheur et de diminuer les effets de parasites ; parfois un second spot est utilisé ; cela dépend du temps à lextérieur, de la saison, du moment de la journée, ainsi que des caractéristiques du bureau, telles que la couleur des murs, la présence de vitres réfléchissant la lumière ou de pièce métallique. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

41 7ème Partie : Installation du matériel de tournage © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Linstallation du matériel pour le tournage dautres événements scientifiques° (séminaire, colloque, …) nest pas standardisée (et nest pas vraiment standardisable) en raison de la nature de ces événements: par exemple, le tournage dun événement scientifique collectif, tel quun colloque ou un séminaire de recherche, doit respecter différentes contraintes ce qui implique une grande adaptabilité de la part de léquipe de tournage ; la contrainte la plus importante est bien entendu la nécessité de ne pas perturber les conditions habituelles et le bon déroulement du séminaire de recherche ou du colloque ; ainsi, il est rarement possible dinstaller un projecteur pour une meilleure lumière, dutiliser plusieurs caméras pour filmer selon plusieurs angles et il est plutôt contre-productif de contraindre les personnes à ne parler que si elles ont un micro à leur disposition. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

42 7ème Partie : Installation du matériel de tournage © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Il est à noter que dans une certaine mesure, le tournage dun événement scientifique collectif est similaire au tournage de tout événement scientifique où la qualité du tournage : ne dépend pas en priorité des critères esthétiques (tels que le respect du langage cinématographique (au sens où lentend Martin) ; mais dépend plutôt de la possibilité de faire du film un document significatif et authentique pour apprécier de manière adéquate un événement social filmé. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

43 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 8 ème partie: Accueil des personnes qui vont être filmées - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

44 8 ème Partie : Accueil des personnes qui vont être filmées © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Les chercheurs et les savants qui viennent pour être filmés ne sont pas des professionnels des médias (comme des journalistes ou des reporters) et bien entendu, ils ne doivent pas devenir des professionnels des médias, ni même les imiter. Cependant, il est important de pouvoir discuter avec le chercheur afin de lui donner le maximum dinformations sur le tournage et pour lui assurer que celui-ci – contrairement à ce qui se passe en règle générale avec les médias professionnels – se déroulera dans un cadre aussi informel que possible et ressemblera plutôt à une conversation. De telles conversations ont une importance capitale pour créer une atmosphère agréable et productive, en particulier pour les entretiens individuels avec les chercheurs. Pour ce qui est du tournage dun événement scientifique collectif (un colloque ou un séminaire, par exemple), les discussions informelles sont plutôt réservées aux principaux acteurs (le responsable du colloque ou du séminaire). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

45 8 ème Partie : Accueil des personnes qui vont être filmées © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En ce qui concerne plus particulièrement les entretiens avec les chercheurs, la discussion précédant le tournage soriente autour de trois principaux points : la présentation mutuelle du chercheur, de la personne qui mène lentretien et du membre de la cellule de production en charge du tournage ; la description du déroulement de lentretien ; quelques indications sur le comportement à observer devant la caméra. Le premier point, cest-à-dire la présentation, est souvent nécessaire car les différentes personnes concernées par le tournage ne se connaissent généralement pas et nont pas lhabitude de travailler ensemble. Cest aussi loccasion de rappeler au chercheur les objectifs institutionnels et académiques des Archives Audiovisuelles. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

46 8 ème Partie : Accueil des personnes qui vont être filmées © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En ce qui concerne le second sujet, le descriptif du déroulement de lentretien, la personne qui va mener cet entretien doit rappeler au chercheur les principales phases de lentretien et souligner limportance de linteraction entre eux. Cela implique quil doit rappeler aux chercheur que lentretien se divise en quelques phases typiques, telles que : une courte présentation du chercheur par la personne qui mène lentretien ; la présentation, par le chercheur lui-même de son parcours intellectuel, scientifique et académique ; le développement, généralement en plusieurs parties, de ses principaux domaines de recherche, de ses réalisations et de ses projets (sous forme de définition, de description, dexemple, dexplication de sa position dans le domaine de recherche en question, …) ; les activités, non plus de recherche, mais denseignement, de publication et dengagement politique et social, …). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

47 8 ème Partie : Accueil des personnes qui vont être filmées © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En ce qui concerne le troisième sujet, la discussion a surtout pour but de créer une ambiance agréable entre le chercheur et la personne qui mène lentretien, et a aussi pour but de faire oublier, autant que faire se peut, au chercheur la présence du matériel technique indispensable au tournage. Cela signifie que le chercheur est assuré que le tournage de lentretien peut être interrompu à tout moment, que chaque thème abordé par le chercheur peut être répété quand il le désire, que des sujets de lentretien peuvent à nouveau être abordés lors dautres entretiens. La personne qui mène lentretien doit aussi donner au chercheur quelques conseils pour que le résultat du tournage soit optimal : que le chercheur ne parle pas trop vite, quil évite tout mouvement brusque, quil ne regarde pas toujours dans la même direction et quil évite de toucher au micro-cravate, …). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

48 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 9 ème partie: Le tournage de lévénement scientifique - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

49 9 ème Partie : Le tournage de lévénement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Dans lindustrie des médias professionnels, la réalisation technique du tournage dun événement (social) semble parfois sans commune mesure avec le contenu en lui-même. Pour ce qui est du tournage des événements scientifiques dans le cadre du programme des Archives Audiovisuelles°, tel que celui de la Maison des Sciences de l'Homme à Paris dans le domaine des sciences humaines et sociales, la réalité est toute autre. En général, le tournage d'un événement scientifique° est pris en charge par une seule et unique personne (parfois assistée d'une seconde), et ce n'est uniquement pour des raisons économiques mais aussi afin d'empêcher que l'événement scientifique° ne devienne un événement médiatique. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

50 9 ème Partie : Le tournage de lévénement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Pour le tournage d'un événement scientifique° dans le cadre du programme des Archives Audiovisuelles de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales de la Maison des Sciences de l'homme, rappelons quil est, en général, réalisé par un seul membre de la cellule de production. Cette personne doit s'occuper : du cadrage et de la prise de vue de la scène à filmer, le cadre rapproché étant la technique la plus utilisée ; de la qualité de la prise de son, qui est le paramètre primordial pour la réussite du tournage d'un événement scientifique ; de la qualité de la lumière ; du script écrit mettant en valeur les principaux thèmes développés lors de l'entretien. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

51 9 ème Partie : Le tournage de lévénement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Le script écrit du 'déroulement' de l'événement scientifique (en particulier d'un entretien) est très important pour la phase de montage des fichiers numérisés, c'est-à-dire le séquençage de ces fichiers en fonction des spécificités du contenu. Il est basé sur un formulaire comportant trois colonnes : la première pour donner le titre et le numéro de la cassette DV où un thème particulier est traité; la seconde pour indiquer, du moins de manière approximative le time code où le séquençage doit avoir lieu ; la troisième étant réservée pour décrire dans les grandes lignes le sujet, c'est-à-dire, la nature du contenu développé par le chercheur. Le script est une aide pour le montage et ne doit pas être diffusé. Son degré de précision varie selon les habitudes des membres de la cellule de production en charge du tournage et du montage des événements scientifiques. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

52 9 ème Partie : Le tournage de lévénement scientifique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci La personne en charge du tournage d'un événement scientifique est aussi en charge de certaines procédures spécifiques. avant le tournage, elle doit faire les derniers réglages (visuels, sonores et de lumière), effectuer les dernières vérifications techniques et contrôler la qualité des cassettes DV qu'elle va utiliser (il arrive parfois que des cassettes DV soient défectueuses) ; après le tournage, elle doit identifier les cassettes qu'elle a utilisées pour le tournage de l'événement scientifique, les archiver, effectuer un contrôle technique du matériel vidéo, audio et du matériel d'éclairage, le désinstaller et le ranger à l'endroit prévu à cet effet. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

53 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - Résumé et annexes - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

54 Résumé © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales La préparation du tournage dun événement scientifique° (entretien, séminaire, colloque, table ronde, …) nécessite une préparation par la personne en charge de ce tournage : il sagit principalement de regrouper la documentation, préparer le matériel de tournage et régler les problèmes légaux. Pour le tournage, la personne en charge doit sadapter à la nature de lévénement scientifique° en question et, dans le cas dun entretien, une discussion avec le chercheur avant le début du tournage est indispensable pour mettre le chercheur à laise afin que lentretien se passe le mieux possible.

55 Bibliographie © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales Peter Stockinger, Le document audiovisuel. Paris, Hermes Science Publications 2003. Martin Aguirre ethnographic filming

56 Documents en ligne © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003Digital audiovisual archives in humanities Projet français de R&D « Opales » (Outils pour des portails audiovisuels éducatifs et scientifiques) coordonné par Linstitut National de lAudiovisuel (INA)Opales contrat-type scénario exemple de script Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales

57 Liens Web utiles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de lHommeLes archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de lIRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs.Canal IRD Canal U – La web télévision de lenseignement supérieur et de la rechercheCanal U TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifiqueTéléSavoirs

58 Glossaire © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales Archives audiovisuelles : Ce sont les films en ligne qui retranscrivent des événements scientifiques : séminaires, colloques ou entretiens avec des chercheurs. Contrat : document légal, encore appelé contrat de mise en ligne, par lequel le chercheur autorise la diffusion en ligne de son intervention sur le site de la Maison des Sciences de lHomme, ainsi que sa reproduction sur tous supports numériques; Événement scientifique : un événement scientifique peut être un entretien avec un chercheur, un séminaire, un colloque, une table ronde, une exposition.

59 Glossaire © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : Préparation et production d'enregistrements audiovisuels pour la création d'Archives Audiovisuelles en Sciences Humaines et Sociales


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