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Légo, le pire ennemi de lhomme Daprès le livre "Nouvelle Terre" de Eckhart Tolle Pierre Baribeau (2014)

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Présentation au sujet: "Légo, le pire ennemi de lhomme Daprès le livre "Nouvelle Terre" de Eckhart Tolle Pierre Baribeau (2014)"— Transcription de la présentation:

1 Légo, le pire ennemi de lhomme Daprès le livre "Nouvelle Terre" de Eckhart Tolle Pierre Baribeau (2014)

2 "Les humains ont toujours plus souffert à cause dautres humains quà cause de catastrophes naturelles."

3 "La peur, la cupidité et la soif de pouvoir sont les forces de motivation psychologique à lœuvre non seulement dans les conflits et les violences entre nations, tribus, religions et idéologies, mais également dans les incessants conflits entre personnes. Ces émotions de peur, de cupidité et de violence amènent une distorsion de la perception que vous avez des humains et de vous-même."

4 "[…] il est possible de transformer radicalement la conscience humaine."

5 "Le plus grand accomplissement de lhumanité nest pas ses œuvres dart, sa science ou sa technologie, mais plutôt la reconnaissance de son propre dysfonctionnement, de sa propre folie."

6 "Quand on reconnaît sa propre folie, on permet à la santé mentale démerger et à la guérison et à la transcendance de seffectuer."

7 "[…] le fait de disposer dun système de croyances – un ensemble de pensées que vous considérez comme vérité absolue – ne fait pas de vous une personne spirituelle, quelle que soit la nature de ces croyances. En fait, plus vous assimilez vos pensées (croyances) à votre identité, plus vous vous coupez de votre dimension spirituelle intérieure."

8 "La nouvelle spiritualité, cest-à-dire la transformation de la conscience, émerge dans une grande mesure en dehors des structures religieuses institutionnalisée actuelles."

9 "Lego nest rien dautre quune identification à la forme, principalement aux formes-pensées"

10 "Si les structures du mental humain restent telles quelles sont, nous finirons toujours par fondamentalement recréer le même monde, les mêmes démons, le même dysfonctionnement."

11 "Plus vous attribuez des étiquettes verbales ou mentales aux choses, aux gens ou aux situations, plus votre réalité sera superficielle et inerte."

12 "Dans lusage quotidien normal, le "je" incarne lerreur primordiale, une perception erronée de qui vous êtes, un sens illusoire de votre identité. Le "je" représente légo."

13 "Ce moi illusoire sert ensuite de fondement à toute interprétation subséquente de la réalité, ou plus justement dit, toute mauvaise interprétation de la réalité, de tous les processus de pensée, de toutes les interactions et de toutes les relations. Votre réalité devient le miroir de lillusion originale."

14 "Lego, le mental, est complètement conditionné par le passé."

15 "Quand vous vivez dans un monde tétanisé par labstraction mentale, vous ne percevez plus la vitalité de lunivers. La plupart des gens névoluent pas dans une réalité vivante, mais dans une réalité conceptuelle."

16 "LÊtre doit être senti: il ne peut être pensé. Cela est étranger à légo parce quil nest fait que de pensées."

17 "Quand vous observez légo en vous, cest que vous commencez à le dépasser."

18 "Légo a tendance à assimiler lavoir à lêtre: jai, donc je suis. Et plus jai, plus je suis."

19 "Lattachement aux objets sefface de lui-même quand vous nessayez plus de vous trouver en eux."

20 "Aucun contenu ne vous satisfera aussi longtemps que la structure propre à légo sera maintenue."

21 "Quand les formes auxquelles vous étiez identifié seffondrent ou vous sont reprises, il y a effondrement de légo étant donné que légo est identification à la forme."

22 "Quand vous cédez intérieurement, quand vous lâchez prise, une nouvelle dimension de la conscience souvre."

23 "Même si le contenu de légo varie dune personne à une autre, sa structure est toujours la même."

24 "Les insultes sont la forme la plus grossière dattribution détiquettes aux autres et du besoin de légo davoir raison et de triompher des autres."

25 "Il ny a rien qui renforce le plus légo que le fait davoir raison. Avoir raison, cest sidentifier à une position mentale, un point de vue, une opinion, un jugement, une histoire."

26 "Chaque égo est un spécialiste de perception sélective et dinterprétation déformée."

27 "Au mieux, la pensée peut pointer vers la vérité, mais elle nest jamais la vérité."

28 "Il nexiste quune seule Vérité absolue, dont toutes les autres découlent."

29 "La Vérité est inséparable de qui vous êtes."

30 "Reconnaissez légo pour ce quil est: un dysfonctionnement collectif, la folie de lesprit humain."

31 "Tout ce quil faut pour se libérer de légo, cest en devenir conscient."

32 "La réalisation spirituelle, cest voir clairement que ce dont je fais lexpérience, ce que je pense, perçois ou sens nest pas finalement qui je suis."

33 "Lémotion sous-jacente qui gouverne lactivité de légo est la peur. La peur de nêtre personne, la peur de ne pas exister, la peur de mourir."

34 "Dans la reconnaissance du faux, il y a déjà la naissance du vrai."

35 "[…] les commérages permettent dajouter un élément de critique et de jugement malicieux sur les autres, ce qui renforce aussi légo par la supériorité mentale sous-entendue mais imaginaire qui est là chaque fois que vous jugez négativement quelquun."

36 "Un rôle très commun joué par légo est celui de la victime, qui cherche de lattention sous forme de pitié ou de sympathie."

37 "Dans bien des cas, le bonheur est un rôle que les gens jouent."

38 "Si vous êtes malheureux, il faut en premier lieu le reconnaître."

39 "Affronter les faits redonne toujours du pouvoir."

40 "La souffrance vous amène dans les profondeurs de votre être."

41 "Le feu de la souffrance devient la lumière de la conscience."

42 "Aimer, cest vous reconnaître dans une autre personne."

43 "[…] ne vous préoccupez pas de la façon dont les autres vous définissent. Quand ils le font, ils se limitent eux-mêmes."

44 "De par la forme, vous êtes et serez toujours inférieur à certains et supérieur à dautres."

45 "[…] la paix, cest la fin de légo."

46 "On retrouve dans légo collectif les mêmes caractéristiques que dans légo personnel, entre autres le besoin dêtre en conflit et davoir des ennemis, le besoin den avoir plus, le besoin davoir raison et de donner tort aux autres."

47 "Le processus de la pensée est en majeure partie involontaire, automatique et répétitif chez la plupart des gens."

48 "Être coupé de vous, aliéné de vous, signifie que vous ne vous sentez pas à laise dans aucune situation, aucun lieu et avec personne, même pas avec vous-même."

49 "Bien que le corps soit intelligent, il ne peut faire la distinction entre une situation et une pensée."

50 "Il ny a pas de bien sans mal, de haut sans bas."

51 "Rien de ce qui a pu se passer autrefois ne peut vous empêcher dêtre présent maintenant."

52 "Toute émotion négative que lon na pas totalement affrontée pour ce quelle est dans le présent nest pas complètement dissoute. Elle laisse un reste de souffrance dans son sillage."

53 "Cest la souffrance émotionnelle qui est votre compagne inévitable quand le faux sentiment de soi sert de fondement à votre vie."

54 "Il ny a quun seul bourreau sur la planète: linconscience humaine."

55 "Peu importe ce que vous dites ou faites, ou prétendez être, vous ne pouvez dissimuler votre état mental et émotionnel."

56 "Bien des actes de violence sont commis par des gens normaux qui se transforment temporairement en fous furieux."

57 "Le malheur propre au corps de souffrance est toujours clairement disproportionné à la cause apparente."

58 "Plus il y a de négativité émotionnelle dans une histoire, plus elle devient lourde et impénétrable."

59 "Ne pas projeter les vieilles émotions sur les situations signifie faire directement face à ce qui est en vous."

60 "Les émotions ne sont pas ce que vous êtes."

61 "Se connaître, cest être profondément enraciné dans lêtre, au lieu dêtre perdu dans le mental."

62 "Ce qui importe réellement nest pas nécessairement ce que vous dites ou croyez, mais plutôt ce que vos gestes et vos réactions vous révèlent sur limportance et le sérieux que vous attachez aux choses."

63 "Si la paix est réellement ce que vous voulez, alors cest la paix que vous choisirez."

64 "Les gens très inconscients font lexpérience de leur propre égo quand ce dernier leur est reflété par légo des autres."

65 "Personne ne peut vous dire qui vous êtes. Ce ne serait quun autre concept, qui ne vous changerait en rien."

66 "Plutôt que de reconnaître tout le bien qui vous arrive dans votre vie, vous ne voyez que le manque."

67 "Derrière la succession parfois aléatoire ou même chaotique des événements, dans notre vie et dans le monde, se cache le déploiement dune raison dêtre et dun ordre supérieurs."

68 "Quand nous allons dans une forêt qui na pas été touchée par lhomme, le mental ne voit que désordre et chaos."

69 "Cest le propre de la nature que de vous remettre en syntonie avec la totalité de la vie."

70 "Une seule décision peut changer toute votre réalité."

71 "La négativité est sur le plan intérieur ce que la pollution est sur le plan extérieur."

72 "Lhumanité a contracté une maladie collective."

73 "Vous vous laissez prendre par chaque pensée, chaque émotion et chaque expérience à un degré tel, que vous vous retrouvez en fait dans un état onirique."

74 "Léveil est un basculement de la conscience, au cours duquel la pensée et la conscience se dissocient."

75 "La conscience est lessence de ce que vous êtes."

76 "Le succès nest rien dautre quune illusion éphémère."

77 "La réalité est un tout unifié, qui est cependant fragmenté par la pensée."

78 "[…] lintelligence est au service de la folie."

79 "[…] ce nest pas nous qui créons, mais lintelligence universelle qui crée à travers nous."

80 "La conscience est lintelligence, le principe organisateur derrière toute forme."

81 "Ce nest pas le cerveau qui crée la conscience, mais la conscience qui a créé le cerveau"

82 "La joie est laspect dynamique de lÊtre."

83 Pierre Baribeau est né au Québec (Canada) en Diplômé de lUniversité du Québec à Montréal en philosophie, ses parcours intellectuel et académique lont naturellement amené dans le sillon de la spiritualité du nouvel âge, courant non dogmatique et synthétique incarnant le renouveau religieux dans une société fortement mercantile et individualiste, sceptique et rationnelle, pragmatique et empirique. Sa passion générale pour la théologie la motivé à sintéresser également à lésotérisme (spiritisme kardéciste, théosophie et philosophie caycienne). Utilisant la méthode comparative quil applique aux préceptes des grandes religions occidentales et orientales il tente de renouer avec les principes de la Tradition primordiale qui auraient inspiré toutes ces grandes religions. Il tente de reconstituer un système cohérent et compréhensible qui sadresse à tous ceux et celles désirant sinitier à la spiritualité. Dans son cheminement personnel, il ne désire aucunement imposer ses propres croyances aux autres.


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