La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Si dieu existait, ça se saurait. Immanuel kant *1724 +1804.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Si dieu existait, ça se saurait. Immanuel kant *1724 +1804."— Transcription de la présentation:

1 Si dieu existait, ça se saurait

2 Immanuel kant *

3 Kant ramena les recherches dans les profondeurs de l'esprit humain, et s'enquit ensuite de ce qui s'y passait. Ce n'est pas sans raison qu'il compare sa philosophie à la méthode de Copernic. Autrefois, quand on laissait tranquille la terre autour de laquelle on faisait tourner le soleil, les calculs ne concordaient pas toujours très bien. Alors Copernic fit rester le soleil immobile et tourner la terre autour du soleil. - Jadis la raison, comme le soleil, courait autour du monde des faits pour les éclairer de sa lumière. Mais Kant fait demeurer en place la raison, et le monde des faits tourne autour et s'éclaire qu'il arrive à portée de ce soleil intellectuel. Heinrich Heine sur Immanuel Kant

4 Comment la métaphysique est-elle possible ?

5 Jeunesse Issu d'une famille modeste (son père, Johann Georg Kandt est artisan sellier à Königsberg/Prusse ; la famille de sa mère Regina Dorothea Reuter est originaire de Nuremberg), Kant demeurera toute sa vie dans sa région natale. Ses parents sont protestants luthériens, et sa mère léduque dans lesprit piétiste de lépoque et influence profondément son esprit. Grâce à un oncle cordonnier aisé, il peut suivre des études complètes de théologie, de philosophie et de sciences (mathématiques).

6 enseignant pour la vie A la sortie de l'université, il passe quelques années à proximité de sa ville natale comme précepteur. Puis, à partir de 1755, Kant enseigne la logique, la métaphysique et les sciences à l'université de Königsberg où il s'installe définitivement. En 1770, il devient enfin professeur de logique et de métaphysique et se consacre entièrement à ses recherches philosophiques.


Télécharger ppt "Si dieu existait, ça se saurait. Immanuel kant *1724 +1804."

Présentations similaires


Annonces Google