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Lintégration des TIC dans un programme Profil de sortie TIC et informationnel pour lensemble des élèves du collégial Huguette Dupont, Cégep de Granby –

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Présentation au sujet: "Lintégration des TIC dans un programme Profil de sortie TIC et informationnel pour lensemble des élèves du collégial Huguette Dupont, Cégep de Granby –"— Transcription de la présentation:

1 Lintégration des TIC dans un programme Profil de sortie TIC et informationnel pour lensemble des élèves du collégial Huguette Dupont, Cégep de Granby – Haute-Yamaska Lorraine Ouellette, Cégep de Victoriaville 2009 Présentation multimédia inspirée du document suivant : De Ladurantaye, R. (2008). Un guide pour lintégration des TIC dans un programme. Dossier Profweb paru le 18 janvier 2008.Un guide pour lintégration des TIC dans un programme 1

2 But de la présentation : Répondre à trois questions Pourquoi Réflexion Pourquoi intégrer les TIC à votre programme? Quoi Ce qui peut permettre dintégrer les TIC le Profil TIC Présentation du Profil TIC provincial du Réseau REPTIC Comment Dans la pratique : implantation du Profil TIC Suggestion de démarche Des exemples TIC ??? 2

3 Pourquoi Intégrer les TIC … 3

4 Pourquoi intégrer les TIC à votre programme? Pour suivre le courant, être « in »? Pour répondre aux exigences du collège? Parce quil y en a partout? Parce que les étudiants en demandent? 4

5 Dabord, cest quoi intégrer les TIC? Intégration des TIC à sa pratique personnelle Intégration des TIC dans son style de pédagogie habituel (enseignement) Intégration des TIC pour changer ses pratiques pédagogiques (apprentissage) Habileté qui se développe en 3 phases Processus lent et graduel POELLHUBER, B. et R. BOULANGER (2001). Un modèle constructiviste dintégration des TIC, rapport de recherche PAREA, Trois-Rivières, Collège Laflèche, 49-54pUn modèle constructiviste dintégration des TIC, rapport de recherche PAREA 5

6 Maintenant : Où vous situez-vous au niveau de lintégration des TIC? Intégration des TIC à sa pratique personnelle Intégration des TIC dans son style de pédagogie habituel (enseignement) Intégration des TIC pour changer ses pratiques pédagogiques (apprentissage) 6

7 Pourquoi intégrer les TIC à VOTRE programme, dans vos pratiques pédagogiques? Les 3 grandes raisons Pour soutenir une pédagogie active Pour mettre vos étudiants en action Pour respecter les devis ministériels Pour respecter la philosophie de lapproche par compétences Pour former les élèves à une plus grande maîtrise des TIC Pour développer les habiletés TIC chez vos élèves Gracieuseté du Cégep de Victoriaville 7

8 Pour soutenir une pédagogie active Pour mettre vos étudiants en action Gracieuseté du Cégep de Victoriaville 8

9 La pédagogie où… Jenseigne mais eux apprennent-ils?… Prof Sassure de couvrir le contenu Planifie les cours pour couvrir le contenu Organise lenseignement pour couvrir le contenu Évalue les connaissances en lien avec le contenu Expert de contenus 9

10 La pédagogie où lélève est actif Prof Rechercher linformation Analyser linformation Traiter-gérer linformation Expérimenter Présenter linformation Communiquer linformation Prof = Accompagnateur- guide 10

11 Pour respecter les Devis ministériels 11

12 Où peut-on retrouver les opportunités dintégrer les TIC dans votre programme? Buts généraux du programme Objectifs du programme Objectifs et standards (compétences spécifiques) Et des exemples… 12

13 Les TIC dans un programme : exemples Buts du programme en TCG Buts du programme en Sciences humaines 13

14 Objectifs du programme en TCG Objectifs du programme en Sciences humaines Les TIC dans un programme : exemples 14

15 Objectifs et standards en TCG Objectifs et standards en Sciences humaines Les TIC dans un programme : exemples 15

16 Les TIC dans un programme : exemples Sciences de la nature Traitement de texte pour mise en forme des rapports de laboratoires Chiffrier électronique pour le traitement des données mathématiques Techniques dintervention en loisir Logiciel comptable pour améliorer la compréhension des fondements de la comptabilité Usage du courriel pour rendre plus efficiente les communications pour la planification et lorganisation dactivités Dans plusieurs programmes Communiquer les résultats dune recherche Rédiger des rapports, gérer un budget, donner des conférences 16

17 Pour former les élèves à une plus grande maîtrise des TIC 17

18 NetAdos % des ans et plus utilisent Internet sur une base régulière; 92 % de ces utilisateurs se servent plus d'Internet comme outil de recherche que des livres ou des revues; 90 % des utilisateurs dInternet à des fins de recherche scolaire déclarent que cet outil facilite « beaucoup » ou « assez » la réalisation de leurs travaux; 97 % des adolescents sont à laise pour faire leur recherche avec un moteur de recherche; 92 % se sentent très à laise pour produire des travaux avec un logiciel de traitement de texte; 79 % communiquent par courrier électronique; 72 % discutent en direct (clavardage, sur MSN, par exemple); 65 % se disent en mesure dapprendre un nouveau logiciel par eux-mêmes. Réf : NetAdo

19 Netendance % des font dInternet un outil de prédilection 83% des Québécois sont branchés sur Haute vitesse 25% utilisent une connexion sans fil sur portable Ref: Cefrio NetEndance

20 Le Web 2.0 explose Cefrio NetEndance

21 Ils sont branchés… Oui mais pourquoi faire ? 21

22 Quoi Intégrer les TIC … 22

23 Le profil TIC et informationnel Connaissez-vous le profil de vos élèves? 23

24 En première session du collégial, décrivez le niveau de maîtrise des habiletés TIC et informationnelles de vos élèves. Au cours de leur programme détudes, décrivez les usages technologiques et les habiletés TIC développées par vos élèves durant leur programme détudes. Les diplômés de votre programme détudes rencontrent- ils les exigences du marché du travail ou de lUniversité à légard de lutilisation des TIC? Les élèves baignent dans un monde de technologies mais est-ce quils les utilisent de façon efficace, éthique et citoyenne? Exploitent-ils leur plein potentiel? Commentez vos perceptions… Connaissez-vous le profil TIC de vos élèves? 24

25 Pourquoi un profil TIC au collégial? Pour former les élèves à un usage plus quusuel des TIC Pour rehausser les standards dutilisation vers lexploitation plus efficace des TIC Pour répondre aux attentes des universités Pour répondre aux exigences du marché du travail Pour demeurer compétitif par rapport aux autres systèmes déducation au niveau mondial Pour suivre la réalité de cette société du numérique (perspective citoyenne) 25

26 Oui mais localement… Pourquoi un profil TIC ? Par choix du collège, se donner une couleur, des moyens, un but, une mission Par choix du programme Par choix de lenseignant Pour « uniformiser » le degré de maîtrise des TIC des étudiants, dans un même programme Pour enseigner certaines habiletés au lieu de supposer que les étudiants les possèdent Pour mettre en place, dans le collège, le programme, les conditions qui facilitent lintégration des TIC Pour établir des bases solides pour le développement dun plan TIC collège ou programme 26

27 Le profil TIC et informationnel Présentation du profil 27

28 Le profil TIC : Historique Travaux réalisés 2004 Projet expérimental en Sciences humaines et TCG 2005 Élargissement du mandat à lensemble des étudiants du collégial 2005 Création dun groupe de travail : 7 REPTIC 2006 à 2009 Travaux de développement du profil : Cueillette dinformation Analyse de profils existants : secondaire, B2i, C2i, CREPUQ… Recherche dappuis, présentations publiques Validation, consolidation du profil Projet InukTIC (site Web et REA) Boîte à outils 28

29 Le profil TIC : Exploiter les TIC pour apprendre Rechercher de linformation Selon des techniques, des méthodes, des outils spécifiques et éprouvés Traiter linformation Pour sécarter du copier/coller Présenter linformation À laide doutils variés Communiquer et collaborer sur Internet Pour bénéficier de la plus value de la collaboration 29

30 Profil TIC et informationnel : Exploiter les TIC pour apprendre 30

31 Profil TIC et informationnel :Profil dentrée 31

32 Profil TIC et informationnel : Profil de sortie 32

33 Profil TIC et informationnel : Mise à niveau 33

34 Profil TIC et informationnel : Habiletés 34

35 Profil TIC et informationnel : Processus et enseignement 35

36 Habiletés TIC et informationnelles en détail… 36

37 Habiletés TIC et informationnelles en détail… 37

38 Comment Intégrer les TIC … 38

39 Quel profil pour votre programme? À partir du profil générique proposé, croyez- vous possible et pertinent de définir un profil de sortie TIC des élèves adapté et intégré à un programme détudes? Pourquoi? Comment pourriez-vous vous y prendre pour définir le profil TIC dun programme dans votre collège et assurer son intégration et sa mise en application? 39

40 Dans la pratique Suggestion dune démarche 40

41 Suggestion dune démarche - programme 1.Dresser le portrait des pratiques actuelles 2.Situer les technologies dans le programme 3.Planifier lintégration du profil TIC 4.Mettre en place les conditions requises 41

42 Processus dintégration des TIC dans un programme : les acteurs 42

43 Processus dintégration des TIC dans un programme : les outils 43

44 Processus dintégration des TIC dans un programme : la démarche 44

45 1. Dresser le portrait global des pratiques actuelles Prendre une photo de ce qui se fait dans les cours Collaboration de chaque enseignant Identification des activités, des stratégies et des outils TIC déjà utilisés Identification des attentes et des exigences des enseignants Création dune grille habiletés/cours Identifier le niveau : enseignement, réinvestissement, évaluation 45

46 2. Situer les technologies dans le programme Partage de la tâche : CP aux programmes, CP TIC et enseignants Relecture du devis ministériel Composantes : Buts généraux Objectifs Objectifs et standards Analyse des outils locaux Profil de sortie et descripteur de programme Plans cadres et plans de cours Grilles et logigrammes Plans daction des rapports dévaluation 46

47 3. Planifier lintégration du profil TIC Analyse de la grille habiletés/cours Identification des éléments manquants en lien avec le profil provincial et le devis ministériel. Répartition équilibrée et ordonnée des éléments du profil? Mise à jour de la grille habiletés/cours Faire le choix des cours où seront intégrés les habiletés Identifier le niveau dintégration : E nseignement- R éinvestissement- É valuation Développer les stratégies dapprentissage, les activités (design pédagogique) Intégrer aux plans cadres et au profil du diplômé 47

48 4. Mettre en place les conditions requises Quelles conditions = Un plan TIC programme Amène la sensibilisation de la Direction Demande la mise en place de matériel suffisant et accessible Peut amener la rénovation et ladaptation des locaux physiques traditionnels en locaux multimédias Peut demander le développement de moyens ou doutils permettant de répondre adéquatement aux besoins spécifiques de formation et de perfectionnement du personnel Doit rendre disponible les ressources humaines afin dassurer le support technique et technopédagogique Doit demander la mise en place dincitatifs, de stratégies, doutils incitant les enseignants à développer, innover au niveau technopédagogique Ref: Metasynthèse Christian Barrette 48

49 Processus dintégration des TIC dans un programme : les livrables 49

50 Processus dintégration des TIC dans un programme 50

51 Exemples de démarches… 51

52 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska Histoire TIC à Granby – Haute-Yamaska dans une chronique sur Profweb : La danse de l'intégration des TIC : garder le milieu en mouvement, un petit pas à la fois!La danse de l'intégration des TIC : garder le milieu en mouvement, un petit pas à la fois! 2006 à 2009 : le chemin parcouru Analyse du milieu (moyen : cours Performa) Analyse du milieu Photo de la situation TIC de linstitution; liens avec notre plan stratégique; Vision stratégique TIC Tournée plan de réinvestissement provincial (environnement TIC) Comité TIC Appropriation du profil réseau Constats communs et grandes orientations Objets de travail, priorités et démarche 52

53 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska 2006 à 2009 : le chemin parcouru Carrefour TIC Fusion des services informatiques et médiatiques (informatique, audiovisuel et électronique) Guichet unique de soutien technologique (en collaboration avec le comptoir de prêt de la bibliothèque) Intégration importante de la pédagogie à léquipe technique Portes ouvertes pour de tout le personnel 53

54 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska 2009 à 2012 Tournée des programmes : Automne 2009 Photo de chaque programme Mise en place de mesures transversales Habileté 0 : Environnement de travail (mise à niveau et soutien) Habileté 1 : Habiletés informationnelles (évaluation phase 1 ateliers de recherche documentaire, améliorations au processus et phase 2 pour certains programmes) Habileté 4 : Communiquer et collaborer sur Internet (Plateforme collégiale DECclic et portail) Amélioration du français : Intégration dAntidote dans un cours de la formation générale Collaboration du Carrefour TIC pour le développement dexpertise et de contenus (H0, bureautique, Web 2.0 et productions audio et visuelles) 54

55 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska 2009 à 2012 Appropriation, promotion et utilisation dInukTICInukTIC Travaux dans les programmes : Automne 2009 à Automne 2011 Planification Design pédagogique Plan TIC programme (ressources matérielles et humaines et perfectionnement) Plan TIC institutionnel :

56 Autres exemples de démarches… Collège Gérald-Godin Certification TIC et Biblio qui certifie tous les étudiants du collège (~1100). Profil GG et portfolio. Projet global : intégration dans les cours danglais et de santé physique. Cégep de Drummondville Implantation dans quatre programmes techniques. Objectif de certification. Collège Jean-de-Brébeuf Projet Magellan - Mène à une certification. Maîtrise des technologies de l'information et des communications nécessaire à la poursuite d'études universitaires. 56

57 Mission accomplie! Insérez ici les objectifs à atteindre dans votre collège qui une fois atteints vous permettront de dire « Mission accomplie » ! 57

58 Êtes-vous prêts à plonger … dans lintégration des TIC? Des questions? Merci de votre attention 58


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