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L’intégration des TIC dans un programme Profil de sortie TIC et informationnel pour l’ensemble des élèves du collégial Huguette Dupont, Cégep de Granby.

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1 L’intégration des TIC dans un programme Profil de sortie TIC et informationnel pour l’ensemble des élèves du collégial Huguette Dupont, Cégep de Granby – Haute-Yamaska Lorraine Ouellette, Cégep de Victoriaville 2009 Comme ce document sera probablement fort utilisé, je suggère que cette première page se présente comme ci-haut. J’ai respecté les normes de Profweb pour identifier le dossier de Roger J’ai placé la licence créative commons avec lien vers sa signification Présentation multimédia inspirée du document suivant : De Ladurantaye, R. (2008). Un guide pour l’intégration des TIC dans un programme. Dossier Profweb paru le 18 janvier 2008.

2 But de la présentation : Répondre à trois questions
TIC ??? Pourquoi Réflexion Pourquoi intégrer les TIC à votre programme? Quoi Ce qui peut permettre d’intégrer les TIC le Profil TIC Présentation du Profil TIC provincial du Réseau REPTIC Comment Dans la pratique : implantation du Profil TIC Suggestion de démarche Des exemples

3 Intégrer les TIC … Pourquoi

4 Pourquoi intégrer les TIC à votre programme?
Pour suivre le courant, être « in »? Pour répondre aux exigences du collège? Parce qu’il y en a partout? Parce que les étudiants en demandent? Interrogations : On peut s’interroger à partir du titre Ou Présenter les 3 éléments et se questionner

5 D’abord, c’est quoi intégrer les TIC?
Habileté qui se développe en 3 phases Processus lent et graduel Intégration des TIC à sa pratique personnelle Intégration des TIC dans son style de pédagogie habituel (enseignement) Intégration des TIC pour changer ses pratiques pédagogiques (apprentissage) S’assurer d’abord que chacun comprenne bien ce qu’est l’intégration des TIC On peut revenir sur la notion En fonction de la recherche réalisée par Poellhuber et Boulanger en 2001 On peut présenter les étapes graduelles et habituelles qui sont présentes chez les enseignants Phase 1 d’intégration des TIC : Intégration des TIC à sa pratique personnelle Le prof est acteur principal Au premier niveau, le professeur adopte graduellement de nouveaux outils technologiques et modifie ses habitudes de travail en ce qui concerne la partie de son travail qui se déroule à l’extérieur de la classe : préparation de cours, recherche de matériel de référence, etc. S’il s’agit bien d’un processus de changement, il n’est pas trop difficile de le mettre en branle. Il n’y a cependant pas de passage automatique et ce n’est pas parce qu’un professeur fait une grande utilisation des TIC dans sa pratique personnelle qu’il va passer nécessairement au stade suivant. Phase 2 d’intégration des TIC : Intégration des TIC à son enseignement (dans son style de pédagogique habituel) Le prof est acteur principal, on demande certains travaux sur ordinateur Cela représente en effet un saut qualitatif important par rapport au niveau précédent. Ce deuxième niveau d’intégration des TIC implique des changements beaucoup plus importants dans le travail du professeur, qui doit alors revoir sa planification et sa préparation de cours, au moins en partie. Les enjeux et les risques sont aussi plus élevés, car les changements qu’il va introduire touchent tous les étudiants de la classe. Il y a donc un risque d’échec, en ce sens que les nouvelles activités ou les changements ne seront peut-être pas reçus aussi favorablement par les étudiants que le professeur l’aurait souhaité. Il existe aussi évidemment des risques de problèmes techniques, qui peuvent décourager un professeur, ou à tout le moins, le rendre anxieux. L’introduction des TIC à ce niveau n’implique cependant pas une transformation des pratiques ou du style pédagogique du professeur. Dans un premier temps, l’introduction des TIC se fait à l’intérieur de son style pédagogique habituel. Par exemple, un professeur qui utilise habituellement l’enseignement magistral va d’abord intégrer des technologies qui sont utilisées dans ce même contexte, qui demeure de l’enseignement magistral, mais soutenu par des démonstrations multimédias préparées par le professeur lui-même ou par la présentation de sites ou d’extraits de sites Internet qu’il aura lui-même sélectionnés. Phase 3 : Intégration des TIC pour changer ses pratiques pédagogiques (on rend l’étudiant responsable de ses apprentissages et LUI doit utiliser, exploiter les TIC pour apprendre) L’étudiant est l’acteur principal, c’est lui qui utilise, exploite les TiC pour apprendre) Au troisième niveau, le changement porte sur les pratiques pédagogiques du professeur, sur son style pédagogique. Il s’agit d’un nouveau saut qualitatif, où le défi est encore plus considérable. Ici, c’est toute la conception qu’il a de son propre rôle comme enseignant qui entre en jeu. La transformation du style pédagogique est possible, mais c’est un processus très lent et graduel. Ce processus passe par la remise en question d'un ensemble de conceptions sur l’enseignement, l’apprentissage, la connaissance, le rôle du professeur. Un changement de style pédagogique implique nécessairement une certaine transformation de ces conceptions. Même si l’introduction des TIC à l’enseignement n’implique pas en soi une transformation du style pédagogique, elle change en quelque sorte la dynamique pédagogique. Bien que nous n'ayons pas pu vérifier cet aspect, il est possible qu’avec le temps, des transformations du style pédagogique s’amorcent. Les obstacles et les difficultés ne sont pas les mêmes à chaque phases non plus que les manières de les contourner. Chaque phase a sa dynamique propre, ses obstacles, son cheminement. POELLHUBER, B. et R. BOULANGER (2001). Un modèle constructiviste d’intégration des TIC, rapport de recherche PAREA, Trois-Rivières, Collège Laflèche, 49-54p. POELLHUBER, B. et R. BOULANGER (2001). Un modèle constructiviste d’intégration des TIC, rapport de recherche PAREA, Trois-Rivières, Collège Laflèche, 49-54p

6 Maintenant : Où vous situez-vous au niveau de l’intégration des TIC?
Intégration des TIC à sa pratique personnelle Intégration des TIC dans son style de pédagogie habituel (enseignement) Intégration des TIC pour changer ses pratiques pédagogiques (apprentissage) On demande ensuite à l’enseignant de se situer Dans son propre processus d’intégration des TIC De lui, vers les étudiants… Il est à parier que tous intègrent les TIC dans leurs cours mais à différents niveaux En passant de leur utilisation pour créer leur matériel, accéder au portail etc… en se déplaçant vert l’utilisation et exploitation des TIC par les étudiants Pourquoi intégrer les TIC dans leur programme, leur poser la question et voir les réponses - Pour motiver, pour rendre actif, pour se coller à cette génération, etc…

7 Pourquoi intégrer les TIC à VOTRE programme, dans vos pratiques pédagogiques? Les 3 grandes raisons
Pour soutenir une pédagogie active Pour mettre vos étudiants en action Pour respecter les devis ministériels Pour respecter la philosophie de l’approche par compétences Pour former les élèves à une plus grande maîtrise des TIC Pour développer les habiletés TIC chez vos élèves Gracieuseté du Cégep de Victoriaville

8 Pour soutenir une pédagogie active Pour mettre vos étudiants en action
Gracieuseté du Cégep de Victoriaville

9 La pédagogie où… J’enseigne mais eux apprennent-ils?…
Prof S’assure de couvrir le contenu Planifie les cours pour couvrir le contenu Organise l’enseignement pour couvrir le contenu Évalue les connaissances en lien avec le contenu Expert de contenus Tout est centré sur le contenu et non sur l’apprentissage

10 La pédagogie où l’élève est actif
Prof = Accompagnateur-guide La pédagogie où l’élève est actif Prof Rechercher l’information Analyser l’information Traiter-gérer l’information Expérimenter Présenter l’information Communiquer l’information On présente ici l’étudiant au centre du processus d’apprentissage qu’il est le seul à pouvoir réaliser On demande aux profs que doivent faire leurs étudiants, que doivent-ils, que peuvent-ils leur demander de réaliser afin de les rendre actif, de rendre leurs apprentissages plus signifiants? Après les réponses, on peut faire apparaître les bulles et Finalement le prof dont le rôle devient davantage un rôle de guide d’accompagnateur, celui qui a choisi les stratégies d’apprentissage qui sont les plus signifiantes et qui sont réalisées par les étudiants Les TIC facilitent le travail dans ce nouveau contexte et supportent les stratégies qui s’inspirent des principes cognitivistes et constructivistes

11 Pour respecter les Devis ministériels
Mailloche pour c’est la loi

12 Où peut-on retrouver les opportunités d’intégrer les TIC dans votre programme?
Buts généraux du programme Objectifs du programme Objectifs et standards (compétences spécifiques) Et des exemples… Les faire discuter sur ces opportunités On devrait arriver à quelque chose du genre -Objectifs et standards -Compétences spécifiques -Dans les cours Leur faire trouver des exemples Exemples … Mettre sur la slide les points Ouvrir le pDF et mettre en couleurs ce qu’on voit qui a l’air d’une Sciences humaines TCG

13 Les TIC dans un programme : exemples
Buts du programme en TCG Buts du programme en Sciences humaines Les faire discuter sur ces opportunités On devrait arriver à quelque chose du genre -Objectifs et standards -Compétences spécifiques -Dans les cours Leur faire trouver des exemples Exemples … Mettre sur la slide les points Ouvrir le pDF et mettre en couleurs ce qu’on voit qui a l’air d’une Sciences humaines TCG

14 Les TIC dans un programme : exemples
Objectifs du programme en TCG Objectifs du programme en Sciences humaines Les faire discuter sur ces opportunités On devrait arriver à quelque chose du genre -Objectifs et standards -Compétences spécifiques -Dans les cours Leur faire trouver des exemples Exemples … Mettre sur la slide les points Ouvrir le pDF et mettre en couleurs ce qu’on voit qui a l’air d’une Sciences humaines TCG

15 Les TIC dans un programme : exemples
Objectifs et standards en TCG Objectifs et standards en Sciences humaines Les faire discuter sur ces opportunités On devrait arriver à quelque chose du genre -Objectifs et standards -Compétences spécifiques -Dans les cours Leur faire trouver des exemples Exemples … Mettre sur la slide les points Ouvrir le pDF et mettre en couleurs ce qu’on voit qui a l’air d’une Sciences humaines TCG

16 Les TIC dans un programme : exemples
Sciences de la nature Traitement de texte pour mise en forme des rapports de laboratoires Chiffrier électronique pour le traitement des données mathématiques Techniques d’intervention en loisir Logiciel comptable pour améliorer la compréhension des fondements de la comptabilité Usage du courriel pour rendre plus efficiente les communications pour la planification et l’organisation d’activités Dans plusieurs programmes Communiquer les résultats d’une recherche Rédiger des rapports, gérer un budget, donner des conférences Les faire discuter sur ces opportunités On devrait arriver à quelque chose du genre -Objectifs et standards -Compétences spécifiques -Dans les cours Leur faire trouver des exemples Exemples … Mettre sur la slide les points Ouvrir le pDF et mettre en couleurs ce qu’on voit qui a l’air d’une Sciences humaines TCG

17 Pour former les élèves à une plus grande maîtrise des TIC

18 NetAdos 2004 Réf : NetAdo 2004 90 % des ans et plus utilisent Internet sur une base régulière; 92 % de ces utilisateurs se servent plus d'Internet comme outil de recherche que des livres ou des revues; 90 % des utilisateurs d’Internet à des fins de recherche scolaire déclarent que cet outil facilite « beaucoup » ou « assez » la réalisation de leurs travaux; 97 % des adolescents sont à l’aise pour faire leur recherche avec un moteur de recherche; 92 % se sentent très à l’aise pour produire des travaux avec un logiciel de traitement de texte; 79 % communiquent par courrier électronique; 72 % discutent en direct (clavardage, sur MSN, par exemple); 65 % se disent en mesure d’apprendre un nouveau logiciel par eux-mêmes.

19 Netendance 2007 Ref: Cefrio NetEndance 2007 90 % des font d’Internet un outil de prédilection 83% des Québécois sont branchés sur Haute vitesse 25% utilisent une connexion sans fil sur portable

20 Le Web 2.0 explose Cefrio NetEndance 2008

21 Ils sont branchés… Oui mais pourquoi faire ?
Utilise oui Mais exploitent-il le potentiel des TIC, on n’est pas certain

22 Quoi Intégrer les TIC … Quel outil pour intégrer les tic
Permet l’introduction du profil

23 Le profil TIC et informationnel Connaissez-vous le profil de vos élèves?
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24 Connaissez-vous le profil TIC de vos élèves?
En première session du collégial, décrivez le niveau de maîtrise des habiletés TIC et informationnelles de vos élèves. Au cours de leur programme d’études, décrivez les usages technologiques et les habiletés TIC développées par vos élèves durant leur programme d’études. Les diplômés de votre programme d’études rencontrent-ils les exigences du marché du travail ou de l’Université à l’égard de l’utilisation des TIC? Les élèves baignent dans un monde de technologies mais est-ce qu’ils les utilisent de façon efficace, éthique et citoyenne? Exploitent-ils leur plein potentiel? Commentez vos perceptions… Phase de réflexion et selon le temps disponible On peut permettre de répondre à ces questions

25 Pourquoi un profil TIC au collégial?
Pour former les élèves à un usage plus qu’usuel des TIC Pour rehausser les standards d’utilisation vers l’exploitation plus efficace des TIC Pour répondre aux attentes des universités Pour répondre aux exigences du marché du travail Pour demeurer compétitif par rapport aux autres systèmes d’éducation au niveau mondial Pour suivre la réalité de cette société du numérique (perspective citoyenne) On les amène à se questionner pour aller vers la nécessité d’avoir un profil tIC En Europe, B2i-C2i Les États-Unis

26 Oui mais localement… Pourquoi un profil TIC ?
Par choix du collège, se donner une couleur, des moyens, un but, une mission Par choix du programme Par choix de l’enseignant Pour « uniformiser » le degré de maîtrise des TIC des étudiants, dans un même programme Pour enseigner certaines habiletés au lieu de supposer que les étudiants les possèdent Pour mettre en place, dans le collège, le programme, les conditions qui facilitent l’intégration des TIC Pour établir des bases solides pour le développement d’un plan TIC collège ou programme

27 Le profil TIC et informationnel Présentation du profil
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28 Le profil TIC : Historique
Travaux réalisés 2004 Projet expérimental en Sciences humaines et TCG 2005 Élargissement du mandat à l’ensemble des étudiants du collégial 2005 Création d’un groupe de travail : 7 REPTIC 2006 à 2009 Travaux de développement du profil : Cueillette d’information Analyse de profils existants : secondaire, B2i, C2i, CREPUQ… Recherche d’appuis, présentations publiques Validation, consolidation du profil Projet InukTIC (site Web et REA) Boîte à outils 28

29 Le profil TIC : Exploiter les TIC pour apprendre
Rechercher de l’information Selon des techniques, des méthodes, des outils spécifiques et éprouvés Traiter l’information Pour s’écarter du copier/coller Présenter l’information À l’aide d’outils variés Communiquer et collaborer sur Internet Pour bénéficier de la plus value de la collaboration

30 Profil TIC et informationnel : Exploiter les TIC pour apprendre

31 Profil TIC et informationnel :Profil d’entrée

32 Profil TIC et informationnel : Profil de sortie

33 Profil TIC et informationnel : Mise à niveau

34 Profil TIC et informationnel : Habiletés

35 Profil TIC et informationnel : Processus et enseignement

36 Habiletés TIC et informationnelles en détail…

37 Habiletés TIC et informationnelles en détail…

38 Intégrer les TIC … Comment

39 Quel profil pour votre programme?
À partir du profil générique proposé, croyez-vous possible et pertinent de définir un profil de sortie TIC des élèves adapté et intégré à un programme d’études? Pourquoi? Comment pourriez-vous vous y prendre pour définir le profil TIC d’un programme dans votre collège et assurer son intégration et sa mise en application? 39

40 Suggestion d’une démarche
Dans la pratique Suggestion d’une démarche

41 Suggestion d’une démarche - programme
Dresser le portrait des pratiques actuelles Situer les technologies dans le programme Planifier l’intégration du profil TIC Mettre en place les conditions requises

42 Processus d’intégration des TIC dans un programme : les acteurs

43 Processus d’intégration des TIC dans un programme : les outils

44 Processus d’intégration des TIC dans un programme : la démarche

45 1. Dresser le portrait global des pratiques actuelles
Prendre une photo de ce qui se fait dans les cours Collaboration de chaque enseignant Identification des activités, des stratégies et des outils TIC déjà utilisés Identification des attentes et des exigences des enseignants Création d’une grille habiletés/cours Identifier le niveau : enseignement, réinvestissement, évaluation

46 2. Situer les technologies dans le programme
Partage de la tâche : CP aux programmes , CP TIC et enseignants Relecture du devis ministériel Composantes : Buts généraux Objectifs Objectifs et standards Analyse des outils locaux Profil de sortie et descripteur de programme Plans cadres et plans de cours Grilles et logigrammes Plans d’action des rapports d’évaluation

47 3. Planifier l’intégration du profil TIC
Analyse de la grille habiletés/cours Identification des éléments manquants en lien avec le profil provincial et le devis ministériel. Répartition équilibrée et ordonnée des éléments du profil? Mise à jour de la grille habiletés/cours Faire le choix des cours où seront intégrés les habiletés Identifier le niveau d’intégration : Enseignement-Réinvestissement-Évaluation Développer les stratégies d’apprentissage, les activités (design pédagogique) Intégrer aux plans cadres et au profil du diplômé

48 4. Mettre en place les conditions requises
Quelles conditions = Un plan TIC programme Amène la sensibilisation de la Direction Demande la mise en place de matériel suffisant et accessible Peut amener la rénovation et l’adaptation des locaux physiques traditionnels en locaux multimédias Peut demander le développement de moyens ou d’outils permettant de répondre adéquatement aux besoins spécifiques de formation et de perfectionnement du personnel Doit rendre disponible les ressources humaines afin d’assurer le support technique et technopédagogique Doit demander la mise en place d’incitatifs, de stratégies, d’outils incitant les enseignants à développer, innover au niveau technopédagogique Ref: Metasynthèse Christian Barrette

49 Processus d’intégration des TIC dans un programme : les livrables

50 Processus d’intégration des TIC dans un programme

51 Exemples de démarches…

52 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska
Histoire TIC à Granby – Haute-Yamaska dans une chronique sur Profweb : La danse de l'intégration des TIC : garder le milieu en mouvement, un petit pas à la fois! 2006 à 2009 : le chemin parcouru Analyse du milieu (moyen : cours Performa) Photo de la situation TIC de l’institution; liens avec notre plan stratégique; Vision stratégique TIC Tournée plan de réinvestissement provincial (environnement TIC) Comité TIC Appropriation du profil réseau Constats communs et grandes orientations Objets de travail, priorités et démarche

53 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska
2006 à 2009 : le chemin parcouru Carrefour TIC Fusion des services informatiques et médiatiques (informatique, audiovisuel et électronique) Guichet unique de soutien technologique (en collaboration avec le comptoir de prêt de la bibliothèque) Intégration importante de la pédagogie à l’équipe technique Portes ouvertes pour de tout le personnel

54 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska
2009 à 2012 Tournée des programmes : Automne 2009 Photo de chaque programme Mise en place de mesures transversales Habileté 0 : Environnement de travail (mise à niveau et soutien) Habileté 1 : Habiletés informationnelles (évaluation phase 1 ateliers de recherche documentaire, améliorations au processus et phase 2 pour certains programmes) Habileté 4 : Communiquer et collaborer sur Internet (Plateforme collégiale DECclic et portail) Amélioration du français : Intégration d’Antidote dans un cours de la formation générale Collaboration du Carrefour TIC pour le développement d’expertise et de contenus (H0, bureautique, Web 2.0 et productions audio et visuelles)

55 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska
2009 à 2012 Appropriation, promotion et utilisation d’InukTIC Travaux dans les programmes : Automne 2009 à Automne 2011 Planification Design pédagogique Plan TIC programme (ressources matérielles et humaines et perfectionnement) Plan TIC institutionnel :

56 Autres exemples de démarches…
Collège Gérald-Godin Certification TIC et Biblio qui certifie tous les étudiants du collège (~1100). Profil GG et portfolio. Projet global : intégration dans les cours d’anglais et de santé physique. Cégep de Drummondville Implantation dans quatre programmes techniques. Objectif de certification. Collège Jean-de-Brébeuf Projet Magellan - Mène à une certification. Maîtrise des technologies de l'information et des communications nécessaire à la poursuite d'études universitaires.

57 Mission accomplie! Insérez ici les objectifs à atteindre dans votre collège qui une fois atteints vous permettront de dire « Mission accomplie » ! Vise le collège

58 Êtes-vous prêts à plonger …
dans l’intégration des TIC? Des questions? Merci de votre attention 


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