La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom."— Transcription de la présentation:

1 MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom

2 Sommaire Présentation du Cdrom ( généralités) Méthodes de gravures Vitesses de transfert Interfaces des graveurs Logiciels de gravures Erreur à eviter – conseils Sites à visiter

3 Le CDrom Le Compact Disc a été inventé par Sony et Philips en 1981 afin de constituer un support audio compact de haute qualité permettant un accès direct aux pistes numériques. Il a été officiellement lancé en octobre En 1984, les spécifications du Compact Disc ont été étendues (avec l'édition du Yellow Book) afin de lui permettre de stocker des données numériques.

4 Les familles de CD / DVD CDrom : Compact disque à lecture seul ( déja gravé, et juste lisible. CD-R : disque vierge pouvant être gravé CD-RW : disque vierge pouvant être gravé jusquà 1000 fois et effacé sur demande. DVDrom : Disque gravé ou pressé. DVD – R : Usage pour fichiers DVD + R : Usage pour vidéo DVD RW : Usage réinscriptible fichiers

5 La géométrie du CDrom Le CD (Compact Disc) est un disque optique de 12 cm de diamètre et de 1.2 mm d'épaisseur (l'épaisseur peut varier de 1.1 à 1.5 mm) permettant de stocker des informations numériques, c'est-à-dire correspondant à 650 Mo de données informatiques (soient pages dactylographiées) ou bien jusqu'à 74 minutes de données audio. Un trou circulaire de 15 mm de diamètre en son milieu permet de le centrer sur la platine de lecture.

6 La composition du CDrom Le CD est constitué d'un substrat en matière plastique (polycarbonate) et d'une fine pellicule métallique réfléchissante (or 24 carat ou alliage d'argent). La couche réfléchissante est recouverte d'une laque anti-UV en acrylique créant un film protecteur pour les données. Enfin, une couche supplémentaire peut être ajoutée afin d'obtenir une face supérieure imprimée.

7 Composition du CDrom

8 Fonctionnement

9 Zones décritures

10 Débits de transferts sur Cdrom DébitTemps de réponse 1x150 ko/s400 à 600 ms 2x300 ko/s200 à 400 ms 3x450 ko/s180 à 240 ms 4x600 ko/s150 à 220 ms 6x900 ko/s140 à 200 ms 8x1200 ko/s120 à 180 ms 10x1500 ko/s100 à 160 ms 12x1800 ko/s90 à 150 ms 16x2400 ko/s80 à 120 ms 20x3000 ko/s75 à 100 ms 24x3600 ko/s70 à 90 ms 32x4500 ko/s70 à 90 ms 40x6000 ko/s60 à 80 ms 52x7800 ko/s60 à 80 ms

11 Norme ISO 9660 Le format ISO 9660 normalisé en 1984 par l'ISO (International Standards Organization) reprend le High Sierra Standard afin de définir la structure des répertoires et des fichiers sur un CD-ROM. Il se décline en trois niveaux : Niveau 1 : Un CD-ROM formaté en ISO 9660 Level 1 ne peut contenir que des fichiers dont le nom est en majuscule (A-Z), pouvant contenir des chiffres (0-9) ainsi que le caractère "_". L'ensemble de ces caractères est appelé d-characters. Les répertoires ont un nom limité à 8 d-characters et une profondeur limitée à 8 niveaux de sous- répertoires. De plus la norme ISO 9660 impose que chaque fichier soit stocké de manière continue sur le CD-ROM, sans fragmentation. L'ensemble de ces caractères est appelé d-characters. Les répertoires ont un nom limité à 8 d-characters et une profondeur limitée à 8 niveaux de sous- répertoires. De plus la norme ISO 9660 impose que chaque fichier soit stocké de manière continue sur le CD-ROM, sans fragmentation. Il s'agit du niveau le plus restrictif. Le respect du niveau 1 permet ainsi de s'assurer que le média sera lisible sur un grand nombre de plates formes. Il s'agit du niveau le plus restrictif. Le respect du niveau 1 permet ainsi de s'assurer que le média sera lisible sur un grand nombre de plates formes. Niveau 2 : Le format ISO 9660 Level 2 impose que chaque fichier soit stocké comme un flux continu d'octets, mais permet un nommage de fichiers plus souple en acceptant notamment les - ^ ! $ % & ( ) # ~ et une profondeur de 32 sous-répertoires maximum. Niveau 3 : Le format ISO 9660 Level 3 n'impose aucune restriction de noms de fichiers ou de répertoires.

12 Les méthodes de gravures Monosession : Cette méthode crée une seule session sur le disque et ne donne pas la possibilité de rajouter des données ultérieurement. Multisession : Contrairement à la méthode précédente, cette méthode permet de graver un CD en plusieurs fois, en créant une table des matières (TOC pour table of contents) de 14Mo pour chacune des sessions Multivolume : C'est la gravure Multisession qui considère chaque session comme un volume séparé. Track At Once : Cette méthode permet de désactiver le laser entre deux pistes, afin de créer une pause de 2 secondes entre chaque piste d'un CD audio. Disc At Once : Contrairement à la méthode précédente, le Disc At Once écrit sur le CD en une seule traite (sans pause). Packet Writing : Cette méthode permet la gravure par paquets.

13 Le DVD Le DVD (Digital Versatile Disc, plus rarement Digital Video Disc) est une «alternative» au disque compact (CD) dont la capacité est six fois plus importante (pour le support DVD de moindre capacité, simple face, simple couche). Le format DVD a été prévu afin de fournir un support de stockage universel alors que le CD était originalement prévu en tant que support audio uniquement. disque compactdisque compact Le format DVD est prévu afin de rendre les données adressables et accessibles aléatoirement (de manière non séquentielle). Il possède une structure complexe, permettant une plus grande interactivité, mais nécessitant l'utilisation de microprocesseurs évolués.

14 Le DVD Un DVD peut facilement être confondu avec un CD dans la mesure où les deux supports sont des disques en plastique de 12 cm de diamètre et de 1.2 mm d'épaisseur et que leur lecture repose sur l'utilisation d'un rayon laser. Toutefois, les CD utilisent un laser infrarouge possédant une longueur d'onde de 780 nanomètres (nm) tandis que les graveurs de DVD utilisent un laser rouge avec une longueur d'onde de 635 nm ou 650 nm. De plus, les lecteurs de CD utilisent généralement une lentille dont la focale vaut 0,5, alors que les lecteurs de DVD sont basés sur une lentille ayant une focale de 0,6. Ainsi, les DVD possèdent des alvéoles dont la taille minimum est de 0,40µ avec un espacement de 0,74µ, contre 0,834µ et 1,6µ pour le CD.

15 Format standard des DVD le livre A (Book A) pour le DVD-ROM ; le livre B (Book B) pour le DVD Vidéo ; le livre C (Book C) pour le DVD Audio ; le livre D (Book D) pour le DVD inscriptible (DVD-R) et le DVD réinscriptible (DVD-RW). Le format DVD-R est un format inscriptible une seule fois (Write-Once), tandis que le format DVD-RW est un format réinscriptible, permettant l'effacement et la modification de données grâce à une phase capable de changer d'état ; le livre E (Book E) pour le DVD réinscriptible (également DVD-RAM, pour DVD Random Access Memory). Le DVD-RAM est un support réinscriptible utilisant une technologie du changement de phase pour l'enregistrement. Les DVD-RAM sont en réalité des cartouches composées d'un boîtier et d'un DVD. Certaines cartouches sont amovibles, afin de permettre la lecture d'un DVD-RAM dans un lecteur DVD de salon.

16 Le DVD L'intérêt du DVD est essentiellement sa capacité de stockage, ce qui en fait le support par excellence pour la vidéo. Un DVD de 4,7 Go permet ainsi de stocker plus de deux heures de vidéo compressée en MPEG-2 (Motion Picture Experts Group), un format qui permet de compresser les images tout en gardant une grande qualité d'image.

17 Le DVD Les DVD existent en version «simple couche» et «double couche» (en anglais «Dual Layer», noté DL). Ces derniers sont constitués d'une couche translucide semi réfléchissante à base d'or et d'une couche réflexive opaque à base d'argent, séparées par une couche de liaison (bonding layer). Pour lire ces deux couches le lecteur dispose d'un laser pouvant changer d'intensité en modifiant sa fréquence et sa focale : avec une intensité faible le rayon est réfléchi sur la surface dorée supérieure, avec une intensité plus élevée le rayon traverse la première couche et est réfléchi sur la surface argentée inférieure.

18 Le DVD La couche inférieure possède toutefois une densité moindre. De plus l'information y est stockée «à l'envers» sur une spirale inversée, afin de limiter le temps de latence lors du passage d'une couche à une autre.

19 Structure logique du DVD Un DVD est essentiellement constitué de trois zones représentant la «zone d'information» (information area) : La zone Lead-in Area (parfois notée LIA) contenant uniquement des informations décrivant le contenu du support (ces informations sont stockées dans la TOC, Table of Contents, traduisez table des contenus). La zone Lead-in sert au lecteur à suivre les creux en spirale afin de se synchroniser avec les données présentes dans la zone programme. La zone Programme (Program Area) est la zone contenant les données. La zone Lead-Out (parfois notée LOA), contenant des données nulles (du silence pour un DVD audio), marque la fin du CD.

20 Comparatifs supports Type de supportCaractéristiquesCapacité Temps musical équivalent Nombre de CD équivalent CD 650Mo1h14 min1 DVD-5 simple face, simple couche 4.7 Go9h307 DVD-9 simple face double couche 8.5 Go17h3013 DVD-10 double face, simple couche 9.4 Go19h14 DVD-17 double face, double couche 18 Go35h26

21 Le DVD Il existe actuellement trois formats de DVD enregistrables : DVD-RAM de Toshiba © et Matsushita ©. Il s'agit d'un format essentiellement utilisé au Japon. DVD-R / DVD-RW, porté par le DVD Forum. Les DVD au format DVD-R sont enregistrables une seule fois tandis que les DVD au format DVD-RW sont réinscriptibles à raison d'environ enregistrements. Le format DVD- R, ainsi que le format DVD-RW, permet d'obtenir une capacité totale de 4.7 Go. DVD ForumDVD Forum DVD+R / DVD+RW, porté par Sony et Philips au sein de la DVD+RW Alliance, regroupant, en plus des deux précédentes, les sociétés Dell, Hewlett-Packard, Mitsubishi/Verbatim, Ricoh, Thomson et Yamaha. DVD+RW AllianceDVD+RW Alliance

22 Le DVD-RW Le format DVD-R/DVD-RW est basé sur une technique dite du «pré-pits». À la manière des CD inscriptibles (CD-R), les DVD inscriptibles et réinscriptibles utilisent une «pre-groove» (spirale préalablement gravée sur le support), ondulant selon une sinusoïdale appelée wobble. La pre-groove permet de définir le positionnement de la tête d'enregistrement sur le support (appelé tracking) tandis que la fréquence d'oscillation permet au graveur d'ajuster sa vitesse. Les informations d'adressage (position des données) sont par contre définies grâce à des cuvettes pré-gravées sur le support, dans les creux (appelés land) entre les sillons du disque (appelés groove), baptisées «land pré pits» (abrégé en LPP). CD inscriptiblesCD inscriptibles

23 Zone DVD

24 Les DVD vidéo Les DVD vidéo sont structurés de la façon suivantes par le logiciel de gravure :

25 Interfaces Un graveur peut être en interne ou externe Un graveur à toujours le format en 5 « 1/4 Un graveur à toujours le format en 5 « 1/4 Disponible en interface : IDE ( Integrated Drive Electronics ) IDE ( Integrated Drive Electronics ) SCSI (Small Computer System Interface ) SCSI (Small Computer System Interface ) U.S.B (Bus série universel ) U.S.B (Bus série universel ) IEEE 1394 ( Fire wire ) IEEE 1394 ( Fire wire )

26 Principaux logiciels de gravures Nero burning rom 7 - Nero burning rom 7 - Easy cd créator suite 8 - Adaptec Easy cd créator suite 8 - Adaptec Clone CD Clone CD Gear Software - GEAR Pro Gear Software - GEAR Pro Roxio - Toast Roxio - Toast CeQuadrat - WinOnCD CeQuadrat - WinOnCD Young Minds, Inc. - CD studio+ Young Minds, Inc. - CD studio+ Golden Hawk Technology (Jeff Arnold) - CDRWIN Golden Hawk Technology (Jeff Arnold) - CDRWIN Creative Digital Research - CDR Publisher Creative Digital Research - CDR Publisher Asimware Innovations - MasterISO Asimware Innovations - MasterISO Newtech Infosystems, Inc. (NTI) - CD-Maker et CD-Copy Newtech Infosystems, Inc. (NTI) - CD-Maker et CD-Copy Pinnacle Systems – InstantCD Pinnacle Systems – InstantCD Liste non exhaussive

27 Clone CD CloneCD n'est pas un logiciel de Mastering mais un logiciel de gravure de type Réplicateur. Cela signifie qu'il permet uniquement de réaliser des copies de sauvegardes de CD déjà existants et de créer ou graver des fichiers Image. CloneCD n'est pas un logiciel de Mastering mais un logiciel de gravure de type Réplicateur. Cela signifie qu'il permet uniquement de réaliser des copies de sauvegardes de CD déjà existants et de créer ou graver des fichiers Image.

28 Easy cd créator suite 8 La nouvelle suite Easy Media CreatorT 8 vous offre toujours plus de possibilités pour exploiter vos supports numériques, avec une vitesse, une souplesse et une compatibilité accrues ! En intégrant la technologie de plus de 20 produits de qualité, Creator 8 vous permet de modifier, de sauvegarder, de graver et de copier directement toutes vos données, vos photos, vos morceaux de musique et vos vidéos. Que ce soit pour partager des souvenirs avec vos proches ou pour archiver et protéger des données importantes en vue d'une utilisation ultérieure, la NOUVELLE suite Easy Media Creator 8 reste la solution logicielle optimale pour un accès aisé à de puissantes fonctions de gravure. La nouvelle suite Easy Media CreatorT 8 vous offre toujours plus de possibilités pour exploiter vos supports numériques, avec une vitesse, une souplesse et une compatibilité accrues ! En intégrant la technologie de plus de 20 produits de qualité, Creator 8 vous permet de modifier, de sauvegarder, de graver et de copier directement toutes vos données, vos photos, vos morceaux de musique et vos vidéos. Que ce soit pour partager des souvenirs avec vos proches ou pour archiver et protéger des données importantes en vue d'une utilisation ultérieure, la NOUVELLE suite Easy Media Creator 8 reste la solution logicielle optimale pour un accès aisé à de puissantes fonctions de gravure.

29 Nero Burning rom ¤ CD-ROM ISO ¤ Audio Mode Mixte ¤ Copie de CD à CD ¤ Vidéo-CD (nouvelle fonctionnalité) ¤ CD de boot ¤ Hybride (lisible sur PC et Mac) ¤ UDF (pour CDRW et DVD) UDF/ISO ¤ CD-ROM ISO ¤ Audio Mode Mixte ¤ Copie de CD à CD ¤ Vidéo-CD (nouvelle fonctionnalité) ¤ CD de boot ¤ Hybride (lisible sur PC et Mac) ¤ UDF (pour CDRW et DVD) UDF/ISO

30 Nero 7 Premium Contenu des différents pack de logiciel de Nero 7 Contenu des différents pack de logiciel de Nero 7 Nero Home Nero Home Nero Scout Nero Scout Nero StartSmart Nero StartSmart Nero Burning ROM 7 Nero Burning ROM 7 Nero Express 7 Nero Express 7 Nero WaveEditor 3 Nero WaveEditor 3 Nero SoundTrax 2 Nero SoundTrax 2 Nero Vision 4 Nero Vision 4 Nero Recode 2 Nero Recode 2 Nero ShowTime 2 Nero ShowTime 2 Nero MediaHome Nero MediaHome Nero PhotoSnap Nero PhotoSnap Nero CoverDesigner 2 Nero CoverDesigner 2 Nero Toolkit Nero Toolkit Nero BackItUp 2 Nero BackItUp 2 InCD 5 InCD 5 Nero SoundBox Nero SoundBox Nero ImageDrive Nero ImageDrive

31 Erreur à éviter : Lors de l'opération de gravure, votre système est très sollicité car il lit et écrit en même temps. Afin de sécuriser cette opération, évitez d'effectuer d'autres traitements, ce qui entraînerait un manque de ressources, voire le plantage de votre logiciel de gravure. D'autres conseils importants : Lors de l'opération de gravure, votre système est très sollicité car il lit et écrit en même temps. Afin de sécuriser cette opération, évitez d'effectuer d'autres traitements, ce qui entraînerait un manque de ressources, voire le plantage de votre logiciel de gravure. D'autres conseils importants : n'utilisez pas les fichiers qui sont en cours de gravure n'utilisez pas les fichiers qui sont en cours de gravure désactivez écran de veille et toute veille de disque dur ou d'alimentation. Tout ceci se règle dans Panneau de configuration/Affichage/Ecran de veille/Paramètres. désactivez écran de veille et toute veille de disque dur ou d'alimentation. Tout ceci se règle dans Panneau de configuration/Affichage/Ecran de veille/Paramètres. n'utilisez pas de CD de trop mauvaise qualité, surtout pour une gravure de CD audio. Plus votre CD sera de bonne qualité, plus la gravure aura de chance de réussir parfaitement. n'utilisez pas de CD de trop mauvaise qualité, surtout pour une gravure de CD audio. Plus votre CD sera de bonne qualité, plus la gravure aura de chance de réussir parfaitement. pour la copie de CD, prenez un CD vierge dont la capacité est au moins égale à celle du CD vierge que vous allez utiliser. pour la copie de CD, prenez un CD vierge dont la capacité est au moins égale à celle du CD vierge que vous allez utiliser. il est important de bien garder à l'esprit, que lorsque l'on fait une copie CD à CD, la source doit être plus rapide que la cible, et ne doit pas comporter d'erreurs. Si le lecteur source fait des pauses ou ralentit pour lire certaines zones du disque, la cible va "doubler" la source, et le CDR sera bon à servir de freesbee. il est important de bien garder à l'esprit, que lorsque l'on fait une copie CD à CD, la source doit être plus rapide que la cible, et ne doit pas comporter d'erreurs. Si le lecteur source fait des pauses ou ralentit pour lire certaines zones du disque, la cible va "doubler" la source, et le CDR sera bon à servir de freesbee.

32 Sites à visiter : Etc … Etc …


Télécharger ppt "MicroNet 91 Présente : Gravure sur Cdrom et DVDrom."

Présentations similaires


Annonces Google