La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Discours Oratoire Concours de Sec.5. Quel est le but? 1. De convaincre les auditeurs 2. Dinformer les auditeurs 3. De divertir les auditeurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Discours Oratoire Concours de Sec.5. Quel est le but? 1. De convaincre les auditeurs 2. Dinformer les auditeurs 3. De divertir les auditeurs."— Transcription de la présentation:

1 Le Discours Oratoire Concours de Sec.5

2 Quel est le but? 1. De convaincre les auditeurs 2. Dinformer les auditeurs 3. De divertir les auditeurs

3 Quels sont les ingrédients nécessaires pour livrer un exposé oral imbattable?

4

5 m/watch?v=5JvVf1piHX g Voici son discours à l'ONU sur l'environnement. Severn Suzuki 1992

6 Grille DÉvaluation Débit /10 Tenue /10 Cohérence /10 Fluidité /10 Respect de lintention et impact sur lauditoire /10 Ton /10 Grammaire /20 Vocabulaire /20

7 Mots clés: Discours, exposé, présentation: your oral speech LOrateur: the speaker (you) La Rédaction: composing your speech Le Débit: the rate at which you speak, flow La Tenue: visual presentation of yourself Ton: your tone

8 Le Débit Contrôler le débit. Prendre son temps, ne pas se presser. Faire des pauses, surtout au début (sassurer que tout le monde écoute avant de commencer) et à la fin, avant de conclure. Respecter la ponctuation; contrôler la respiration. Varier le rythme et le ton en profitant de toutes les occasions données: citations, interrogations, exclamations, etc. Être naturel, rester soi-même, toutefois en étant expressif;. Lintonation doit respecter les interrogations, les exclamations, etc. Parler clairement et distinctement.

9 La Tenue Shabiller en parallel avec lintention de son exposé. Par exemple, si vous parlez dun sujet très sérieux, vous devez porter des vêtements propres et appropriés. Si vous parlez de la culture Thai, un costume traditionel serait un bon aide visuel pour accompagner votre présentation. La tenue addresse aussi votre présence en avant de la classe. Avoir lair à laise, garder les mains et les jambes détendues, sans donner limpression dêtre exagérément décontracté. Ne pas rester figé. Faire des mouvements lents, expressifs. Tout geste doit être naturel et spontané (ce nest pas de lart dramatique!). Éviter de marcher de long en large ou de faire de grands gestes qui nont rien à voir avec le discours.

10 La Tenue Communiquer avec lauditoire par le contact des yeux. Ne pas regarder un mur ou dans le vide. Ne pas fixer un seul auditeur. Balayer lassistance des yeux. Le langage du corps est important et souvent nous ne sommes pas conscients de ces gestes ou tendances. Demandez à un ami ou parent de vous regarder pratiquer.

11 La Cohérence Est-ce que votre discours est compréhensible? Assurez-vous de communiquer clairement vos idees et intentions. Suivez la structure du texte écrit avec un introduction, corps et conclusion. Utilisez une liste de mots de liaison lorsque vous rédigez votre texte. Ceci vous aiderez à faire des transitions logiques et claires entre vos idées. Évaluation de paire: donner et recevez la rétroaction (feedback) sur votre texte.

12 La Fluidité Est-ce que votre discours est plaisant pour lauditeur? Utiliser des phrases aussi courtes que possible, fluides et construites de façon classique. Ceci vous permettra de mémoriser plus facilement votre discours et à lauditoire de suivre plus facilement le fil des phrases. Consulter les notes seulement si cest nécessaire, mais jamais au début du discours. Être flexible, retomber facilement sur les pieds après une hésitation ou un trou de mémoire;

13 Respect de lintention et impact sur lauditoire Est-ce que vous avez respecté le but de votre exposé? Gardez la même intention tout au long de votre discours: informer, convaincre ou divertir votre auditoire. Quel était votre impact? Avez-vous réussi à faire penser, faire rire ou faire changer les idées des autres? Comment vous vous sentez après le discours?

14 Ton Le ton de votre discours doit demeurer cohérent. Tutoyer (tu) ou vouvoyer (vous) sont acceptables, mais il est préférable dutiliser un ton formel pour un discours oratoire. Le ton de voix lorsque vous parlez est très important. Personne naime entendre un discours monotone. Être naturel, rester soi- même, toutefois en étant expressif. Essayez de respecter les interrogations, les exclamations, etc.

15 Grammaire Vérifier que la langue utilisée soit correcte. Éviter les erreurs de structures et les erreurs grammaticales qui peuvent gâcher tout le discours. Le temps de verbe est important lorsquon parle dévènements dans le passé ou qui pourrait avoir lieu dans le futur. Les expressions sont importants et rajoutent à lexpression du discours. Prenez le temps de trouver les meilleurs phrases françaises au lieu de traduire de langlais.

16 Vocabulaire Varier le vocabulaire autant que possible, utiliser des mots précis. Éviter toutefois un excès dans le degré de spécialisation du vocabulaire, ce qui pourrait susciter lincompréhension du public et couper lorateur de son auditoire. Il faut connaître son auditoire! Utiliser des citations à bon escient, mais ne pas en envahir lexposé. Être honnête et indiquer les sources des citations.

17 durée: min. 2 minutes, max. 4 minutes rédaction écrite: seulement en classe recherche: 1 période au lab + devoir

18 Plan de cours: Gr Aujourdhui: discours oratoire, un peu de théorie 2. Devoir de la fin de semaine: penser à un sujet 3. Mardi: période de recherche au lab 4. Mercredi: période décriture #1 5. Jeudi: période décriture #2 6. Vendredi: Guest speaker in the library 6. Mardi le 8 avril: termine lecriture et remet au prof 7. Jeudi le 10 avril: remet travail corrige et pratique

19 Plan de cours: Gr Lundi: discours oratoire, un peu de théorie 2. Mardi: période de recherche au lab 3. Jeudi: période décriture #1 4. Mardi le 8 avril: période décriture #2 5. Mercredi le 9 avril: termine et remet la partie ecrite, suppleant 6. Vendredi le 11 avril: Guest speaker in the library, je vous remet Votre travail corrige 7. Présentations après le retour de Pâques: jeudi 24 avril, P4


Télécharger ppt "Le Discours Oratoire Concours de Sec.5. Quel est le but? 1. De convaincre les auditeurs 2. Dinformer les auditeurs 3. De divertir les auditeurs."

Présentations similaires


Annonces Google