La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle."— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

2 O La séquence proposée sadresse à une terminale LV2. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Le choix des supports nest pas toujours lié aux propositions des manuels. Les choix se font en fonction de nos envies, de notre sensibilité, de nos trouvailles … de nos classes, de leur réceptivité ! O Temps prévu pour étudier la séquence : 7 à 8 séances. À propos de lorganisation chronologique … Lannée scolaire compte 36 semaines. On peut partir sur une base de 32 semaines pour les terminales à répartir pour les 4 notions, cela fait environ 8 semaines par notion.

3 Lieux et formes de pouvoir Sociologie et économie, Art Le flash mob, un nouveau moyen dexpression. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Domaine(s) Notion Thématique Problématique(s) ??

4 Les notions au programme du cycle terminal Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Rappel Gestes fondateurs et mondes en mouvement Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu'en posant les enjeux du monde contemporain. Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés ci-après. O Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie), O Croyances et représentations, O Histoire et géopolitique, O Langue et langages, O Littérature, O Sciences et techniques, O Sociologie et économie. Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au cœur du projet de séquence et facilite l'appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte. On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l'une des quatre notions : O Mythes et héros, O Espaces et échanges, O Lieux et formes du pouvoir, O L'idée de progrès. Ressources EDUSCOL

5 Létude dune notion, cest … Il ny a pas UNE problématique mais DES problématiques possibles. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O des Thématiques : Cest le sujet que le professeur a choisi de traiter. O des Problématiques : Les problématiques sont les angles particuliers sous lesquels est étudiée la notion. Elles peuvent se présenter sous la forme dune question à laquelle dans tous les cas lélève devra répondre. Au début et pour des élèves moins à laise, la problématique peut être formulée grâce à deux termes qui sont par exemple en opposition, pour ces mêmes élèves, la problématique peut aussi être une affirmation qui sera démontrée et mise en opposition.

6 La problématique choisie par lélève est liée : O au choix des documents quil va traiter (parce quil les a aimés, trouvés plus faciles/abordables O à sa sensibilité O à son approche de la thématique O à son intérêt pour le sujet ou pour un aspect du sujet O aux difficultés quil rencontre en italien O à la quantité de travail fournie en cours dannée O à son implication O à la capacité du professeur à prendre en compte le cheminement intellectuel de lélève O … Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation

7 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Pour la présentation de la notion à loral, le candidat devra expliquer, comment il a étudié la notion. Quels supports ont permis détudier la notion ? Il présente la thématique travaillée pour cette notion. Il doit dire ce quil a appris, retenu de cette étude. Comment ? Grâce à sa problématique. Il peut aussi dire ce qui la intéressé (ou pas !) et faire des liens. O Lélève doit retenir que toute problématique doit trouver sa réponse dans le travail produit. Il faut l encourager à résumer la réponse dans la conclusion, ainsi il noubliera pas de conclure ! Le professeur doit aborder la méthode et donner un schéma : présentation de la notion et de la thématique, développement avec référence aux documents étudiés, conclusion et ouverture sur au moins une des trois autres notions. Lélève doit se préparer pour loral, mais il est difficile de lutter contre le super bachotage qui consiste à apprendre par cœur un résumé sur la notion ! On peut len dissuader …

8 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Activités langagières : Expression orale / Prise de parole en continu : brainstorming afin de restituer les informations repérées, décrire, faire le lien entre les deux documents O Objectifs : Objectifs linguistiques : utilisation du subjonctif présent, formulation dhypothèses, appropriation du lexique de production (que lélève doit mobiliser), réactivation du lexique de reconnaissance Objectifs culturels : laction collective, le sentiment dappartenance, le flash mob (« folla lampo » cf Treccani –« la mobilisation éclair ») et les manifestations, le sens ou les sens du mot protesta Objectifs méthodologiques : savoir organiser des idées et associer des idées, construire une carte heuristique / carte mentale avec des mots clés, apprendre hiérarchiser O Supports : la Page dAccueil du site Flash Mob Italia et Il quarto stato, 1901, Giuseppe Pellizza da Volpedo quarto stato Séance 1

9 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation flash mob locuzione nominale inglese (pronuncia /'flæsc mab/) [composta dellaggettivo o flash improvviso, breve e del sostantivo mob folla, moltitudine, assembramento], usata in ital. come s. m. invar. – 1. Riunione improvvisa, che simula la spontaneità, di un gruppo di persone che, mobilitatosi con un rapido passaparola attraverso siti internet, posta elettronica, sms, social network, effettua in pubblico una veloce performance innocua, con lo scopo di immettersi nel flusso ordinario delle attività quotidiane, suscitando stupore e disorientamento in chi è presente ma non è a conoscenza della messa in scena. 2. Per estensione, manifestazione, rappresentazione, festa predisposta in luoghi pubblici tramite rapida consultazione tra gli organizzatori. arole/flah_mob.html O Modalités : Observation des documents et repérages dinformations. Flash mob Italia - Quarto stato.pdf Réalisation de la carte mentale en classe avec le logiciel Free Mind. Lidée étant que lélève ne se disperse pas en recopiant la carte heuristique dont les branches peuvent se multiplier. (exemple de carte) vivantes/IMG/pdf/Carte_mentale_-_Azione_collettiva.pdf Utiliser le vidéoprojecteur et ou le Tbi. Possibilité de faire un Prezi, plus ludique. Faire à la main et photographier son tableau si la salle nest pas équipée ! Penser à mettre la carte sur lEnt, les élèves peuvent la récupérer et la faire évoluer ! Le but : faire comprendre à lélève quil peut avec des mots clés bâtir un discours.

10 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Le Flash Mob qui est apparu en 2003 aux Etats-Unis, sest étendu au monde entier dès fin Il sagit dune nouvelle forme de communication, de mobilisation, de contestation et les enjeux sont variés. Il sapparente aussi à une nouvelle façon de manifester et de se manifester. Enfin il peut avoir des fins publicitaires. En deux mots, ce que lélève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :

11 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Activités langagières : Prise de parole en continu Compréhension de lécrit Expression écrite O Objectifs : Objectifs linguistiques : utilisation des mots de liaison, des connecteurs logiques, réactivation du lexique Objectifs culturels : la Camorra, le phénomène Abbracci Gratis, les coupes sombres dans le budget des écoles italiennes Objectifs méthodologiques : reconstruire du sens O Supports : la carte heuristique réalisée au cours précédent, un article extrait du site : Flash mob : nuova forma di protesta o solo una moda?, 08/12/2012 mob : nuova forma di protesta o solo una moda Séance 2 Le titre du texte est intéressant, il offre une problématique possible.

12 O Modalités : Phase de réactivation et activité dentrainement à la prise de parole : la carte est distribuée et projetée. Cinq élèves désignés au cours précédent en font une lecture. Consignes : expliquer une branche de la carte, illustrer son propos avec des exemples, utiliser des mots de liaison. Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Ce texte reprend tous les éléments rassemblés dans la carte mentale, la compréhension en sera donc facilitée. Compréhension de lécrit : lecture du texte, On en retiendra les 3 exemples cités par lélève de seconda d. Ces trois exemples sont concrets, concernent lItalie, permettent de parler des finalités dun Flash Mob. Flash mob - nuova forma di prostesta o solo una moda.pdf Flash mob - nuova forma di prostesta o solo una moda.pdf Larticle permet daborder deux aspects qui nont pas encore été abordés : Le Flash Mob comme manifestation artistique ou simple divertissement. Encourager la prise de notes et envisager une trace écrite rédigée ensemble pour rassurer les élèves qui ne sont pas encore à laise avec la carte heuristique et leurs notes. En fonction de la durée de la prise de parole des élèves et de leur implication. prévoir deux heures pour cette séance.

13 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Le Flash Mob nest pas quun phénomène de mode même si les exhibitions se multiplient. Les raisons qui le motivent peuvent être très variées. Lengagement des participants est soit lié à un engagement réel (pour une cause par exemple) soit il peut sagir dune volonté de samuser et de participer à un évènement pour y participer. Le Flash peut sapparenter à une manifestation artistique. En deux mots, ce que lélève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :

14 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Travail hors la classe : EOC/EO pour 4 élèves et EE pour le reste de la classe Lélève doit être capable de présenter un évènement à partir dun document choisi parmi 4 et de convaincre ses camarades dy participer. Il doit argumenter pour pouvoir convaincre. Temps octroyé : 10 jours Les documents au choix : Documents tâche intermédiaire.pdf Sujet : Presento una manifestazione ai miei compagni di classe e spiego : 1 - perché è organizzata 2 - perché è importante per me 3 - come partecipare Convinco i miei compagni a partecipare. Tâche intermédiaire

15 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Activités langagières : Compréhension de loral : entrainement à lépreuve de compréhension orale du baccalauréat Expression orale / Expression écrite O Objectifs : Objectifs culturels : One Billion Rising, Roma Objectifs méthodologiques : entrainement à la CO du Bac O Supports : vidéo : T9 TG – One Billion Rising, flash mob planetario contro la violenza sulle donne, durée 1 min 04 une photo de lévènement mob-contro-la-violenza-sulle-donne , un article extrait du site : « One Billion Rising », il flash mob contro la violenza sulle donne, 15/02/2013One Billion Rising, flash mob planetario contro la violenza sulle donnehttp://www.youtube.com/watch?v=WoyOFQR5Ows mob-contro-la-violenza-sulle-donne www.abitarearoma.netOne Billion Rising », il flash mob contro la violenza sulle donne Séance 3

16 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE - Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Modalités : Entrainement à la compréhension de loral : 3 écoutes espacées dune minute et 10 minutes pour la rédaction du compte rendu en français. _T9_TG_-_One_Billion_Rising_flash_mob_planetario_contro_la_v- 1.mp4 Le devoir est relevé et sera corrigé par le professeur qui a préparé une fiche dattentes. Activité annexe de correction dans la langue cible. Projection au tableau dune photo de lévènement. Les élèves décrivent en se servant de tout ce qui a été compris dans la vidéo. One billion rising - Roma - Foto.pdf La trace écrite tient aussi lieu de correction.

17 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Le Flash Mob est toujours organisé, répond à des règles et cela quil sagisse dun flash mob qui relève du pur divertissement ou de lengagement. Il sagit dailleurs quasiment toujours dun engagement, celui-ci est nécessaire pour la cohésion du groupe. Le fait de participer à un flash mob engagé et sérieux nempêche pas de samuser et donc est lié à la notion de divertissement. En deux mots, ce que lélève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :

18 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE - Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Travail hors la classe : Revoir la vidéo et lire le texte suivant : One billion rising, il flash mob contro la violenza sulle donne.pdf Compléter le tableau suivant : Elementi comuni (video e articolo)Elementi nuovi (articolo) Pas de guidage particulier sur les éléments à retrouver, pour éviter le choix du texte au détriment de la vidéo. Le but étant de favoriser une exposition à la langue dans les activités hors la classe.

19 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Activités langagières : Expression orale O Objectifs : Objectifs linguistiques : lemploi du subjonctif, la formulation dhypothèses O Modalités : Correction de lexercice et mise en commun des réponses Réflexion sur la mise en scène et la place de lart dans le flash mob (danse, chant, musique, jeux de lumières, projection dimages virtuelles) Projection du document : Titre- chapeau - photo -Inside Out, lItalia sono anchio. Flash mob in 8 città sui diritti di cittadinanza.pdf Titre- chapeau - photo -Inside Out, lItalia sono anchio. Flash mob in 8 città sui diritti di cittadinanza.pdf Observation et formulation dhypothèses sur le contenu de larticle de manière à anticiper létude du document O Supports : le titre, le chapeau et lillustration dun article extrait du site : Inside Out, lItalia sono anchio ? Flash mob in otto città sui diritti di cittadinanza, 20/09/2012http://www.ilfattoquotidiano.it Séance 4 Larticle permet de découvrir que la photographie peut sinviter aussi dans le flash mob.

20 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Lélève se détache de plus en plus de lidée quil se faisait du flash mob (par exemple le flash mob qui chaque année est organisé dans la cour du lycée pour le Téléthon et qui est parfois sujet à des moqueries de la part des élèves qui ny participent pas) et intègre lidée de mouvement contestataire. En deux mots, ce que lélève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :

21 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Activités langagières : Expression orale et expression orale en interaction Compréhension de lécrit O Objectifs : O Objectifs culturels : le droit à la citoyenneté, les citoyens étrangers de seconde génération, la ville et les lieux emblématiques de la ville O Modalités : Réalisation de la tâche intermédiare (4 élèves à loral) Le reste de la classe peut intervenir, poser des questions, donner son opinion, le travail porte donc sur être capable déchanger une opinion, un point de vue. Lecture du texte et vérification des hypothèses formulées au cours précédent Inside Out, lItalia sono anchio. Flash mob in 8 città sui diritti di cittadinanza.pdf Inside Out, lItalia sono anchio. Flash mob in 8 città sui diritti di cittadinanza.pdf O Supports : larticle complet extrait du site : « Inside Out, lItalia sono anchio ». Flash mob in otto città sui diritti di cittadinanza, 20/09/2012 Séance 5

22 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Lélève se pose la question de la place de lart dans les flash mob et dans quelle mesure sa présence est significative. Lart à sa place dans la rue et dans le quotidien quel que soit sa forme. En deux mots, ce que lélève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :

23 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Activités langagières : Expression orale et expression orale en interaction Compréhension de lécrit O Objectifs : Objectifs culturels : la crise des déchets en Italie, le Street Art Objectifs linguistiques : réactivation du lexique O Modalités : Lecture et découverte du texte Rifiuti in provincia, a Cinisi anche l'arte protesta... con ironia.pdf Le texte permet daborder le thème du pouvoir de lart, les élèves réfléchiront sur le et les pouvoirs de lart en général et appuieront leur réflexion par des exemples concrets comme celui de Cinisi. O Supports : un article extrait du site : Rifiuti in provincia, a Cinisi anche larte protesta … con ironia, 18/01/2013 Séance 6 Dans ce texte il nest pas réellement question dun flash mob, mais létude de ce texte permettra détablir des liens entre : art, pouvoir et contestation.

24 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Lart et la contestation entretiennent de nombreuses relations et cela va au-delà de la figure de lartiste engagé. Même si il est parfois limité, lart détient un pouvoir, voire plusieurs. Lart a le pouvoir de représenter, de créer. Lart a le pouvoir dadhésion mais aussi celui de lillusion. En deux mots, ce que lélève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :

25 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Activités langagières : Expression orale Compréhension de lécrit Expression écrite O Objectifs : Objectifs culturels : la Camorra, le Cam : musée dart contemporain Objectifs méthodologiques : rendre compte de lensemble des documents, développer une vision plus large du sujet O Modalités : Reprendre lensemble des documents (une à deux phrases par document) Lecture et découverte du texte Casoria, l'arte messa al rogo per protesta.pdf Trace écrite pour compléter les traces écrites précédentes, la carte heuristique qui aura été pour lélève comme un fil rouge et les notes prises en cours. O Supports : un article extrait du site / : Casoria larte messa al rogo per protesta, 29/04/2012 / Séance 7

26 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Lart sort des musées et parfois pour des raisons bien différentes de celles auxquelles on pense. Lart a un pouvoir et il a le pouvoir quon lui donne. Lélève qui a suivi tout le cheminement a aussi compris que tous les évènements évoqués ici, sont un prétexte pour travailler non seulement sur la contestation mais aussi sur le sens de lart. En deux mots, ce que lélève va retenir et qui va lui permettre de réfléchir à sa problématique :

27 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Travail hors la classe : EE Sujet : Hai assistito o partecipato a una delle manifestazioni evocate nei documenti prosposti. Ti interessi a questa forma di manisfestazione e/o di protesta. Scrivi un articolo per il sito come lalunno di Seconda D.www.ilquotidianoinclasse.it Devi presentare levento al quale hai partecipato da protagonista o da spettatore. Devi dire perché eri presente. Devi presentare la tua opinione sul flash mob in generale e per illustrare il tuo proposito fai anche riferimento a almeno due manifestazioni già studiate in classe. Tâche finale

28 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation O Activité finale à visée méthodologique Proposer un devoir sur table avec documents de 30 minutes maximum. Sujet : Le jour de loral, la notion tirée au sort ou choisie par lexaminateur est Lieux et formes de pouvoir. Quelle est ta problématique ? Pourquoi ? Quels documents vont de permettre de pouvoir bâtir ton raisonnement et dy répondre. La question est en français et lélève répond en français et sous forme de plan semi rédigé voir sous forme de carte mentale ! Ce type dexercice est rassurant au début pour lélève mais aussi pour le professeur qui se rend compte que ses élèves sont tout à fait capables de formuler une problématique. Cette problématique reste à leur portée, correspond à leur cheminement personnel. Cette évaluation très globale ne donne pas lieu à une notation, il sagit dun simple entrainement à la réflexion au cours duquel lélève ne doit pas être confronté à la barrière de la langue.

29 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE - Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Problématiques possibles O Il flash mob, una nuova forma di manifestazione? O Flash mob:una nuova forma di protesta o solo una nuova moda? O In che misura il flash mob è unespressione popolare adatta ai nuovi media? O Flash mob, quando la festa attira più della protesta. O Arte e protesta, una coesistenza possibile? O La dimensione estetica è primordiale nei movimenti di protesta? O Arte e protesta possono coesistere? O Larte:tra moda e modo di protesta.

30 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Il vaut mieux parler de problématiques plutôt que de problématique. Chacun peut avoir la sienne mais elle reste le fruit dun cheminement et dun travail commun. Nous nétudions pas un texte pour létudier mais nous prélevons et nous gardons du document ce qui nous permettra dillustrer un propos et de répondre à une problématique choisie par lélève. Un document peut parfois être écarté ou mis au second plan, sans que lensemble perde en cohérence. En deux mots, ce que lélève et le professeur vont retenir et ont mis en œuvre pour réfléchir à la problématique :

31 Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Mon travail sarrête là ! Cet espace est le vôtre parce que vous aussi vous avez pensé à un moment ou un autre à une problématique possible, non ? Stage lycée - 13/01/ Toulouse - C. SABATTE - Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation


Télécharger ppt "Mise en œuvre des programmes du cycle terminal : la problématisation Stage lycée - 13/01/2014 - Toulouse - C. SABATTE Mise en œuvre des programmes du cycle."

Présentations similaires


Annonces Google