La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Arthur et les Minimoys Comment lutilisation des Dessins Assisté par Ordinateur a- t- elle fait évoluer la conception et les techniques du dessin au cours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Arthur et les Minimoys Comment lutilisation des Dessins Assisté par Ordinateur a- t- elle fait évoluer la conception et les techniques du dessin au cours."— Transcription de la présentation:

1 Arthur et les Minimoys Comment lutilisation des Dessins Assisté par Ordinateur a- t- elle fait évoluer la conception et les techniques du dessin au cours du XXe siècle ?

2 Sommaire Introduction Auteur Définitions et techniques du dessin traditionnel Quest ce quun DAO Analyse du story-board. Conclusion Mise en relation

3 Introduction Jai choisi ce sujet car il me tenait à cœur. Dans cet exemple le story- board fait intervenir deux techniques de dessin: le dessin traditionnel et le dessin technique. Je pense que lutilisation des DAO a permit une évolution considérable dans le monde du dessin surtout au niveau des techniques. Cette évolution a été notamment exploitée pour la création de film pour le cinéma.

4 Lauteur dArthur et les minimoys Luc Besson Luc Besson est né le 18 mars 1959 à Paris. Il est Réalisateur: Le Grand Bleu, Nikita, Léon, Le Cinquième Élément et Jeanne d'Arc. Mais également Producteur renommé ( Europa Corp). Luc Besson est pa 487e fortune de France en 2013 avec une fortune sestimant en millions d'euros. Arthur et les Minimoys est son 10e et dernier film. Durant ses débuts: postes d'assistant réalisateur (France et au États-Unis) Son premier long métrage: Un film de science-fiction appelé, le dernier combat Ce film ( récompensé pas 3 césars).

5 Définitions et techniques du dessin traditionnel Définition, le dessin traditionnel: le dessin traditionnel est un dessin fait à la main. Il existe de nombreux outils ( crayons, Bic, pastels, peintures, fusains, sanguines, encres….) qui permettent respectivement un rendu et un style différent. Il est également possible de les associer afin davoir un rendu unique en fonction du type de dessin. Il faut également savoir quils nont pas tous la même facilité dutilisation. En plus des outils « de bases », il existe tout une panoplie (quel que peu extravagant) de matériel de dessin afin de facilité le travail du dessinateur: Le mouchoir Le coton de tige Les mannequins Le papier toilette Lestompe Ils sont à choisir en fonction du type de dessin et du niveau du dessinateur en fonction de la régularité (ou non) de ses œuvres. Il nexiste pas de matériaux précis… Le dessinateur doit être à laise avec son matériel et peut donc utiliser Absolument tout ce quil veux!

6 Quest ce quun DAO Définition, un dao : un DAO ou Dessin Assisté par Ordinateur. Le dao est à considéré comme un dessin technique, autrement dit, le dessinateur dessine sur lordinateur grâce à de nombreux logiciels comme Photoshop. ( datant de 2013) Pour les adeptes du crayon, il faut savoir que le stylet (disponible avec de nombreuses mines semblables à celle qu'un crayon classique) ne donne pas la même sensation! (le tout se faisant en tablette graphique)… Les avantages: Il y a de nombreux atouts à lutilisations de la tablette: -Des colos parfaites. (jargon, il sagit de coloration) -Des encrages homogènes ( jargon, utilisation dencre pour « repasser » les traits -Des formes géométriques parfaites également ( utilisation de logiciel des ingénieurs) -Des possibilités danimation et de 3D -Ou simplement des dessins autres que traditionnels! Important, le « coup de main » est totalement différent, en bref, le dessinateur qui débute en DAO, à (presque) toujours limpression de « recommencer à zéro »

7 Analyse du story-board Un story- board est la représentation illustrée d'un film avant sa réalisation. De manière simplifié, il est composé (notamment ici) de 2 étapes: Le dessin traditionnel Le dao Le tournage est ce qui résulte des 2 étapes Etape 1:le dessin traditionnel. Il sagit de la base même du film semblable à une bande dessinée. Les dessins plus ou moins complexes permettent une base du film. Le dessinateur travaille la mise en place, les espaces, les personnages dans lensemble et les Actions aux globales.

8 Analyse du story-board 2 Une fois la base terminée, les dessinateurs utilisent les dao afin de soccuper de tout les détails ( la tablette est en effet plus approprier pour ce genre de travaux en vue de son manque de précision dans les grands espaces). Nous voyons ci-dessous que ce qui en résulte est une image nette et définie par ordinateur plus la possibilité de concrétisation des personnages en 3D ou des maquettes ou des sculptures.

9 Après le story-board. Le tournage ce quen dis Luc Besson "Je trouvais plus intéressant de proposer quelque chose de nouveau, qui n'ait jamais été fait. C'est le cas avec ce film qui mêle des personnages en 3D évoluant dans des décors 3D mais tirés de vraies maquettes : nous avons vraiment construit les champignons géants que vous voyez dans le film ! Cela donne une image et un rendu uniques : c'est notre façon de rentrer dans la compétition, de combattre avec eux, même si nous ne sommes qu'une toute petite société en comparaison.« Nous savons donc maintenant pourquoi Luc Besson à désiré utilisé les DAO ( 3D) pour la réalisation de son film! Il a utiliser les plus récentes techniques informatiques pour un résultat innovant!

10 La preuve en image Voici une série dimage montrant la réel présence de Maquettes … Mais il ny a pas que cela! Il y a également une Innovation au niveau des personnages. Arthur par exemple, a est représenté sous deux formes: une sous forme humaine et lautre sous forme dun minimoys. Nous constatons donc que cest une innovation total: Un mélange entre réalité et fiction Entre humain et représentation 3D Car les pour le 3D, les acteurs jouent mais ce sont leurs mouvements qui sont filmés puis retranscrit par ordinateur! Exemple, vous connaissez Maltazar (le méchant), mais savez vous à quoi Il ressemble dans la réalité ?

11 Conclusion Problématique: Comment lutilisation des Dessin Assisté par Ordinateur a- t- elle fait évoluer la conception et les techniques du dessin au cours du XXe siècle ? Avant: Le dessin traditionnel permettait des dessins sur papier, sur toile… il possédait de nombreux moyens pour le pratiquer et était idéal pour une œuvre personnel, à exposer ou à offrir. Après: Les innovations dans le monde du dessin par les DAO ont permis une évolution certaine! La possibilité de reprendre les différents atouts du dessin traditionnel, dun approche à la perfection et dexploitation dans dautres domaines tels: le cinéma, lanimation ou lutilisation personnel! Par ailleurs, considérons un verre deau en mouvement. Impossible pour un grand dessinateur du XVIII ou XIV siècle de le reconnaitre! En effet, seule lutilisation des DAO notamment dans les filmes de sciences fictions nous permet de le reconnaitre! ( Cest en effet lutilisation des caméras de hautes technologie qui nous permet maintenant de décomposer les images quand nous versons de leau dans un verre.)

12 Mise en relation Voici deux films que nous pouvons mettre en relation avec Arthur et les minimoys: niveau technique de réalisation Harry Potter de J. K. Rowling Harry Potter est un film anglais de Science Fiction présentant des acteurs bien réel tel Emma Watson ou Daniel Radcliffe ainsi que des personnages fictifs tel Dobby l'Elf de Maison. Le tournage a donc bien fait intervenir les DAO afin de donner Vie à Dobby.

13 Mise en relation 2 Avatar de James Cameron Avatar est un film américain de science fiction présentant également des personnages réels tels Sam Worthington ou encore Sigourney Weaver. Plongé dans un monde en 3D appelé Pandora, James Cameron sest servi des DAO afin de donner vie à cette fantastique planète ainsi quà ses habitants: en particulier Neytiri est la fille dEytukan, le chef du clan Omaticaya et de son peuple.

14 Sources Harry Potter studio Making of Arthur et les minimoys Wikipédia Google Image Stage en entreprise ( pour la connaissance des logiciels + connaissances dessins traditionnels )


Télécharger ppt "Arthur et les Minimoys Comment lutilisation des Dessins Assisté par Ordinateur a- t- elle fait évoluer la conception et les techniques du dessin au cours."

Présentations similaires


Annonces Google