La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE GHIBAH OU OU LA MEDISANCE. Texte traduit de langlais, adapté et mis en forme Par

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE GHIBAH OU OU LA MEDISANCE. Texte traduit de langlais, adapté et mis en forme Par"— Transcription de la présentation:

1 LE GHIBAH OU OU LA MEDISANCE

2 Texte traduit de langlais, adapté et mis en forme Par

3 غيبة Et ne médisez pas les uns des autres. Lun de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Saint Coran, Al Houjourat, Verset 12)

4 Cest une maladie Courante

5 Elle nest pas une maladie infectieuse ou le cancer qui infectieuse ou le cancer qui peut causer du mal au corps humain dans ce monde………., peut causer du mal au corps humain dans ce monde………., mais elle est très dangereuse……. Elle engloutit rapidement lexistence de lhomme comme une traînée de poudre………., mais elle est très dangereuse……. Elle engloutit rapidement lexistence de lhomme comme une traînée de poudre………., le rendant malheureux dans ce monde comme dans lautre. le rendant malheureux dans ce monde comme dans lautre.

6 Le Prophète Mouhammad (saw) dit, une fois, à lImam Ali (a.s) : « Ô Ali ! Lorsque quelquun entend la médisance de son frère Musulman commise en sa présence, pourtant il ne le défend pas, bien quil soit capable de le faire, Allah lhumiliera dans ce monde et dans lau-delà. » (Al Hourré Amilî, Wassaïl al Shiah, vol.8, Hadith n°16336)

7 Abou Dharr (r) demanda, une fois, au Prophète (saw) : « Ô le Messager dAllah ! Quest- ce que le Ghibah ? « Ô le Messager dAllah ! Quest- ce que le Ghibah ? -Cest parler au sujet de son frère de ce quil déteste, répondit-il.

8 -Ô le Messager dAllah ! Si ce qui est dit se trouverait en lui est dit se trouverait en lui maintenant ? Questionna maintenant ? Questionna Abou Dharr (r). Abou Dharr (r). -Sachez que ce que vous avez déclaré existe en lui, vous avez commis le Ghibah, et si ce que vous avez raconté nexiste pas en lui, vous lavez calomnié, lui dit en réponse le Saint Prophète (saw). (Al Hourré Amilî, Wassaïl Al Shiah, Vol.8, Hadith 16312)

9 Les conséquences de la Médisance

10 Le Prophète (saw) donna des conseils, un jour, à Abou Dharr en lui disant : « Faites attention à la Médisance, car la Médisance est plus grave que la Médisance est plus grave que lAdultère (le Zinà). lAdultère (le Zinà). - Pourquoi cela ? Ô Messager dAllah ! Demanda Abou Dharr. - Cela est ainsi, parce que celui qui commet ladultère pourrait être pardonné par Allah sil se repent auprès dAllah. Cependant, la médisance nest pas pardonnée jusquà ce quelle ne soit pardonnée par la victime. - Cela est ainsi, parce que celui qui commet ladultère pourrait être pardonné par Allah sil se repent auprès dAllah. Cependant, la médisance nest pas pardonnée jusquà ce quelle ne soit pardonnée par la victime. (Al Hourré Amilî, Wassaïl al Shiah, Vol.8, Hadith 18312)

11 Le noble Messager dAllah (saw) déclare : « Quiconque médit un Musulman, gâche son jeûne et rompt son ablution (Woudhou), se présentera le Jour de la Résurrection avec une bouche plus putride quune carcasse en décomposition et qui irritera tous ceux qui laccompagneront à sa station (Mawqif). Sil meurt avant de sêtre repenti, il mourira comme celui qui aurait légalisé tout ce quAllah, LExalté, Le Glorieux, a interdit » (Al Hourré Amilî, Wassaïl al Shia, Vol.8, Hadith 16316)

12 Imam Al Sadiq (a.s) rapporte du Saint Prophète (saw) : «Ô vous qui avez embrassé lIslam par «Ô vous qui avez embrassé lIslam par le bout de vos lèvres, alors que la foi nest pas pénétrée dans vos cœurs ! Ne dénigrez pas les Musulmans et ne cherchez pas leurs défauts. Vraiment, Allah dévoilera les vices de celui qui se met derrière leurs défauts; et celui dont Allah est derrière ses défauts, sera humilié, même dans sa propre le bout de vos lèvres, alors que la foi nest pas pénétrée dans vos cœurs ! Ne dénigrez pas les Musulmans et ne cherchez pas leurs défauts. Vraiment, Allah dévoilera les vices de celui qui se met derrière leurs défauts; et celui dont Allah est derrière ses défauts, sera humilié, même dans sa propre demeure !» demeure !» (Al Koulayni, Al Kafi, Vol.2, Kitab Al Iman wal Koufr, Hadith 2)

13 Imam Al Sadiq (a.s) rapporte du Saint Prophète (saw) : « La Médisance cause des dégâts plus prompts sur la foi dun Croyant que le Akhlah sur le corps humain (la maladie qui ronge la chair humaine, la gangrène ou la lèpre)» « La Médisance cause des dégâts plus prompts sur la foi dun Croyant que le Akhlah sur le corps humain (la maladie qui ronge la chair humaine, la gangrène ou la lèpre)» (Al Koulayni, Al Kafi, vol.2, Kitab Al Iman wal Koufr, Hadith 1)

14 Lorsque la Médisance entre dans Lorsque la Médisance entre dans notre conduite, elle laisse des notre conduite, elle laisse des effets pervers sur notre âme. Lun deux effets pervers sur notre âme. Lun deux est la formation des hostilités et de la haine envers la victime qui gravit sans cesse. est la formation des hostilités et de la haine envers la victime qui gravit sans cesse. Au moment de la mort, quand les voiles du Royaume Angélique (Al Malakout) sont soulevés, le médisant sera conduit à assister pour voir la position élevée de ses victimes devant Allah, lhonneur et les bénédictions leur seront octroyés de la part du Seigneur, Le Tout Puissant. Au moment de la mort, quand les voiles du Royaume Angélique (Al Malakout) sont soulevés, le médisant sera conduit à assister pour voir la position élevée de ses victimes devant Allah, lhonneur et les bénédictions leur seront octroyés de la part du Seigneur, Le Tout Puissant.

15 La haine et linimitié du médisant envers quelquun peut alors lamener à haïr Allah Le Tout Puissant ! Il quittera, donc, ce monde avec linimitié envers Allah dans son cœur et entrera dans la misère éternelle !

16 LINTERDICTIONDECOUTER LA MEDISANCE

17 Le Saint Prophète (saw) déclare : « Lécouteur est parmi lun des deux médisants » (Al Koulayni, Al Kafi, Vol.2, Kitab Al Imân val Koufr, Hadith 1)

18 Imam Sadiq (a.s) rapporte du Noble Messager (saw) qui, une fois, disait que « médire et écouter les médisances sont, tous les deux, interdits. » « médire et écouter les médisances sont, tous les deux, interdits. » Ensuite, déclara-t-il : Ensuite, déclara-t-il : « Voilà, quiconque fait une faveur à son frère, en réfutant, sans écouter, dans une réunion, toute médisance en son encontre, Allah le sauvera de mille maux aussi bien dans ce monde que dans lautre. « Voilà, quiconque fait une faveur à son frère, en réfutant, sans écouter, dans une réunion, toute médisance en son encontre, Allah le sauvera de mille maux aussi bien dans ce monde que dans lautre. Et, sil ne le fait pas, bien quil en soit capable, il portera le fardeau semblable de celui qui a commis la médisance 70 fois. » Et, sil ne le fait pas, bien quil en soit capable, il portera le fardeau semblable de celui qui a commis la médisance 70 fois. » (Al Hourré Amilî, Wassaïl, Vol.8, Hadith )

19 Les incitations communes

20 Parmi les formes les plus subtiles de la médisance est celle de lécouter avec stupéfaction. Telle une personne qui exprime sa stupéfaction afin de rendre le médisant plus vivant dans ses descriptions. Sa stupéfaction encourage ce dernier dans son mal.

21 Par exemple, il dira : « Cest bizarre ! »ou bien « Cest bizarre ! » ou bien « Astaghfiroullah !! »ou encore « Astaghfiroullah !! » ou encore « Je ne savais pas cela ! »ou il dira « Je ne savais pas cela ! » ou il dira « Je ne savais pas quil pourrait faire une chose pareille ! »

22 Ces expressions signifient quil Ces expressions signifient quil confirme les déclarations du médisant et lencourage en mettant du piment dans le récit. Ces actes sont le fait des ruses de Satan. Sûrement, confirmer le médisant est aussi la médisance, comme lécouter ou garder le silence durant son audition. confirme les déclarations du médisant et lencourage en mettant du piment dans le récit. Ces actes sont le fait des ruses de Satan. Sûrement, confirmer le médisant est aussi la médisance, comme lécouter ou garder le silence durant son audition. (Discours de Shahid Al Sànî, cité par Ayatoullah Khomeyni dans 40 Hadiths)

23 Évoquez les qualités de vos morts et oubliez leurs défauts (Rapporté parAbou Dawoud, Al Tarmathî, Al Tabarânî et Al Hâkim)

24 Si tu veux évoquer les défauts dautrui, rappelle-toi les tiens dabord ! (Rapporté par al Râfîî dans Tarikh Qazwîn)

25 Sasseoir dans la Mosquée en attendant lheure de la Prière est un acte dAdoration, à condition quon ne commette pas une médisance (durant cette attente) !! (Rapporté par lImam Jafar Al Sàdiq a.s. dans Ouçoul al Kâfî, Tome 2, Bâboul Ghibah wal Bohtâne, H.1)

26 La Médisance est-elle jamais permise ?

27 On doit être très prudent quant à lexistence de ces exceptions pour se laisser permettre la transgression du péché.

28 Certaines de ces circonstances sont : -Protéger les Musulmans du mal dune autre personne, y compris loccasion où lon vous demande de répondre à lhonnêteté dun projet de mariage. y compris loccasion où lon vous demande de répondre à lhonnêteté dun projet de mariage.

29 - Lorsque la personne concernée ne dissimule pas ses violations des Commandements dAllah et commet ouvertement les péchés.

30 - Décrire nimporte quel défaut du patient devant le Médecin dans le but du traitement.

31 -Critiquer sur un Narrateur de Hadiths.

32 Le feu dans la sécheresse na pas un effet destructeur aussi rapide que celui de la Médisance sur les bons actes de ladorateur dAllah. (Al Mahajjah Al Baydhâ, Tome 5, Page 264) (Al Mahajjah Al Baydhâ, Tome 5, Page 264)

33 Évitez la Médisance, elle est digne des chiens de lEnfer… Est menteur quiconque prétend être, de naissance, fils légitime alors quil mange la chair des gens par la Médisance ! (Wasaïl Al Shiah, Tome 8, Chap.152, Hadith 16)

34 Le remède contre cette maladie mortelle

35 Si une personne, quAllah le pardonne, est reconnue coupable de cet acte horrible, elle doit se libérer de ce péché et nourrir son cœur de la sincérité profonde, de lunité et de la solidarité en suivant ces mesures…… Si une personne, quAllah le pardonne, est reconnue coupable de cet acte horrible, elle doit se libérer de ce péché et nourrir son cœur de la sincérité profonde, de lunité et de la solidarité en suivant ces mesures……

36 La médisance résulte, souvent, de la souvent, de la faiblesse de la faiblesse de la personnalité du personnalité du médisant, de son esprit, tel le complexe de linfériorité. Vous devriez examiner votre propre âme pour découvrir ce qui vous incite à médire votre frère ou sœur, puis médisant, de son esprit, tel le complexe de linfériorité. Vous devriez examiner votre propre âme pour découvrir ce qui vous incite à médire votre frère ou sœur, puis chercher le remède à chercher le remède à cette faiblesse. cette faiblesse.

37 Méditer longtemps sur les effets de ce péché dans ce monde et dans lau-delà. Réfléchir sur les formes effroyables et épouvantables qui vous assailleront dans la tombe, durant le BARZAKH, et le Jour de la Résurrection. Méditer longtemps sur les effets de ce péché dans ce monde et dans lau-delà. Réfléchir sur les formes effroyables et épouvantables qui vous assailleront dans la tombe, durant le BARZAKH, et le Jour de la Résurrection.

38 Tenir compte des paroles du Saint Prophète (saw) et de ses Ahl al Bayt (a.s) car leurs perles de la sagesse à cet égard vous accableront.

39 Alors, pesez un quart dheure de plaisanteries, de commérages et de la satisfaction du désir imaginatif contre des centaines et centaines dannées de malheur et de léternelle damnation en Enfer et de châtiments douloureux ! Alors, pesez un quart dheure de plaisanteries, de commérages et de la satisfaction du désir imaginatif contre des centaines et centaines dannées de malheur et de léternelle damnation en Enfer et de châtiments douloureux !

40 Considérez ceci : Même si vous avez de lanimosité envers une personne que vous médisez, celle-ci ne doit pas vous inciter à recourir à la médisance Considérez ceci : Même si vous avez de lanimosité envers une personne que vous médisez, celle-ci ne doit pas vous inciter à recourir à la médisance.

41 Il est spécifié dans les Hadiths que les bonnes œuvres du médisant se transféreront dans le Registre des actes de la victime de cette médisance et les péchés de ce dernier seront transférés sur le Registre du médisant. Il est spécifié dans les Hadiths que les bonnes œuvres du médisant se transféreront dans le Registre des actes de la victime de cette médisance et les péchés de ce dernier seront transférés sur le Registre du médisant.

42 Repentez-vous et cherchez le pardon de la victime, si ceci est possible, sans aucune conséquence fâcheuse. Autrement, vous devez implorer la Miséricorde dAllah pour la victime Repentez-vous et cherchez le pardon de la victime, si ceci est possible, sans aucune conséquence fâcheuse. Autrement, vous devez implorer la Miséricorde dAllah pour la victime.

43 Rassemblez toutes vos forces pour éliminer, à tout prix, ce péché de votre âme, en vous engageant de vous abstenir de cette abomination pendant un certain moment Rassemblez toutes vos forces pour éliminer, à tout prix, ce péché de votre âme, en vous engageant de vous abstenir de cette abomination pendant un certain moment.

44 Tenez votre langue sous votre contrôle et soyez entièrement attentif de vous-même, extrêmement vigilant, faisant votre propre compte. Tenez votre langue sous votre contrôle et soyez entièrement attentif de vous-même, extrêmement vigilant, faisant votre propre compte. Si Allah le veut, il est souhaitable quaprès quelques temps, vous serez changé et dégagé de toutes ces traces ! Si Allah le veut, il est souhaitable quaprès quelques temps, vous serez changé et dégagé de toutes ces traces !

45 Graduellement, le fardeau de cette tâche sera aisé et vous trouverez la disposition naturelle à le déplaire et le détester. A ce point,vous posséderez une paix spirituelle et vous vous réjouirez de retrouver A ce point,vous posséderez une paix spirituelle et vous vous réjouirez de retrouver la liberté de ce péché. la liberté de ce péché.

46


Télécharger ppt "LE GHIBAH OU OU LA MEDISANCE. Texte traduit de langlais, adapté et mis en forme Par"

Présentations similaires


Annonces Google