La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cohérence Consultant 471 route de la Grimodière 69440 Saint Maurice sur Dargoire 04 78 81 50 08 / 06 98 700 903

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cohérence Consultant 471 route de la Grimodière 69440 Saint Maurice sur Dargoire 04 78 81 50 08 / 06 98 700 903"— Transcription de la présentation:

1 Cohérence Consultant 471 route de la Grimodière Saint Maurice sur Dargoire / Formation au poste de travail

2 Technique aux réussites historiques, la méthode TWI a posé les bases du tutorat moderne. Elle reste aujourdhui encore inégalée en termes de simplicité et defficacité. En plus de la méthode en elle-même, la formation TWI de Cohérence Consultant donne aux stagiaires quelques compétences indispensables en communication, neuroscience et andragogie (pédagogie pour adulte) qui permettent aux tuteurs dêtre à laise et efficaces dans leur rôle. Comme toujours dans nos formations : Toutes ces compétences sont distillées grâce à des méthodes actives, proches de situations concrètes permettant un transfert dans la pratique rapide.

3 À lissue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser la technique TWI Comprendre l'importance des 4 étapes du TWI Identifier les points clés d'un savoir-faire Comprendre les rôles du tuteur et de l'apprenant à chaque étape Intégrer les bases de la transmission du savoir (pédagogie) Optimiser sa communication lors dune situation de transfert de compétences Respecter les fonctionnements du cerveau en apprentissage (neurosciences)

4 Technique ancienne à l'historique fort, TWI (Training Within Industry) fut inventée par les Etats Unis d'Amérique en 1941 pour assurer l'efficacité de leur industrie dans l'effort de guerre. Reprise par les japonais, elle fut une clé de voûte dans la construction de leur économie en lien avec le Lean et le Kaizen. Aujourd'hui TWI est une technique de transmission au poste de travail qui n'a rien perdu de son actualité. En effet, elle représente toujours la technique la plus efficace, la plus efficiente et la plus rapide pour transmettre un savoir faire en assurant la continuité de la qualité. Depuis 10 ans Cohérence Consultant enseigne TWI avec une méthode pédagogique originale et marquante : l'apprentissage des techniques d'allumage du feu.techniques d'allumage du feu

5 Pour assurer la réussite de laction de formation certains renseignements supplémentaires seront nécessaires : -Objectifs opératoires de changement donnés aux tuteurs TWI par leur hiérarchique qui définissent clairement les changements attendus (nécessaire à la fois à une réponse plus précise et à limplication des stagiaires dans le parcours formation) - Profil des stagiaires futurs Tuteurs : Expérience, fonction, condition de leur rôle de tuteur - Profil des populations que les tuteurs auront à former : qualification professionnelles, expérience au poste, ancienneté dans lentreprise Pour une bonne formation de tuteurs TWI, 2 jours seraient nécessaires. Une intersession de 15 jours à 1 mois est un plus sans être indispensable. La taille de groupe idéale est de 8 à 12 personnes.

6 Lorsque lobjectif pédagogique nécessite la mise en question des anciennes pratiques : les méthodes sont euristiques (de découverte) : jeux, étude de cas, travail de groupe, échanges et réflexion. Lorsquil y a de linformation ou des techniques à découvrir : les méthodes sont affirmatives : exposé, étude de textes, questionnaire guidé. Pour la mise en œuvre des nouvelles capacités, on passe aux méthodes interrogatives : exercices et mises en situation. Comme il ny a pas de progrès sans mesure, trois types dévaluations sont mises en œuvre : Régulation pédagogique par des exercices pour vérifier latteinte des objectifs pédagogiques de chaque séquence de la formation Évaluation de latteinte des objectifs de formation en fin de formation par des études de cas ou mise en situation. Validation dans la pratique faite par les hiérarchiques après la formation afin de vérifier latteinte des objectifs de progrès. Nous ne vendons pas que du savoir, du contenu de formation, mais du changement, lassurance dun transfert réussi dans la pratique. Larchitecture de nos formations, mais aussi le suivi inter et post session (accompagnement sur des cas concrets, suivi de la mise en œuvre sur le terrain…), est conçu uniquement dans ce but. Cest la pédagogie cohérente TWI est une méthode pédagogique de la démarche Assurer lEfficacité de la Formation de Cohérence Consultant.

7 ThèmeObjectif pédagogique Réussir le progrès et les objectifs de la formation Les étapes de lacquisition des connaissances et de la compétence (taxonomie de Bloom) Définir précisément les objectifs de formation à partir des objectifs opératoires de changement. Identifier le « niveau de sortie » La manière de transmettre à des adultes (andragogie)Connaître les bases de la pédagogie des adultes La séquence avec son objectif pédagogique Découper le savoir à acquérir et définir des objectifs pédagogiques pertinents TWI apprentissage - Comprendre l'importance des 4 étapes du TWI - Identifier les points clés d'un savoir-faire - Comprendre les rôles du tuteur et de l'apprenant à chaque étape - Découvrir les méthodes ancestrales de production du feu Le progrès, la qualité, la formation : Diaporama : lévolution Découvrir une méthode pédagogique affirmative/applicative Comprendre limportance dune attitude positive Jeux CommunicIntégrer les règles dune communication réussie Le cerveau en apprentissage Comprendre le fonctionnement du cerveau en situation dapprentissage TWI Renforcement (Sur cas concrets de lentreprise) - Maitriser la technique TWI - Appliquer Twi à des cas concrets

8 Découverte et pratique des bases de la communication, grâce à des jeux pédagogiques, ludiques et riches denseignements Lapprentissage concret de la méthode se fait grâce aux techniques ancestrales dallumage du feu. Cet outil très symbolique ne manque pas de marquer durablement les stagiaires et aide ainsi au transfert dans la pratique. Quelques bases dandragogie permettent aux futurs tuteurs de sortir de comportements stéréotypés et néfastes dans la relation tuteur- apprenant.

9 Alcan Rhénalu ( ) Accompagnement du service formation, Formation des formateurs internes Référent pédagogique du projet formation au poste de travail TWI BioMérieux ( ) Formation des responsables formation et chargés de formation Référent pédagogique du projet formation au poste de travail TWI Maser engineering ( ) Formation et accompagnement pédagogique Compositec ( ) Formation et accompagnement pédagogique Saint-Gobain ( ) Service formation siège France Service formation Point P Airbus France (1994 – 2013) Accompagnement et formation des services formations et des prestataires externes du groupe Sogeclair (2013) Formation et accompagnement sur grand projet IFPM (Belgique) (2013) Formation au TWI


Télécharger ppt "Cohérence Consultant 471 route de la Grimodière 69440 Saint Maurice sur Dargoire 04 78 81 50 08 / 06 98 700 903"

Présentations similaires


Annonces Google