La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Femme de Pêcheur Femme de labeur Clique à ton aise N°8 Autres activités des matelotes D'après le livre de M. Raymond Delahaye Et recherches sur le net.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Femme de Pêcheur Femme de labeur Clique à ton aise N°8 Autres activités des matelotes D'après le livre de M. Raymond Delahaye Et recherches sur le net."— Transcription de la présentation:

1

2 Femme de Pêcheur Femme de labeur Clique à ton aise N°8 Autres activités des matelotes D'après le livre de M. Raymond Delahaye Et recherches sur le net.

3 Pêcheuses de la côte d'Opale

4

5

6 La pesée des sacs de pois ou de haricots verts

7 Pour celles que ne rebutaient pas les travaux durs et pénibles, il y avait l'arrachage du lin, d'où l'expression locale : aller tirer lin ». Ne nous attardons pas sur la façon dont il faut procéder, disons tout simplement que c'est un travail de bagnards, surtout si le sol est sec.

8

9 Septembre, Octobre, nous voilà à la période des betteraves et des chicorées. L'opération s'effectue par tous les temps, pluie-vent-gel à l'aide d'une petite fourche « fourquette » de 0,70 m, fourche à deux dents permettant d'arracher la racine sans la casser: La femme est courbée toute la journée.

10

11

12 La femme du pêcheur, croyante et pratiquante, participe à toutes les manifestations religieuses.

13 Les jours de fête, la matelote élégante et fière, met sa « caroline », son fichu de soie blanche à franges, le casaquin qui couvre des ses replis ondoyants le coteron rouge, bleu ou noir.

14

15 Le glanage constituait une petite provision de grains pour les poules, le ramassage des « éteules », chaumes des fèves, permettait d'alimenter le feu.

16

17 Les deux mois de moisson terminée, après la petite fête de clôture à la ferme, la « Kariole », le repos était de courte durée. Le fermier vidait ensuite son parc à fumier, en faisait des lignes de tas et quelques femmes, alors à l'aide d'une fourche, éparpillaient le fumier sur le sol; « Y z'alottent épande el feumier »

18 A peine ces activités terminées, les occupations maritimes vont reprendre avec la pêche du merlan.

19 La sarcleuse et ramasseuse de betteraves et de pommes de terre retourne sur la plage et redevient « Vérotière »,

20 Ou Pêcheuse de crevettes.

21 yahoo.fr Montage: Jean-Rémy Fournier


Télécharger ppt "Femme de Pêcheur Femme de labeur Clique à ton aise N°8 Autres activités des matelotes D'après le livre de M. Raymond Delahaye Et recherches sur le net."

Présentations similaires


Annonces Google