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© Pascal Duplessis, 20081 Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire Académie dAmiens FADBEN Picardie Journée des professeurs documentalistes 9 décembre.

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1 © Pascal Duplessis, Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire Académie dAmiens FADBEN Picardie Journée des professeurs documentalistes 9 décembre 2008 De la pédagogie documentaire à la didactique de linformation

2 © Pascal Duplessis, Itinéraire 1. Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique 2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 3. La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir Conclusion : professionnaliser, évaluer, se former

3 © Pascal Duplessis, Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique De quels constats partir ? Les enquêtes dévaluation des savoirs info-documentaires. en France [Audoin, ] (733 élèves de Terminale) :. 95% ne savent pas distinguer un site officiel. au Québec [CREPUQ, 2003] (3003 étudiants) :Québec. 67% ne savent pas évaluer linformation sur Internet. 72% ne savent pas dans quel cas référencer la source. 87% ne savent pas quon peut consulter un thesaurus dans une BDD en Belgique [Thirion & Pochet, ] (1865 étudiants) :en Belgique. Note moyenne : 7,67 / % ne savent pas quils doivent toujours identifier une source. 79% maîtrisent mal linterprétation des références bibliographiques. 98% utilise plutôt Internet que la BDD

4 © Pascal Duplessis, Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique A quels risques sont exposés les « natifs numériques » (« screenagers », Rushkoff, 1997 ; « digital natives », Prensky, 2002) ? monovalence des usages (couple Google/Wikipédia) dépendance informationnelle absence de prise de distance critique ignorance de lhistoire des outils et des enjeux des techniques confusion entre maîtrise de procédures numériques et maîtrise informationnelle « lillusion spontanéiste » (A. Serres) Doù la nécessité de : un enseignement de la culture de linformation fondé sur une prise conscience de lopacité des documents, des médias et des écrans

5 © Pascal Duplessis, Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique Quels sont alors les buts de léducation à linformation ? Acquisition des clés de linformation (3 axes, 3 T) : 1. Viser laccroissement de lefficacité technique Face à une offre non hiérarchisée, non filtrée, non didactisée : développer les compétences techniques développer lusage des potentialités du web Viser la construction de lintelligibilité des principes Face à linnovation technologique permanente : connaître les principes de base des outils documentaires de recherche et de veille comprendre les médias (codes, enjeux), comprendre lInternet connaître et comprendre les processus de création et de diffusion de linfo connaître lhistoire et lévolution récente des phénomènes informationnels connaître et situer les lois relatives à lusage de linformation 3. Viser léducation à la responsabilité de lélève usager de linformation Face à linfluence des médias, aux risques de désinformation et aux « pouvoirs » de production et de diffusion que donne Internet : développer une attitude distanciée et critique respecter les droits et les devoirs liés aux usages civils et civiques de linfo

6 © Pascal Duplessis, Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique Quels sont les contenus de léducation à linformation ? T1 : les aptitudes techniques les référentiels de compétences info-documentaires T2 : les savoirs scolaires de linformation > la délimitation du domaine. La croisée des territoires : EAI / EAM / EATIC. Ex.: B2i, syndication. Le détourage des disciplines : les champs de validité. Ex.: « document », « information », « mot-clé » > des savoirs « juxtaposés » aux savoirs « opératoires » > la définition, la structuration, la présentation des notions les différents chantiers de la didactique de linformation T3 : les attitudes responsables > la mise en situation et en acte des savoirs et des compétences dans des projet dexploitation, de construction et de communication > la construction de la loi la charte Internet, le B2i

7 © Pascal Duplessis, Enjeux éducatifs et responsabilité pédagogique Quelles implications pour le professeur documentaliste? Une responsabilité pédagogique et éducative accrue Une formation didactique sur lInformation, les médias et les TIC Un partage des compétences et des modalités de la formation avec les autres disciplines Une réforme structurelle importante : La mise en place dun plan denseignement ou curriculum La systématisation de lenseignement de linformation inscrit à lemploi du temps des élèves Inscrit à la VS des professeurs documentalistes La prise en compte des acquis informationnels dans les évaluations nationales

8 © Pascal Duplessis, La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter La pédagogie documentaire : paradoxalement, un obstacle à lenseignement et à la professionnalisation ; à cause dune origine et dune spécificité non connues, non assumées ; pourtant, une force à maîtriser pour construire lidentité professionnelle Itinéraire : 2.1 Léducation nouvelle et la révolution par linnovation 2.2 Lémergence de la pédagogie documentaire dans les années Pédagogie ou méthodologie documentaire ?

9 © Pascal Duplessis, En réaction contre lécole traditionnelle contre un modèle pédagogique dit « traditionnel » porteur de valeurs conformistes et individualistes école « active » vs école « assise » (docilité) Diabolisation de lécole Une vive critique contre lenseignement : frontal, transmissif, vertical, théorique et abstrait contre les professeurs : autorité, verbiage, confiscation du savoir contre le rapport au savoir : cloisonné, juxtaposé, décontextualisé contre le type dévaluation : sélective, sommative, bornée par la sanction et la notation Une révolution « copernicienne » un renversement des pouvoirs entre le maître et lélève les centres dintérêt de lélève la classe : un creuset social changer la société en changeant lécole… 2. La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.1. Léducation nouvelle et la révolution par linnovation

10 © Pascal Duplessis, La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.1. Léducation nouvelle et la révolution par linnovation Et sur les indications du diable … « Et sur les indications du diable, on créa lécole. Lenfant aime la nature : on le parqua dans des salles closes. Lenfant aime voir son activité servir à quelque chose : on fit en sorte quelle neût aucun but. Il aime bouger : on lobligea à se tenir immobile. Il aime manier les objets : on le mit en contact avec les idées. Il aime se servir de ses mains : on ne mit en jeu que son cerveau. Il aime parler : on le contraignit au silence. Il voudrait raisonner : on le fit mémoriser. Il voudrait chercher la science : on la lui servit toute faite. Il voudrait senthousiasmer : on inventa les punitions. (…) Alors les enfants apprirent ce quils nauraient jamais appris sans cela. Ils surent dissimuler, ils surent tricher, ils surent mentir. » (Adolphe Ferrière, 1921)

11 © Pascal Duplessis, La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.2. Lémergence de la pédagogie documentaire dans les années 70 Contexte de massification scolaire : recherche dune alternative Création du collège unique (réforme Haby) Traitement de lhétérogénéité Courant de rénovation pédagogique (les 10%) Les réticences de la profession à assumer la charge professorale Lhéritage de lÉducation nouvelle Création des CDI (1974) Revendication des promoteurs des CDI (Tallon, Hassenforder) Pédagogie documentaire vs pédagogie traditionnelle Mission de « fer de lance » de la rénovation pédagogique Sème de la nouveauté (rénovation, innovation, dispositifs innovants) Revendication de la FADBEN (ANDEP, Cedis) : le manifeste 78 Lhéritage de la Réforme (P. Meirieu) Le clerc (scolastique) vs lenseignant bibliothécaire (libre examen) rapport au savoir : accès réservé au magister vs accès libre et critique aux sources documentaires

12 © Pascal Duplessis, La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.2. Lémergence de la pédagogie documentaire dans les années 70 Illustration Le rapport Tallon le travail indépendant travail en équipe l école parallèle, lapprentissage de la responsabilité et de linitiative « Quil sagisse en effet de confier aux élèves une grande part de responsabilité dans leur propre formation, notamment par le travail indépendant ; quil sagisse de lapprentissage du travail en équipe ; quil sagisse de la modification du rapport pédagogique entre le maître et lélève ; quil sagisse douvrir lenseignement sur la vie, de le rendre plus concret, plus lié au vécu des élèves ; quil sagisse de donner à lécole lattrait et les moyens de l école parallèle, et dapprendre ainsi à nos élèves à mieux maîtriser les apports sauvages de celle-ci ; quil sagisse de leur offrir une vie scolaire moins monotone, plus diversifiée, et de favoriser lapprentissage de la responsabilité et de linitiative : pour la réalisation, dans les meilleures conditions, de tous ces objectifs, dune pédagogie et dune vie scolaire rénovée, le centre documentaire est un moyen privilégié, sinon indispensable. » (extrait), septembre 1974

13 © Pascal Duplessis, La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.2. Lémergence de la pédagogie documentaire dans les années 70 Illustration Jean Hassenforder et Geneviève Lefort, Pédagogie et documentation : une nouvelle manière denseigner, Les Cahiers de lenfance, 1977 Les méthodes actives Le travail libre sur documents Le choix du thème par les élèves Le travail de groupe La restitution du travail sous forme de communication Le maître saisi dans son rôle danimateur

14 © Pascal Duplessis, La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.2. Lémergence de la pédagogie documentaire dans les années 70 Un autre rapport au savoir Décentrement de la fonction des agents de la médiation Savoir Document Elève lobjet : les agents : le sujet : Maître Pédagogie traditionnelle « école assise » Verticalité descendante du savoir Autorité du maître Passivité de lélève Pédagogie traditionnelle « école assise » Verticalité descendante du savoir Autorité du maître Passivité de lélève Pédagogie du document « Ecole active » Cheminement ascendant vers le savoir Contournement du maître Activité de lélève Le « documentaliste » guide Pédagogie du document « Ecole active » Cheminement ascendant vers le savoir Contournement du maître Activité de lélève Le « documentaliste » guide En classe Au CDI 1952 : « Le rôle de la documentation dans l enseignement du second degr é »

15 © Pascal Duplessis, La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.3. Les méthodes de la pédagogie documentaire La pédagogie documentaire, ensemble de méthodes héritées de léducation nouvelle : La pédagogie active : construire un savoir à partir dune expérience Le travail libre sur document : construire le savoir par la médiation documentaire Les centres dintérêt : partir de lintérêt spontané de lélève Le travail libre par groupes : le groupe comme levier dapprentissage Le travail autonome : la prise en charge de lélève par lui-même La pédagogie par la découverte : la méthode inductive Ces méthodes ont notamment inspiré : La démarche de projet : sens, contractualisation, planification, tâtonnement, production, etc. La méthodologie du travail intellectuel : développer des capacités intellectuelles transférables dun domaine à lautre La pédagogie du détour : arriver aux buts du programme via lactivité de lélève ((Parcours croisés, Itinéraires de découverte, IDD, TPE, PPCP, TIPE) La pédagogie différenciée : proposer des stratégies dapprentissage adaptées à la personnalité des élèves Une nouvelle approche par compétences : B2i, Socle commun

16 © Pascal Duplessis, La pédagogie documentaire : un héritage à exploiter 2.3. Les méthodes de la pédagogie documentaire Que faire de cet héritage aujourdhui ? Linsérer dans une perspective denseignement-apprentissage assumée à partir dune triangulation élève – professeur – savoir prenant davantage en compte un savoir info-documentaire spécifique que lélève doit pouvoir construire Le conscientiser et le rationaliser pour optimiser lefficacité pédagogique de lenseignant documentaliste

17 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.1 Caractéristiques des didactiques 3.2 Quelles perspectives pour linformation- documentation ? 3.3 Le chantier didactique de lInformation- documentation : Comment construire les savoirs scolaires de lInformation-documentation

18 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.1. Les caractéristiques Interrogation sur les contenus Le statut des savoirs scolaires Larticulation élaboration/appropriation des savoirs La fonction opératoire des concepts Centration sur l apprenant La dimension psychologique des apprentissages Les conceptions des élèves Processus de rationalisation La recherche dun fondement scientifique Une revendication de la spécificité disciplinaire Ambition pragmatique Les didactiques, des sciences appliquées

19 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.1. Les caractéristiques Les 3 heuristiques des didactiques S E P Axe psychologique Appropriation didactique Axe praxéologique Intervention didactique Axe épistémologique Élaboration didactique J.-F. Halt é, 1992 J.-P. Astolfi et al., 1997

20 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.2. Quelles perspectives pour lInformation-documentation ? Axe 1 : lélaboration didactique Déterminer les savoirs à enseigner en Information-documentation Identifier les problèmes et définir les concepts Structurer le domaine conceptuel Relier les concepts en réseau Axe 2 : lappropriation didactique Identifier les représentations des élèves Repérer les blocages à lapprentissage Construire des progressions Penser lévaluation Axe 3 : lintervention didactique Élaborer des stratégies denseignement-apprentissage Rationaliser les méthodes pédagogiques Organiser lévaluation

21 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.2. Quelles perspectives pour lInformation-documentation ? Savoir de référence Élèves Professeur Partir du triangle didactique et des ses 3 processus… Élaboration didactique Appropriation didactique Interactions didactiques Comment construire les savoirs scolaires de l Information-documentation?

22 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.2. Quelles perspectives pour lInformation-documentation ? Trois approches distinctes… 1. Transposition descendante (top down) 2. Transposition référentielle 3. Transposition ascendante (bottom up) Savoirs savants SCSC Savoirs experts Savoirs expérienciels 1 23 Six chantiers heuristiques pour la didactique de linformation

23 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels 1- Expertise scientifique - Clarifier les enjeux institutionnels, politiques et sociaux de léducation à linformation ERTé, Axe 1 (Équipe de Lille) - Proposer une transposition didactique restreinte des concepts FADBEN

24 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation InformationDocumentSourceIndexation Espace informa- tionnel Recherche d'informa- tion Exploitation de l'informatio n Code Donn é e informationnelle Droit de l'information Economie de l'information Media Message Structuration de l'information Type d information Document num é rique en ligne Document primaire Document secondaire Genre documentaire Nature physique de l'information P é riodicit é Publication Structure du document Support Auteur Bibliographie Discours Edition Nature de la source R é f é rence Statut de la source Validit é de la source Classement Index Indexation automatis é e Indexation documentaire Indexation libre Langage documentaire M é tadonn é e Mot cl é Base de donn é es Biblioth è que Blog Catalogue Centre de ressource Forum, liste de diffusion, messagerie R é seau documentaire Site web Besoin d'information Interface de recherche M é thodologie de la recherche d information Moteur de recherche Navigation Op é rateur de recherche Outils de recherche Requête Analyse de l'information Ethique de l'information Evaluation de l'information Pertinence Prise de notes Production documentaire R é sum é Synth è se Les « notions organisatrices » selon FADBEN (M é diadoc, mars 2007)

25 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation 2- Expertise documentaire - Délimiter les territoires de la culture informationnelle - Identifier, recenser et définir les concepts-clés et les savoirs essentiels ERTé, Axe 5 (Équipes de Rennes et de Lorraine) -Recenser, structurer, présenter et définir les concepts info-documentaires Académies de Nantes, Rouen et Caen Duplessis, Ballarini-Santonocito, 2007 Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels 2 1

26 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation Pôles opératoiresConcepts génériquesConcepts spécifiques de niveau 1 1. Mobilisation du système documentaire 1.1 Ressources Internet Web Web invisible 1.2 Interface Portail Outil de recherche en ligne Signet URL 1.3 Navigation Hyperlien Flux RSS 2. Sélection – évaluation des ressources 2.1 Résultat de requête Bruit / silence documentaire Format de présentation Tri des résultats 2.2 Information Donnée informationnelle Source Auteur Connaissance informée Document Média 2.3Propriété intellectuelle Droit dauteur 3. Traitement de linformation 3.1 Référencement Norme Sitographie Métadonnées 3.2 Conservation Conservation totale/ partielle 3.3 Extraction Prise de notes Condensation Les « concepts g é n é riques » selon P. Duplessis, I. Ballarini et al. (2006)

27 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation 1 – Construction de linformation 2 – Traitement de linformation 3 – Usages de linformation Production de linformation Mise en scène de linformation Diffusion Analyse de linformation Adresse Outils de recherche Ressources Besoin dinformation Source Droit Évaluation de linformation Les « concepts intégrateurs » selon N. Clouet et A. Montaigne (2006)

28 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation La cartographie conceptuelle (Duplessis et al., 2007)

29 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation

30 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation 3- Expertise pédagogique -Décrire et modéliser les formats de connaissances (dont les savoirs cachés) mobilisés par les élèves et associés aux cursus existants > ERTé, Axe 3 (Équipe de Lille) - Identifier les savoirs info- documentaires mobilisés dans les séquences pédagogiques en Information-documentation > Académie de Nantes Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels 2 1 3

31 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation Image et droit d auteur Derni è re mise à jour : le samedi 19 novembre 2005, auteur: Bassin de Nice - Cagnes Rubrique de rattachement: En 6° Nombre de lectures : 931.Bassin de Nice - CagnesEn 6° Identifier les notions info-documentaires mobilisées dans les séquences pédagogiques animées par des professeurs documentalistes Cadre de l activit é : S é ance : validation en 6e d une comp é tence du B2i (B2i niveau 1, comp é tence 2.2 Adopter une attitude citoyenne face aux informations v é hicul é es par les outils informatiques : « Je sais que les donn é es et les logiciels ont un propri é taire. Je sais que je dois respecter cette propri é t é » ) ou Education civique 4e Modalit é s d organisation : Lieu : CDI ; dur é e : 1 heure Encadrement : enseignant documentaliste et enseignant de discipline Modalit é s de travail : alternance grand groupe / petits groupes Objectif g é n é ral : Respecter le droit de propri é t é. Objectifs op é rationnels : - L é l è ve doit être capable de citer la source dont est extraite l image, d identifier l auteur de l image. - L é l è ve doit savoir qu il ne peut pas utiliser l image d une personne sans son autorisation.

32 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation Type détablissement Niveau Disciplines Cadre pédagogique (discipline, IDD, ECJS, etc.) Cadre éducatif (EAM, CESC, EDD, etc.) Objectifs : - info-documentaires : T1, T2, T3 - disciplinaires - items du B2i, Socle commun Justification de la séquence par analyse de la situation Tâche proposée à la classe Évaluation : - type (diagnostique, formative, formatrice, sommative) - critériée ou pas - support de lévaluation des acquis procéduraux (panneau, dossier, exposé oral, document en ligne, etc.) - modalité de lévaluation des acquis déclaratifs - articulation prof doc / de discipline - notation Identifier les savoirs mobilisés dans les séquences pédagogiques

33 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels Étude des usages informationnels des élèves -Identifier et observer les conduites liées aux pratiques sociales ordinaires dinformation Erté Axe 4 (Equipe de Paris) Travaux de N. Boubée 4

34 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation Travaux de Nicole Boubée (LERASS, équipe MICS) Thèse de doctorat [2008 ?] : « Des pratiques documentaires ordinaires : analyse de lactivité de recherche dinformation des élèves du secondaire » Articles : -Boubée [2007] : « Limage dans lactivité de recherche dinformation des élèves du secondaire : ce quil font et ce quils en disent » -- Boubée et Tricot [2007] : « La formulation de requête, une pratique ordinaire des élèves du secondaire »

35 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation 5- Étude des représentations des apprenants -Identifier les représentations liées aux pratiques sociales ordinaires dinformation ERTé, Axe 4. (Équipe de Lille) - Identifier les conceptions des élèves à partir dénonces langagiers > Académie de Nantes, JRL Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels

36 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation Question : Quest-ce quun auteur ? Quelle est la différence entre un auteur et un journaliste ? Donne un exemple précis. Avant la s é quence (niveau 6 è me) : 1 Un auteur est celui qui raconte une histoire par exemple / un journaliste cest celui qui vas rechercher des réponses alors quun acteur cest celui qui raconte / Harry James Potter 2 Une auteur est quelquun qui écrit un livre / un auteur écrit un livre et un journaliste écrit le journal / J. Perrault 3 Cest celui qui à écrie le livre / un auteur cest une personne qui des conte et des roman et le journaliste il pran des photos pour les mètre dans un journal / je ne sais pas 4 Un auteur es une personne qui écrit un texte / un journaliste ces un qui écrit des article et un auteur sa écrit des histoir / je ne sais pas 5 Un auteur est une personne qui écrit : des livres, des articles, des documentaires / un auteur écrit et un journaliste se déplace pour faire des recherches pour la presse / Lemony Snicket (auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) 6 Celui qui a écri le livre / un auteur ecrit des livres - document, un journaliste écrit des journaux / les frère grim 7 Cest une personne qui écrit un livre / auteur : cest une personne qui écrit un livre. Journaliste : cest une personne qui prend des photos et qui apporte des événements. / je ne sais pas 8 Cest quelquin qui écrit des histoires / Lauteur écrit des histoires et le journaliste des articles / RL Stine 9 Cest quelquun qui est écrivain / je ne sais pas / Jules Verne 10 Cest une personne qui écrit un livre / un auteur il écrit un livre et un journaliste il dit se quil cest passé / je ne sais pas 11 Un auteur est lui qui a ecrit la rubrique… / un journaliste ecrit des journaux et auteur des livre / je ne sais pas JRL 2008, Académie de Nantes (travail en cours) de-la-6eme-a-la-terminale

37 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation Évaluation de lapprentissage par double mesure En préparant sur la même grille une colonne « Avant » et une colonne « Après »… « Quest-ce qu un mot-clé ? » Ce que je sais avant la s é quence Ce que je sais apr è s la s é quence 1 Je ne sais pas.Un mots clé cest quelque chose qui sert à trouver quelque chose. 2 Cest un mot mais « troncqué ».Un mot-clé est un mot important pour une recherche sur internet. Ex : - le chien dUlysse ; - /chien/ /Ulysse/. 3 Cest quelque chose qui sert a cherche avec des mots. Cest un mot plus importent que les autre qui sert à trouver des information. Séquence pédagogique réalisée par P. Duplessis, « Projet Textes fondateurs »

38 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation Test diagnostic Compétences info-documentaires à lentrée en seconde 1) 1- Se repérer dans le CDI Quels sont les différents supports de documents présents dans un CDI ? A quoi sert la cote dun livre ? Comment sont archivés les périodiques dans un CDI ? : 2) 2- Utiliser un logiciel de recherche documentaire A quoi sert BCDI ? Un professeur vous demande de trouver des informations sur Ajax, le héros de lantiquité grecque. Quel(s) mot(s) clé(s) utilisez-vous ? Académie de Nantes. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (JRL de Mayenne, 2008). test-diagnostic-des-savoirs-info-documentaireshttp://esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc/chantiers/academie-de-nantes- test-diagnostic-des-savoirs-info-documentaires

39 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation 6- Réflexion sur les niveaux de formulation IUFM Caen & Rouen, 2006 FADBEN, 2007 Académie de Nantes Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels

40 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation 1- Caractéristiques Niveau débutant Utilise un support matériel Contient des informations Est crée par un ou plusieurs auteurs Niveau avancé Présente une structure organisationnelle Résulte dune intention de communication Utilise un code de transcription Est référençable Caractéristiques complémentaires Est indexable Permet le stockage dinformations Permet la transmission de linformation Permet la reproduction de linformation Niveau de formulation débutant : Le document est un ensemble constitué dun support matériel sur lequel sont inscrites des informations. Il est crée par un ou plusieurs auteur(s). Niveau de formulation avancé : Le document est un ensemble constitué dun support matériel sur lequel sont inscrites, par le recours à différents codes de transcription, des informations, structurées et organisées, tant du point de vue du contenu intellectuel que de la forme. Il résulte dune intention de communication. Le document formalise et fixe, de façon plus ou moins stable, des informations dont il permet la transmission, le stockage, la reproduction et le traitement. En tant quobjet documentaire, il est le produit dune création par un ou plusieurs auteur(s). Il est référençable et indexable. Niveau de formulation débutant : Le document est un ensemble constitué dun support matériel sur lequel sont inscrites des informations. Il est crée par un ou plusieurs auteur(s). Niveau de formulation avancé : Le document est un ensemble constitué dun support matériel sur lequel sont inscrites, par le recours à différents codes de transcription, des informations, structurées et organisées, tant du point de vue du contenu intellectuel que de la forme. Il résulte dune intention de communication. Le document formalise et fixe, de façon plus ou moins stable, des informations dont il permet la transmission, le stockage, la reproduction et le traitement. En tant quobjet documentaire, il est le produit dune création par un ou plusieurs auteur(s). Il est référençable et indexable. 2- Niveaux de formulation - FADBEN, « Les savoirs scolaires en information documentation : 7 notions organisatrices », Médiadoc, mars 2007 Ex.: notion DOCUMENT

41 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation Formulation attendue pour des élèves de 6 ème : Un document utilise un support qui contient des informations. Il est crée par un auteur. Enoncé rédigé par un élève : Séquence pédagogique réalisée par I. Ballarini-Santonocito

42 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation Grille de critères pour lévaluation Utilisation de termes spécifiques Présence des caractéristiques attendues Pertinence des relations Pertinence des exemples et des contre-exemples É nonc é 1 É nonc é 2 É nonc é 3 etc.

43 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérienciels Trois zones de conflits : Conflit épistémologique Conflit pédagogique Conflit psychologique

44 © Pascal Duplessis, La didactique de linformation : un outil pour réfléchir et pour agir 3.3. Le chantier didactique de lInformation-documentation La « fiche concept professeur »

45 © Pascal Duplessis, Conclusion Le corps des enseignants documentalistes est engag é dans un processus de professionnalisation 3 directions n é cessaires : 1.La rationalisation des contenus enseignables outil de l é gitimation du mandat p é dagogique 2.L é valuation des apprentissages outil de valorisation é pist é mologique, sociale et statutaire 3.La formation p é dagogique des personnels outil d acculturation aux savoirs de r é f é rence et aux m é thodes p é dagogiques


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