La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme."— Transcription de la présentation:

1 Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: Peter STOCKINGER, MSH – INALCO Édition et Rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme,

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec la vidéo numérique Travailler avec des Archives Audiovisuelles

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Charles BILJETINA, MSH ; Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation : SOPHIE BAUDELOT, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Réalisation technique : Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme, Cours 4 Identification et description de l'organisation thématique d'un document Travailler avec des Archives Audiovisuelles

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Contenu général du cours Dans ce cours, nous allons présenter et discuter les principaux enjeux de la description thématique° dun segment (ou dun document) audiovisuel° et proposer des procédures didentification et de description de thèmes et de champs thématiques. Une attention particulière est donnée à lidentification et la description dun type spécifique de thèmes qui joue un rôle prépondérant dans la description et lindexation de segments audiovisuels°, à savoir au type de thèmes sappelant "taxèmes°". Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

5 Objectifs du cours © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Les objectifs de cette leçon sont les suivants : 1.expliciter la notion de thème et identifier son rôle dans l'organisation du contenu d'un segment audiovisuel° ; 2.expliciter la notion centrale de "taxème°" pour la description et l'indexation du contenu d'un segment audiovisuel° ; 3.proposer des procédures et méthodologies de description systématique du contenu d'un segment audiovisuel°. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

6 Liste des sujets traités © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci 1 – Rappel – les éléments typiques composant un segment audiovisuel. 2 – Identification des situations filmiques développées dans un segment audiovisuel. 3 – Procédures de description de types de situations filmiques. 4 – La description thématique. 5 – Enjeux de la description d'un taxème. 6 – Le taxème comme un espace conceptuel ou cognitif. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

7 Liste des sujets traités © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci 7 – Un format pour la description d'un taxème. 8 – La description taxinomique d'un taxème. 9 – La description méréonomique d'un taxème. 10 – La description narrative d'un taxème. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

8 Ressource, références et aides pour ce cours © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Pour en apprendre plus, vous pouvez vous référez à : Une bibliographie Des documents en ligne Des sites Internet Un glossaire Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 1 ère partie : Rappel : les éléments typiques composant un segment audiovisuel - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

10 1 ère Partie : Rappel sur les segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Le segment audiovisuel° est une entité abstraite qui se compose et se caractérise par un ensemble d'éléments : par une thématique (par un « point de vue », une « idée », une certaine compréhension de la situation ou de lobjet filmé, …) ; par des segments plus petits tels que notamment la séquence, la scène, le plan audiovisuel°, le plan visuel prise isolément, le plan sonore (pouvant être subdivisé en un plan musical, un plan de bruitage et un plan de la parole particulièrement important pour lanalyse de documentaires audiovisuels) ; par des situations et objets filmiques, cest-à-dire des objets et situations quon voit et entend en regardant un document audiovisuel° et qui réfèrent – pas toujours dune manière transparente – à des objets et situations appelés pro-filmiques° (i.e. existant en dehors et avant le film) ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

11 1 ère Partie : Rappel sur les segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci par des genres (audiovisuels) : des reportages, des interviews, des témoignages, des reconstructions jouées, des enquêtes, … des composants documentaires particuliers : des films originaux (bruts, post-édités), des extraits (dautres films, darchives), des photos, images et graphiques statiques, des incrustations et inserts, deffets spéciaux. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

12 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 2 ème partie : Identification des situations filmiques développées dans un segment audiovisuel - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

13 2 ème Partie : Identification filmique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Dans cette partie, nous allons aborder la question des situations filmiques° (objets, acteurs, …) abordées dans les segments identifiés dans un corpus de documentaires portant sur les guerres et les batailles. Voici un tableau présentant des segments audiovisuels° identifiés et les situations identifiées : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document SyntagmesSituations identifiées « introduction et mise en contexte »- Lieu et emplacement du champ de la bataille de Verdun ; - Topographie du terrain de Verdun ; - « Préhistoire militaire » ayant conduit à la bataille de Verdun, … « présentation des acteurs »- Armées et armements français et allemands ; - Commandements militaires français et allemands ; …

14 2 ème Partie : Identification filmique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document « préparatifs »- Déplacements des armées françaises et allemandes sur le terrain ; - Réunions des généraux X et Y de larmée française ; Soldats français observant à partir des tranchées les allemands, L - Lexhortation des soldats, … « scènes de lutte »- Affrontement entre les deux armées ; - Lutte corps à corps ; - Bombardements des tranchées ; … « explications experts »- Explication du contexte politique par lhistorien H ; - Explication technico-militaire par lhistorien I ; - Critique du commandement français par lhistorien J ; …

15 2 ème Partie : Identification filmique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document « Témoignages »- Sur le commandement par lancien soldat X ; - Sur la vie dans la tranchée par lancien soldat Y ; … ….

16 2 ème Partie : Identification filmique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici le schéma que l'on peut associer à ce tableau : Il existe deux types de situations : la situation pro-filmique (ensemble des situations constituant le « domaine de référence » dun document audiovisuel ) et la situation filmique (situation pro-filmique sélectionnée et développée dans le film, dans le document audiovisuel ). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document Syntagme 1Syntagme 2Syntagme N Document AV Sit 1 Sit 2 Sit 3 Sit 4 Sit 5 Sit 6 Sit 7 Domaine de référence

17 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 3 ème partie: Procédures de description de types de situations filmiques - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

18 3 ème Partie : Procédures de description de types de situations filmiques © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Pour décrire des types de situations filmiques, il faut : identifier les situations pro-filmiques° (les plus saillantes, les plus importantes) sélectionnées et développées dans un segment audiovisuel° (voir le tableau de la seconde partie) ; regrouper les situations filmiques° en des types de situations (c'est- à-dire faire un regroupement thématique) : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document Situations filmiquesTypes de situation Topographie de Verdun ; Topographie de Harrysburg ; Topographie dAusterlitz ; …. [Topographie du champ de bataille] Armée et armement français à Verdun ; Armée et armement des Nordistes à Harrysburg ; Armée et armement des Sudistes ; …. [Armée et armement des belligérants] Témoignage de X ; Témoignage de Y ; Témoignage de Z [Témoignage de participants à une bataille] ……

19 3 ème Partie : Procédures de description de types de situations filmiques © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci et enfin produire un tableau distinguant, pour chaque segment audiovisuel°, les types de situations et leur référent (leur correspondant pro-filmique° dans le domaine de référence) : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document N° IdSegmentDocumentaireThème (types de situations) Référents I.1« introduction et mise en contexte » « …. »[Topographie du champ de la bataille] Collines et forêts autour de Verdun ; … I.6« témoignages »« …. »[Témoignage des participants à une bataille] témoignage de NN tiré dune lettre; témoignage de PP, interviewé par YY ; …

20 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 4 ème partie: La description thématique - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

21 4 ème Partie : La description thématique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Commençons par quelque définitions : le thème-directeur : il s'agit du thème qui sert à identifier l'espace sémantique d'un segment audiovisuel° ; les types de situation : elles sont déterminées par les thèmes constituant le message, l'information véhiculée par un segment audiovisuel° ; les taxèmes sont une sélection de thèmes considérés comme centraux, typiques pour un corpus de documents ou de segments audiovisuels° ; La description thématique°se compose de taxèmes° et de thèmes- directeurs. La procédure de description thématique° est de sélectionner une base canonique de thèmes ou de taxèmes, puis de décrire les thèmes et les taxèmes, d'établir un dictionnaire (thésaurus ou ontologie) et enfin d'établir des liens entre le dictionnaire et les tableaux d'indexation des segments audiovisuels°. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

22 4 ème Partie : La description thématique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici deux tableaux contenant deux exemples d'une description thématique°de segments audiovisuels° d'un documentaire sur les villes chinoises. Voici le tableau d'une description simplifiée: Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document unité audiovisuelleClassification (description) TaxèmesSpécifieurs [Alimentation][Préparation], [Nouille au Tofu], [Femme], [Chinoise] [Alimentation][Préparation], [Plat Cuisiné], [Viande de Mouton], [Femme], [Chinoise] [Alcool][Boire], [Femme], [Han]

23 4 ème Partie : La description thématique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici maintenant une description plus élaborée : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document unité audiovisuelleClassification (description) intitulé : Préparation des nouilles au tofu début : 14'44 fin : 15'10 durée : 26'' est précédée par : fait partie de : La ville de Zunyi Taxème :[Alimentation] Spécifieurs : [Préparation], [Nouille au Tofu], [Femme], [Chinoise] Synthèse :"femme chinoise préparant des nouilles au tofu selon des traditions ancestrales"

24 4 ème Partie : La description thématique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Occupons nous plus en détail de la partie droite des tableaux que nous venons de voir, c'est-à-dire de la partie réservée à la description du contenu d'un segment audiovisuel°. La partie droite peut être plus ou moins complexe et élaborée, en fonction de l'objectif qu'un système d'information audiovisuelle est supposé satisfaire. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document unité audio-visuelleClassification (description) début : fin : durée : est précédée par : fait partie de : [taxème] [spécifieurs] "synthèse" *type_référent* (paramètres visuels) (paramètres sonores) (paramètres musicaux) (…)

25 4 ème Partie : La description thématique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci L'analyse du contenu d'un corpus de documents audiovisuels° dit répondre à des objectifs assez variés, tels que : indexation de segments audiovisuels° ; recherche de segments audiovisuels° dans une base de données (bibliothèque, médiathèque, archives, …) audiovisuels ; exploration, à partir d'un segment audiovisuels°, d'un contexte potentiellement pertinent ; navigation à travers différents segments audiovisuels° ; annotation autour d'un segment audiovisuel° ; spécification de scénario de production de documents audiovisuels° ; "personnalisation" de produits éditoriaux. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

26 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 5 ème partie: Enjeux de la description d'un taxème - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

27 5 ème Partie : Enjeux de la description d'un taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Il est à noter que la définition (ou la description) d'un thème et d'un taxème° : identifie un lieu de savoir et le "nomme" (soit à l'aide des mots, soit à l'aide d'autres types d'expressions - iconiques, etc.) ; en propose une ou plusieurs définition(s) suivie(s) éventuellement d'une description, d'une exemplification, d'une comparaison avec un autre (d'autres) lieu(x) de savoir ; en propose le champ "notionnel" pertinent, i.e. le contexte d'un savoir dans lequel ou par rapport auquel le lieu de savoir en question prend place, se profile ; peut déterminer le statut du lieu de savoir dans la description elle- même (i.e. par rapport aux autres lieux de savoir auxquels s'intéresse la description) ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

28 5 ème Partie : Enjeux de la description d'un taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci peut déterminer d'éventuelles conditions demploi ou d'utilisation d'une description d'un lieu de savoir ; peut proposer des traductions des lieux de savoir nommés dans d'autres langues. Les six points énumérés ci-dessus constituent, d'une manière minimaliste, des points de référence pour la description du contenu d'un corpus de documents audiovisuels°. Tout dépend de l'envergure et aussi du caractère explicite, voir formel d'une description thématique°. Le degré zéro d'une description thématique°est constituée par les listes des "mots" dits "mots-clef" supposés représentés - à un certain niveau de généralité - le contenu d'un corpus. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

29 5 ème Partie : Enjeux de la description d'un taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Dans certaines descriptions du contenu, quelques thèmes sont définis, voir explicités, d'autres non. Dans d'autres descriptions thématiques°, le champ notionnel est réduit à quelques relations de classification bien connues (thèmes plus généraux, thèmes plus spécialisés, thèmes dits associés). Dans d'autres descriptions thématiques°, on s'efforce à développer le champ notionnel en y intégrant, outre les rapports taxinomiques et méréonymiques, une "logique" narrative et rhétorique. Certaines descriptions thématiques° "régimentent" au niveau lexico- syntaxique les procédures de définition, voir des descriptions ouvrant ainsi la voie à un traitement automatique ultérieur desdites définitions (sous forme de traductions, de recherche "plein texte", etc.). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

30 5 ème Partie : Enjeux de la description d'un taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Certaines descriptions thématiques° "régimentent" le positionnement d'un thème dans un champ notionnel en imposant ("a priori") un ensemble de relations et de "modèles" (de type "graphes conceptuels") à utiliser. Certaines descriptions thématiques° donnent des indications plus précises dans le champ définitionnel (ou descriptif) d'un lieu de savoir en précisant un ensemble de contraintes pragmatiques : historicité du lieu de savoir, niveau de spécialisation de celui-ci, dépendance de celui-ci par rapport à d'autres lieux de savoir, degré d'acceptation de celui-ci par un actant collectif, degré de centralité de celui-ci pour un champ notionnel, etc.). Certaines descriptions thématiques° rendent explicites son contexte de production (auteur, objectif, niveau de spécialisation, positionnement par rapport à l'existant, …) et ainsi la "perspectivité" inhérente à toute description du contenu. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

31 5 ème Partie : Enjeux de la description d'un taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Ces différences montrent une chose très évidente et simple à comprendre : l'analyse thématique d'un corpus, i.e. l'analyse "du contenu" d'un corpus de documents (de tout type : textuel, audiovisuel, oral, gestuel) doit répondre à des objectifs très variés et s'effectue dans des contextes les plus divers. les objectifs sont les suivants : o création de thesauri et d'ontologies, production de base de connaissances, production de systèmes de compréhension ou de génération de textes, o évaluation et positionnement de la spécificité d'une communication, analyse de "visions" et "valeurs" et production d'un "observatoire d'évolution", o enseignement et formation, vulgarisation scientifique, spécification de contenus appropriés pour produits ou services d'information (d'enseignement) ; les contextes peuvent être les suivants : ingénierie documentaire et gestion de l'information, "knowledge management", conseil en communication, terminologie et "technical writing). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

32 5 ème Partie : Enjeux de la description d'un taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Même si on parle bien d'une description du contenu d'un corpus de documents de toute sorte, il faut être conscient des différences de statut entre une telle description et des descriptions, des analyses du "traitement" d'un thème ou d'un ensemble de thèmes dans tel ou tel document (texte, vidéo, …) en particulier : la description thématique, dans le sens dans laquelle elle est employée ici, vise à fournir une description-explicitation des lieux de savoir, du contexte des connaissances et des valeurs qui sont traités ou peuvent être traités dans un certain type de documents ; l'analyse du traitement "discursif", "rhétorique", … d'un thème vise à montrer comment plusieurs lieux de savoir sont effectivement manipulés dans un texte afin de produire un certain message ou de contribuer à la production d'un certain message. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

33 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 6 ème partie: Le taxème comme espace conceptuel ou cognitif - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

34 6 ème Partie : Le taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Le taxème° se présente, techniquement parlant, comme une configuration d'un ensemble de thèmes qui lui procurent sa spécificité conceptuelle. Voici deux taxèmes ("cuisine locale" et "alcool de riz"), identifiés et spécifiés dans le documentaire sur les villes chinoises : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document [Cuisine Locale] [Cuire], [Consommer], [Garnir] [Plats Cusinés] [Boulette au riz], [Gauffre au riz], [Viande de mouton], [Nouille au tofu] [Groupe de Personnes], [Individu] [Cuisine], [Restaurant] … [Alcool de Riz] [Recevoir], ]Boire], [Fêter], [Produire], [Embouteiller] [Usine] [Groupe de Personnes], [Individu] [Jeune Femme], [Homme] [Chinois], [Han] [Ouvrier], [Ouvrière] …

35 6 ème Partie : Le taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci On voit bien que ces deux taxèmes° reçoivent leur spécificité grâce au fait qu'ils entretiennent des rapports avec un ensemble d'autres thèmes appelés spécifieurs°. Les spécifieurs° - pour parler ainsi - "factorisent" l'espace conceptuel ou cognitif des deux thèmes ou taxèmes° en question. L'espace conceptuel "alcool de riz " est caractérisé par un ensemble d'actions typiques dans lesquelles l'alcool de riz joue un rôle tel que celui de la réception (de gens) ou celle de la fête (entre gens), des actions techniques telles que celles de la production et de l'embouteillage, des actions de consommation. On voit bien qu'il s'agit ici d'une analyse très superficielle du rôle de l'alcool de riz dans les différentes actions. Des analyses plus fines, plus spécialisées nous diraient plus soit sur le facteur social, soit sur le facteur technique soit encore sur le facteur de la consommation. Mais, pour cela il faut également des documentaires - des objets - appropriés, i.e. des sources d'information (audiovisuelles, textuelles, …) qui nous fourniraient ces informations plus spécialisées. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

36 6 ème Partie : Le taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Les autres spécifieurs° sont soit des lieux ('"usines") soit des acteurs ("Han", "Chinois, "ouvrier", "groupe de personnes", …). Dans notre cas, il s'agit d'un lieu qui contextualise les actions techniques ("production", "embouteillage", …). Il n'y a pas une thématisation de "lieux sociaux" à proprement parler, c'est-à-dire de lieux qui contextualiseraient des actions sociales ("réception", "fête", …) - l'emphase étant mis plutôt sur les acteurs. En dehors des rôles socio-professionnels "ouvrier" et "ouvrière" (composant le "sous-espace" des actions techniques dont est concerné le taxème° "alcool de riz"), on voit bien qu'il s'agit ici de rôles liés à l'appartenance communautaire (les Hans vs les Chinois), liés à l'âge et au sexe. Ces différents rôles sont associés aux actions "sociales" et de consommation et permettent de les contextualiser dans un environnement culturel particulier (après tout, l'alcool de riz peut se consommer aussi ailleurs et accompagner des fêtes et des cérémonies de réception en dehors de la Chine populaire …). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

37 6 ème Partie : Le taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Nous pouvons donc dire que le taxème° recouvre une sorte d'espace conceptuel ou cognitif (on parle parfois aussi de "cartes cognitives" ou encore de "topiques", voire de "cartes topiques") ; on peut également l'assimiler à ce qu'on appelle un "stéréotype" au sens d'un "lieu commun" qui se répète à travers un corpus de documents et qui constitue un "horizon d'attente". Tel ou tel spécifieur° donne un accès particulier, ouvre une certaine perspective de compréhension ou d'exploration d'un tel espace conceptuel ou cognitif. Par exemple dans l'exemple de l'alcool de riz, l'espace peut être approché par les actions techniques ou, au contraire, par les actions sociales, ou encore à partir des intérêts communautaires ou des interrogations socio-professionnelles, etc. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

38 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 7 ème partie: Un format pour la description d'un taxème - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

39 7 ème Partie : Un format pour la description d'un taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici un format de description de thèmes : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document Critères :Contenu : Numéro d'identificationnuméro Entréetaxème (thème) Qualification définition (s)Déf. du taxème restrictionEvéntuelles restrictions concernant la validité et la portée de la définition commentaires supplémentaires Autres, miscellanae Exemple1, … n: segment(s) audiovisuel(s)

40 7 ème Partie : Un format pour la description d'un taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document Champ topique:"réseau" des spécifieurs organisant l'espace conceptuel (topique) du taxème description taxinomique Spécifieurs du type taxinomique description méréonymique Spécifieurs du type méréonymique description narrativeSpécifieurs du type narratif et rhétorique traduction langue(s) : autres systèmes de signes:

41 7 ème Partie : Un format pour la description d'un taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Ce format est déjà très proche des formats standards de définition d'ontologies. En effet, sur la base d'une analyse thématique systématique d'un corpus de documents audiovisuels°, on distingue, pour ce qui relève des ontologies : une partie "déclaration de spécifieurs" (i.e. une partie réservée à la déclaration des thèmes permettant de spécifier rôle et place d'un taxème dans une ontologie); Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document statut :de la description auteurindividu, collectif, anonyme, …) date lieu Contexte & objectifContexte et objectifs d'application élaborationNiveau, degré de l'élaboration de la description autreautres

42 7 ème Partie : Un format pour la description d'un taxème © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci une partie "définition", comportant une définition "conceptuelle", c'est-à-dire une simple reformulation en langage naturel des spécifieurs° qualifiant un taxème°, et une autre définition "encyclopédique" qui recouvre une diversité plus importante d'informations. L'organisation des différents taxèmes° en un dictionnaire se fait par groupes thématiques des taxèmes° ou des thèmes, par ordre alphabétique des taxèmes° ou des thèmes et par regroupement des taxèmes° ou des thèmes selon leur statut variable (degré d'élaboration, importance, etc.). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

43 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 8 ème partie: La description taxinomique d'un taxème - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

44 8 ème Partie : La description taxinomique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Une description taxinomique vise à donner une description explicite : du rapport d'identité (de similarité) et du contraste entre deux objets (situations, événements,...), du rapport de généralité/spécificité entre deux ou plusieurs objets (situations, événements,...). Une description thématique se construisant sur la base de ces deux types de rapports postule qu'il y a un fond commun entre deux, voire plusieurs types de situations (objets, individus,...). Mais, à part de ce fond commun, chacun de ces types de situations possède des aspects particuliers qui les distinguent des autres types de situations : dans le cas du rapport d'identité/de contraste la particularité consiste en la présence d'aspects spécifiques qui différencie un type de situations (objets, …) d'autres types de situations. dans le cas du rapport de la généralité/spécificité, la particularité s'articule comme un enrichissement d'aspects spécifiques qui distinguent tel type de situation (plus "pauvre" en aspects) de tel autre type de situation (plus "riche" en aspects). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

45 8 ème Partie : La description taxinomique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Pour prendre l'exemple du taxème° "gens" très fortement développé dans le genre documentaire « info-touristique », c'est un thème général se spécialisant en des thèmes tels que : jeunes, adultes, personnes âgées ; indigènes, étrangers ; femme, homme ; fêtards, travailleurs ; voyageurs, touristes ; professionnels. Ces différentes spécialisations s'expliquent par la présence d'axes thématiques particuliers servant comme point de vue, comme niveau de pertinence pour la classification taxinomique : axe "genre" : femme – homme ; axe "age" : jeunes, adulte ; axe "origine" : indigènes, étrangers ; axe "nationalité" : norvégien, américain, autrichien ; axe "catégorie socio-professionnelle" : chanteur, artiste, modiste, ouvrier. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

46 8 ème Partie : La description taxinomique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Un second exemple est la proposition d'un modèle analytique pour décrire des actions inter-personnelles à partir de l'exemple du taxème° "à la rencontre de", très répandu dans le genre documentaire info- touristique. On sait qu'il se spécifie en des actions telles que : fêter, sortir, danser manger en semble, boire ensemble, être accueilli par, travailler dans, jouer avec, faire du sport avec. Les axes thématiques se dégageant derrière ces activités sont : connaître contact communication partage échange détente compétition Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

47 8 ème Partie : La description taxinomique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci On voit bien qu'il se dégage à travers ces axes thématiques une sorte de"modèle culturel", voir un "stéréotype" qui organise notre compréhension et notre vision de ce que c'est "aller à l'encontre de qqn" : déjà de savoir de qui il s'agit, puis de rentrer en contact avec lui, de communiquer avec lui, etc. Pour tenir compte de ces aspects - "facettes", comme on dit aussi dans le domaine de la construction de thesauri "à facettes"- dans le champ topique du taxème, voici une version du taxème "à la rencontre de gens" : Champ topique : Général : quête Spécifique : - axe"connaître": visite, enquête - axe "contact" : accueil, sortie - axe "communication" : information, - axe "partage" : vivre avec, partager la table, faire la fête - axe "détente" : sortie, danse - axe "compétition" : faire du sport avec, Destination : habitants, indigènes, jeunes, nouvelles professions Attitude : anti-conformisme, aventure, suspense, liberté, Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

48 8 ème Partie : La description taxinomique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Localisation spatiale : capitale, ville, village, campagne, restaurant, maison familiale, … Localisation temporelle : nuit, saison, mois Comment : témoignage, explication, renseignement pratique Obstacle : connaissance de langue), refus de contact, accueil réservé,… Le champ topique d'un taxème se présente ainsi : (voir le tableau sur la diapositive suivante) Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

49 8 ème Partie : La description taxinomique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document Champ topique: "réseau" des spécifieurs organisant l'espace conceptuel (topique) du taxème description taxinomiqueSpécifieurs du type taxinomique Gén(éral)Spécifieur(s) général (généraux) étant donné une classification taxinomique Spéc(ifique)Spécifieurs spécialisés étant donné une classification taxinomique Sim(ilaire)Spécifieurs qui possèdent "pratiquement" (dans ce contexte, …) le même sens Cont(raste)Spécifieurs qui sont plus ou moins différents les uns des autres description méréonymiqueSpécifieurs du type méréonymique description narrativeSpécifieurs du type narratif et rhétorique

50 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 9 ème partie: La description d'un taxème - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

51 9 ème Partie : La description méréonymique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci A côte la description taxinomique d'un taxème°, il existe la description méréonymique (ou encore "partonymique) de celui-ci. Dans une approche méréonymique (partonymique), on essaie d'expliciter - étant donné un certain point de vue et un objectif de description - les différents composants ou constituants d'une situation, d'un objet. Autrement dit, l'approche méréonymique tente d'identifier les différentes "parties" d'un "tout" et les types de rapports qui lient les premiers au second. On distingue, habituellement différents types de relations méréonymiques plus spécifiques comme, par exemple : la composition proprement dite d'un objet ou d'une situation (i.e. les roues qui composent un vélo) ; la dépendance d'un autre objet (i.e. la flamme qui dépend du feu); l'appartenance à un autre objet (i.e. le ministère qui fait partie du gouvernement) ; la propriété d'un objet (i.e. la personne qui possède un compte bancaire, une maison, une voiture,...) ; le rôle qu'occupe un objet, une entité dans une situation ; la localisation d'une (partie d'une) situation dans un lieu (physique, social, conceptuel) et un moment ou une période (physique, sociale). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

52 9 ème Partie : La description méréonymique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Il faut mentionner ici la problématique spécifique des cas sémantiques, des "rôles" qu'une partie quelconque joue, occupe dans l'organisation et l'évolution d'un tout. Cette problématique a été popularisée, en linguistique, par les travaux de Fillmore qui distingue un ensemble plus ou moins canonique de cas à l'aide desquels on pense pouvoir décrire certains aspects de la sémantique verbale (conçue, pour citer Fillmore, comme une "frames and scenes semantics", comme une sémantique de cadres (énonciatifs et discursifs) et de scènes rhétorico-narratives). Parmi l'ensemble des cas proposé par Fillmore, on compte les suivants : agent, objet, instrument, patient, bénéficiaire, locatif. Les différents rôles ou cas sémantiques peuvent se différencier en des rôles plus spécialisés. Ci-après un exemple représenté sous forme d'un graphe conceptuel. Il s'agit de la situation de la pêche qui - d'un point de vue tant lexical que conceptuel - peut être qualifiée par différents rôles typiques : le rôle de l'objet de la pêche, le rôle de l'instrument de la pêche, le rôle de l'agent de la pêche. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

53 9 ème Partie : La description méréonymique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci agt = agent ; obj = objet ; inst = instrument Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

54 9 ème Partie : La description méréonymique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Sans pouvoir, bien évidemment, décider d'un canon définitif de rapports méréonymiques, retenons en donc quelques principaux types qu'on peut utiliser dans une analyse thématique : la relation attributive : quels sont les attributs, les "qualités", les "caractéristiques" une situation, d'un objet, d'un individu, etc. ; la relation (méréonymique par excellence) de la partition : quelles sont les parties ("indépendantes"), les composants (tant physiques que conventionnels) qui composent un objet, une situation, etc. ; la relation casuelle ou actantielle : quels rôles concourent dans la constitution d'une situation, d'un objet, etc. ; la relation de localisation : quels sont les rapports de localisation qu'intègre un objet, une situation. Pour l'approche méréonymique, comme pour l'approche taxinomique, le choix de l'axe thématique, le choix d'un certain point de vue suivant lequel les parties pertinentes d'un tout les attributs caractériels seront identifiées est déterminant. Par exemple, les attributs caractériels, les attributs physique, les attributs sociaux, le statut culturel, le statut historique, le statut déviant (par rapport à une norme existante), etc. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

55 9 ème Partie : La description méréonymique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En tenant compte des principaux rapports méréonymiques, le champ topique d'un taxème dans ses deux dimensions taxinomique et méréonymique se présente ainsi : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document Champ topique: "réseau" des spécifieurs organisant l'espace conceptuel (topique) du taxème description taxinomiqueSpécifieurs du type taxinomique description méréonymiqueSpécifieurs du type méréonymique Att(ribut)Spécifieurs du type "caractéristique", "valeur", "qualité", …. Part(ie)_deSpécifieurs de type composants (d'un objet), propriété (d'une personne), … Act(ant) avec une famille de rôles plus spécialisés : Agt (agent), Dest(inataire), … Spécifieurs de type "rôle", "fonction" Loc(alisation) avec trois grandes sous-familles : localisation temporelle, spatiale et notionnelle Spécifieurs de type "localisation" (spatio-temporelle et "notionnelle" description narrativeSpécifieurs du type narratif et rhétorique

56 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 10 ème partie: La description narrative d'un taxème - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

57 10 ème Partie : La description narrative © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Il existe différents registres narratifs (ou axes narratifs) à l'intérieur d'un taxème° d'événement ou d'action. En ce qui concerne le registre chronologique, une action est thématisée comme une succession dans le temps d'actes ou d'événements. Typiquement, on se pose les questions suivantes quel événement ou quelle action suit ou précède l'événement 'e' ou l'action 'a' ? quels événements ou quelles actions ont lieu en même temps que l'événement 'e' ou l'action 'a' ? En ce qui concerne le registre évolutif, une action est thématisée sous laspect des différentes phases à travers lesquels elle se réalise. On le rencontre, par exemple, dans le genre du portrait (d'une personne mais aussi d'une civilisation). Typiquement, on se pose les questions suivantes: quelle est l'origine (le début) de l'action, de l'événement quelle est son "milieu" ? quel est sa "fin" ? Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

58 10 ème Partie : La description narrative © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En ce qui concerne le registre causal, une action est thématisée du point de vue des causes qui la précèdent et des conséquences. Typiquement, on se pose les questions suivantes : quelles sont les "causes" (d'un tel événement, d'une telle action) ? quelles sont les "conséquences" (d'un tel événement, d'une telle action) ? En ce qui concerne le registre intentionnel, une action est thématisée du point de vue des motifs, dintentions, dobjectifs, de buts, de visées. Typiquement, on se pose les questions suivantes : quels sont les "motifs" (d'un tel événement, d'une telle action) ? quels sont les "objectifs" (d'un tel événement, d'une telle action) ? En ce qui concerne le registre stratégique, une action est thématisée du point de vue des plans, des ressources, des compétences qui rend possible sa réalisation (partielle). Typiquement, on se pose donc les questions suivantes : quels sont les plan(s) (d'un tel événement, d'une telle action) ? quelles sont les réalisations (d'un tel événement, d'une telle action) ? quelles sont les moyens (d'un tel événement, d'une telle action) ? Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

59 10 ème Partie : La description narrative © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En ce qui concerne le registre polémique, une action est thématisée sous laspect des heurts, des obstacles, doppositions, de confrontations, dintrigue, etc. Bien qu'absent dans le corpus info-touristique, ce registre est très probablement pertinent à la description des thèmes d'action dans les corpus sur les guerres et les batailles, sur l'histoire politique de la France, etc. Etant donné un taxème de type "bataille", on peut procéder à une analyse "polémologique" en problématisant, par exemple, un rapport d'obstacle (> obstacle naturel, > obstacle technique, > obstacle lié à l'intelligence militaire, etc), un rapport de confrontation. Typiquement, on se pose donc les questions suivantes : quels sont les événements, actions qui font concurrence à l'événement 'e', à l'action 'a' ? quels sont les objets, situations, entités, actions, événements, etc. qui font obstacle au déroulement "normal", "prévu", "anticipée" d'une action 'a', d'un événement 'e' ? quels sont les objets, situations, entités, actions, événements, etc. avec lesquels l'événement 'e', l'action 'a' est en conflit direct ? quels sont les objets, situations, entités, actions, événements, etc. qui contribue à l'échec d'un événement 'e', d'une action 'a', à un renversement de situation ? quels sont les objets, situations, entités, actions, événements, etc. contre lesquels l'événement 'e', l'action 'a', est victorieux ? Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

60 10 ème Partie : La description narrative © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En ce qui concerne le registre coopératif, une action est thématisée du point de vue du concours de plusieurs actions coordonnées qui la constituent et qui contribuent à sa réalisation. Typiquement, on se pose la question suivante : -Quels événements, quelles actions viennent à l'appui de l'événement 'e', de l'action 'a' ? En ce qui concerne le registre contractuel, une action est thématisée du point de vue des obligations et attentes réciproques, qu'elle "distribuent" entre les participants et des sanctions (positives ou négatives) que les participants peuvent encourir. Typiquement, on se pose la question suivante :: -Quels sont les droits et obligations liés à un événement 'e', une action 'a' ? -Quelles sont les sanctions (négatives ou positives) liées à un événement 'e', une action 'a' ? Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

61 10 ème Partie : La description narrative © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En ce qui concerne le registre rhétorique, une action est thématisée du point de vue des commentaires, des réactions, des jugements, etc. quelle déclenche ou dont elle est lobjet. Typiquement, on se pose la question suivante : quel(s) sont les commentaires (témoignages, explications, discussions, enquêtes, entretiens, …) au sujet d'un événement 'e,' d'une action 'a' ? Vous trouverez sur la diapositive suivante, un tableau plus explicite du champ topique d'un taxème° tenant compte de la classification taxinomique, de la classification méronimyque et de la dimension narrative : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

62 10 ème Partie : La description narrative © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document Champ topique:"réseau" des spécifieurs organisant l'espace conceptuel (topique) du taxème description taxinomiqueSpécifieurs du type taxinomique description méréonymiqueSpécifieurs du type méréonymique description narrativeSpécifieurs du type narratif et rhétorique Suc(céder)/ Préc(éder)/ Conc(omittance) Spécifieurs chronologiques Déb(ut)/ Mil(ileu) Fin Spécifieurs évolutifs Cause Cons(équence) Spécifieurs causaux Int(ention) But Spécifieurs intentionnels Moy(ens) Réal(isation) Plan Spécifieurs stratégiques Conc(urrence) Obst(acle) Confr(ontation) Spécifieurs polémiques Coop(ération)Spécifieurs de coopération Ech(ec) Succès Spécifieurs indiquant la réussite/l'echec d'une action, d'un événement Comment(aire)Spécifieurs de nature rhétorique

63 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - Résumé et annexes - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

64 Résumé © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document La description thématique° d'un segment ou d'un document audiovisuel° consiste à sélectionner et décrire des thèmes-directeur et des taxèmes°. Un taxème° est généralement soumis a trois types de description : la description taxinomique, méréonymique et narrative.

65 Bibliographie © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document Peter Stockinger, Le document audiovisuel. Paris, Hermes Science Publications Martin Aguirre ethnographic filming

66 Documents en ligne © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003Digital audiovisual archives in humanities Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document

67 Liens Web utiles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : Identification et description de l'organisation thématique d'un document Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de lHommeLes archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de lIRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs.Canal IRD Canal U – La web télévision de lenseignement supérieur et de la rechercheCanal U TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifiqueTéléSavoirs

68 Glossaire © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Description thématique : elle se compose de taxèmes et de thèmes- directeur. Document audiovisuel : un document audiovisuel est composé d'un réseau de n segments audiovisuels. Il est le produit de l'assemblage de ces segments audiovisuels en réseau. Plan audiovisuel : un plan audiovisuel est l'unité minimale dont se compose un document audiovisuel. Il peut également être défini comme l'unit filmique minimale entre deux coupes. Il s'agit d'une entité composite qui devrait être séparément analysé par rapport à son expression côté son et son expression côté image et analysé quant à sa manifestation syncrétique (image/parole/son). Segment audiovisuel : un segment audiovisuel est une entité abstraite qui peut être une séquence, une sous séquence, une scène ou un plan audiovisuel. Il est caractérisé par une thématique, des situations et des objets filmiques et un genre audiovisuel.

69 Glossaire © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Situation filmique : situation pro-filmique sélectionnée et développée dans le document audiovisuel. Situation pro-filmique : ensemble des situations constituant le domaine de référence d'un document audiovisuel. Spécifieurs : concepts qui se positionnent les uns par rapport aux autres à l'aide de relations conceptuelles dot les relations taxinomiques (du type "est un", "inclus", "est similaire à ", …) et des relations méréonimyques (du type "partie de", "attribut", "actant", "localisation"). Taxème : configuration d'un ensemble de thèmes centraux ou typiques qui lui procurent sa spécificité conceptuelle.


Télécharger ppt "Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme."

Présentations similaires


Annonces Google