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1 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 1 Nom présentation - Nom intervenant Projet ANR TTT -Lot 6 Livraison intermédiaire Séance plénière du 12 juin 2009 Miguel Aubouy, Nicolas Géraud, Céline Verchère

2 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 2 Le fond symbolique invitant ces recherches… > la Table interactive : Un « loup blanc » de nos représentation du futur proche, rémanence de la table de commandement Montage : toutes les tables interactives de la sage Star Wars…Publicité pour un jeu de stratégie

3 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 3 a:: La table des tables b:: une pléiade de tables emblématiques c:: Bilan veille : tendances, blue ocean Éléments de veille

4 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 4 Les orientations de la veille Cest -Orienté table interactive, -Sans distinguo pour les supports multimédias portés, -Sans distinguo sur la maturité technique ou commerciale -Ouvert sur le nombre dutilisateurs, sur la vocation du dispositif Ce nest pas -Centré uniquement sur les objets tangibles -Centré sur de nouvelles génération de bornes -Centré sur le design de linformation -Centré sur les nouvelles interfaces

5 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 5 Mapper les user XP de ces tables…. Essentiellement la table la table + écran (s) La table + écran (s) + objets multimédias A B C 321 Lieux de linteraction Nombre nominal dutilisateurs 2 discriminants tangibles

6 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 6 À connaître et surveiller ! Essentiellement la table la table + écran (s) La table + écran (s) + objets multimédias Lieux de linteraction Nombre nominal dutilisateurs A B C 321 The Storytelling TableReac table Northrop Grumman touch table Coeno DissemiNET Table Microsoft surfaceThe drumming tableXenoVision Mark III

7 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 7 Ensemble des tables benchmarckées Essentiellement la table la table + écran (s) La table + écran (s) + objets multimédias Lieux de linteraction Nombre nominal dutilisateurs A B C 321 Habitat MapNews Table The Table Childhood Counteractive Living Jukeboy onomy tilty table The drumming table The sunlight table DissemiNET Table iO's real estate solution reac table Audiopad Planar Modular Display sensetable Conversation table Microsoft surface Tableportation Coeno Symbolic table XenoVision Mark III dialogtable lumisight table hitachi tabletop Interactable MultiAudable floating number Northrop Grumman touch table Taito Tabletop Game Individual fancies The Storytelling Table Message Table Rogue ambience table smart table maquette interactive tangible table * Voir la liste des tables non analysées

8 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 8 Vocations Essentiellement la table la table + écran (s) La table + écran (s) + objets multimédias Lieux de linteraction Nombre nominal dutilisateurs A B C 321 Habitat Counteractive Living Jukeboy The sunlight table The drumming table The Table Childhood DissemiNET Table iO's real estate solution Planar Modular Display Sensetable Message Table Rogue ambience table Smart table Microsoft surface Conversation table Tableportation Coeno XenoVision Mark III Lumisight table Hitachi tabletop Interactable Symbolic table MultiAudable Northrop Grumman touch table Floating number Taito Tabletop Game The Storytelling Table Individual fancies Maquette interactive Reac table Audiopad Tangible table MapNews Table Onomy tilty table Dialogtable Série industrielle, proto designer Musée, borne informationnelle Installation, production artistique

9 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 9 Une pléiade de tables interactives

10 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 10 b:: Habitat (medialab Europe) Sur le site… (extrait) In family relationships, awareness of daily cycles and routines (or more importantly, deviation from these patterns) is particularly important. This awareness helps to convey reassurance and a sense of context for communication, and it provides a means for background synchronization of rhythms between those in the bond. Habitat explores the potential of using household furniture as a network of distributed ambient display appliances for conveying this kind of awareness between family members separated by a distance. (…) The current Habitat system comprises two geographically separate, networked café or kitchen tables. Each table integrates a computer, an ISO-standard RFID (Radio Frequency Identification) tag reader, and a video projector. Unique RFID tags are embedded in objects typically placed on kitchen tables at each site, such as cups, plates, books, and so on. Placing these items on the table causes messages to be sent to the remote table, which displays a graphical representation of the objects. The system operates in both directions, conveying impressions of presence and activity around the tables at each site. When items are removed, their representations at the far end fade away slowly, enabling in a single glance an impression of the recent history of events and overall daily rhythms around the far table. The system is designed to operate reliably 24 hours a day and can handle multiple tagged objects simultaneously at each site. Positionnement, Points forts Communications à la limite du MtoM et des sticky notes du réfrigérateur. Programmation pouvant proposer une user experience intéressante. Limites VA et usages improbables. Esthétisant. Faussement adossé à des usages, mauvais dimensionnement technique (projection). Pas du tout durable. Très tributaire de la direction artistique retenue.

11 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 11 b:: Living Jukebox Sur le site… (extrait) Living Jukebox is a modular interface designed to bring back the joy of browsing, exploring and experiencing music in a livingroom environment. A 24x24 horizontal display will provide a unified gateway to access music from different digital sources. A physical object is placed and moved on the surface of the display to select the music that is playing. Each object signifies a different way to browse the musci collection, and the interface changes accordingly when a different object is placed onto the surface of the display. Positionnement, Points forts -Présence dun volume dans un espace, pour restituer une fonction numérique simple. -Assez simple à intégrer (par exemple avec un écran tactile et cover flow, pour aller au plus simple). Limites -Sera en concurrence avec les setupbox et autre média streamers devant arriver au même terme sur le marché. (donc peut être plus adapté à des espaces publics, comme des magasins de disque ?). -Pas brevetable, mais geste de design assez intéressant.

12 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 12 b:: The Sunlight Table Sur le site… (extrait) This project examines how sustainable work environments are established to emphasize the significance of a work/life balance. It uses the research carried out in the difficult environment of call centers to provide insight into the wider context of stressful and sedentary office based work. he resulting artefact "The Sunlight Table" brings natural light into workspaces and creates unspoken, ambient interactions while working. By doing so, it encourages a dialogue between work and nature and re-establishes a connection with the outside world. Positionnement, Points forts -Low interaction très qualitative. -onirique, zen, discret. -Adresse des pratiques individuelles mais ayant un effet scalable dans des espaces collectifs. Limites -Qualité de la lumiére produite ? -Possibilité de synthétiser la lumière du soleil autrement (nombreuses solutions concurrentes).

13 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 13 b:: MapNews Table Sur le site… (extrait) The team, self-named iX for interactive something, was given an open-ended design project with a researchoriented goal. The team produced a map-based interface for collaborative navigation and browsing of world news. In the course of their work, they performed ethnographic studies of people interacting at tables, researched existing projects in interactive tables, designed and built a working prototype and performed experimental tests of the interface to measure its effectiveness. This project may serve as a prototype for more formalized courses of education for students of human computer interaction and design research. Positionnement, Points forts -Étude ethno en soutien de ce développement -Centré sur la consultation de nouvelles Limites Daté, périmé. Bulky. Pas dinnovation technos. Borne dinformation améliorée. Flux de passage dans la pièce presque plus important pour le succès du dispositif que la qualité de la navigation.

14 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 14 b:: The Onomy Tilty Table Sur le site… (extrait) The Onomy Tilty Table is a table with an image that moves when the table is tilted. This enables the viewer to look at a very large document or picture in a small space. The Tilty Table has been used to view large drawings, as a game device, and as a display for large tables of associative data. The basic model Tilty Table was first developed for use in a traveling museum show, where it was used by thousands of enthusiastic school- age children and adults. Museum visitors quickly discovered the wonderful sensation of flying you get when you lay on the table with the image sweeping across you, so the tables were designed to take a lot of punishment and still perform. Positionnement, Points forts Principe original de navigation, utilisant le plateau de la table. Potentiel ludique. Technique de projection de limage incertaine. Limites Temps dapprentisage du geste ? Tributaire de la qualité de la direction artistique et de la réalisation.

15 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 15 b:: Microsoft Surface /http://www.microsoft.com/SURFACE/Default.aspx / Sur le site… (extrait) Microsoft Surface (Codename: Milan), is a multi-touch product from Microsoft which is developed as a software and hardware combination technology that allows a user, or multiple users, to manipulate digital content by the use of natural motions, hand gestures, or physical objects. It was announced on May 29, 2007 at D5 conference.[2] Initial customers will be in the hospitality businesses, such as restaurants, hotels, retail, public entertainment venues and the military for tactical overviews. The preliminary launch was on April 17, 2008, when Surface became available for customer use in AT&T stores Positionnement, Points forts -Produit effectivement commercialisé -« couteau suisse » en terme de contenu (maturité probable des applications). -Retour dexpérience probablement intéressant Limites -Tout se passe à lécran, tout est virtuel

16 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 16 b:: The conversation table Sur le site… (extrait) This project is reflection on a type of social dynamics that takes place at tables during conversations. Who dominates the conversation? Two people, seated at each end of the table, converse. As they converse, light emitting diodes (LEDs), embedded along the center of the table, are activated by their pattern of conversation. Two microphones pick up the duration and the volume of the conversation at regular intervals, and trigger light animation from the end where one speaks toward the other. If both people speak simultaneously, the lights start animating from both ends. The table doesn't parse nor "understand" the nature of the discourse, rather it isolates and brings forward one specific component of interaction at tables. Positionnement, Points forts Vraie originalité de la proposition de valeur, low tech. Limites Très contingenté à une pratique sociale. Acceptabilité ? Manque dintelligence, par rapport à un médiateur. Algorithme pouvant probablement être raffiné. A valeur de test psychologique ?

17 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 17 b:: XenoVision Mark III Sur le site… (extrait) The XenoVision Mark III is a table that is three feet by four feet, 29 inches high and consists of a number of aluminum rods that lift a latex sheet to form a three-dimensional model of a physical landscape. Positionnement, Points forts Reproduit (en combien de temps ?) une figure en relief, le plus probablement une carte géographique. Spectaculaire, futuriste, vraie alternative « intermédiaire » avant les hologrammes. Magique. Table de commandement par excellence. Limites Quid positionnement dobjets sur la carte (envisageables si on met les capteurs en bout de picot) ?

18 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 18 b:: InteracTable® Sur le site… (extrait) The InteracTable is the first in a series of information devices that investigates general shapes and orientations of interaction areas. It is designed for display, discussion, and annotation of information objects by a group of two to six people sitting or standing around the table. (…) Since a round or oval-type display has no selected orientation as, e.g., top and bottom and left and right at the desktop computer, one has to provide new means of interaction. Information objects displayed on the table have to be rotated and shuffled across the surface in correspondence to different view perspectives of the users standing or sitting around the table. Manipulation is done by gestures using fingers or pens, annotations by voice and/or pen. In addition, an infrared keyboard is available for more extensive text-entry tasks. Positionnement, Points forts - Limites Bulky, largement obsolète, sans distinction technique ni proposition de valeur originale (hormis la multiplication de périphériques de captures par ailleurs banalisés).

19 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 19 b:: Dialogtable Sur le site… (extrait) Dialog Table is a shared interface where you use hand gestures to discover more about any data set. Several people can gather around and together explore the tables movies, narratives and 3D journeys. The table provides an opportunity for people to discuss with each other their thoughts on what they have seen, whether it be an artwork or a service. Dialog Table was commissioned by the Walker Art Center as a permanent installation in their museum. The table won an international design competition to promote social interactions among visitors, to provide access to the Walker's multidisciplinary collections, and to facilitate learning about art. Positionnement, Points forts Très orienté musée. Borne dinformation ++. Sur étagère. Quid de lédition des contenus multimédias ? Limites Uniquement un touchscreen, mis en situation dans un musée.

20 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 20 b:: DissemiNET Sur le site… (extrait) Designed as a Java-based client-server system, dissemiNET is a curetted and public participatory system conceived to elaborate a diaspora on the web. Creating a repository for personal and social memory, dissemiNET uses Internet technologies to give visual form to the transactions (deposits, retrievals, and loss) through which we experience memory. Disposed on a boundary between identity (i.e. national and personal) and its dispersal over the web, dissemiNET is conceived to trace connections between people in terms of "digi-texts," creating a cross-linked, communal storytelling space. Positionnement, Points forts Profondeur de navigation dans une masse dinformation très large. Pourrait préfigurer une partie du cabinet de curiosité. Limites Pas de vraie justification davoir une table.

21 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 21 b:: Coeno Sur le site… (extrait) Coeno one is an around-the-table application designed for presenting a storyboard using tabletop technology in combination with augmented content. It is based on the coeno framework and it is demonstration of the capabilities of the framework. The goal of coeno one is to present new ways of interaction and communication for the next generation working in spaces Positionnement, Points forts Orienté vers lécriture de storyboard. Largement primée, récent, complet et intégré. > À surveiller. Limites ? Tributaire des conditions déclairage de la pièce ???

22 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 22 b:: FloatingNumbers Sur le site… (extrait) floating.numbers is a 9 x 2 meter interactive table on which a continuous stream of numbers is floating. Individual digits appear randomly at the surface and, once touched by a visitor, reveal their meaning in text, pictures, animation and small interactive applications. The significance of the numbers materialises from the various perspectives of sociology, religion, history, mathematics, art or ones outlook on everyday life. (…) The content is computationally designed and generated in real time, communicating to the audience an autonomous behavioural system. All numbers floating on the table are so-called typobots (type-robots) with specific behaviour (move along different currents; move forward, swishing like a fish depending on their length; move in the direction of attractors; etc.). The goal was to offer an autonomous system giving users the impression they are engaged with an independently acting and non- deterministic system, contrary to the usual tree- or rhizome based applications. Two versions of the installation were build: one in the shape of a common table and a version build in the shape of a steep river. floating.numbers was the first of many more multitouch table-installations, based on the same technology. Positionnement, Points forts Arty, intelligent, autonome. Limites Uniquement esthétique, pas dinteractions.

23 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 23 b:: iO's real estate solution Sur le site… (extrait) Demo of iO's real estate solution based on SkinTwo. Features dynamic layers based on a database of apartments. Queries are made through manipulation of physical objects; the interface is always coherent. Shows use of an embedded photo printer and an external display. May Positionnement, Points forts Association zonée de plusieurs technologies (touch screen + tag RFID). User xp semblant complexe, peut être manquant de consistance, mais cela reste à expérimenter. Plutôt une vocation individuelle, en létat; une sorte de nouvelle génération de borne interactive. Limites Manque de consistance ? Manque dambition sur les contenus.

24 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 24 b:: Sensetable Sur le site… (extrait) My master's work was on Sensetable, which is a system which tracks the positions of intelligent objects on a tabletop surface, and projects information onto the objects themselves. The applications I've applied Sensetable to include business supply chain management, urban planning, interactive visual art, and the performance and composition of electronic music. Positionnement, Points forts Proof of concept technologique impliquant des objets tangibles orientés. Proche de Planar Manipulator Display. Limites Fait tout ! Donc ne fait rien pour le moment. Absence de détermination usage et marché.

25 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 25 b:: The message table people.interactionivrea.org/proxy/src.php?dest=s.bonkowski/1st-year-projects/the-message-table/index.html Sur le site… (extrait) Answering machines have made voice messages part of the ritual of returning home everyday. The message table serves as a tangible embodiment of the messages and distractions one is faced with at the end of the day upon arriving home. Positionnement, Points forts Incarne les messages dun répondeur téléphonique, sur une table. Limites Presque plus une installation quune proof of concept industrielle ? Comment estimer le besoin de matérialisation dun message téléphonique ?

26 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 26 b:: Reactable Sur le site… (extrait) The reactable is a collaborative electronic music instrument with a tabletop tangible multi-touch interface. Several simultaneous performers share complete control over the instrument by moving and rotating physical objects on a luminous round table surface. By moving and relating these objects, representing components of a classic modular synthesizer, users can create complex and dynamic sonic topologies, with generators, filters and modulators, in a kind of tangible modular synthesizer or graspable flow-controlled programming language. Positionnement, Points forts Largement promue par Björk. Archétype de linstrument de musique de cette génération. Industrialisé (petite série). Logiciel partiellement open source. Limites -

27 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 27 b:: Storytable Sur le site… (extrait) The elderly living in the Twiske Home in North Amsterdam were the first to get a place where they enjoy stories from the good old days and store their own memories. They gathered round The Storytable, a concept built by Waag Society and artist Hans Muller with facilities for film footage, music and oral history. In 2002 a prototype was developed for a pilot project that started early Nowadays, there are over 50 tables at elderly care centres throughout The Netherlands. The Storytable is a piece of furniture specifically designed for one to six elderly persons. With only two buttons, users can activate historical features and view them on integrated screens. It also includes the possibility to add comments and stories to the table. The challenge for the designers was to realize a piece of furniture that encourages these users, who are at the age of 80 years and over, to overcome any fears for technology they might have. The Storytable is not be a 'computer in disguise', but a source of images, sounds and stories from the past that the inhabitants of the caring home can operate intuitively and can add their personal experiences to. The table was designed together with elderly users to suit their abilities. Positionnement, Points forts Préfigure en partie lusage du cabinet de curiosité, mais à une échelle collective qui na rien dévident. Limites Borne dinformation bulky. Design général et ergonomie contestable. Quelle est la VA de lintégration ?

28 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 28 Bilan de la veille

29 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 29 c:: Define It Yourself ! Toutes les features de la veille…

30 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 30 c:: Les tendances De nombreuses initiatives depuis début des années 2000 (>70 avec une veille non exhaustive). Vocations assez constantes : bornes dinfo ++, quelques installations artistiques. Applications destinées à des publics fragiles (seniors, enfants, etc.) : une récurrence moyenne dans cette veille. -- Niveau de finition très inégal (du labo au marché). Banalisation de la projection / affichage dimage Sémiologie des objets, système daffordance restant à consolider (les éléments de veille sont très inégaux en la matière) Une majorité des propositions de valeurs basées sur un écran en lieu et place du plateau de la table (projection et interactions)… limitatif pour lexpérience. Temps dapprentissage de la manipulation pouvant être très variable (supputatif). Angle mort : programmation de la table par des usagers intermédiaires (avant dernières couches du dispositif ?) -- Clivant : VA par rapport aux alternatives low techVA par rapport aux alternatives low tech -- Quid fatigue visuelle / astreinte à la luminosité ambiante ? Manipulation dobjets tangibles, et par extension retour lumineux, assez peu fréquents. Wow effect de limage touchée probablement épuisé (cf. lévolution des représentations de ces dispositifs dans la production de science-fiction). Pour autant, lattrait de lobjet tangible reste à trouver face à la magie de lhologramme.

31 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 31 Quelle VA par rapport à une solution low-tech ? (= ± wow effect) Essentiellement la table la table + écran (s) La table + écran (s) + objets multimédias Lieux de linteraction Nombre nominal dutilisateurs A B C 321 Habitat Counteractive Living Jukeboy The sunlight table The drumming table The Table Childhood DissemiNET Table iO's real estate solution Planar Modular Display Sensetable Message Table Rogue ambience table Smart table Microsoft surface Conversation table Tableportation Coeno XenoVision Mark III Lumisight table Hitachi tabletop Interactable Symbolic table MultiAudable Northrop Grumman touch table Floating number Taito Tabletop Game The Storytelling Table Individual fancies Maquette interactive Reac table Audiopad Tangible table MapNews Table Onomy tilty table Dialogtable Elevée Moyenne Médiocre

32 © CEA Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans lautorisation écrite préalable du CEA All rights reserved. Any reproduction in whole or in part on any medium or use of the information contained herein is prohibited without the prior written consent of CEA 32 Blue Ocean (les développements les moins explorés, potentiellement stratégiques – voir ici) :voir ici 1:: jeux de négociation 1bis :: collaboration à deux / travail distant. 2 :: le développement cohérent dune gamme de périphériques 3 :: généralement, lanalyse des traces laissés (plus ambitieux que le simple enregistrement dune manipulation) 4:: une vraie solution biométrique 5:: un design dinterface original Doutes sur :: le dialogue MtoM, la projection dune manipulation en cours, linsertion domotique Discriminants : traçabilité, connectivité, IHM programmation utilisateurs intermédiaires, modularité.


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