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Emilie Piat Université Libre de Bruxelles

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Présentation au sujet: "Emilie Piat Université Libre de Bruxelles"— Transcription de la présentation:

1 Emilie Piat Université Libre de Bruxelles
Journée d’études ULB – 30/01/ Développement des compétences écrites dans une pédagogie différenciée Emilie Piat Université Libre de Bruxelles

2 Contexte 250 étudiants Groupes de niveau (A1/A2, B1/B2, C1)
Moyenne inférieure à 8/20 = éliminatoire

3 Évaluation Contrôle continu:
CE & PE PO Examen terminal: épreuve écrite commune aux différents groupes CO, CE & PE

4 Examen Examen de 3h Questions de difficulté graduée :
Grammaire & lexique : programme commun Compréhension écrite : à partir d’un document authentique Production écrite : 3 sujets en lien avec le document de CE

5 Production écrite Choose ONE of the following subjects and write a 200 words essay. Use link words to connect your arguments. 1) “The ability to speak more than one language is essential in the modern world.” (l. 32) How far do you agree or disagree with this statement? (C1-C2) 2) “High tech gadgets, such as phones or computers, are changing the way people work, live, love. They have also considerably modified our relation to places—and each other.” (l. 1-13) What are the advantages and drawbacks, as well as the implications of the explosion of new technologies? (B1-B2) 3) Read the text and comment on the advantages and disadvantages of AM and FM radios. DO NOT COPY FROM THE TEXT. (A1-A2)

6 Critères d’évaluation
Contenu & structure Reprise des arguments donnés dans le texte ou ajouts d’éléments nouveaux Organisation/hiérarchisation de l’argumentation Expression d’opinions et d’idées personnelles Lexique & orthographe Richesse (emprunté au texte, vu en cours) 0-1-2 Authenticité (registre, colocation, mots de liaison appropriés) 0-1-2 Orthographe & ponctuation 0-1-2 Grammaire & syntaxe Phrases simples & complexes 0-1-2 Formes verbales (temps, modalité) 0-1-2 Accords (verbe & sujet, pronoms…) 0-1-2

7 En classe : travail en amont
Identification du type de sujet: Question large. Ex: According to you, should technological improvements be used in sport? What are the advantages? What are the risks? Reprise d’un point soulevé dans un texte. Ex. According to the article, “there is the potential for technology to do much more” (l. 44). Can you give examples of other potential applications in sport? Reformulation ou résumé Spécificités liées au sujet (registre, argumentation) Anticipation et mobilisation des ressources (lexique, structures utiles…)

8 Boîte à outils A1-A2 B1-B2 C1-C2 Introduction du sujet (CO ou CE)
Contenu: Questions purpose stay ? lenght ? number people ? Type of rooms ? extra facilities? Contenu: Brainstorming - Arguments (pros & cons) Liste d’exemples Contenu: Confrontation de points de vue Développer les exemples Grammaire et lexique : Donner une liste de voc de base, avec repérage dans un document (écrit ou oral) & une liste de structures utiles (“Survival Kit”) Constituer en classe une liste de voc & donner une liste de structures utiles Registres & nuances

9 « Survival kit » Expressing your point of view Verbs of opinion
as far as I am concerned, for my part, personally : personnellement to my mind, in my view, in my opinion: à mon avis I think that… I have a few reservations/doubts about +sth/Ving: j’ai quelques réserves/doutes à propos de Verbs of opinion to discuss sth: discuter, examiner (The issue was discussed at Monday’s meeting). to describe sth: décrire, qualifier (Their attitude can hardly be described as impartial). to advocate sth: préconiser, prôner (Some environmentalists advocate the dismantling of nuclear plants). to agree / to disagree with sth : être d’accord / ne pas être d’accord (I disagree with the journalist’s point of view)

10 Structure Fonction de chaque paragraphe (contenu) Temps & structures
A1-A2 B1-B2 C1-C2 Fonction de chaque paragraphe (contenu) Temps & structures Lexique Nombre de paragraphes Ajustement du contenu /paragraphe Organisation Hiérarchisation Transitions = « squelette » à compléter = paragraphes = à l’intérieur et « entre » les paragraphes

11 Exemple de « squelette »
Indicate the function of each section (& tenses used) Section1 : Introduction Définition + introduction de la question (=present) “State of the art” (articles publiés sur la question) (= present perfect) Exemple d’expériences passées (=simple past) Section 2 : Participants & methods Sub-section 1: Design (What was done = past) Sub-section 2 : Statistical analysis Section 3: Results Sub-section 1: Number of patients & characteristics Sub-section 2: Primary efficacy variables Sub-section 3: Secondary efficacy variables Section 4: Discussion Sub-section 1: General conclusion (What is sure = present) Sub-section 2 : Side effects (What is possible = modals) Subsection 3: What remains to be done (= future)

12 b. Concentrate on link words & the organisation of ideas :
Link words that join ideas across sentences and paragraphs: text organizers Sequencing: First (of all), Secondly, Next, Then, Finally.. Adding information : Furthermore..., Moreover..., In addition to..., As well as this..., Besides (this)..., not only…but also Explaining: In fact, actually, as a matter of fact, indeed Emphasising : Above all, especially, all the more so as… Clarifying : For example, for instance, in other words, i.e., e.g.... Link words that join clauses within a sentence: Purpose: in order to, so as to… Contrast: Although, even though, however, nevertheless, despite & in spite of… Cause: because, as, since, on account of, due to, owing to… Consequence: Thus, therefore, as a result, consequently, as a consequence, so, hence, for this reason, that’s why… Condition: if, Unless, provided that, so long as, as long as, until, as soon as, once, supposing that…

13 Exemple de « squelette »
Indicate the function of each section (& tenses used) Section1 : Introduction Définition + introduction de la question (=present) “State of the art” (articles publiés sur la question) (= present perfect) Exemple d’expériences passées (=simple past) Section 2 : Participants & methods (What was done = past) Sub-section 1: Design Sub-section 2 : Statistical analysis Section 3: Results Sub-section 1: Number of patients & characteristics Sub-section 2: Primary efficacy variables Sub-section 3: Secondary efficacy variables Section 4: Discussion Sub-section 1: General conclusion (What is sure = present) Sub-section 2 : Side effects (What is possible = modals) Subsection 3: What remains to be done (= future) Indeed For example In addition, However As a conclusion

14 Relecture… Contenu Forme: Réponse à la question posée?
Éliminer les informations superflues, les répétitions Organisation & transitions Forme: Respect des consignes (nombre de mots..) Présentation (paragraphes…) Ponctuation

15 …avec grille d’évaluation
Résumé Compréhension et restitution des informations Totalité des informations nécessaire à la compréhension Lisibilité, explications Pas de généralités Pas de listes, transitions Niveau linguistique 1) Correction de la langue Commencer la phrase par le sujet Pas de phrases alambiquées Pas de phrases sans verbe Ordre des mots Accord sujet-verbe Formes verbales bien construites Concordance des temps Pronoms relatifs Comparaisons Pas de –s aux adjectifs Pas de contractions Pas de « etc.. » Utilisation appropriée des articles (the, a, Ø) Ponctuation Orthographe adverbes, prépositions 2) Richesse Authenticité (registre, colocation, mots de liaison appropriés) Présence d’une variété de formes grammaticales et syntaxiques (modaux, gérondif, phrases complexes, comparatifs et superlatifs,…) Consignes Paragraphes Ligne entre 2 paragraphes Nombre de mots

16 Liste détaillée avec « checkpoints »
Correction A1-A2 B1-B2 C1-C2 Grammaire -verbes/sujets -ordre des mots -prépositions -articles Lexique Cf. liste Variété du lexique et des constructions Contenu Pas de “copier-coller” & répétitions Organisation des paragraphes Mots de liaison Orthographe et ponctuation Liste des erreurs fréquentes Rappel des règles de ponctuation Rappel des règles de ponctuation Liste détaillée avec « checkpoints » Rappels + succincts Consignes / sujet

17 Remédiation A1-A2 Exemples isolés tirés de copies à corriger avec éléments soulignés Exercices de grammaire ciblés B1-B2 Texte court ponctué d’erreurs tirées des copies à corriger C1-C2 Exemple de production sans indications Échange de copies

18 Vers une production autonome
Des outils pour : être capable de « réagir » face à un sujet, identifier attentes et difficultés améliorer sa production (contenu, lexique et grammaire) se corriger


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