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Journée détudes ULB – 30/01/2014 Développement des compétences écrites dans une pédagogie différenciée Emilie Piat Université Libre de Bruxelles.

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1 Journée détudes ULB – 30/01/2014 Développement des compétences écrites dans une pédagogie différenciée Emilie Piat Université Libre de Bruxelles

2 Contexte 250 étudiants Groupes de niveau (A1/A2, B1/B2, C1) Moyenne inférieure à 8/20 = éliminatoire

3 Évaluation Contrôle continu: CO CE & PE PO Examen terminal: épreuve écrite commune aux différents groupes CO, CE & PE

4 Examen Examen de 3h Questions de difficulté graduée : Grammaire & lexique : programme commun Compréhension écrite : à partir dun document authentique Production écrite : 3 sujets en lien avec le document de CE

5 Production écrite Choose ONE of the following subjects and write a 200 words essay. Use link words to connect your arguments. 1) The ability to speak more than one language is essential in the modern world. (l. 32) How far do you agree or disagree with this statement? (C1-C2) 2) High tech gadgets, such as phones or computers, are changing the way people work, live, love. They have also considerably modified our relation to placesand each other. (l. 1-13) What are the advantages and drawbacks, as well as the implications of the explosion of new technologies? (B1-B2) 3) Read the text and comment on the advantages and disadvantages of AM and FM radios. DO NOT COPY FROM THE TEXT. (A1-A2)

6 Critères dévaluation Contenu & structure Reprise des arguments donnés dans le texte ou ajouts déléments nouveaux Organisation/hiérarchisation de largumentation Expression dopinions et didées personnelles Lexique & orthographe Richesse ( emprunté au texte, vu en cours) Authenticité (registre, colocation, mots de liaison appropriés) Orthographe & ponctuation Grammaire & syntaxe Phrases simples & complexes Formes verbales (temps, modalité) Accords (verbe & sujet, pronoms…) 0-1-2

7 En classe : travail en amont Identification du type de sujet: Question large. Ex: According to you, should technological improvements be used in sport? What are the advantages? What are the risks? Reprise dun point soulevé dans un texte. Ex. According to the article, there is the potential for technology to do much more (l. 44). Can you give examples of other potential applications in sport? Reformulation ou résumé Spécificités liées au sujet (registre, argumentation) Anticipation et mobilisation des ressources (lexique, structures utiles…)

8 A1-A2 B1-B2C1-C2 Introduction du sujet (CO ou CE) Contenu: Questions - purpose stay ? - lenght ? - number people ? - Type of rooms ? - extra facilities? Contenu: Brainstorming - Arguments (pros & cons) - Liste dexemples Contenu: - Confrontation de points de vue - Développer les exemples Grammaire et lexique : Donner une liste de voc de base, avec repérage dans un document (écrit ou oral) & une liste de structures utiles (Survival Kit) Grammaire et lexique : Constituer en classe une liste de voc & donner une liste de structures utiles Grammaire et lexique : Registres & nuances Boîte à outils

9 « Survival kit » Expressing your point of view as far as I am concerned, for my part, personally : personnellement to my mind, in my view, in my opinion: à mon avis I think that… I have a few reservations/doubts about +sth/Ving: jai quelques réserves/doutes à propos de Verbs of opinion to discuss sth: discuter, examiner (The issue was discussed at Mondays meeting). to describe sth: décrire, qualifier (Their attitude can hardly be described as impartial). to advocate sth: préconiser, prôner (Some environmentalists advocate the dismantling of nuclear plants). to agree / to disagree with sth : être daccord / ne pas être daccord (I disagree with the journalists point of view)

10 A1-A2B1-B2C1-C2 Fonction de chaque paragraphe (contenu) Temps & structures Lexique Nombre de paragraphes Ajustement du contenu /paragraphe Organisation Hiérarchisation Transitions = « squelette » à compléter = paragraphes= à lintérieur et « entre » les paragraphes Structure

11 Exemple de « squelette » a.Indicate the function of each section (& tenses used) Section1 : Introduction Définition + introduction de la question (=present) State of the art (articles publiés sur la question) (= present perfect) Exemple dexpériences passées (=simple past) Section 2 : Participants & methods Sub-section 1: Design (What was done = past) Sub-section 2 : Statistical analysis Section 3: Results Sub-section 1: Number of patients & characteristics Sub-section 2: Primary efficacy variables Sub-section 3: Secondary efficacy variables Section 4: Discussion Sub-section 1: General conclusion (What is sure = present) Sub-section 2 : Side effects (What is possible = modals) Subsection 3: What remains to be done (= future)

12 b. Concentrate on link words & the organisation of ideas : Link words that join ideas across sentences and paragraphs: text organizers Sequencing: First (of all), Secondly, Next, Then, Finally.. Adding information : Furthermore..., Moreover..., In addition to..., As well as this..., Besides (this)..., not only…but also Explaining: In fact, actually, as a matter of fact, indeed Emphasising : Above all, especially, all the more so as… Clarifying : For example, for instance, in other words, i.e., e.g.... Link words that join clauses within a sentence: Purpose: in order to, so as to… Contrast: Although, even though, however, nevertheless, despite & in spite of… Cause: because, as, since, on account of, due to, owing to… Consequence: Thus, therefore, as a result, consequently, as a consequence, so, hence, for this reason, thats why… Condition: if, Unless, provided that, so long as, as long as, until, as soon as, once, supposing that…

13 Exemple de « squelette » a.Indicate the function of each section (& tenses used) Section1 : Introduction Définition + introduction de la question (=present) State of the art (articles publiés sur la question) (= present perfect) Exemple dexpériences passées (=simple past) Section 2 : Participants & methods (What was done = past) Sub-section 1: Design Sub-section 2 : Statistical analysis Section 3: Results Sub-section 1: Number of patients & characteristics Sub-section 2: Primary efficacy variables Sub-section 3: Secondary efficacy variables Section 4: Discussion Sub-section 1: General conclusion (What is sure = present) Sub-section 2 : Side effects (What is possible = modals) Subsection 3: What remains to be done (= future) Indeed For example In addition, As a conclusion However

14 14 Contenu Réponse à la question posée? Éliminer les informations superflues, les répétitions Organisation & transitions Forme: Respect des consignes (nombre de mots..) Présentation (paragraphes…) Ponctuation Relecture…

15 …avec grille dévaluation Résumé Compréhension et restitution des informations Totalité des informations nécessaire à la compréhension Lisibilité, explications Pas de généralités Pas de listes, transitions Niveau linguistique 1) Correction de la langue Commencer la phrase par le sujet Pas de phrases alambiquées Pas de phrases sans verbe Ordre des mots Accord sujet-verbe Formes verbales bien construites Concordance des temps Pronoms relatifs Comparaisons Pas de –s aux adjectifs Pas de contractions Pas de « etc.. » Utilisation appropriée des articles (the, a, Ø) Ponctuation Orthographe adverbes, prépositions 2) Richesse Authenticité (registre, colocation, mots de liaison appropriés) Présence dune variété de formes grammaticales et syntaxiques (modaux, gérondif, phrases complexes, comparatifs et superlatifs,…) Consignes Paragraphes Ligne entre 2 paragraphes Nombre de mots

16 16 A1-A2B1-B2C1-C2 Grammaire-verbes/sujets -ordre des mots -prépositions -articles LexiqueCf. liste Variété du lexique et des constructions ContenuPas de copier-coller & répétitions - Organisation des paragraphes - Mots de liaison Orthographe et ponctuation - Liste des erreurs fréquentes - Rappel des règles de ponctuation Rappel des règles de ponctuation Liste détaillée avec « checkpoints » Rappels + succincts Consignes / sujet Correction

17 A1-A2 - Exemples isolés tirés de copies à corriger avec éléments soulignés - Exercices de grammaire ciblés B1-B2 - Texte court ponctué derreurs tirées des copies à corriger - Exercices de grammaire ciblés C1-C2 - Exemple de production sans indications - Échange de copies Remédiation

18 Vers une production autonome Des outils pour : être capable de « réagir » face à un sujet, identifier attentes et difficultés améliorer sa production (contenu, lexique et grammaire) se corriger


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