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Les MOOCs : Expérience et prospective de lUniversité Cadi Ayyad e-Learning et Formation à distance au Maroc état des lieux et perspectives davenir Al Akhawayn.

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1 Les MOOCs : Expérience et prospective de lUniversité Cadi Ayyad e-Learning et Formation à distance au Maroc état des lieux et perspectives davenir Al Akhawayn University November 29, 2013 Droit Gestion Energie Droit Physique Langues Optique Mécanique Droit Massive Open Online Courses

2 Welcome to online website: - exprience is still young but students like - staff of is around 4 to 5 people - lowcost equipments, but not bad quality of courses - all productions are made by university satff - intitiative still need your encouragement and more collaborations - we just started to introduce pedagogical approach - students are guided to improve his/her level in understanding - optimisize time face to face to discussion - facilitate and moderate learning - and more advantage…

3 Phénomène de massification Taux déchec et de décrochage élevés Evolution des TICE Réformes en mutation continue Etc.. Contexte actuel Amélioration des formations Adéquation formation/recherche-emploi Compétitivité Loffre du marché de lemploi Etc.. Défis à relever Seules linnovation et la créativité peuvent aider les universités à trouver des solutions urgentes dans le contexte actuel

4 Historique Stratégie de lUCA en matière dinnovation Echanges et collaborations CNIPE, UN, Journées innovation, Institutionnalisation de laction CD, CG et CU Constitution des équipes localement en avril 2013 Ressources humaines propres à lUCA Montage de studios de production (présidence, flsh, fssm) Initiative ? Enregistrement et production des Cours audio-vidéos Diffusion de contenus aux étudiants et au grand public Principe de la classe ou pédagogie inversée Accompagnement et renforcement des apprentissages Flexibilité dans les apprentissages Interactivité étudiants-étudiants et avec les enseignants Etc..

5 - Equipe projet R. Bendaoud (FSSM), S. Raghay (FST), Y. Elfrom (FSSM), A. Benrais (FSJES), A. Lokrifa (FLSH), S. Machwate (Présidence), O. Elkhamsi (FSJES), A. Benichou (FLSH) et K. Berrada (FSSM). - Moyens de production Locaux, caméras, éclairage, postes montage et production, logiciels, prise en charge des enseignants pour la scénarisation, etc.. - Communication A travers les établissements de luniversité Site web Flyers et dépliants Instances des établissements et de luniversité Contacts entre les collègues Presse nationale, média, TV, etc.. en bref..

6 -Plus de 50 Modules déjà enregistrés toutes disciplines confondues -Des milliers de DVD -Des cours complets en ligne ouverts au grand public -Un agenda riche en programmation -Un total de 80 Modules à atteindre à fin décembre Des dizaines darticles déjà diffusés sur -Reportages télévisés diffusés par Al Oula et 2M -Des techniciens formés en chiffres…. en perspective…. -Collaboration en vue dune généralisation à léchelle nationale -Plus despaces de production dans les établissements de lUCA -Accompagnement pédagogique pour les contenus audio vidéos -Colloques, séminaires, journées, etc.. -Montage de projets de coopération -Etc..

7 Initiative et idée dune classe inversée lUniversité La formation dans les universités exige un niveau de compétence assez élevé puisque lapprenant dans certains cas est orienté vers le secteur professionnel. Au moment ou la formation initiale vient pour transmettre le savoir dans un processus dapprentissage progressif, la formation professionnalisante nécessite une cadence assez élevée pour ses apprenants. Lidée dune Classe inversée semble apporter une solution innovante puisque les contenus, objet de la formation, seront déjà administrés sous format audio-vidéos et la classe devient le lieu des questions et de la mise en pratique, un lieu dactivité, ce qui conviendrait plus aux professionnels des différents secteurs qui cherchent à senrichir dans des temps assez courts en comparaison à la formation initiale !

8 Quelques avantages : - Flexibilité dans la programmation des cours de la FC - Plus de temps pour lenseignement en situation pratique - Suivi en ligne et interactivité pour la FC - Flexibilité pour lenseignement présentiel - Possibilité de concevoir de lévaluation en ligne - Etc. Encourager la réflexion pédagogique et favoriser la flexibilisation de lapprentissage afin denrichir le temps de présence en face a ̀ face un principe essentiel ! Initiative et idée dune classe inversée lUniversité

9 Depuis le lancement de la phase pilote, léquipe projet a enregistré plusieurs.. UCA – Conférence Piles à combustibleFLSH – Public speaking FSJES – DroitFSSM – Optique géométrique

10 Depuis le lancement de la phase pilote, léquipe projet a enregistré les supports ci-dessous : FSSM – TP FocométrieFSSM – La Botanique FSJES – DroitFSSM – Mécanique du point

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12 Cellule dInnovation Pédagogique Université Cadi Ayyad Tél.: +212 (0) &


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