La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLAMECY - I - Diaporama de Jacky Questel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLAMECY - I - Diaporama de Jacky Questel."— Transcription de la présentation:

1 CLAMECY - I - Diaporama de Jacky Questel

2 Clamecy est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne .

3

4 Ah. La belle ville que Clamecy
Ah ! La belle ville que Clamecy ! Calme, paisible, coquette, laissant le temps passer harmonieusement au fil de l’eau… Si l’on donnait des qualificatifs aux villes, je choisirai pour Clame-cy « apaisante ». J’ai toujours l’impression que le stress, la bous-culade, la course contre la montre, tout cela n’existe pas ici… Pourtant, les habitants de Clamecy savent parfaitement ce qu’ils veulent ! Par exemple en 2008, les communes des cantons de Clamecy et de Brinon sur Beuvron ont perturbé les élections cantonales. Une centaine de maires de la Nièvre et du Sud de l'Yonne ont refusé d'organiser les élections municipales et can-tonales pour protester contre la fermeture, au 31 mars 2008 de la maternité de Clamecy.

5

6 la ville de Clamecy, sous-préfecture de la Nièvre, domine la vallée de l’Yonne, et est située à son confluent avec le Beu-vron. La ville est au bord d'un bief important du canal du Nivernais. Alors, j’ai décidé de vous parler du Clamecy que j’aime, ce-lui des cours d’eaux paresseux, des joutes nautiques, des saules endormis sur les rives, reflétant coquettement leurs longues chevelures vertes dans le miroir des différents cours d’eau. Avec tout de même un deuxième diaporama avec quelques photos plus… disons plus citadines.

7 L’Yonne, non loin de sa source
L’Yonne, non loin de sa source. Nous avons pris une multitude de photos de l’Yonne, du Beuvron, du bief, du canal…

8 Et tous sont empreints de la même sérénité…

9 À l’entrée de Clamecy cet étrange rond-point qui n’a rien de bucolique
À l’entrée de Clamecy cet étrange rond-point qui n’a rien de bucolique ! "L’homme du futur "de César

10 Mais Aussitôt l’eau reprend ses droits, et l’on a l’impression que Clamecy n’a rien d’autre à faire que de se mirer coquettement dans tous ces miroirs qui lui renvoient son image.

11 Nous avons surpris Simone Gailleux, notre amie, promenant Malou, le long du quai. Ceux qui reçoivent mes diaporamas la connaissent bien, j’ai fait des diaporamas avec ses poèmes et avec ses tableaux…

12 Nous traversons le majestueux pont du Flotteur (ou Flotteur de Bois)

13 Et voilà ! Le grand mot est lâché: les flotteurs de bois.
Clamecy a longtemps alimenté la capitale en bois de chauffage, et l’Epopée des Flotteurs de bois est une période qui a marqué l’histoire du Département de la Nièvre. Ainsi, pendant près de 400 ans, cette activité a occupé 500 flotteurs originaires du Morvan et des Vaux d’Yonne. Elle a eu des répercussions énor-mes sur les esprits et nous a lais-sé un riche héritage.

14

15 Au XVIème siècle, Paris voit son développement compromis, car les forêts avoisinantes ne permettent plus de l’approvisionner en bois de chauffe et de four (pour la cuisson du pain par exemple). Le Morvan, de par sa relative proximité et sa richesse en bois (hêtres et chênes), semble alors être la porte idéale de sortie de crise. Mais les difficultés d’accès constituent néanmoins des obstacles importants. C’est en 1547 que la solution du flottage de bois est avancée et que Charles Leconte, maître d’œuvre de la charpente de l’Hôtel de Ville de Paris et nivernais d’origine, va construire les premiers trains de bois capables de fournir Paris depuis le Morvan !

16 C’est en 1547 que la solution du flottage de bois est avancée et que Charles Leconte, maître d’œuvre de la charpente de l’Hôtel de Ville de Paris et nivernais d’origine, va construire les premiers trains de bois capables de fournir Paris depuis le Morvan.

17

18 Clamecy offre aussi à toute la région des joutes nautiques très prisées. Je n’y ai pas en-core assisté. Mais nous avons entrevu ces bateaux, tout à fait spécifiques avec leur pla-te-forme à l’avant, qui atten-daient tranquillement les jou-teurs…

19

20 Cet endroit si champêtre est pratiquement situé au cœur de la ville.

21

22 Du chemin de halage qui le borde, on aperçoit l’église, les remparts...

23 Et sur le bord de ce canal, nous avons ramassé des orties qui nous ont donné une délicieuse soupe !

24 L’écluse sur l’Yonne et à droite le port.

25

26 Comme Clamecy est paisible, reflété ainsi dans les eaux de l’Yonne, et gardé par son Flotteur de bois.

27

28

29 Ces escaliers vont garder pour moi leur mystère… Je vais me tourner vers le côté urbain de la ville dans le prochain diaporama. Et vous verrez que l’un n’a rien a envier à l’autre !!! Clamecy est vraiment une ville multiple et attrayante.

30 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Ernesto Coastazar : All the way
Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "CLAMECY - I - Diaporama de Jacky Questel."

Présentations similaires


Annonces Google