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Vieillissement, Raisonnement et résolution de problèmes P. Lemaire Aix-Marseille Université Licence 3 Année 2013-2014.

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1 Vieillissement, Raisonnement et résolution de problèmes P. Lemaire Aix-Marseille Université Licence 3 Année

2 Un médecin pendant sa promenade matinale, remarque une vieille dame assise sur un banc en train de fumer un cigare. Il va jusqu'à elle et dit : - Je n'ai pas pu m'empêcher ma chère dame, mais je vous ai remarqué et je suis épaté de vous voir ! Quel est votre secret ? Vieillir…Oh Vieillir…

3 - Je fume des cigares dix heures par jour, dit-elle. Avant d'aller au lit, je fume un bon joint chaque soir. En dehors de cela, je bois une bonne bouteille de Jack Daniels toutes les semaines et je ne mange que de la malbouffe. Le week-end, je bois encore, je prends des pilules, je m'envoie en l'air et je ne fais pas d'exercice du tout. Vieillir…Oh Vieillir…

4 Le médecin est estomaqué… C'est absolument incroyable ! Et quel âge avez-vous ? Vieillir…Oh Vieillir…

5 -Trente-quatre ans ! répond-elle

6 Plan 1- Rappels: Définitions, Tâches; variables (structure des problèmes; stratégies) 2 – Vieillissement et Raisonnement: Structure des problèmes; stratégies 3 – Vieillissement et Résolution de problèmes: Structure des problèmes; stratégies

7 Distinctions 2 types de problèmes : –Bien définis Ex. 34 X 76 = ? Solution : 2584 –Mal définis Ex. peindre un coucher de soleil Solutions :

8 Raisonnement et résolution de problèmes : tâches Tâche de production Tâche de vérification Proposer un problème et demander au sujet de trouver la solution Exemple : Sil fait beau, je mets mon short. Il fait beau. Conclusion? Proposer un problème et une solution et demander au sujet de dire si la solution proposée est correcte ou incorrecte Exemple : Sil fait beau, je mets mon short. Il fait beau. Conclusion: Je mets mon short. Vrai? Faux?

9 Raisonnements et résolution de problèmes : Principaux phénomènes Effet des caractéristiques des problèmes (structure logique, familiarité) Effet des stratégies utilisées

10 Evans (1977) Tâche de raisonnement déductif Manipulation des règles logiques et de la formulation

11 Les règles logiques « Sil fait beau, je mets mon short » (si A alors B) Modus ponens (MP) : A ; B «or il fait beau » « donc je mets mon short » Modus tollens (MT) : non B ; non A «or je ne mets pas mon short » « donc il ne fait pas beau » Affirmation de la conséquente (AC) : B ; ??? «or je mets mon short » « ??? » Déni de lantécédent (DA) : non A ; ??? «or il ne fait pas beau » « ??? »

12 La formulation Si A, alors B « Sil fait beau, je mets mon short » Si A, alors non B « Sil fait beau, je ne mets pas mon short » Si non A, alors B « Sil ne fait pas beau, je mets mon short » Si non A, alors non B « Sil ne fait pas beau, je ne mets pas mon short »

13 Effets de la structure des problèmes MPDAACMT Si A, alors B Si A, alors non B Si nonA, alors B Si non A, alors non B X X X X Prémisse 2 Prémisse 1 X X X X X X X X

14 Tâche des 4 cartes: Problèmes non familiers « Si une carte comporte un voyelle sur une face, alors elle a un nombre pair sur lautre » 4 7 KE Effets de la familiarité Wason (1960) E 7

15 Tâche des 4 cartes: Problèmes familiers « Si une personne boit une bière, alors elle doit avoir au moins 20 ans » Effets de la familiarité (2) Wason (1960)

16 Effets de la familiarité sur raisonnement

17 Résolution de problèmes et structure des problèmes TR Taille des problèmes 3x4 … 9x7

18 Problème de léchiquier mutilé Kaplan & Simon (1990)

19 Problème de léchiquier mutilé BeurrePainBeurrePainBeurrePainBeurrePain BeurrePainBeurrePainBeurrePainBeurre PainBeurrePainBeurrePainBeurrePain BeurrePainBeurrePainBeurrePainBeurre PainBeurrePainBeurrePainBeurrePain BeurrePainBeurrePainBeurrePainBeurre PainBeurrePainBeurrePainBeurrePain BeurrePainBeurrePainBeurrePainBeurre

20 Raisonnements et résolution de problèmes: Principaux phénomènes Effet des caractéristiques des problèmes (structure logique, familiarité) Effet des stratégies utilisées

21 Effets des stratégies sur le raisonnement verbal Reichle et al. (2000) Le carré est au dessus du triangle VF

22 Stratégies en raisonnement verbal Reichle et al. (2000) Consignes pour la Stratégie Imagerie visuelle « Lisez chaque phrase attentivement et fabriquez mentalement une image du contenu. Ensuite, à lapparition de limage sur lécran, décidez si la phrase décrit limage. » Consignes pour la Stratégie Verbale « Lisez rapidement chaque phrase à son apparition. Nessayez pas de fabriquer une image mentale des éléments de la phrase. Essayez plutôt de lire la phrase suffisamment longtemps pour vous en rappeler jusquà ce que limage apparaisse sur lécran. Après lapparition de limage, décidez si la phrase décrit limage. »

23 Stratégies en raisonnement verbal: Résultats Reichle et al. (2000)

24 Problèmes x Stratégies en estimation calculatoire Lemaire & Lecacheur (2002)

25 Vieillissement, raisonnement déductif et structure des problèmes Effets du vieillissement (1)

26 Problèmes de raisonnement déductif Salthouse (1991) Problème à une prémisse C et D vont dans le même sens. Si C augmente, est-ce que D diminue? Problème à deux prémisses H et I vont dans le même sens; G et H vont dans un sens opposé. Si G augmente, est-ce que I diminue? Problème à trois prémisses W et X vont en sens opposé. V et W vont dans le même sens. X et Y vont en sens opposé. Si V augmente, est-ce que Y diminue?

27 Raisonnement déductif: Performances

28 Vieillissement, raisonnement inductif et structure des problèmes Effets du vieillissement (2)

29 Tâche du repas empoisonné Arenberg (1982) « Un repas comporte 4 plats (A,B,C,D). Par exemple entrée, viande, légume et dessert. Pour chaque plat, deux nourritures (1 ou 2) peuvent être choisies. Par exemple, il est possible de manger des crudités ou de la charcuterie en entrée, de la glace ou un fruit en dessert. Certains repas sont empoisonnés. Ceci peut être déterminé par le type de nourriture choisi pour chaque plat. Trouver le repas empoisonné en composant des menus dont on vous dira sils sont ou non empoisonnés. »

30 Tâche du repas empoisonné : résultats

31 Salthouse (1993): Test des matrices (a) (b) (c) (e)(f)(g)

32 Tâche des suites numériques (Salthouse & Prill, 87) Problème facile: ____ Problème moyennement facile: ____ Problème difficile: ____

33 Salthouse & Prill (1987) Problèmes Faciles Problèmes Moyennement Difficiles ? ?

34 Salthouse & Prill (1987) Problèmes Difficiles ?

35 Salthouse & Prill (1987): Résultats

36 Effets du vieillissement (3) Vieillissement, résolution de problèmes et caractéristiques des problèmes

37 Clay (1954): Problème des tableaux numériques – Problème facile Somme Nombres disponibles: 1,2,3,3,3,3,4,4,4

38 Clay (1954): Problème difficile Nombres disponibles: 1,1,1,1,1,1,1,2,2,2,2,2,2,3,3,3,3,3,3,3,4,4,4,4,

39 Data daprès Clay (1954)

40 Vieillissement, raisonnement et stratégies

41 Condition 1 « Le sujet doit trouver la case cible dans un carré de 8x8 cases » Condition 2 Même tâche en temps limité à 60 sec. Condition 3 Même tâche pour un carré de 16x16 cases » Condition 4 Même tâche pour deux carrés de 8x8 cases. Tâche des 20 questions (Hartley & Wilson, 1983).

42 Hartley et Wilson (1983): Stratégie optimale

43 FF- conv ° strategies Ajouter la moitié Ajouter la moitié du prix 100 FF -> =150 Diviser par /10=15 Multiplier par Multiplier le prix par FF=100x3=300 Diviser le résultat par /20=15 Lemaire & Lecacheur, 2002

44 Lemaire & Lecacheur,2001 Lemaire & Lecacheur, 2002

45 Lemaire & Lecacheur, 2001

46 Dimensions stratégiques Changes Lemaire & Siegler, 95; Lemaire, 2010 Répertoire ExécutionSélection Distribution

47 Conclusions Effet des caractéristiques des problèmes et des stratégies utilisées Interaction Age x Problèmes Interaction Age x Stratégie Interaction Age x Stratégie x Problèmes


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