La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La chrétienté occidentale au XIIe siècle La sculpture romane au service de léducation religieuse des fidèles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La chrétienté occidentale au XIIe siècle La sculpture romane au service de léducation religieuse des fidèles."— Transcription de la présentation:

1

2 La chrétienté occidentale au XIIe siècle La sculpture romane au service de léducation religieuse des fidèles

3 Le portail méridional de labbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne (19) Aux confins du Limousin et du Quercy, la petite ville de Beaulieu est née de linstallation, à partir du IXe siècle, dune abbaye bénédictine. La construction de léglise Saint-Pierre date de la première moitié du XIIe siècle, le portail méridional a été, lui, sculpté dans un grès ocre pâle, entre 1120 et Labbaye était passée sous le contrôle des clunisiens. Précédé par une voûte en berceau, entouré de trois voussures, le portail comprend un large tympan qui repose sur un linteau lui même supporté par un trumeau et des piédroits. Le thème du tympan est celui du retour du Christ à la fin des temps, annonce du jugement dernier.

4 EVANGILE DE MATTHIEU - Traduction œcuménique de la Bible « Quand le Fils de lhomme viendra dans sa gloire, accompagné de tous les anges, alors il siégera sur son trône de gloire. 32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. 33 Il placera les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car jai eu faim et vous mavez donné à manger ; jai eu soif et vous mavez donné à boire ; jétais un étranger et vous mavez recueilli ; 36 nu, et vous mavez vêtu ; malade, et vous mavez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi. 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te donner à boire ? 38 Quand nous est-il arrivé de te voir étranger et de te recueillir, nu et de te vêtir ? 39 Quand nous est-il arrivé de te voir malade ou en prison, et de venir à toi ? 40 Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous lavez fait à lun de ces plus petits, qui sont mes frères, cest à moi que vous lavez fait ! 41 Alors il dira à ceux qui sont à sa gauche : Allez-vous en loin de moi, maudits, au feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car jai eu faim et vous ne mavez pas donné à manger ; jai eu soif et vous ne mavez pas donné à boire, 43 jétais un étranger et vous ne mavez pas recueilli ; nu, et vous ne mavez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne mavez pas visité. 44 Alors eux aussi répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou en prison, sans venir tassister ? 45 Alors il leur répondra : En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous ne lavez pas fait à lun de ces plus petits, à moi non plus vous ne lavez pas fait. 46 Et ils sen iront, ceux-ci au châtiment éternel et les justes à la vie éternelle »

5 UN PORTAIL ROMAN Archivolte 2. Tympan 3. Linteau 4. Trumeau 5. Piédroit 7. Ebrasement 6. Voûte

6

7 Archivolte à 3 voussures Trumeau Linteau Voûte en berceau Tympan Piédroit

8

9

10

11 1 2 3

12 Photographies utilisées extraites du CD Rom Images de France Limousin M.Cassan, R.Mouret, S.Pince, B.Pommaret, G.Royer CRDP du Limousin, Limoges, 2002


Télécharger ppt "La chrétienté occidentale au XIIe siècle La sculpture romane au service de léducation religieuse des fidèles."

Présentations similaires


Annonces Google