La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le déplacement dun équilibre. Le sens dune réaction Q Le quotient réactionnel Une expression identique à lexpression de Keq Calculé en utilisant les concentrations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le déplacement dun équilibre. Le sens dune réaction Q Le quotient réactionnel Une expression identique à lexpression de Keq Calculé en utilisant les concentrations."— Transcription de la présentation:

1 Le déplacement dun équilibre

2 Le sens dune réaction Q Le quotient réactionnel Une expression identique à lexpression de Keq Calculé en utilisant les concentrations initiales

3 Si Q K, le système se déplace pour former plus de produits. Si Q = K, le système est à léquilibre. Si Q K, le système se déplace pour former plus de réactifs.

4 Exemple À une certaine température, K c = 55 pour la réaction: Prédis la direction dans lequel léquilibre se déplacera, si 0.700mol dO 3 et 3.00mol dO 2 sont placées dans un contenant de 10.L Premièrement, calcule les concentrations: [O 3 ] = 0.700/10. = M [O 2 ] = 3.00/10. = 0.300M Deuxièment, calcule Q c : Q c < 55, alors, le système doit former plus de produits pour atteindre équilibre. Il se déplace vers la droite.

5 Exemple À une certaine température, K c = 55 pour la réaction: Prédis la direction dans lequel léquilibre se déplacera, si 0.060mol dO 3 et 2.00mol dO 2 sont placées dans un contenant de 10.L Premièrement, calcule les concentrations: [O 3 ] = 0.060/10. = M [O 2 ] = 2.00/10. = 0.200M Deuxièment, calcule Q c : Q c 55, alors, le système doit former plus de réactifs pour atteindre équilibre. Il se déplace vers la gauche.

6 Question À 25°C les concentrations à léquilibre pour la réaction ci-dessus sont: [NO 2 ] = mol/L and [N 2 O 4 ] = mol/L. (a) Calcule K eq. (b) Calcule les concentrations de chaque gaz au moment quand le volume du contenant est réduit à moitié. Suppose que la température reste constante. (c) Détermine la valeur de Q quand le volume est réduit à moitié. (d) Prédis la direction dans laquelle la réaction procèdera pour ré-établir léquilibre.

7 a) b) Si le volume est réduit à moitié, chaque concentration doublera parce que le nombre de moles ne change pas. [NO 2 ] = et [N 2 O 4 ] = 0.145M c) d) Q c < K c (85.4 < 171), alors, le système prodédera vers la droite (augmentant les produits) Q c augmentera.

8 Question À 210°C Keq pour la réaction ci-dessus est Le mélange gazeux à 210°C consiste de [CO] = 0.25 mol/L, [H 2 ] = 0.15 mol/L, et [CH 3 OH] = 0.36 mol/L. Est-ce que ce système est à léquilibre et sinon, dans quelle direction se déplacera-t-il pour atteindre équilibre? Voyons que Q > 14.5, la réaction procédera vers la gauche pour produire plus de réactifs et moins de produits.

9 Le principe de LeChâtelier Tout équilibre dynamique tend à réagir de manière à annuler leffet des changements apportés aux conditions qui influent sur léquilibre. Changements apportés à un système à léquilibre: 1. Changement de concentration 2. Changement de pression 3. Changement de volume 4. Changement de température 5. Lajout dun catalyseur

10 Changement de concentration Augmenter [Fe 3+ ] Diminuer [SCN - ] Augmenter [FeSCN 2+ ] Diminuer [FeSCN 2+ ]

11 Changement de concentration Si on augmente la concentration dun réactif, le système se déplace dans le sens de la consommation de ce réactif. Si on diminue la concentration dun produit de réaction en le sortant du mélange réactionnel, le système tend à le régénérer.

12 Changement de pression La pression dun gaz est directement proportionnelle au nombre de particules gazeuse. P

13 Changement de pression Si la pression dun système à léquilibre est augmentée, le système réagira pour diminuer la pression. Il se déplace où il y a le moins de molécules de gaz. Si la pression dun système à léquilibre est diminuée, le système réagira pour augmenter la pression. Il se déplace où il y a le plus de molécules de gaz.

14 Changement de volume Le volume dun gaz est inversement proportionnel à sa pression. V

15 Changement de température T

16 Changement de température À noter: le changement de la température dun système à léquilibre va changer la valeur de K. Si la température est augmentée - le système va absorber de lénergie pour diminuer la température, alors le système se déplace dans le sens de la réaction endothermique. Si la température est diminuée – le système va libérer de lénergie pour augmenter la température, alors le système se déplace dans le sens de la réaction exothermique.

17 Lajout dun catalyseur Un catalyseur augmente la vitesse de la réaction directe et la réaction inverse proportionnellement, alors il a aucun effet sur la position de léquilibre. Un catalyseur augmente la vitesse à laquelle la réaction atteint léquilibre.


Télécharger ppt "Le déplacement dun équilibre. Le sens dune réaction Q Le quotient réactionnel Une expression identique à lexpression de Keq Calculé en utilisant les concentrations."

Présentations similaires


Annonces Google