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La carte mentale La carte mentale a été construite autour de la problématique suivante: « Quelle offre pour les sportifs ? » Ainsi plusieurs axes ont.

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2 La carte mentale La carte mentale a été construite autour de la problématique suivante: « Quelle offre pour les sportifs ? » Ainsi plusieurs axes ont été abordés : Le marché Répartition de la consommation des ménages Acheteurs / Consommateurs Domaine sportif Circuits de distribution Opportunités des marchés Comportement Qui est touché par le sport ? Comment cibler les sportifs ? Comment cibler les non sportifs ? Valeur du sport

3 A partir de cette problématique nous allons détailler une action concrète de communication susceptible de renforcer les valeurs qui gravitent autour du sport.

4 Nous avons obtenu, par le biais dune agence de communication Parisienne, (qui souhaite rester anonyme car les données renseignées sont secrètes) des éléments clés sur les conditions et les tarifs dune prestation de star tel que Franck Ribéry dans une publicité.

5 Pourquoi ? Nous avons détecté sur le marché une tendance à la démocratisation du sport, notamment la tendance outdoor. Pour cela, nous proposons de réaliser une campagne publicitaire pour le produit « The Kage » de Décathlon, une cage de football pliable et transportable où que vous soyez.

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7 Pour qui ? La cible du produit sera les sportifs amateurs, licenciés ou non. De par la praticité du produit, la cible la plus susceptible dêtre intéressés par le produit sont les consommateurs nomades, notamment la jeune génération ( les moins de 25 ans ).

8 Comment ? Nous avons choisi de faire appel à une star du football français, Franck Ribéry, proche de la jeune génération. Ce dernier, originaire des cités, représente un modèle pour les jeunes, à limage de Zinédine Zidane. La campagne commencera par une publicité télévisée, relayée ensuite par un affichage urbain.

9 Le scénario ? Au cœur dune cité urbaine, au milieu des tours, de jeunes enfants improvisent une partie de football. Lun des enfants tire en direction du but opposé et touche le pull qui matérialise le poteau de la cage de but. Il se met alors à exprimer sa joie, pensant quil a marqué le but, mais le gardien adverse conteste. - « Je te dis que jai marqué le but !! - Non, non, le pull a bougé, tas fait poteau ! »

10 Le scénario ? A ce moment, on aperçoit, à la fenêtre dune tour, Franck Ribéry qui passe la tête et observe la scène. Il sécrie alors : « Oh les mecs, cest bon ! On vous entend jusquau 15 ème ! » A ce moment, il disparait puis réapparait avec les Kages dans la main. Il leur jette alors du haut de limmeuble, les Kages se déploient au sol, et Ribéry ajoute : « Allez, bon match ! » Packshot - « The Kage, Play Everywhere »

11 Budgétisation Campagne télévisée -Location despace publicitaire : Tarif base 30 en prime time sur TF1 : entre 50 et euros (cf. diapositive suivante) -Tournage et cachet de Franck Ribéry euros

12 Source : offremedia.com

13 Budgétisation Affichage urbain Location despace : Exemple : JC Decaux – Mobilier Urbain Abribus Tarifs 7 jours : euros ( affiches) ( Source : offremedia.com ) Création : Frais dagence à négocier.

14 Opportunités de la campagne Le concept de la campagne peut être exploité lors dun évènement particulier. Par exemple, à loccasion de la Coupe du monde, Décathlon pourrait lancer des séries limitées de « The Kage » aux couleurs des drapeaux nationaux. La campagne pourrait alors être reprise.

15 Opportunités de la campagne Concept : Les mêmes enfants jouent au football au milieu de leur cité. Ils se disputent quant au résultat du match de la veille. « Je te dis que cest lEspagne qui aurait du gagner, pas la France ! » A ce moment, Ribéry apparait et leur lance deux Kages, lune aux couleur de la France et une seconde aux couleurs de lEspagne en criant : « Allez y, maintenant rejouez le match ! ».


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