La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deux nouveaux Saints pour le XXI ème siècle. Jean-Paul II Jean XXIII.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deux nouveaux Saints pour le XXI ème siècle. Jean-Paul II Jean XXIII."— Transcription de la présentation:

1 Deux nouveaux Saints pour le XXI ème siècle

2 Jean-Paul II Jean XXIII

3 En 1881, Giuseppe Roncalli naît à Sotto il Monte en Italie. Il est le quatrième enfant dune famille de quatorze. Ses parents étaient agriculteurs.

4 Très tôt, le jeune Giuseppe est attiré par la vie sacerdotale et il entre au séminaire de Bergame à lâge de 11ans. Il poursuit ensuite ses études à Rome.

5 Guisepe Roncalli devient prêtre en 1904 En 1925, il devient évêque et il est envoyé pour représenter le Pape en Bulgarie puis en Turquie et Grèce avant darriver en France en 1944 En 1953, il devient cardinal à Venise.

6

7 Jean XXIII a été Pape durant cinq ans. Il a été surnommé « le bon pape » Il a rencontré les prisonniers, les malades et visité le diocèse de Rome. Il a été le premier pape à faire des visites dans lItalie.

8 Le 25 janvier 1959, il annonce la tenue dun Concile Œcuménique : une rencontre de tous les évêques du monde. Le 11 octobre 1962, le concile souvre.

9 Durant ces cinq années de Pontificat, il écrira également une encyclique sur la paix. Cette lettre, à un moment où les pays découvrait la terreur de larme nucléaire, est restée célèbre pour son engagement en faveur de la paix dans le monde.

10 Jean XXIII est également un homme de spiritualité. Chaque jour il consignait dans un carnet des notes sur ce quil retenait de sa journée. Ces notes ont été publiées sous le titre : Le Journal de lâme.

11 Karol Wojtyla naît à Wadowice en 1920, second fils dun père militaire et dune mère institutrice. Plus grand, cest un grand sportif. Le ski sera son sport favori…

12 Après la guerre, la Pologne connaîtra le totalitarisme communiste jusquen 1989.

13 Karol WOJTYLA devient prêtre en ans après, il est nommé évêque. Il n a que 38 ans... En 1967, il devient cardinal, il est conseiller du Pape.

14

15 103 voyages hors d Italie Premier Pape nomade ASIE OCEANIE 9 MOYEN- ORIENT 4 AFRIQUE 12 AMERIQUE LATINE 8 AMERIQUE CENTRALE 12 AMERIQUE DU NORD 7 EUROPE 51

16 Il s agenouille et embrasse la terre qui laccueille. Une manière de rendre hommage à notre terre confiée aux hommes par Dieu. Jean-Paul II accomplit un geste particulier à chaque voyage.

17 Jean-Paul II, veut dialoguer avec le monde et pour la Paix. En 1986, il invite tous les chefs religieux des « autres religions » à venir à Assise en Italie afin de prier pour la PAIX.

18 Au Mur des Lamentations à Jérusalem A Auschwitz, le pape se recueillera longuement. Des signes de réconciliation et de paix avec les Juifs.

19 Jean Paul II rencontre aussi ne nombreuses personnalités qui agissent en faveur des plus pauvres. Il a eu de nombreux échanges avec Mère Térésa.

20 Jean-Paul aime beaucoup les jeunes. C'est lui qui a lancé les premières Journées Mondiales de la Jeunesse. Cette rencontre du pape avec les jeunes a toujours lieu. En août 2013 les JMJ avec le pape François étaient à Rio.

21 Jean-Paul II a beaucoup prié Marie. Le Rosaire ou chapelet était sa prière préférée. Il médite les mystères de la vie de Jésus et Marie dans lévangile : son enfance, sa Passion, sa Résurrection. Il a ajouté les mystères lumineux pour méditer des passages dévangile sur la vie publique de Jésus. Jean Paul II est venu prier à la grotte de Lourdes

22 Deux témoins de la foi

23 Le Pape Jean XXIII a souhaité que lEglise adresse un message de paix à tous les hommes. En ouvrant le Concile, il voulait également que lEglise sadresse à toutes les personnes. La célébration de béatification qui a lieu avant la canonisation sest déroulée le 3 septembre Elle était présidée par le pape Jean-Paul II

24 Le Pape Jean-Paul II qui n'a eu de cesse de montrer le chemin du Christ et de l'évangile a été béatifié le 1er mai 2013, c'est-à dire reconnu par l'Église comme grand témoin de la foi et proposé comme modèle. Des pèlerins du monde entier ont fait le déplacement pour participer à Rome à la célébration de béatification qui a lieu avant la canonisation.

25 Le dimanche 27 avril, une semaine après Pâques, Jean XXIII et Jean Paul II vont être déclarés saint car ils ont eu une vie exemplaire.

26 Ils ont donné un élan considérable à l'Église et apparaissent comme miroir de la Sainteté de Dieu. Le pape François prononcera leurs canonisations


Télécharger ppt "Deux nouveaux Saints pour le XXI ème siècle. Jean-Paul II Jean XXIII."

Présentations similaires


Annonces Google