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Project Scope/Planning Cornerstones Changemakers Initiative Summit / Sommet de l'Initiative Changemakers April 17, 2012 – 17 avril 2012 Contenu dun projet/Points.

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1 Project Scope/Planning Cornerstones Changemakers Initiative Summit / Sommet de l'Initiative Changemakers April 17, 2012 – 17 avril 2012 Contenu dun projet/Points cruciaux de la planification

2 Project Scope and Planning 2 How do you prove that a problem exists and your solution is needed? Clearly identifying a pressing need Making a case for your participation Will your project be effective? Theory of Change Logic Model Is your project efficient? Activities Timeline Budget What are project deal-breakers and deal-makers? Sustainability Adding value Knowledge transfer Contenu dun projet et planification Comment prouvez-vous qu'un problème existe et que votre solution est la bonne? Identification claire d'un besoin urgent Justification de votre participation Votre projet sera-t-il efficace? Théorie du changement Modèle logique Votre projet sera-t-il efficient? Activités Délais Budget Quels sont les éléments qui peuvent faire échouer et faire réussir votre projet? Viabilité Valeur ajoutée Transfert de connaissances

3 3 Identifying a Need Two ways that show your project is required… A) Proving that a problem needs to be addressed. B) Why you? Confirming that nothing or not enough is being done to address the issue. Identification d'un besoin Deux facteurs qui montrent que votre projet est nécessaire… A) Prouver qu'un problème doit être résolu. B) Pourquoi vous? Confirmer que rien ou peu de choses sont faites pour résoudre le problème.

4 Effectiveness Making the right connections with a Theory of Change From a Theory of Change to a Logic Model Case Study: Decreasing violence in a high schools 4 Efficacité Nouer les liens adéquats avec une Théorie du changement De la Théorie du changement au Modèle logique Étude de cas : Régression de la violence dans les écoles secondaires

5 5 Theory of Change IF we have the necessary inputs (funding, staff and knowledge), THEN an intervention can be offered. IF facilitators model nonviolent conflict management strategies and participants learn about/practice these strategies, THEN participants will develop nonviolent conflict management skills. IF facilitators provide conflict intervention sessions to school officials and caregivers, THEN participants will develop skills to support students in resolving conflicts peacefully. IF people gain knowledge about nonviolent conflict management, THEN rates of violence in high schools will drop.

6 6 Théorie du changement SI nous avons les ressources nécessaires (financement, personnel et connaissances), ALORS une intervention peut être proposée. SI les animateurs élaborent des stratégies de résolution pacifique des conflits et que les participants en entendent parler/les mettent en œuvre, ALORS les participants développeront des compétences de résolution pacifiques des conflits. SI les animateurs offrent des séances d'intervention dans les conflits au personnel scolaire et aux pourvoyeurs de soins, ALORS les participants développeront des compétences pour aider les étudiants à résoudre pacifiquement les conflits. SI les gens prennent connaissance des techniques de résolution pacifique des conflits, ALORS le niveau de la violence dans les écoles secondaires chutera.

7 7 Logic Model Situation: High rates of violence in high schools Inputs/ResourcesActivities/Outputs Outcomes/Impacts Short-Term Long-Term Financial: Grantmakers, governments and grantee. Human Resources: Grantee, consultants and trained facilitators. Physical: Infrastructure, technology and training materials. Provide Conflict Intervention Sessions to Caregivers and School Staff: Introductory Session and Follow-Up Sessions. Provide Conflict Management Sessions to Female and Male Students: Theoretical Session, Modeling Session, and Follow- up Sessions. Design Curriculum and Program Activities: Theoretical and Practical Components. Students use nonviolent conflict management instead of violence: Decrease in punishment and increase in performance. Students and caregivers discuss school conflicts and solutions: Better communication at home. Students and staff use nonviolent conflict management: Fewer confrontations. Caregivers and students use nonviolent conflict management at home: Fewer confrontations at home. Lower crime rates, better learning outcomes and higher high school graduation rates. Decrease in staff burnout and turnover. Better home environments.

8 8 Modèle logique Situation : Niveau de violence élevé dans les écoles secondaires RessourcesActivités/Réalisations Résultats/Impacts Court terme Long terme Financières : Fournisseurs de subventions, gouvernement et agences communautaires. Ressources humaines : Agences communautaires, conseillers et animateurs formés. Physiques : Infrastructure, technologie et matériels de formation. Offrir des séances d'intervention dans un conflit aux pourvoyeurs de soins et au personnel scolaire : Séance de présentation et séances de suivi. Offrir des séances de résolution de conflits aux étudiantes et aux étudiants : Séance théorique, séance de modélisation et séances de suivi. Élaboration d'un cursus et d'activités pour le programme : Éléments théoriques et pratiques. Les étudiants utilisent la gestion de conflits pacifique au lieu de la violence : Diminution des punitions et augmentation des performances. Les étudiants et les pourvoyeurs de soins discutent des conflits à l'école et des moyens de les résoudre : Meilleure communication à la maison. Les étudiants et le personnel utilisent des techniques de résolution non violentes des conflits : Moins de confrontations. Les pourvoyeurs de soins et les étudiants utilisent des techniques de résolution non violentes des conflits chez eux : Moins de confrontations à la maison. Baisse du taux de criminalité, meilleurs résultats scolaires, et meilleur taux de réussite dans les écoles secondaires. Baisse du taux d'épuisement professionnel et du taux de rotation du personnel. Amélioration de l'ambiance du milieu familial.

9 9 Efficiency Are your proposed activities required and realizable? Are your timelines realistic? Is your budget reasonable? Efficience Les activités que vous suggérez sont-elles nécessaires et réalisables? Vos délais sont-ils réalistes? Votre budget est-il raisonnable?

10 10 Deal-breakers and deal-makers Project Sustainability Broader Applications Knowledge Transfer Opportunities Éléments qui peuvent faire échouer ou faire réussir votre concept Viabilité du projet Applications plus larges Occasions de transfert des connaissances

11 11 Resources Theory of Change and Logic Model Andrea Anderson, The Community Builders Approach to Theory of Change: A practical guide to theory and development. Julia Coffman, Learning From Logic Models: An Example of a Family/School Partnership Program. University of Wisconsin, Enhancing Program Performance with Logic Models. W.K. Kellogg Foundation, Logic Model Development Guide. Professional Development and Other Links American Evaluation Association Canadian Evaluation Society Innovation Network The Community Tool Box Ressources Théorie du changement et Modèle logique Fondations communautaires du Canada Fondation filles daction Fondation Stiftung Zewo Développement professionnel et liens Société canadienne d'évaluation Réseau d'innovation


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