La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carte écrite par le comptable de la société le 8 mai 1907 ( à lire ! ) Manuel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carte écrite par le comptable de la société le 8 mai 1907 ( à lire ! ) Manuel."— Transcription de la présentation:

1

2 Carte écrite par le comptable de la société le 8 mai 1907 ( à lire ! ) Manuel

3 De 1907 à 1914, des milliers de Français et dAllemands ont emprunté le tram qui reliait Munster au col de La Schlucht, en longeant la petite vallée de Munster.

4 Le tramway électrique décoré pour l'inauguration du 13 mai 1907

5 Au col de la Schlucht L'inauguration du 13 mai 1907

6 Automotrice sortant du dépôt de Munster

7 Au départ en gare de Munster

8 Cétait la plus haute voie ferrée de lEmpire allemand, celle qui permit de développer le tourisme au col de La Schlucht au début du XXe siècle

9 Son départ se faisait juste à côté de la gare de Munster. On pouvait donc quitter Colmar par le train jusquà Munster (ligne inaugurée en 1868), faire quelques mètres à pied et monter dans le tram pour se rendre jusquau col de La Schlucht.

10 Il fallait alors compter une heure de voyage, la vitesse de croisière étant, au plus fort de sa puissance, de 17 km/h. Les arrêts étaient nombreux : Hohrod, Stosswihr, Ampfersbach, Rosselwasen, Schmelzwasen, Saegmatt et Altenberg.

11 Serrurerie Kempf Munster

12 Sur les prés, les draps blanchissent au soleil

13 A la Saegmatt

14 La Saegmatt

15 Devant lhôtel de la Saegmatt, dernier arrêt avant l'Altenberg.

16 Hôtel Sägmatt l'actuel restaurant des Cascades

17 L'actuel restaurant des Cascades 2010 Anciennement: Hôtel Saegmatt

18 Devant lhôtel Saegmatt.

19 Loriginalité de ce tram, selon lhistorien Gérard Leser, est quil combine une partie de 10,8 km en adhérence normale et une autre de près de 2,8 km à crémaillère afin de grimper des pentes de 22 %. Il était en adhérence normale de Munster au fond de la vallée de Stosswihr.

20 Le tramway gravissant la pente à crémaillère

21 Tramway de la Schlucht la plus haute voie ferrée de montagne dAllemagne

22

23

24

25

26 Tunnel de la Schlucht

27

28

29

30

31 Devant la ferme Altenberg

32 la Ferme Altenberg

33 La station de L'Altenberg

34

35

36 A partir de la Schlucht, on peut contempler, dun côté, les terres alsaciennes perdues, de lautre, les Vosges françaises. La Schlucht était alors lun des postes frontière entre lEmpire et la France

37 Ecoliers alsaciens à la frontière

38 Douane allemande

39 Le tram au terminus à la frontière

40 La première ligne de tramway à rallier le col de La Schlucht montait de Gérardmer : elle fut inaugurée en 1904,et continuait jusquau col du Hohneck.

41

42 Les deux lignes nétaient pas reliées Mais il suffisait de faire quelques pas au col de La Schlucht,pour passer dune gare de tram à lautre,pour descendre sur le versant opposé. « On passait alors très facilement la frontière au poste de douane » Tramway venant de Gérardmer

43 Le tramway cesse de fonctionner le 3 septembre 1914, quand les Allemands coupent le courant qui lalimente à partir dune centrale à Munster


Télécharger ppt "Carte écrite par le comptable de la société le 8 mai 1907 ( à lire ! ) Manuel."

Présentations similaires


Annonces Google