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Module 5 Modes de codification, darchivage et de traitement des données recueillies pour lélaboration des indicateurs Module 5_socio eco 1 1.

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1 Module 5 Modes de codification, darchivage et de traitement des données recueillies pour lélaboration des indicateurs Module 5_socio eco 1 1

2 2 2 INTRODUCTION AU MODULE 5

3 Module 5_socio eco 3 3 Les participants sont introduits aux notions et méthodes de dépouillement, de traitement et d'analyse des données socio économiques (codification, saisi des données, tableau de données, archivage et traitement des données, etc. Objectifs Les participants ont pris connaissance d'exemples pratiques d'appui et d'illustration

4 Module 2_socio eco4 4 Agenda JOURNEE 2 14h30Introduction du module 5 et rappel des acquis du module 4 (Durée : 15') 14h45 Présentation PowerPoint par le formateur : Introduction aux méthodes de dépouillement, de codification de données socio économiques (codification des données, numérique, alpha numérique, saisi des données qualitatives et quantitatives, etc., exemples et méthodes de traitement et d'analyse des données recueillies pour lélaboration des résultats, etc. (Durée : 25') Questions/réponses, discussion générale avec modération sur les aspects présentés dans le PowerPoint, synthèse (Durée : 40') Constitution de groupes (Durée : 10') 16h00Pause café

5 5 16h30 Travaux de groupes : exercice sur le saisi et l'analyse des données, (moyenne, médiane, écart type, etc.). (Durée : 45') Restitution des résultats, discussions, leçons tirées, enseignements (Durée : 15') 17h30 Synthèse générale : Discussions et harmonisation : Questions/réponses, discussion générale (Durée : 30')

6 6 Module 5_socio eco6 PRÉSENTATION POWERPOINT INTRODUCTION AUX MÉTHODES DE DÉPOUILLEMENT, DE CODIFICATION ET DANALYSE DE DONNÉES SOCIO ÉCONOMIQUES

7 7 CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES En quoi consiste une codification ? Lopération de codification consiste à reconvertir le langage ordinaire du questionnaire en un langage qui sapprête au traitement informatique. Cest quoi un code ? Au sens strict un code est un dictionnaire des équivalences entre deux langages (Le Robert) Module 5_socio eco

8 8 CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Pourquoi un code ? Rendre possible le traitement et lanalyse numérique de données récoltées surtout Comment procéder ? Lopération de codification correspond à un chiffrement, elle consiste à accorder un chiffre unique à une variable, à une modalité ou une réponse donnée. Module 5_socio eco

9 9 CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Types de codes? Numérique : composé uniquement de chiffres : Simple : 1 à n Décimal : 1, 2, 3, … 11, 12, 13, 21, 22, 23, 31, 32, 33,… 111, 112, 121, 122, 131, 132, etc. Alphanumérique : combine des chiffres et des alphabets, comme par exemple : 12a, 12b, 12c ou A1, A2, A3. Module 5_socio eco

10 10 CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Étape de la codification ? Elle s'effectue en général en deux temps : Pré codage du questionnaire : Codification préalable des questions fermées et semi fermées Codage a posteriori : Codification complémentaires après la réalisation des enquêtes sur terrain (Codification des réponses aux questions ouvertes, etc.) Module 5_socio eco

11 11 CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Exemples pratiques Module 5_socio eco Questions fermées 1. Lexploitant recrute-t-il de la main dœuvre extérieure ? Code : [1. Oui, 2. Non] En cas de oui En cas de Non 1 2

12 12 CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Exemples pratiques Module 5_socio eco Questions fermées 2. Niveau dinstruction : Code : 1. Analphabète, 2. Ecole primaire, 3. Niveau secondaire, 4. Niveau supérieur En cas Analphabète En cas Ecole primaire Etc…. 1 2

13 13 CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Exemples pratiques Module 5_socio eco Questions semi fermées Quelle est lactivité secondaire du chef de l'UE ? Code : 1. Agriculture; 2. Élevage; 3. Cueillette; 4. Exploitation du bois; 5. Commerce; 6. Fonctionnaire; 7. Artisanat; 8. Apiculture; 9.Tourisme; 10. Autre (préciser) :…………… En cas de Agriculture En cas de Élevage Etc. En cas de « autre » Puis inscrire la réponse

14 14 CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Exemples pratiques Module 5_socio eco Questions ouvertes Quels objectifs en termes de production espérez- vous atteindre à lissue de la prochaine campagne agricole ? …………………………………………………………………..……………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… Le codage est effectué lors de l'opération de dépouillement après avoir cerner les réponses et les grouper, après quoi un code leur sera accordé. CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Exemples pratiques Questions ouvertes CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Exemples pratiques

15 15 Exemple : si, pour un échantillon de 50 individus, les réponses à la question se présentent comme suit : Augmenter la production : 25 individus Améliorer la qualité : 10 individus Accroître la part de la production biologique : 8 individus Diverses réponses différentes pour les 7 restants Le code sera par exemple le suivant : 1. Augmenter la production, 2. Améliorer la qualité, 3. Accroître la part de la production biologique, 4. autres Questions ouvertes CODIFICATION DES QUESTIONNAIRES Exemples pratiques É clater en deux diapo

16 16 DÉPOUILLEMENT ET TRANSCRIPTION SUR TABLEAU DES DONNÉES Dépouillement Ensemble d'opérations de vérification et d'épuration des questionnaires, de finalisation de la codification Cas simples d'échantillon réduit un traitement manuel permet de faire ressortir les résultats et leur interprétation. Cas pratiques de grandes enquêtes Le dépouillement informatique est une nécessaire.

17 17 DÉPOUILLEMENT ET TRANSCRIPTION SUR TABLEAU DES DONNÉES Transcription sur tableau des données Le tableau de données est une matrice (tableau à double entrée) constitué de n lignes (individus) et m colonnes (caractères) Caract è res N Individus V1V1 V2V2 … VjVj ….. VmVm M caract è res Ind. 1 ……. Ind. i ….. Ind. n

18 18 DÉPOUILLEMENT ET TRANSCRIPTION SUR TABLEAU DES DONNÉES Transcription sur tableau des données Exemple simple Caract è res Individus Age** (Ann é es) Activit é principale* Superficie (Ha)**… ,4 … ,5 … ,8 … ,0 … ……. … * Variables qualitative, ** Variables quantitatives

19 19 DÉPOUILLEMENT ET TRANSCRIPTION SUR TABLEAU DES DONNÉES Transcription sur tableau des données Saisie et apurement des données Après la saisie des données, procéder à la vérification des erreurs et de la validité des données introduite dans une opération d'apurement. L'apurement éviterait d'obtenir des résultats aberrants dont l'interprétation pourrait induire le spécialiste en erreur.

20 20 Individus < Caractères < EXEMPLE DE TABLEAU DE DONN É ES : PROGRAMME ROSELT/OSS (EXTRAIT DU TABLEAU DE DONN É ES SUR EXCEL DE L'ENQUÊTE NIVEAU 2 (UE) Cas de l observatoire de MH, IRA, Tunisie

21 21 EXEMPLE DE TABLEAU DE DONN É ES TABLEAU FORMAT SPSS ( Cas de l observatoire de MH, IRA, Tunisie) Individus < Caractères <

22 22 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES Quand lopération de T&A des données pourra être entamée ? Apr è s avoir é t é rassur é de la fiabilit é du tableau à la suite de l apurement. Dans la pratique des it é rations entre d é pouillement et traitement des donn é es s'av è rent parfois n é cessaires (r é sultats douteux ou incompatibles) Donc, des corrections ultimes sont apport é es dans le tableau de donn é es. Module 5_socio eco

23 23 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES Deux grandes catégories de T&A des données ( selon les besoins de l'approche méthodologique adoptée) : Analyse g é n é rale ou tri à plat Analyses complexes exigeant la ma î trise de la mod é lisation et/ou de l' é conom é trie Module 5_socio eco

24 24 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES Analyse générale ou tri à plat Module 5_socio eco Deux grandes familles d'analyse : Cas des variables qualitatives Cas des variables quantitatives

25 25 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES Analyse de fréquences Module 5_socio eco Fréquence : Nombre de fois le cas est présent Pourcentage : Pourcentage cumulé : Somme des pourcentages précédents Cas des variables qualitatives

26 26 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES Module 5_socio eco Exemple : Résultats des analyses des fréquences de la variable « niveau d'instruction » Variables Fr é quencePourcentage Pourcentage Cumul é Analphab è te Koutteb (Ecole coranique) Ecole primaire Niveau secondaire Total

27 27 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES Module 5_socio eco Repr é sentations graphiques Histogramme de fr é quences avec la courbe de la loi normale Secteurs ou Fromage

28 28 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES Analyses descriptives Module 5_socio eco Cas des variables quantitatives Je pense qu il est important de faire une diapo pour chaque param. Avec formule et int é rêt

29 29 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES Analyses descriptives Module 5_socio eco Cas des variables quantitatives La moyenne : la moyenne arithmétique, que lon se contente généralement dappeler moyenne tout court, se calcule de la manière suivante : où X 1, X 2, X 3, …, X n sont les valeurs successives de la variable envisagée, et n le nombre total dobservations. se lit "x barre"

30 Module 5_socio eco30 Distribution de fréquences Exemple : Soient les âges observés dans une classe décole primaire. Lâge moyen des enfants sera de La moyenne = 9,6 ans ou 9ans 8mois. Il y a en effet 30 observations au total, correspondant à l effectif des 30 é l è ves de la classe.

31 Module 5_socio eco31 La variance et écart-type : la variance est égale à la somme des carrés des écarts à la moyenne rapportée à leffectif de la population. Lécart-type est la racine carrée de la variance. Lé cart-type : La variance.

32 32 La médiane : la médiane est le paramètre qui divise la distribution en deux parties égales. Dans une distribution simple, si le nombre dobservations est impair, il ny a aucun calcul à effectuer. Soit, pour 7 entreprises dune région donnée, les effectifs de leurs personnels respectifs : La médiane de la distribution est la 4iéme observation, soit 74. De part et dautre de 74, en effet, il y a 3 observations. Si le nombre dobservations est pair la médiane correspond à la moyenne arithmétique des deux observations centrales.

33 33 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES Module 5_socio eco Exemple : Analyse descriptive de 3 variables quantitatives : a. Tableau de donn é es et commande des analyse sur SPSS Variables analysées Analyses demandées

34 34 TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES Module 5_socio eco b. Tableau des résultats des analyses descriptives (ha) MinMax Somme Moyenne É cart type M é diane Superficie totale des terres priv é es Superficie arboricole totale Superficie totale des cultures annuelles

35 35 Fin de la présentation Merci pour votre attention

36 36 Pause-café Module 5_socio eco

37 37 TRAVAUX DE GROUPES DES PARTICIPANTS: EXERCICE CODIFICATION, SAISI ET ANALYSE DES DONNÉES QUALITATIVES ET QUANTITATIVES Travail en 2 groupes

38 38 Termes de références pour les travaux de groupes Objectif Exercice et apprentissage des participants à la codification, le saisi et l analyse des donn é es qualitatives et quantitatives Durée : 45 minutes

39 39 ORGANISATION Les participants sont organis é s en 2 groupes de travail. Le support est constitu é des questionnaires de l'exercice du module 4 (il faut insister lors de l'exercice du M4 sur les questions V et IX dans l'extrait du questionnaire, de bien soigner ces parties qui devront servir l'exercice du M5 en continuation). Groupe 1 Le groupe 1 est charg é de la codification, saisi et analyse des variables qualitatives. Les supports sont constitu é s par l'ensemble des questionnaires remplis lors du module 1, Il prendra comme exercice la question : V. IDENTIFICATION DE L ACTIVITE PRINCIPALE (PAGES 2 ET 3 DANS LE QUESTIONNAIRE)

40 40 Groupe 2 Le groupe 2 est charg é de la codification, saisi et analyse des variables quantitatives. Les supports sont constitu é s par l'ensemble des questionnaires remplis lors du module 4, Il prendra comme exercice la question : IX. FORMATION DES REVENUS DE L UE (PAGES 5 ET 6 DANS LE QUESTIONNAIRE)

41 41 TÂCHES DE CHAQUE GROUPE Rassemblement des questionnaires aupr è s des binômes, Extrait des pages correspondantes aux travaux du groupe (groupe 1 pages 2 et 3, groupe 2 : pages 5 et 6) D é pouillement des donn é es V é rification des questionnaires, (bien remplis, donn é es manquantes, retour aux enquêt é s, etc.)

42 42 V é rification des codes pr é é tablis et codage des questions ouvertes é ventuellement Constitution du tableau des donn é es et saisi des informations Analyses pertinentes par type de variables Evaluation des r é sultats obtenus Restitution de l'exercice, enseignements tir é s, difficult é s etc. Valorisation du document d'appui relatif aux r é sultats obtenus par l' é quipe de l'ira pour le cas de l'observatoire de menzel habib relatif aux questions trait é es.

43 43 Fin de la présentation Merci pour votre attention

44 Module 5_socio eco44 RESTITUTION PAR LES RAPPORTEURS DES TRAVAUX DE GROUPES

45 Module 5_socio eco45 DISCUSSION GÉNÉRALE : DIFFICULTÉS, LEÇONS TIRÉES


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