La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG 1 Compétence, Réflexivité, et Analyse de pratiques Quelles relations? Quelles traductions dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG 1 Compétence, Réflexivité, et Analyse de pratiques Quelles relations? Quelles traductions dans."— Transcription de la présentation:

1 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 1 Compétence, Réflexivité, et Analyse de pratiques Quelles relations? Quelles traductions dans la formation?

2 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 2 Finalités de la formation (référentiel p.69) Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de létudiant. Construction progressive des éléments de la compétence

3 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 3 Définition de la compétence (rappel) ( selon le Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière) « la compétence est la maîtrise dun savoir faire opérationnel relatif aux activités dune situation déterminée, requérant des connaissances et des comportements. Elle est inséparable de laction et ne peut être appréhendée quau travers de lactivité ».

4 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 4 Définition de la compétence (rappel) ( Selon Le Boterf ) « une compétence est une capacité daction efficace, face à une famille de situations quon arrive à maitriser parce quon dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour résoudre de vrais problèmes. »

5 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 5 Principes pédagogiques (référentiel page 69) Le référentiel est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises. Logique de formation qui sappuie sur le fait que: La compétence se développe dans laction pour entrer dans laction de façon compétente, il faut des connaissances

6 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 6 Comment se construit la compétence?

7 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 7 Exemple de situation Monsieur H, 50 ans, SDF, arrive aux urgences pour une fracture du tibia déplacée; il souffre, est agité…. Vous êtes chargé de laccueillir et de mettre en place, sur prescription médicale, une immobilisation par attèle. Vous sentez-vous compétent(e) pour gérer cette situation aujourdhui? (capable dagir efficacement daprès Le Boterf) Quest-ce qui vous permettra de devenir compétent(e), pour gérer cette situation?

8 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 8 Schön a montré que La pratique professionnelle n'est pas un domaine d'application de théories élaborées en dehors d'elle ; elle est le lieu de production constante de solutions nouvelles à des problèmes nouveaux et un lieu de développement de compétences professionnelles. le professionnel n'est pas un applicateur de principes théoriques ni de schémas a priori, ni de règles méthodologiques... ; Il construit son savoir professionnel par l'action et la réflexion dans et sur l'action.

9 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 9 Un modèle de compréhension du développement de la compétence: le cycle de Kolb Expérience concrète pratiquer

10 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 10 Lexpérience concrète Elle correspond à laction concrète que nous décidons de faire dans une situation particulière, et aux conséquences de cette action. Quai-je fait pour accueillir monsieur H? comment ai-je pris en charge sa douleur? son agitation? Quelles ont été les réactions de Mr H? comment ai-je procédé à la pose de lattèle?

11 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 11 Expérience concrète pratiquer Observation réflexive analyser

12 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 12 Lobservation réflexive Permet danalyser ce qui sest passé pendant laction; cest une réflexion sur lexpérience: Pourquoi, selon moi, le patient était-il agité? Pourquoi ai-je été impressionnée par son agitation? Pourquoi lai-je installé sur un brancard? Comment lai-je installé et pourquoi? Était-il moins douloureux par la suite? Moins agité? Sur quels principes me suis-je appuyée pour poser lattèle? Le résultat était-il satisfaisant? …..

13 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 13 Expérience concrète pratiquer Conceptualisation abstraite généraliser Observation réflexive analyser

14 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 14 La conceptualisation abstraite Elle correspond à une étape de généralisation, sappuyant sur des concepts, des théories: La douleur génère de lanxiété Une écoute active permet dapaiser langoisse Face à lagitation dun patient, il arrive que lon mette en place des mécanisme de défense La pose dune attèle doit répondre à certains principes pour respecter la sécurité, qui sont…. modification des représentations, développement de certains savoirs, élaboration dune nouvelle manière de traiter la situation.

15 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 15 Expérience concrète pratiquer Conceptualisation abstraite généraliser Observation réflexive analyser Expérimentation active transférer

16 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 16 Lexpérimentation active Permet de vérifier lefficacité des nouvelles hypothèses, par lexpérimentation. Cest létape du transfert de la nouvelle représentation à la situation. Puis intégration de la nouvelle pratique à lexpérience concrète développement de la compétence

17 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 17 Principes pédagogiques La posture réflexive est au cœur du référentiel (page 45) Lentraînement réflexif est une exigence de la formation permettant aux étudiants de comprendre la liaison entre savoirs et actions, donc dintégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence.

18 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 18 Réflexivité et formation Daprès Donald Schön (1993) la réflexivité est un processus de réflexion en cours et sur laction qui se situe au cœur de « lart » du professionnel. Finalité de la formation(p.69): létudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable, et réflexif la réflexivité est un outil pour développer des compétences pendant la formation, mais également une posture à acquérir en tant que futur professionnel

19 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 19 Comment devenir réflexif?(1) La distanciation Il faut apprendre à établir une distance entre soi, son activité et ses ressources. Il sagit dune prise de recul cognitive et affective.

20 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 20 Comment devenir « réflexif »? 2/5 La conceptualisation Il faut apprendre à analyser sa propre action Conceptualiser, cest relier des éléments de sa pratique à des points de vue conceptuels et théoriques. Ces liens ont pour but dexpliquer sa pratique, de mieux la comprendre.

21 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 21 Comment devenir « réflexif »? 3/5 La conscientisation Mieux comprendre sa pratique permet une prise de conscience: de ses propres ressources, connaissances… de ses manques, de ses difficultés…

22 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 22 Comment devenir « réflexif »? 4/5 Conscientisation et changement La prise de conscience de ses propres difficultés et manques va permettre dopérer des réajustements pour améliorer ses futures actions : Appropriation de nouvelles connaissances, remise en cause de ses objectifs et intentions, de ses représentations, de ses schèmes daction.

23 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 23 Comment devenir « réflexif »? (5/5) Transférabilité des compétences Il faut avoir des connaissances stratégiques et une connaissance explicite de sa propre pratique pour être en capacité dagir dans tous les contextes. La compétence est à ce prix: elle existe quand elle est transférable dans différents contextes.

24 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 24 Comment développer la posture réflexive dans la formation? Analyse de situations professionnelles Analyse de pratique en stage

25 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 25 Les analyses de situations professionnelles La formation est structurée autour de létude de situations donnant aux étudiants loccasion de travailler 3 niveaux dapprentissage: Comprendre (acquisition de savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations) Agir (mobilisation des savoirs et acquisition de la capacité dagir et dévaluer son action) Transférer (conceptualisation et transposition à dautres situations)

26 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 26 Les unités dintégration Servent à intégrer les savoirs, et à leur donner du sens dans laction. Elles permettent à létudiant dutiliser des concepts et de mobiliser un ensemble de connaissances. Létudiant est amené à reconnaître la singularité des situations, tout en identifiant les concepts transférables à dautres situations de soins.

27 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 27 Les analyses de pratiques en stage (référentiel p.77) Pendant les temps de stage, létudiant se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients Il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein des équipes professionnelles. Le retour sur la pratique, la réflexion et le questionnement, sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale, et un formateur. Ceci contribue à développer chez létudiant la pratique réflexive nécessaire au développement de la compétence infirmière.

28 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 28 Les analyses de pratiques en stage Attendus, méthodes et consignes

29 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 29 Ce qui est attendu de lESI concernant lanalyse de ses pratiques en stage: - « LESI doit avoir analysé en cours de stage des situations et activités rencontrées et en avoir inscrit les éléments sur le portfolio » cest une des conditions pour valider le stage (référentiel p.39) Chaque étudiant doit remettre à son référent pédagogique, de façon écrite et structurée, 2 analyses de pratiques à la fin de son stage. (2 à 3 pages en traitement de texte par analyse), et en reporter une synthèse dans son portfolio.

30 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 30 Pour aider létudiant à analyser sa pratique « Le retour sur la pratique, la réflexion et le questionnement, sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale, et un formateur. » (référentiel p.77) 2 temps de regroupements au cours de chacun des stages, qui permettent un accompagnement collectif de létudiant dans sa démarche danalyse.

31 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 31 Le travail écrit attendu (1) : En référence au concept de réflexivité et au cycle de Kolb, 3 étapes sont à présenter : 1. La description de la situation et son analyse (description de lexpérience, analyse réflexive et conceptualisation) 2. Le questionnement et/ou les difficultés 2. Le questionnement et/ou les difficultés émergeant de cette analyse (analyse réflexive) 3. Mise en perspective des savoirs à développer pour gérer la situation de façon optimale (conceptualisation abstraite) Cette prise de conscience permettra la mobilisation de ces nouveaux savoirs lors dexpériences ultérieures (expérimentation active).

32 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 32 Le travail écrit attendu (2) : 1. La description de la situation et son analyse Elle répond à plusieurs critères: La pratique décrite doit être contextualisée, cest à dire située dans un contexte précis ( unité de lieu et de temps) LESI doit être acteur dans la pratique décrite (peut concerner la réalisation dun soin technique ou relationnel auprès dun patient, le fonctionnement de léquipe, lorganisation des soins…selon les consignes présentées avant le stage) Il est préférable de choisir une situation qui a généré chez vous un questionnement, un étonnement, ou une difficulté. La situation doit être décrite selon les 5 domaines de verbalisation de laction.

33 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 33 Les 5 domaines de verbalisation de laction Description du contexte (qqoqc) qui était présent? À quel moment sest déroulée laction? Qui est le patient?...et tout autre élément de description pertinent pour la compréhension de la situation Présentation des intentions dans la situation: quels étaient mes objectifs dans la situation? Comment je comptais my prendre et pourquoi? Présentation de la procédure daction: comment je my suis pris, description de ce qui sest réellement passé. Les connaissances mobilisées dans la situation: quelles sont les théories, procédures, différents savoirs sur lesquels je me suis appuyé(e) pour gérer cette situation? Les émotions (ressentis, appréhensions), ressenties avant, pendant et après laction.

34 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 34 Le travail écrit attendu (3) : 2. Le questionnement Quelles sont vos questions, vos interrogations dans cette situation? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? En lien avec quoi? Quels sont vos commentaires, notamment en lien avec vos connaissances théoriques et pratiques? 3. La mise en perspective des savoirs à développer Lanalyse réalisée doit vous permettre didentifier des pistes de savoirs à développer: des connaissances dans des domaines théoriques variés comme la législation, le traitement de certaines pathologies… mais aussi des savoirs pratiques et relationnels à améliorer.

35 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 35 Les regroupements 2 temps de regroupements au cours de chacun des stages, auxquels participent: - un groupe dESI en stage sur le secteur concerné - un professionnel infirmier ( tuteur, professionnel de proximité, ou maître de stage) - un formateur de lIFSI, référent du secteur de stage concernés Ces temps de regroupement vont permettre à chaque étudiant dapprofondir lanalyse de sa pratique.

36 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 36 Les regroupements Les différentes phases de lanalyse Lors des regroupements, lanalyse de la situation rapportée par létudiant va se faire de façon collective, avec la contribution des autres étudiants et des professionnels présents. Cette analyse va suivre différentes phases, bien différenciées ici, mais qui peuvent parfois se juxtaposer lors de lanalyse.

37 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 37 1) lexposé de la situation Il sagit pour létudiant de présenter la situation: les faits, le contexte, la description de sa procédure daction, son vécu, ses ressentis, les liens faits avec les savoirs théoriques… selon les consignes données. Il fera ensuite part de ses étonnements et questionnements. Les regroupements

38 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 38 Les regroupements 2) la clarification Des données complémentaires peuvent être utiles au groupe pour mieux comprendre la situation. Par exemple sur laction et sa procédure, les intentions de létudiant, ses représentations initiales, leur évolution, ses stratégies, le contexte, les savoirs mobilisés, les questionnements de létudiant… questionnement de clarification de la part des ESI et professionnels

39 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 39 Les regroupements 3) lanalyse Cest un temps de partage dans le groupe : que comprend le groupe de la situation exposée ? Analyser, cest faire des liens entre la situation et des données théoriques et conceptuelles. Lobjectif de ce temps danalyse est donc déclairer la situation par un repérage de concepts, voire dapproches théoriques. Ces concepts visent à « mettre des mots professionnels » sur les étonnements et questionnements, à approfondir la réflexion, à élargir le questionnement….

40 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 40 Les regroupements … lanalyse Lobjectif de ce temps est également de repérer les savoirs qui ont été manquants pour létudiant pour gérer la situation… pour agir avec plus defficacité et dépasser ses difficultés…pour mieux comprendre la situation et sa problématique… A lissue de cette analyse, la (ou les) problématique liée à la situation est mieux comprise, cernée, approfondie, élargie. Les savoirs manquants, les points à approfondir… sont mis en évidence.

41 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 41 Les regroupements 4) lanticipation de la transposition des connaissances et du transfert de compétences Il faut alors se poser ces questions : En quoi ces concepts / théories peuvent-ils maider à mieux comprendre ou gérer une situation semblable dans dautres contextes ? Quelle est limplication de ce que jai appris par cette analyse ? Comment lutiliser dans dautres contextes ?

42 IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept MG 42 Les regroupements 5) la clôture Cest le temps de synthèse et de conclusion : létudiant reprend les points importants de ce qui est à retenir et à approfondir.


Télécharger ppt "IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG 1 Compétence, Réflexivité, et Analyse de pratiques Quelles relations? Quelles traductions dans."

Présentations similaires


Annonces Google