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Séminaire du cours « Analyses comparatives et enquête sociologique »

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Présentation au sujet: "Séminaire du cours « Analyses comparatives et enquête sociologique »"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire du cours « Analyses comparatives et enquête sociologique »
George Waardenburg Tél. 022/ Bureau 4231

2 Heures de réception: jeudi de 10h à 11.
HYPER IMPORTANT Heures de réception: jeudi de 10h à 11.

3 L’évaluation du séminaire d’analyses comparatives et enquête sociologique est autonomisée.
Pour réussir le séminaire, il faudra avoir réussi deux épreuves pratiques relatives à deux (au choix) des trois phases vues au cours du semestre : Opérationnalisation Questionnaire Analyse des résultats Présentation des apports d’un ou de plusieurs documents Réalisation d’un travail (exercice pratique) en cours de semestre (Réalisation d’un exercice pratique lors de la dernière séance du semestre)

4 Plan du séminaire Introduction générale (séances 1 et 2)
Phase 1 : Opérationnalisation (de la problématique aux indicateurs) (séances 3 à 5) Phase 2 : Questionnaire (des indicateurs aux questions) (séances 6 et 7) Phase 4 : Analyse des résultats (des données aux résultats) (séances 8 et 9) Introduction à l’Analyse de Réseaux (séances 10 et 11) Conférence « Etudiant-e-s UniGe »? (séance 12)

5 Séances de séminaire 14 Décembre 26 Octobre 21 Décembre 2 Novembre
Jeudi de 8h15 à 10h - Salle M S030 14 Décembre 21 Décembre 11 Janvier 18 Janvier 25 Janvier 2 Février 26 Octobre 2 Novembre 16 Novembre 23 Novembre 30 Novembre 7 Décembre

6 Introduction générale
Quelle est la place de l ’enquête par questionnaire dans la recherche en sociologie ? (26 octobre) Présentation de la démarche et des différentes étapes d’une enquête par questionnaire (2 novembre)

7 « La science, profession et vocation »
« Toute œuvre scientifique ‘accomplie’ induit des ‘questions’ nouvelles et demande à être dépassée et à devenir caduque. » « Etre dépassés d’un point de vue scientifique n’est pas seulement notre destin à tous: c’est notre objectif à tous. » (M. Weber, 1919, p.26)

8 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique
Enquête

9 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique
Enquête « Interroger un certain nombre d ’individus en vue d ’une généralisation. » (Matalon et Ghiglione)

10 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique
Expérimentation Enquête

11 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique
Expérimentation Milgram : soumission à l ’autorité ...

12 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique
Expérimentation Enquête Observation

13 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique
Observation participante Beaud et Pialoux : « Retour sur la Condition Ouvrière » Observation Erving Goffman: « Asiles »

14 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique
Expérimentation Enquête Observation Les phénomènes sont moins artificiels.

15 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique
Les phénomènes sont moins contrôlés. Expérimentation Enquête Observation Les phénomènes sont moins artificiels.

16 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique
Expérimentation Enquête Observation L ’étude de traces

17 Quelles traces peuvent servir à la recherche sociologique ?
Archives (publiques, privées) Presse Statistiques Documents juridiques, règlements Objets, iconographie, photos, cinéma Œuvres littéraires Dictons, chansons, histoires

18 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique
Enquête Expérimentation Observation L ’étude de traces

19 Quelle méthode pour quelle problématique ?
les rites de la vie quotidienne les valeurs familiales l ’esprit des politiques sociales l ’attraction physique description des loisirs en Suisse la vie des SDF les interactions dans une cour d ’école la dynamique d ’une entreprise la carrière des fumeurs de marijuana le bien-être psychique des chômeurs observation enquête étude de traces expérimentation enqu. / ét. traces obs. / enqu.

20 L’enquête est nécessaire…
pour avoir des informations sur de multiples comportements variés d’un individu pour des questions dont l’observation nécessiterait une grande intimité pour saisir attitudes, opinions, préférences, représentations, …

21 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique
Enquête Enquête par questionnaires Enquête par entretien

22 La question indispensable : « Quelle est la meilleure méthode de recueil de données pour recueillir des informations pertinentes à propos de la problématique que j’étudie ? »

23 Les quatre biais du sondage
Faire vendre une idée N’être qu’un outil pour des interventions politiques Substantialiser ce qu'on appelle l’opinion publique (violence symbolique) Eliminer les non-réponses

24 Sondage et Enquête Sociologique
« Cette opinion publique [telle qu'elle est médiatisée] est un artefact pur et simple dont la fonction est de dissimuler que l'état de l'opinion à un moment donné du temps est un système de forces, de tensions et qu'il n'est rien de plus inadéquat pour représenter l'état de l'opinion qu'un pourcentage. » (Bourdieu, 1984, p.224)

25 Sondage et Enquête Sociologique
« L’enquête scientifique ne cherche pas, en effet, à produire le chiffre qui parle de lui-même, elle veut avant tout rendre compte d’une activité ou d’une opinion en dévoilant les facteurs qui influencent sur celle-ci. » (F. de Singly, 1992, p.15)

26 Opérationnalisation Construction conceptuelle de l’objet
Choix de l’enquête par questionnaires Redéfinition de l’objet d’enquête Re-conceptualisation de l’objet et élaboration du système de dimensions Mise au point des indicateurs pour chaque dimension

27 Concept sociologique « Une idée assez élaborée pour permettre de rendre compte de phénomènes sociaux réels »

28 Questionnaire Première épure (grand nombre de questions en vrac)
Formulation des questions: ouvertes ou fermées Ordre de succession des questions Formulation définitive des questions Mise à l’épreuve du questionnaire

29 Terrain Construction de l’échantillon Formation des enquêteurs
Administration des questionnaires Encodage des données

30 L’Analyse de Résultats
Analyse de Bases de Données S’inscrit dans la perspective des hypothèses de départ Procède souvent par tâtonnements dans différentes directions Incertitudes, imprécisions doivent être explicitées


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