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Séminaire du cours « Analyses comparatives et enquête sociologique » George Waardenburg Tél. 022/379.95.87 Bureau 4231.

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2 Séminaire du cours « Analyses comparatives et enquête sociologique » George Waardenburg Tél. 022/ Bureau 4231

3 HYPER IMPORTANT Heures de réception: jeudi de 10h à 11.

4 Lévaluation du séminaire danalyses comparatives et enquête sociologique est autonomisée. Pour réussir le séminaire, il faudra avoir réussi deux épreuves pratiques relatives à deux (au choix) des trois phases vues au cours du semestre : 1.Opérationnalisation 2.Questionnaire 3.Analyse des résultats Présentation des apports dun ou de plusieurs documents Réalisation dun travail (exercice pratique) en cours de semestre (Réalisation dun exercice pratique lors de la dernière séance du semestre)

5 Plan du séminaire Introduction générale (séances 1 et 2) Phase 1 : Opérationnalisation (de la problématique aux indicateurs) (séances 3 à 5) Phase 2 : Questionnaire (des indicateurs aux questions) (séances 6 et 7) Phase 4 : Analyse des résultats (des données aux résultats) (séances 8 et 9) Introduction à lAnalyse de Réseaux (séances 10 et 11) Conférence « Etudiant-e-s UniGe »? (séance 12)

6 Séances de séminaire 26 Octobre 2 Novembre 16 Novembre 23 Novembre 30 Novembre 7 Décembre 14 Décembre 21 Décembre 11 Janvier 18 Janvier 25 Janvier 2 Février Jeudi de 8h15 à 10h - Salle M S030

7 Introduction générale Quelle est la place de l enquête par questionnaire dans la recherche en sociologie ? (26 octobre) Présentation de la démarche et des différentes étapes dune enquête par questionnaire (2 novembre)

8 « La science, profession et vocation » « Toute œuvre scientifique accomplie induit des questions nouvelles et demande à être dépassée et à devenir caduque. » « Etre dépassés dun point de vue scientifique nest pas seulement notre destin à tous: cest notre objectif à tous. » (M. Weber, 1919, p.26)

9 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique Enquête

10 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique Enquête « Interroger un certain nombre d individus en vue d une généralisation. » (Matalon et Ghiglione)

11 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique EnquêteExpérimentation

12 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique Expérimentation Milgram : soumission à l autorité...

13 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique EnquêteExpérimentationObservation

14 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique Observation Observation participante Beaud et Pialoux : « Retour sur la Condition Ouvrière » Erving Goffman: « Asiles »

15 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique EnquêteExpérimentationObservation Les phénomènes sont moins artificiels.

16 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique EnquêteExpérimentationObservation Les phénomènes sont moins artificiels. Les phénomènes sont moins contrôlés.

17 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique EnquêteExpérimentationObservation L étude de traces

18 Quelles traces peuvent servir à la recherche sociologique ? Archives (publiques, privées) Presse Statistiques Documents juridiques, règlements Objets, iconographie, photos, cinéma Œuvres littéraires Dictons, chansons, histoires

19 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique Enquête ExpérimentationObservation L étude de traces

20 Quelle méthode pour quelle problématique ? les rites de la vie quotidienne les valeurs familiales l esprit des politiques sociales l attraction physique description des loisirs en Suisse la vie des SDF les interactions dans une cour d école la dynamique d une entreprise la carrière des fumeurs de marijuana le bien-être psychique des chômeurs observation enquête étude de traces expérimentation enqu. / ét. traces observation obs. / enqu. enquête

21 Lenquête est nécessaire… pour avoir des informations sur de multiples comportements variés dun individu pour des questions dont lobservation nécessiterait une grande intimité pour saisir attitudes, opinions, préférences, représentations, …

22 Les grandes méthodes de recueil de données dans la recherche sociologique Enquête Enquête par questionnaires Enquête par entretien

23 La question indispensable : « Quelle est la meilleure méthode de recueil de données pour recueillir des informations pertinentes à propos de la problématique que jétudie ? »

24 Les quatre biais du sondage Faire vendre une idée Nêtre quun outil pour des interventions politiques Substantialiser ce qu'on appelle lopinion publique (violence symbolique) Eliminer les non-réponses

25 Sondage et Enquête Sociologique « Cette opinion publique [telle qu'elle est médiatisée] est un artefact pur et simple dont la fonction est de dissimuler que l'état de l'opinion à un moment donné du temps est un système de forces, de tensions et qu'il n'est rien de plus inadéquat pour représenter l'état de l'opinion qu'un pourcentage. » (Bourdieu, 1984, p.224)

26 Sondage et Enquête Sociologique « Lenquête scientifique ne cherche pas, en effet, à produire le chiffre qui parle de lui- même, elle veut avant tout rendre compte dune activité ou dune opinion en dévoilant les facteurs qui influencent sur celle-ci. » (F. de Singly, 1992, p.15)

27 Opérationnalisation 1.Construction conceptuelle de lobjet 2.Choix de lenquête par questionnaires 3.Redéfinition de lobjet denquête 4.Re-conceptualisation de lobjet et élaboration du système de dimensions 5.Mise au point des indicateurs pour chaque dimension

28 Concept sociologique « Une idée assez élaborée pour permettre de rendre compte de phénomènes sociaux réels »

29 Questionnaire 1.Première épure (grand nombre de questions en vrac) 2.Formulation des questions: ouvertes ou fermées 3.Ordre de succession des questions 4.Formulation définitive des questions 5.Mise à lépreuve du questionnaire

30 Terrain 1.Construction de léchantillon 2.Formation des enquêteurs 3.Administration des questionnaires 4.Encodage des données

31 LAnalyse de Résultats Analyse de Bases de Données Sinscrit dans la perspective des hypothèses de départ Procède souvent par tâtonnements dans différentes directions Incertitudes, imprécisions doivent être explicitées


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