La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse Bayesienne de lhéritabilité de la dysplasie de la hanche chez le Berger Allemand. Roy Emmanuelle Lacreusette Marlène Groupe 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse Bayesienne de lhéritabilité de la dysplasie de la hanche chez le Berger Allemand. Roy Emmanuelle Lacreusette Marlène Groupe 2."— Transcription de la présentation:

1 Analyse Bayesienne de lhéritabilité de la dysplasie de la hanche chez le Berger Allemand. Roy Emmanuelle Lacreusette Marlène Groupe 2

2 Le Berger Allemand : Le Berger Allemand : race de chien très populaire race de chien très populaire très prisée comme chien de travail. très prisée comme chien de travail. fortement prédisposé à la dysplasie de la hanche. fortement prédisposé à la dysplasie de la hanche. Dysplasie de la hanche : Dysplasie de la hanche : Maladie dégénérative de larticulation coxo- fémorale. Maladie dégénérative de larticulation coxo- fémorale. Entraîne des boiteries à froid. Entraîne des boiteries à froid. paralysie ou parésie du train postérieur avec douleur. paralysie ou parésie du train postérieur avec douleur. H. Hamann et al. : test la significativité de différents effets sur lapparition de la pathologie. H. Hamann et al. : test la significativité de différents effets sur lapparition de la pathologie.

3 I.OBJECTIFS Etude de la dysplasie de larticulation coxo-fémorale. Etude de la dysplasie de larticulation coxo-fémorale. Diagnostic : repose sur des examens radiographiques et conduit à une classification selon 5 degrés de gravité. Diagnostic : repose sur des examens radiographiques et conduit à une classification selon 5 degrés de gravité. Etiologie polygénétique et plutifactorielle. Etiologie polygénétique et plutifactorielle. Objectif : estimer lhéritabilité et les composants de la variance des lésions de dysplasie dans une population allemande de bergers allemands. Objectif : estimer lhéritabilité et les composants de la variance des lésions de dysplasie dans une population allemande de bergers allemands.

4 II.RAPPELS Prédisposition de certaines races : Terre-neuve, Berger Picard, Setter Gordon, Berger Allemand, … (attention aux variations intra- race). Prédisposition de certaines races : Terre-neuve, Berger Picard, Setter Gordon, Berger Allemand, … (attention aux variations intra- race). Facteurs environnementaux prédisposants : obésité, traumatisme, effort intense pendant la croissance, … Facteurs environnementaux prédisposants : obésité, traumatisme, effort intense pendant la croissance, … Lésions pathognomoniques à la RX. Lésions pathognomoniques à la RX.

5 III.MATERIEL A. LES CHIENS Etude rétrospective sur Bergers allemands testés pour la dysplasie de la hanche : Etude rétrospective sur Bergers allemands testés pour la dysplasie de la hanche : femelles/10780 mâles femelles/10780 mâles. Répartis dans 3755 chenils et provenant de 9704 portées. Répartis dans 3755 chenils et provenant de 9704 portées. Animaux nés entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre Animaux nés entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre On étudie le pedigree sur 6 générations. On étudie le pedigree sur 6 générations.

6 B. LEXAMEN RADIOGRAPHIQUE. Attention car un chien qui ne présente aucune boiterie et qui paraît normal à la palpation peut tout de même présenter des lésions de dysplasie de la hanche ! Attention car un chien qui ne présente aucune boiterie et qui paraît normal à la palpation peut tout de même présenter des lésions de dysplasie de la hanche ! Les examens sont réalisés par 1 seul groupe de vétérinaires faisant parti de la même commission. Les examens sont réalisés par 1 seul groupe de vétérinaires faisant parti de la même commission. On classe les résultats selon 5 degrés. Le score moyen dans ces élevages est de 1,51 ± 0,83. On classe les résultats selon 5 degrés. Le score moyen dans ces élevages est de 1,51 ± 0,83.

7 GradeSymptômes A Aucun signe de dysplasie coaptation parfaite tête fémorale/acétabulum et angle N-O > 105° B Stade intermédiaire mauvaise coaptation tête fémorale/acétabulum et angle N-O > 105° ou bien bonne coaptation tête fémorale/acétabulum mais angle N-O compris entre 100° et 105° C Dysplasie légère mauvaise coaptation tête fémorale/acétabulum et angle N-O compris entre 100° et 105° D Dysplasie moyenne mauvaise coaptation tête fémorale/acétabulum et angle N-O compris entre 90° et 100° signes d'arthrose E Dysplasie grave luxation ou subluxation de la tête fémorale/acétabulum et angle N-O < 90° arthrose

8 IV.METHODES A. METHODE STATISTIQUE. Dans 1 premier temps on utilisera une analyse statistique pour déterminer si les effets fixes sont significatifs ou non : sexe, âge lors de lexamen, taille de la portée par rapport au nombre de chiens examinés par portée, le nombre de chiens examinés par vétérinaire. On teste les mâles et les femelles fondateurs pour leur significativité. Dans 1 premier temps on utilisera une analyse statistique pour déterminer si les effets fixes sont significatifs ou non : sexe, âge lors de lexamen, taille de la portée par rapport au nombre de chiens examinés par portée, le nombre de chiens examinés par vétérinaire. On teste les mâles et les femelles fondateurs pour leur significativité. Cest un modèle linéaire généralisé (GLM). Cest un modèle linéaire généralisé (GLM).

9 B. MODELE ANIMAL. Modèle linéaire. Modèle linéaire. 6 modèles animaux. 6 modèles animaux. h²= σ²A /(σ²A + σ²E) h²= σ²A /(σ²A + σ²E) On utilisera une analyse bayésienne utilisant un échantillonnage de Gibbs. Les équations seront résolues à laide du programme informatique MTGSAM version 1.1. On utilisera une analyse bayésienne utilisant un échantillonnage de Gibbs. Les équations seront résolues à laide du programme informatique MTGSAM version 1.1.

10 V.RESULTATS. A. ANALYSE STATISTIQUE.

11 B. MODELE ANIMAL.

12 Conclusion Que montre cette étude??? Effets fixes significatifs (vs effet sexe) mais peu dinfluence sur les paramètres génétiques. Effets fixes significatifs (vs effet sexe) mais peu dinfluence sur les paramètres génétiques. Effets environnementaux portée et élevage sont significatifs mais importance faible. Effets environnementaux portée et élevage sont significatifs mais importance faible. Effets génétiques additifs significatifs: Effets génétiques additifs significatifs: effet maternel faible mais non négligeable (à prendre en compte dans la sélection). effet maternel faible mais non négligeable (à prendre en compte dans la sélection). Effet génétique additif propre à lanimal important. Effet génétique additif propre à lanimal important. Effets résiduels très importants grande part dinconnues ??? Effets résiduels très importants grande part dinconnues ???

13 Utilisations en pratique vétérinaire: Ne pas se baser uniquement sur le phénotype de lanimal. Ne pas jouer que sur la sélection des mâles. Ne pas se baser uniquement sur le phénotype de lanimal. Ne pas jouer que sur la sélection des mâles. Instaurer un système de RX obligatoire chez les espèces à risque. Instaurer un système de RX obligatoire chez les espèces à risque. Mise en place dun registre national. Mise en place dun registre national. Communication accrue entre le vétérinaire et les acheteurs et éleveurs. Communication accrue entre le vétérinaire et les acheteurs et éleveurs. Mise en garde contre la consanguinité. Mise en garde contre la consanguinité. Mise en place dune prophylaxie. Mise en place dune prophylaxie.

14 Critique Echantillonnage plus important. Echantillonnage plus important. Nécessité dun programme informatique sophistiqué. Nécessité dun programme informatique sophistiqué. Importance de la composante résiduelle il reste beaucoup de paramètres inconnus empêchant une éradication efficace de la dysplasie de la hanche. Importance de la composante résiduelle il reste beaucoup de paramètres inconnus empêchant une éradication efficace de la dysplasie de la hanche.

15

16 HAMMAN H., KIRCHHOF T., DISTL O. Bayesian analysis of heritability of canine hip dysplasia in German Shepherd Dogs. J. Anim. Breed. Genet., 2003, 120: HAMMAN H., KIRCHHOF T., DISTL O. Bayesian analysis of heritability of canine hip dysplasia in German Shepherd Dogs. J. Anim. Breed. Genet., 2003, 120: DETILLEUX J.Cours de génétique quantitative de 1er doctorat, année DETILLEUX J.Cours de génétique quantitative de 1er doctorat, année ml ml ml ml BIBLIOGRAPHIE


Télécharger ppt "Analyse Bayesienne de lhéritabilité de la dysplasie de la hanche chez le Berger Allemand. Roy Emmanuelle Lacreusette Marlène Groupe 2."

Présentations similaires


Annonces Google