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Bac Pro Réparation des Carrosseries A A nalyse F F onctionnelle S S tructurelle Comportement des systèmes Mécanique Vérification du dimensionnement SAVOIRS.

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1 Bac Pro Réparation des Carrosseries A A nalyse F F onctionnelle S S tructurelle Comportement des systèmes Mécanique Vérification du dimensionnement SAVOIRS DE LA CONSTRUCTION MECANIQUE

2 Bac Pro Réparation des Carrosseries LA CONSTRUCTION, UNE DISCIPLINEAUXINTERACTIONS MULTIPLES…. LIRE ECRIRE ANALYSER CALCULER MODIFIER Ilfaut lire pour analyser Ilfautanalyser avant decalculer Lecalcul participe de lanalyse Analyser pour modifier Calculer pour modifier Écrire pour modifier Lanalyse facilite la lecture Lireavant décrire Lapprentissage de lécriturefacilite la lecture niveau IV

3 Bac Pro Réparation des Carrosseries – Outil danalyse des systèmes, ( relatif à un véhicule) Analyse fonctionnelle et structurelle : –Analyse des fonctionnements (comment çà marche, comment cela fonctionne) –Analyse des structures (comment cest fait), –Solutions constructives, –La communication technique ( graphique), –Les risques de défaillances des composants, –Les matériaux, Compréhension du comportement des mécanismes : –Analyse des comportements - RDM – Culture technologique transversale. FINALITES DE LA CONSTRUCTION A CE NIVEAU DE FORMATION

4 Bac Pro Réparation des Carrosseries Appréhender les systèmes relatifs à la carrosserie dun véhicule dun point de vue Réparation, maintenance SUPPORTS RELATIFS A LA SPECIALITE

5 Bac Pro Réparation des Carrosseries La construction sexprime de manière explicite dans les compétences C2.1 - collecter, analyser les informations techniques et réglementaires C2.2 - analyser les systèmes mis en œuvre La construction sexprime de manière implicite dans les compétences liées : le remplacement, la réparation des éléments détériorés ; le contrôle, la réparation des structures ; la remise en conformité du véhicule ;

6 Bac Pro Réparation des Carrosseries Analyse fonctionnelle ( niveau 2, niveau 3) Analyse structurelle (niveau 3) et solutions constructives (niveau 2) Communication graphique ( niveau 3) relation produit procédé matériaux ( niveau 3 et niveau 2) LES SAVOIRS ASSOCIES ( niveaux taxonomiques)

7 Bac Pro Réparation des Carrosseries Analyse structurelle et solutions constructives Représentation des solutions constructives couramment mise en œuvre au plan industriel Solutions constructives associées aux liaisons Eviter des représentations sorties de lenvironnement industriel Analyse La nature et les caractéristiques des liaisons mécaniques associées à leur modélisation schématique, Les surfaces fonctionnelles (mise en position, maintien en position), les conditions de fonctionnement associées : dimensionnelles : jeux, courses, ajustements, tolérances, spécifications géométriques (lire, interpréter), états de surface (lire et écrire, uniquement liés au montage des éléments normalisés : roulements, joints, coussinets...), la lubrification éventuelle, les solutions d'étanchéité éventuelles, la tenue dans le temps (notion), les risques de défaillance, les solutions de maintenance intégrées par le concepteur.

8 Bac Pro Réparation des Carrosseries Il important déviter de se repérer toujours aux codes de la SADT. Quelques fois des questions simples sont les mieux comprises Il important déviter de se repérer toujours aux codes de la SADT. Quelques fois des questions simples sont les mieux comprises On peut remarquer que les codes de la SADT sont employés que partiellement donc il nest pas nécessaire de sen servir. PAR CONTRE LA REPRESENTATION GRAPHIQUE SIMPLE POUR DEFINIR UN FONCTIONNEMENT EST NECESSAIRE On peut remarquer que les codes de la SADT sont employés que partiellement donc il nest pas nécessaire de sen servir. PAR CONTRE LA REPRESENTATION GRAPHIQUE SIMPLE POUR DEFINIR UN FONCTIONNEMENT EST NECESSAIRE

9 Bac Pro Réparation des Carrosseries LA PLACE DE LETUDE DE COMPORTEMENT ET RDM CES SAVOIRS PARTICIPENT A LANALYSE ET APPORTENT EN FONCTION QUE DE BESOIN LES ECLAIRAGES NECESSAIRES A LA COMPREHENSION FONCTIONNELLE (JUSTIFICATION) DU SYSTEME. TROIS PHASES CONSTITUENT LETUDE : -LA MODELISATION -LES CALCULS -LEXPLOITATION / INTERPRETATION ON TENDRA A RENDRE LA PHASE DE CALCULS MOINS CONSEQUENTE QUELLE NE LETAIT JUSQUALORS EN EXPLOITANT LES LOGICIELS DE SIMULATION ET CALCUL AFIN DE DEVELOPPER LA PHASE « INTELLIGENTE », DEXPLOITATION / INTERPPRETATION DES RESULTATS FOURNIS PAR LE LOGICIEL. A CE NIVEAU, LE LOGICIEL EST UN OUTIL DIDACTIQUE QUI PEUT ETRE PARAMETRE PAR LELEVE.

10 Bac Pro Réparation des Carrosseries Stratégie par centres dintérêts

11 Bac Pro Réparation des Carrosseries Comparaison entre les exigences du CAP et du BAC PRO I :Identification (lecture) A:Analyse T :Transcription ( production écrite ) E :Etudes des comportements des pièces mécaniques Voir document organisation de la formation AFS

12 Bac Pro Réparation des Carrosseries Collaboration avec les enseignements « métiers » Plan de formation AFSM intégré au plan de formation global Supports spécifiques et communs Les maquettes ou objets « didactisés » sont exploités tant en AFSM quen Réparation (Ex : Porte,…) Intégration du Laboratoire de construction au plateau technique Partage des supports - meilleure communication et intégration dans le plan de formation

13 Bac Pro Réparation des Carrosseries Le centre dintérêt dans un cycle de formation Situation avec support 1 COURS Apport de connaissances COURS Apport de connaissances SYNTHESE Structuration des connaissances SYNTHESE Structuration des connaissances Présentation des objectifs du centre dintérêt Démarche déductive Démarche inductive Activités en groupe Activités en classe entière Situation avec support 2

14 Bac Pro Réparation des Carrosseries Horaires de lenseignement de la construction en BAC PRO Répartition possible Représentatio n Solutions TechMécaCAO BAC PRO 3 ANS Heure s cycle Bac SecPremTermLect Ecr it DécodCréat Réparation des carrosseries ********* 1h classe entière 2h en groupe

15 Bac Pro Réparation des Carrosseries Évaluation certificative


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