La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001."— Transcription de la présentation:

1 «Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001

2 Analyse du milieu –identifier les conditions liées à ladministration, à lorganisation, aux pratiques et au climat organisationnel qui peuvent constituer des éléments qui facilitent ou qui font obstacle à limplantation du projet –préciser le mode de fonctionnement de léquipe Services courants par type de professionnels –documenter les activités de formation tenues dans les 2 dernières années –documenter les raisons de consultation de la clientèle aux services courants –documenter ce qui se fait de façon quotidienne dans les interventions auprès des usagers: est-ce quon utilise les mêmes guidelines? est-ce quon fait les mêmes recommandations? est-ce quon remet des documents aux patients? –identifier les ressources disponibles en MCV dans la communauté

3 Analyse du milieu identifier les conditions liées à ladministration, à lorganisation, aux pratiques et au climat organisationnel qui peuvent constituer des éléments qui facilitent ou qui font obstacle à limplantation du projet –Obtenir organigramme du CLSC –Ressources financières? –Temps de libération du personnel? –Présence du programme intégré? –Présence du projet de réorganisation des soins primaires?

4 Analyse du milieu préciser le mode de fonctionnement de léquipe Services courants par type de professionnels –3 points de service: ce que cela signifie pour les rencontres de formation les services dispensés dans chacun des points de service sont-ils les mêmes? – Infirmiers(ères): nom, statut (TP, TPO, occ), fonctions réunions de service: fréquence, durée –Technologistes médicales: nom, statut, fonctions réunions de service: fréquence, durée –Nutritionnistes: nom, statut, fonctions, heures/semaine réunions de service –Technicienne alimentation: nom, statut, fonctions, heures/semaine, réunions –Médecins: noms CMDP: président, fréquence des réunions, service de médecine: chef, fréquence des réunions –Personnel clérical: Noms, fonctions, réunions

5 Analyse du milieu documenter les activités de formation en prévention-promotion des MCV tenues dans les 2 à 3 dernières années, par exemple sur les thèmes suivants: HTA, dyslipidémies, diabète, obésité, tabac, activité physique, alimentation –qui y a assisté? –contenus disponibles? –nombres dheures par thème? –documentation remise? laquelle? –formation donnée par? –niveau de satisfaction? –intérêt suscité? –niveau dintégration dans les pratiques quotidiennes? –difficultés à les organiser? –difficultés davoir la participation du personnel?

6 Analyse du milieu Documenter les raisons de consultation de la clientèle aux services courants Comment les données sont-elles colligées? Période à retenir: 1ier avril 2000 à 31 mars 2001? 3 points de service –Soins infirmiers cliniques (avec et sans rendez-vous) Raison de consultation Nombre dusagers de 18 ans et + Nombre dusagers différents Nombre dinterventions –Services médicaux sans rendez-vous Raison de consultation Nombre dusagers de 18 ans et + Nombre dusagers différents Nombre dinterventions –Services médicaux avec rendez-vous Raison de consultation Nombre dusagers de 18 ans et + Nombre dusagers différents Nombre dinterventions –Services de nutrition Raison de consultation Nombre dusagers de 18 ans et + Nombre dusagers différents Nombre dinterventions –Services psycho-sociaux??? (avec et sans rendez-vous)

7 Analyse du milieu documenter ce qui se fait de façon quotidienne dans les interventions auprès des usagers sur les thèmes suivants: HTA, dyslipidémies, diabète, obésité, tabac, activité physique, alimentation: –Guides de pratique: Recenser les guides de pratique disponibles pour chacun de ces thèmes, ex: est-ce que lon procède au dépistage systématique de lHTA auprès de tout adulte de 18 ans et +, quelle que soit la raison de consultation? Sont-ils utilisés par lensemble des professionnels? –Recommandations: Est-ce quon fait les mêmes recommandations (md, inf, dt, tech labo), par exemple pour le traitement non pharmacologique de lHTA? –Documentation écrite: Quelle documentation écrite remet-on aux patients, via les inf, md, dt, tech labo? Est-elle remise souvent ou rarement?

8 Analyse du milieu Identifier les ressources disponibles en MCV dans le CLSC: –Pour la mesure répétée des TA –En nutrition –En activité physique –En tabac –Cliniques pour hypertendus –Cliniques pour diabétiques –Cliniques pour dyslipidémiques –Cliniques pour obèses –Cliniques pour fumeurs Comment fait-on la référence? –Pour la mesure de TA –En nutrition –En activité physique –En tabac –Cliniques pour hypertendus –Cliniques pour diabétiques –Cliniques pour dyslipidémiques –Cliniques pour obèses –Cliniques pour fumeurs

9 Analyse du milieu Identifier les ressources disponibles en MCV dans la communauté: –En nutrition –En activité physique: centres sportifs, clubs de marche –En tabac –En réadaptation cardiaque –Cliniques pour hypertendus –Cliniques pour diabétiques –Cliniques pour dyslipidémiques –Cliniques pour obèses –Cliniques pour fumeurs


Télécharger ppt "«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001."

Présentations similaires


Annonces Google