La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Contenus de la formation Jean-Pierre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Contenus de la formation Jean-Pierre."— Transcription de la présentation:

1 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Contenus de la formation Jean-Pierre Jarousse Pôle danalyse sectorielle en éducation UNESCO-BREDA

2 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Objectifs et organisation de la formation Polyvalence nécessaire à une culture commune de la gestion du secteur dans les différents services Atteinte dune « masse critique » (une dizaine de personnes par pays) Formation en cours demploi Certification Formation à distance mais techniques relativement complexes qui justifient un encadrement important –Regroupements physiques et en visioconférences –Évaluations de positionnement et épreuves de validations 8 modules techniques et 5 regroupements (trois en présentiels et deux en visioconférence) CD Rom, site dédié et plateforme denseignement à distance

3 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Unités denseignement Modules denseignement à distance, regroupements visioconférence et en présentiel RP1: Regroupement initial. Eléments théoriques –M0 : Outillage informatique (tableur et analyse des données –M1 : Démographie générale et scolaire (IIPE) –M2 : Analyse des scolarisations –M3 : Mesures des déterminants de la qualité en éducation (PASEC/CONFEMEN) RV1: Analyse des données de scolarisation et qualité –M4 : Planification et administration des systèmes éducatifs –M5 : Coûts et financement de léducation RP2 : Modèles de simulation financière –M6 : Efficacité externe –M7 : Equité RP3 : Regroupement final. Analyse sectorielle. Examens

4 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs M1 : Démographie générale et scolaire Module dintroduction à lanalyse des données scolaires Les données démographiques (nature, qualité, correction) –Sources, projection –Corrections des données : moyennes mobiles, courbes de tendances Calcul et interprétation des taux de scolarisation –Introduction aux problèmes de fonctionnement du secteur (capacité daccueil, redoublements, abandons,…) Espérance moyenne de scolarisation

5 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs M2 : Analyse des scolarisations Mesures des scolarisations et de lefficacité interne (choix des techniques en fonction de la nature et de la qualité des données disponibles, interprétation des indicateurs) Analyse de cohorte –Cohortes reconstituées –Profils de rétention –Mesures de lefficacité interne Analyse générationnelle –Profils de scolarisation –Profils attendus

6 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs M3 : Mesures des déterminants de la qualité en éducation Lobjectif visé est dassurer une bonne compréhension des procédures et outils de lévaluation et de développer la capacité à conduire et analyser des évaluations simples (valeur ajoutée) Les différents types dévaluation Principes méthodologiques de lévaluation –Modélisation –Clause du « Toutes choses égales par ailleurs » –Construction des variables explicatives –Variables individuelles et contextuelles Outils et modalités dorganisation des enquêtes dévaluation Interprétation des résultats dévaluation Un outil adapté à la gestion courante de la qualité: lanalyse de la valeur ajoutée par les établissements

7 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs RV1 : regroupement international en visioconférence Reprise en commun des éléments étudiés lors des trois premiers modules Approfondissements Applications en analyse des données –Données de scolarisation sur la base denquêtes « ménages » –Dispositif danalyse de la valeur ajoutée des établissements

8 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs M4 : Planification et administration des systèmes éducatifs Détermination et projection des besoins (enseignants, matériel, utilisation des locaux, constructions) Contraintes concernant les dotations (notamment en personnel enseignant) Analyse des dotations en personnel et niveau utilisation des enseignants Paramétrage des « besoins » –Cadre incitatif FTI –Résultats denquêtes dévaluation –Analyse des relations dotations-performances Modalités dadministration du secteur et impact sur son fonctionnement et ses résultats (centralisation vs décentralisation, responsabilisation des acteurs, projets, outils de gestion locale,…)

9 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs M5 : Coûts et financement Schéma global de financement (analyse des données financières temporelles) Techniques de reconstruction des données financières Estimations de la dépense par élève (coût unitaire) et des ses principales composantes Construction dun modèle simplifié de simulation financière –Bloc dépenses (besoins M4 et chiffrage) –Bloc ressources (possibilités de financement) –Ajustements et gap, mobilisation des ressources nationales ou extérieures

10 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs RP2 : regroupement présentiel (UCAD) Reprise en commun des éléments étudiés lors des deux précédents modules M3 et M4 Construction et manipulation dun modèle complet de simulation financière sur la base des données nationales collectées par les équipes de chacun des pays Examens du semestre 1 (Modules 0 à 4)

11 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs M6 : Efficacité externe Méthodologie de lanalyse de la pertinence des formations Fonctionnement et spécificité des marchés Pertinence économique des formations –Situation des sortants sur le marché du travail (accès, rémunération, carrières) –Fonctions de gains et taux de rendements privés et sociaux –Balances demploi Pertinence sociale des différents niveaux et type déducation Modes de régulation de la relation formation emploi (par loffre, par le financement,…)

12 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs M7 : Equité Equité comme objectif et élément darbitrage au sein du système éducatif Les mesures de léquité Indicateur daccès et de carrières scolaires Tables de mobilité intergénérationnelle Équité structurelle et redistributive Les instruments et les politiques de promotion de léquité Financement privé et équité

13 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Examens du semestre 2 organisés à distance dans vos campus numériques nationaux (Modules 5 à 7)

14 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs RP3 : regroupement présentiel final (UCAD) Applications efficacité externe et équité en analyse des données (enquêtes « emploi » et enquêtes « ménages ») Reprise des techniques acquises dans les différents modules pour la conduite détudes sectorielles La gestion du système dinformation et dévaluation Instruction des choix de politique éducative Les instruments du suivi (programmation, financement, réalisations) des politiques éducatives Evaluation des stagiaires (2 ème session) Remise des certificats de participation et clôture

15 UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Bon courage … … et pleine réussite à tous de la part de toute léquipe PSGSE


Télécharger ppt "UCAD/FASTEF BREDA/Pôle danalyse sectorielle en éducation PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Contenus de la formation Jean-Pierre."

Présentations similaires


Annonces Google