La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Placement Thème 9 Lanalyse fondamentale. Contenu Lanalyse de la situation générale de léconomie Les principaux indicateurs de la tendance de léconomie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Placement Thème 9 Lanalyse fondamentale. Contenu Lanalyse de la situation générale de léconomie Les principaux indicateurs de la tendance de léconomie."— Transcription de la présentation:

1 Placement Thème 9 Lanalyse fondamentale

2 Contenu Lanalyse de la situation générale de léconomie Les principaux indicateurs de la tendance de léconomie Lanalyse du secteur industriel Lanalyse des ratios Létude de leffet de levier financier Lanalyse du ratio cours/bénéfice Lanalyse de léquipe de direction et des orientations stratégiques de lentreprise

3 Lanalyse de la situation générale de léconomie Lactivité économique évolue par cycles plus ou moins réguliers, un peu comme les vagues qui déferlent sur une plage. Une période dexpansion est suivie dun certain essoufflement pour ensuite faire place à une récession, puis à un plancher et, enfin, à une reprise de lactivité économique. Un cycle complet se compose de quatre phases. une phase dexpansion; un sommet plus ou moins bref; une récession; un creux.

4 Les cycles économiques Les phases dexpansion et de récession sont les plus importantes, alors que les creux et les sommets ne représentent souvent que des périodes de transition. La période dexpansion se caractérise généralement par un mouvement à la baisse des taux dintérêt, accompagné dune politique monétaire accommodante et dune certaine poussée du niveau général des prix, de lemploi, de la production et des bénéfices des entreprises.

5 Les cycles économiques (suite) Lorsque les pressions sur le niveau des prix sont plus fortes, la Banque du Canada a tendance à resserrer sa politique monétaire et à favoriser une augmentation des taux dintérêt jusquà ce quelle reprenne le contrôle de linflation. Entre temps, léconomie aura traversé une période de récession habituellement accompagnée dun assouplissement graduel de la politique monétaire, dun repli de la production, de lemploi et des bénéfices, et dune diminution graduelle du rythme de croissance des prix.

6 Les cycles économiques (suite) La quasi-totalité des secteurs de léconomie est affectée par les cycles. Les entreprises produisant des biens de consommation durables et des biens déquipement sont les plus sensibles Les cycles économiques ont une durée de vie moyenne de cinq ans, mais cette durée peut être influencée par lintervention gouvernementale.

7 Les cycles économiques (suite) Chaque phase du cycle présente des occasions de placement différentes.

8 Les indicateurs économique Les indicateurs précurseurs Les indicateurs simultanés ou coïncidents Les indicateurs retardataires

9 Les indicateurs précurseurs Ces indicateurs réagissent avant que ne survienne un changement à lintérieur du cycle économique. lindice composé de la Bourse de Toronto (S&P TSX); les mises en chantier; les nouvelles commandes de biens durables; les ventes de véhicules automobiles neufs; les ventes de meubles et dappareils électroménagers; lévolution de la masse monétaire (la quantité dargent en circulation, détenue en espèces ou amassée dans des comptes bancaires par les entreprises et les particuliers).

10 Les indicateurs simultanés ou coïncidents Ont pour principale caractéristique de suivre de près les revirements qui se produisent dans léconomie. Ces indicateurs servent à confirmer une nouvelle tendance plutôt quà la prévoir. le produit intérieur brut (PIB); le revenu des particuliers; lindice de la production industrielle; limportation et lexportation de biens et de services; le taux de chômage; lindice des prix de gros.

11 Les indicateurs retardataires Les indicateurs retardataires sont ceux dont le revirement se produit après celui de léconomie prise dans son ensemble. les taux dintérêt; le crédit à la consommation; les investissements en biens de production; les prêts à court terme aux entreprises.

12 Autres indicateurs La valeur du dollar américain (DXY)DXY Le taux de change CAD/USDCAD/USD Le TED SpreadTED Spread Le Baltic Dry IndexBaltic Dry Index

13 Lanalyse du secteur industriel Les mines et métaux Cette industrie appartient au groupe des industries cycliques. Sa variable fondamentale est le prix des métaux et des matières premières en général Les aurifères et les mines dargent Ce secteur néchappe pas à la spéculation qui caractérise les marchés de métaux précieux eux-mêmes. En effet, certains investisseurs attribuent une valeur-refuge à certains métaux comme lor, le platine et, dans une moindre mesure,largent. Le pétrole et le gaz Ce prix est à la fois fonction de loffre et de la demande et du pouvoir de monopole quexerce lOPEP (lOrganisation des pays producteurs de pétrole), cartel produisant plus de 40 % de la production mondiale de pétrole.

14 Lanalyse du secteur industriel (suite) Produits de consommation de base Produits de consommation discrétionnaire Les produits industriels Les produits industriels sont des équipements et dautres biens qui servent à produire biens ou services. Cette industrie, cyclique également, a la réputation de devancer le cycle de lensemble de léconomie. La haute technologie On y retrouve des domaines tels linformatique, les biotechnologies, lélectronique et les télécommunications. Le degré de concurrence élevé et la désuétude technologique rapide sont ses variables dominantes

15 Lanalyse du secteur industriel (suite) Limmobilier et la construction Les principaux facteurs qui déterminent la performance de cette industrie cyclique sont les taux dintérêt (effet inverse) et les taux dinflation (effet direct). Les télécommunications Les services financiers Ce secteur plutôt stable est affecté par les taux dintérêt. Il est aujourdhui possible à une entreprise évoluant dans un de ces secteurs détendre ses activités dans les autres secteurs.

16 Lanalyse du secteur industriel (suite) Les services publics Un secteur jouissant dune bonne stabilité de revenus. La réglementation gouvernementale est un aspect important du fonctionnement de cette industrie. Les matériaux La santé

17 Lanalyse des ratios Quatre aspects quils permettent danalyser : la liquidité la structure du capital (ou lendettement) la gestion la rentabilité On les compare avec : les ratios de la même entreprise, au cours des années précédentes; les ratios du secteur industriel de lentreprise; les ratios des concurrents directs de lentreprise.

18 Exemple de ratios

19 Exemple danalyse de ratios - Bombardier

20 Source pour trouver des informations industrielle ou des ratios dindustrie pour le Canada Statistique Canada Tableau Statistiques financières et fiscales des entreprises, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)

21 Exemple : données pour laéronautique et le matériel ferroviaire

22 Létude de leffet de levier financier Lanalyse de leffet de levier étudie de façon particulière la structure de capital et la rentabilité de lentreprise afin de déterminer : si lentreprise tire profit de son endettement, ou, autrement dit, si le rendement obtenu par lentreprise à laide des sommes empruntées est supérieur au coût de cet argent (intérêt payé); limportance du risque représenté par lendettement pour les actionnaires.

23 Létude de leffet de levier financier (suite) De façon générale, les actionnaires bénéficient davantage de lendettement de leur entreprise lorsque les deux conditions suivantes sont remplies : le rendement de lentreprise sur son actif (avoir + dettes) est généralement supérieur aux taux dintérêt; le revenu de lentreprise nest pas sujet à dimportantes fluctuations.

24 Schéma $ $

25 Schéma 9.3 (suite) Ratio dendettment : entreprise 1, 70%; entreprise 2, 30%

26

27 Lanalyse du ratio cours/bénéfice Le rapport cours/bénéfice est lun des ratios auquel linvestisseur boursier attache le plus dimportance parce quil permet de se représenter le prix dun titre boursier non plus en matière de numéraire (ou en $) mais par rapport au bénéfice par action réalisé par lentreprise au cours des douze derniers mois. Par exemple, si la valeur au marché de laction est de 10 $ et le bénéfice par action des 12 derniers mois, de 0,75 $, on aura :

28 Ratio cours bénéfices dun secteur industriel (basé sur les SPDR) Cons. discrétionnaire (XLY) = 17xXLY Energie (XLE) = 13xXLE Secteur financier (XLF) = 11xXLF Technologie (XLK) = 14xXLK Produits industriels (XLI) = 15xXLI Services publics (XLU) = 16xXLU

29

30 Lanalyse de léquipe de direction et des orientations stratégiques de lentreprise Le rapport annuel, en plus de fournir les états financiers, contient habituellement une foule de renseignements sur la stratégie corporative dune entreprise. On y fournit aussi des renseignements détaillés sur la composition de léquipe de direction. Ce document représente donc un excellent point de départ pour procéder à ce type danalyse dont la nature est plus subjective et plus qualitative.


Télécharger ppt "Placement Thème 9 Lanalyse fondamentale. Contenu Lanalyse de la situation générale de léconomie Les principaux indicateurs de la tendance de léconomie."

Présentations similaires


Annonces Google