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Témoignage - Patricia Tossings Expérience dans des cours de Mathématique en 1 er BAC Ingénieur Civil et Ingénieur Civil Architecte Ménager la confiance.

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1 Témoignage - Patricia Tossings Expérience dans des cours de Mathématique en 1 er BAC Ingénieur Civil et Ingénieur Civil Architecte Ménager la confiance et le sentiment de compétence des étudiants dans ses enseignements de 1 er BAC Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings1 Séance - CDS 29 octobre 2013

2 Plan de mon témoignage 1.Quelques informations personnelles 2.Mon expérience pédagogique en FSA-ULg 3.Dautres expériences pédagogiques intéressantes 4.Mes formations « pédagogiques » 5.Mes pistes empiriques de bonne pratique 6.Conclusion Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings2

3 1. Quelques informations personnelles Jai fait le choix dune « licence en sciences mathématiques » dans le but denseigner. Je travaille en FSA-ULg « depuis toujours » (dans le cadre du personnel scientifique statutaire). Jai essentiellement centré ma carrière sur lencadrement des étudiants. Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings3

4 2. Mon expérience pédagogique en FSA-ULg Premier cycle -TP dAnalyse mathématique, de Mécanique rationnelle et dAlgèbre. Deux premières années de formation des ingénieurs civils et/ou ingénieurs civils architectes – groupes de 35 à 50 étudiants. -Partim du cours dAnalyse mathématique (théorie et exercices). 2 ème candi. Ingés – de lordre de 270 étudiants. -Cours et TP dAnalyse mathématique. 1ère candi. Archis – entre 15 et 30 étudiants. Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings4

5 Deuxième cycle -Analyse fonctionnelle appliquée (théorie et exercices). Quatrième année de formation des ingénieurs physiciens - une « poignée » détudiants et quelques jeunes chercheurs. -Optimisation structurale et multidisciplinaire (partie « optimisation mathématique » - théorie). 2 ème master Ingés Aéro. – une vingtaine détudiants. Troisième cycle -Functional Analysis and the Finite Element Method. Ecole doctorale GraSMech – une douzaine de participants. Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings5

6 3. Dautres expériences pédagogiques intéressantes -Interventions dans les cours préparatoires de lULg. Mathématiques et Méthodes de travail. -Cours dAlgèbre et TP dAnalyse mathématique. 2 ème candi. Math. et 1 ère candi. Ingés resp. – Université de Luxembourg. -Encadrement de TFE et de thèses de doctorat. Mathématiques, Informatique et Sciences Appliquées. -Didactique professionnelle et accompagnement de la pratique. CAPAES en Sciences Appliquées. Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings6

7 4. Mes formations « pédagogiques » -AESS dès ma formation initiale. -Séminaires et conférences dédiés à la communication. Communication scientifique, animation de débats, exposés oraux efficaces, … -Séminaires, conférences et journées détudes de lIFRES. -Master complémentaire en pédagogie universitaire et de lenseignement supérieur. Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings7

8 En bref Au fils des ans : -jai accumulé des expériences pédagogiques diverses et variées, tant au regard des contenus que du public-cible ; -jai suivi diverses formations qui mont permis de mieux gérer et structurer ces expériences. Néanmoins Je ne propose pas ici des règles « infaillibles et (donc) incontournables » pour aider les étudiants à se construire une « correcte image de soi » … mais plutôt un regard global sur mon vécu personnel, que jai choisi dintituler « Mes pistes empiriques de bonne pratique » … A DISCUTER !! Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings8

9 5. Mes pistes empiriques de bonne pratique – (A) -Etre authentique (honnête) et tenter de dégager de lenthousiasme (de la passion ?...). -Entrer en communication (en relation) avec lauditoire … Et amener les étudiants à entrer en relation entre eux … En tentant dinstaurer dans la classe un « climat de confiance ». Attention : tenir compte de la « culture locale ». Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings9

10 5. Mes pistes empiriques de bonne pratique - (B) -Quand je pose une question, montrer aux étudiants que jattends réellement une réponse … Et exploiter cette réponse de façon constructive, même si elle est erronée ! -Quand je donne une explication, donner accès aux processus mentaux qui sous-tendent ma réflexion … En soulignant le fait quil est normal que jaie « une longueur davance » sur eux … Mais que je vais tout faire pour partager avec eux le « savoir-faire » lié à mon expérience. Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings10

11 5. Mes pistes empiriques de bonne pratique - (C) -Rompre avec lidée que le respect se fonde sur la crainte et/ou ladmiration … Et me rappeler que le respect véritable ne peut être que réciproque ! -Oser faire preuve dune certaine modestie – voire autodérision – en reconnaissant « sans en avoir honte » les limites de mes propres compétences... Oser reconnaître que je nai pas réponse à tout, tout de suite ! Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings11

12 5. Mes pistes empiriques de bonne pratique - (D) -Etre disponible et accueillante … Faire en sorte que chaque étudiant se sente « exister en tant quindividu » quand il est en face de moi … Quil sente quil a droit à ma considération, même (ou, peut- être, surtout) sil est en difficulté par rapport à mes enseignements … Ne jamais être « méprisante ». Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings12

13 Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings12bis A la « grande » star qui nous a toujours encouragés. Parce que vous lavez fait sans avoir lair dy toucher … Parce que vous avez vu des individus et non une masse alors que personne ne vous le demandait … Parce quil est agréable de se sentir soutenu par un regard qui nest pas indifférent …

14 5. Mes pistes empiriques de bonne pratique - (E) -Ne pas tomber pour autant dans l « optimisme béat » ou, pire, dans une forme d « hypocrisie » … Au contraire, savoir reconnaître les faiblesses dun étudiant – voire lamener à en prendre conscience … Mais toujours en lui proposant des pistes pour tenter dy remédier … Et – en particulier dans les cas où lespoir nest, hélas, plus permis – lui faire comprendre que se réorienter vers dautres études, mieux adaptées à ses aptitudes personnelles, nest pas une solution de « moindre effort » ou de « pis aller » mais, au contraire, un choix responsable et courageux ! Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings13

15 6. Conclusion Entre « trop » et « trop peu », il est parfois difficile de cerner limage que les étudiants se font de leurs compétences et, par conséquent, de soutenir leur « confiance en soi » dans une juste mesure. Jai limpression de ne pas avoir tout dit … et pas comme je laurais voulu … Nous ne sommes pas préparés à ce rôle qui nous incombe pourtant et qui est, au-delà des besoins du système, oh combien important pour les individus auxquels nous sommes confrontés ! Séance IFRES-CDS, 29 octobre Témoignage P. Tossings14 Je ne peux conclure que sur deux mots : Je tente de rester humaine et empathique …


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