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Cas Home Projet mené à bien par l’équipe One Again :

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1 Cas Hom @ Home Projet mené à bien par l’équipe One Again :
- Kevin ROULET - Olivier TOCANIER - Cédric BERGOUGNOUX

2 SOMMAIRE I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN
Présentation (One Again – Home) Contexte de la demande II – ANALYSE DU BESOIN Compte rendu des réunions Equipements & Logiciels Cahier des charges fonctionnelles III – SOLUTIONS PROPOSEES Solution matériels & logiciels IV - CONCLUSION Formations Reprise d’activité Respect du cahier des charges Planning d’intervention Points forts Propositions commerciales Evolutions

3 Son activité tourne autour de quatre axes :
I – INTRODUCTION Présentation (One Again – Home) Contexte de la demande II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Son activité tourne autour de quatre axes : L'Ingénierie et les Services Les Réseaux et la Sécurité Informatique La Formation Le Conseil en Système d'Information 51Rue de L’Evolution, 33000 Bordeaux Entreprise créée en 2006.

4 (- 0,5 % du chiffre d’affaire / an)
I – INTRODUCTION Présentation (One Again – Home) Contexte de la demande II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Les problèmes récurrents : Les fréquences de pannes sont très variables. Elles engendrent un retard sur les commandes (- 0,5 % du chiffre d’affaire / an) = 150 000 € Frais inutiles… Perte de temps Client mécontent Perte d’exploitation

5 Fréquences de pannes variables Sauvegarde sur bande DAT20/40
I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN Compte rendu des réunions Equipements & Logiciels Cahier des charges fonctionnelles III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Fréquences de pannes variables Sauvegarde sur bande DAT20/40 Les utilisateurs dépannent eux même Câblage 10Mbits/s de 1998 Coupures de 48H Imprimantes en piètre état Délais de reprise non immédiat Contrat de maintenance inexistant Aucun onduleur Poste perso M.VANGA Données non sécurisées

6 Dlink 8 Ports 3 com 24 Ports Allied Telesyn 24 Ports
I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN Compte rendu des réunions Equipements & Logiciels Cahier des charges fonctionnelles III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Adressage IP Liaisons Equipements réseau ACTUEL Néant DHCP X X Néant Filaire Intel 10 Filaire Intel 100 Filaire Intel Giga Rtl Intel Pro Wireless Belkin Wireless via 100 Dlink 8 Ports com 24 Ports Allied Telesyn 24 Ports Câblage : Marque / Type Maintenance ACTUEL HP N/B Laser HP COLOR Laser Sans Contrat de maintenance Imprimantes:

7 Système d'exploitation
I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN Compte rendu des réunions Equipements & Logiciels Cahier des charges fonctionnelles SERVEUR III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Matériel : Processeur Mémoire Disque dur ACTUEL Pentium 4 512 Mo 2x160 en raid1 Logiciel : Système d'exploitation Suite Office Antivirus ACTUEL 2000 Serveur Néant Kaspersky

8 Système d’exploitation
I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN Compte rendu des réunions Equipements & Logiciels Cahier des charges fonctionnelles CLIENTS III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Matériel : Processeur Mémoire Disque dur Ecrans ACTUEL Pentium 1 Pentium 2 Pentium 3 Pentium 4 Celeron Duron Athlon XP 16Mo 32Mo 128Mo 256Mo 1,4Go ,3Go Cathodiques Logiciel : Système d’exploitation Suite Office Antivirus ACTUEL SE WIN.ME XP.Home SP1 XP.Home SP2 XP.Pro SP1 XP.Pro SP Serveur Office 97 Office 2000 Basic Office 2000 Pro Office 2003 Basic Kaspersky (Expiration )

9 Le système doit : Connexion inter site.
I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN Compte rendu des réunions Equipements & Logiciels Cahier des charges fonctionnelles III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Le système doit : Connexion inter site. Centraliser / Rendre accessible les données. Envoi & réception mails. Partage des ressources. Maintenance via le réseau. Authentifier les personnes. L'état d'un périphérique. Maintenance & continuité des services. Prévention des pannes informatiques. Sécurité des données. Restauration des données.

10 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES Solution matériels & logiciels Formations Reprise d’activité Planning d’intervention Propositions commerciales IV - CONCLUSION

11 Microsoft V S Ubuntu/OO.o Avantage Microsoft :
I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES Solution matériels & logiciels Formations Reprise d’activité Planning d’intervention Propositions commerciales IV - CONCLUSION Microsoft V S Ubuntu/OO.o Avantage Microsoft : Large base de connaissance Correcteur fiable et performant Meilleur annuaire informatique Cours du CESI Confort d’utilisation Office Plus grande compatibilité

12 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES Solution matériels & logiciels Formations Reprise d’activité Planning d’intervention Propositions commerciales IV - CONCLUSION

13 Les problèmes matériels :
I – INTRODUCTION Les problèmes matériels : II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES Solution matériels & logiciels Redondance des serveurs. Switchs réseaux et PC Clients disponible en remplacement. Formations Reprise d’activité Planning d’intervention Propositions commerciales IV - CONCLUSION Les problèmes divers (Matériels – Logiciels) : En semaine : De 8H00 à 18H00. Le samedi : de 8H00 à 12H30. Tel : +33 (0) Fax : +33 (0) Application de Télémaintenance One Again

14 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES Solution matériels & logiciels Formations Reprise d’activité Planning d’intervention Propositions commerciales IV - CONCLUSION

15 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES Solution matériels & logiciels Formations Reprise d’activité Planning d’intervention Propositions commerciales IV - CONCLUSION

16 Centraliser / Rendre accessible les données. Envoi & réception mails.
I – INTRODUCTION Connexion inter site. Liaison fibre optique Connexion via routeur Centraliser / Rendre accessible les données. Serveurs stockent et partagent les données Envoi & réception mails. Logiciels de messagerie Partage des ressources. Serveurs de fichiers Maintenance via le réseau. Wifi Authentifier les personnes. Un annuaire informatique L'état d'un périphérique. OCS / GLPI Maintenance & continuité des services. Deux serveurs redondant Assurance dépannage 4H matériel Prévention des pannes informatiques. Postes clients supplémentaires Les deux serveurs ont les même rôles Sécurité des données. Porte blindée avec lecteur biométrique Réplication des données Sauvegarde Restauration des données. Restauration des données sur un an II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Respect du cahier des charges Points forts Evolutions

17 Centralisation des données
I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Respect du cahier des charges Points forts Fibre Optique Evolutions Centralisation des données Authentification Contrôle d’accès aux données Exchange 2007 Redondance Reprise d’activité Inventaire en temps réel Sécurité Sauvegarde

18 Service WSUS Helpdesk GLPI Portable Secrétaire M.HARPIAN
I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Respect du cahier des charges Points forts Evolutions Service WSUS Helpdesk GLPI Portable Secrétaire M.HARPIAN

19 Merci de votre attention…
I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Merci de votre attention…


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