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Cas Home Projet mené à bien par léquipe One Again : - Cédric BERGOUGNOUX - Kevin ROULET - Olivier TOCANIER.

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1 Cas Home Projet mené à bien par léquipe One Again : - Cédric BERGOUGNOUX - Kevin ROULET - Olivier TOCANIER

2 SOMMAIRE I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION 2 Présentation (One Again – Home) Contexte de la demande Compte rendu des réunions Equipements & Logiciels Cahier des charges fonctionnelles Solution matériels & logiciels Evolutions Reprise dactivité Planning dintervention Propositions commerciales Respect du cahier des charges Points forts Formations

3 3 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Présentation (One Again – Home) Contexte de la demande L'Ingénierie et les Services Les Réseaux et la Sécurité Informatique La Formation Le Conseil en Système d'Information Entreprise créée en Rue de LEvolution, Bordeaux Son activité tourne autour de quatre axes :

4 4 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Contexte de la demande Présentation (One Again – Home) Perte de temps Perte dexploitation Les problèmes récurrents : Les fréquences de pannes sont très variables. Elles engendrent un retard sur les commandes Client mécontent Frais inutiles… (- 0,5 % du chiffre daffaire / an) =

5 5 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Equipements & Logiciels Cahier des charges fonctionnelles Compte rendu des réunions Fréquences de pannes variables Les utilisateurs dépannent eux même Coupures de 48H Délais de reprise non immédiat Aucun onduleur Données non sécurisées Sauvegarde sur bande DAT20/40 Câblage 10Mbits/s de 1998 Imprimantes en piètre état Contrat de maintenance inexistant Poste perso M.VANGA

6 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Equipements & Logiciels Cahier des charges fonctionnelles Compte rendu des réunions 6 Adressage IPLiaisons Equipements réseau ACTUEL Néant DHCP X X Néant Filaire Intel 10 Filaire Intel 100 Filaire Intel Giga Rtl Intel Pro Wireless Belkin Wireless via 100 Dlink 8 Ports 3 com 24 Ports Allied Telesyn 24 Ports Marque / TypeMaintenance ACTUEL HP N/B Laser HP COLOR Laser Sans Contrat de maintenance Câblage : Imprimantes:

7 7 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Equipements & Logiciels Cahier des charges fonctionnelles Compte rendu des réunions ProcesseurMémoireDisque dur ACTUEL Pentium 4512 Mo 2x160 en raid1 Système d'exploitation Suite OfficeAntivirus ACTUEL2000 ServeurNéantKaspersky Matériel : Logiciel : o SERVEUR

8 8 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Equipements & Logiciels Cahier des charges fonctionnelles Compte rendu des réunions Système dexploitation Suite OfficeAntivirus ACTUEL SE WIN.ME XP.Home SP1 XP.Home SP2 XP.Pro SP1 XP.Pro SP Serveur Office 97 Office 2000 Basic Office 2000 Pro Office 2003 Basic Kaspersky (Expiration ) ProcesseurMémoireDisque durEcrans ACTUEL Pentium 1 Pentium 2 Pentium 3 Pentium 4 Celeron Duron Athlon XP 16Mo 32Mo 128Mo 256Mo 1,4Go 74,3Go Cathodiques Matériel : Logiciel : o CLIENTS

9 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Equipements & Logiciels Cahier des charges fonctionnelles Compte rendu des réunions 9 Connexion inter site. Centraliser / Rendre accessible les données. Envoi & réception mails. Partage des ressources. Maintenance via le réseau. Authentifier les personnes. L'état d'un périphérique. Maintenance & continuité des services. Prévention des pannes informatiques. Sécurité des données. Restauration des données. Le système doit :

10 10 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Formations Reprise dactivité Solution matériels & logiciels Planning dintervention Propositions commerciales

11 11 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Formations Reprise dactivité Solution matériels & logiciels Planning dintervention Propositions commerciales Large base de connaissance Correcteur fiable et performant Meilleur annuaire informatique Cours du CESI Confort dutilisation Office Plus grande compatibilité Avantage Microsoft :

12 12 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Formations Reprise dactivité Planning dintervention Propositions commerciales Solution matériels & logiciels

13 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Formations Reprise dactivité Planning dintervention Propositions commerciales 13 Solution matériels & logiciels Redondance des serveurs. Switchs réseaux et PC Clients disponible en remplacement. Les problèmes matériels : Les problèmes divers (Matériels – Logiciels) : En semaine : De 8H00 à 18H00. Le samedi : de 8H00 à 12H30. Tel : +33 (0) Fax : +33 (0) Application de Télémaintenance One Again

14 14 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Formations Reprise dactivité Planning dintervention Propositions commerciales Solution matériels & logiciels

15 15 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Formations Reprise dactivité Planning dintervention Propositions commerciales Solution matériels & logiciels

16 16 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Points forts Respect du cahier des charges Evolutions Connexion inter site. Liaison fibre optique Connexion via routeur Centraliser / Rendre accessible les données. Serveurs stockent et partagent les données Envoi & réception mails. Logiciels de messagerie Partage des ressources. Serveurs de fichiers Maintenance via le réseau. Wifi Authentifier les personnes. Un annuaire informatique L'état d'un périphérique. OCS / GLPI Maintenance & continuité des services. Deux serveurs redondant Assurance dépannage 4H matériel Prévention des pannes informatiques. Postes clients supplémentaires Les deux serveurs ont les même rôles Sécurité des données. Porte blindée avec lecteur biométrique Réplication des données Sauvegarde Restauration des données. Restauration des données sur un an

17 17 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Points forts Respect du cahier des charges Evolutions Fibre Optique Centralisation des données Exchange 2007 Contrôle daccès aux données Reprise dactivité Authentification Inventaire en temps réel Redondance Sécurité Sauvegarde

18 18 I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION Points forts Evolutions Respect du cahier des charges Service WSUS Helpdesk GLPI Portable Secrétaire M.HARPIAN

19 19 Merci de votre attention… I – INTRODUCTION II – ANALYSE DU BESOIN III – SOLUTIONS PROPOSEES IV - CONCLUSION


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