La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Structure dun système industriel. BEP Métiers de lélectrotechnique 2009-2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Structure dun système industriel. BEP Métiers de lélectrotechnique 2009-2010."— Transcription de la présentation:

1 Structure dun système industriel. BEP Métiers de lélectrotechnique

2 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. Les systèmes industriels sont des outils de production. Il doivent pouvoir produire des biens de qualité requise à des cadences élevées. Pour des raisons économiques et techniques, ces systèmes sont souvent automatisés. Pour pouvoir intervenir efficacement sur ces outils de production, vous devez être capable de comprendre: –L–La structure de lensemble, –L–Les interactions que peuvent avoir entre eux les différents sous ensemble. Dans ce chapitre, vous allez découvrir des outils qui vous faciliterons lapproche et la compréhension des systèmes industriels.

3 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. Mandrin sur lequel est fixé loutils et qui est entraîné par un moteur et un réducteur de vitesse à poulies. Pupitre de commande et de visualisation Bac de récupération du lubrifiant avec pompe électrique. Alimentation en énergie électrique Il sagit dun système de constitution simple qui sert à percer des trous de différents diamètres dans des pièces de différents matériaux. Le système: « La perceuse »

4 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. La perceuse est composée, comme tous les systèmes, de deux parties principales: –L–La partie commande –L–La partie opérative

5 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. La P.C. assure le fonctionnement de la P.O., elle gère le déroulement des opérations à réaliser en fonction d'informations issues de la P.O. et du pupitre. La P.O. est en général mécanisée, c'est elle qui agit sur la matière d'oeuvre. Le Pupitre permet de dialoguer avec le système, c'est à dire lui donner des consignes et recevoir des comptes rendus sur son état.

6 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. Les différentes méthodes danalyse Analyse fonctionnelle Lanalyse fonctionnelle est un outil normalisé de modélisation qui peut être utilisé pour décrire nimporte quel système. Le système est décomposé en sous- ensemble, à chacun desquels est associé une fonction

7 BEP Métiers de lélectrotechnique Percer une pièce W CRE Pièce non percée Pièce percée PerceuseOpérateur A-0 3 x 400 V 50 HZ + PE Consignes données par lopérateur. Réglages Mise en/hors service Signalisation Pertes dénergie Structure dun système industriel.

8 BEP Métiers de lélectrotechnique A0 Communiquer avec le système Traiter les données Gérer lénergie électrique Agir sur les objets Acquérir les états du système Visualisation Circuit de commande Circuit de puissance Actionneurs Capteur Valeur ajouté A1 A2 A3 A4 A5 Energie Consigne Exploitation Réglages Structure dun système industriel.

9 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. Actigramme de niveau 1 Lactigramme A3 est la décomposition du bloc fonctionnel A3 en dautres moyens toujours nécessaires. Moyens techniques: coffret de commande

10 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. Actigramme de niveau 2 Lactigramme A32 est la décomposition du module précédent expliquant les fonctions à réaliser pour le bloc A32. Moyens techniques: Disjoncteur

11 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. Les différentes méthodes danalyse Analyse temporelle Lanalyse temporelle des événements permet de décrire le fonctionnement dun système. Elle indique la chronologie des différentes tâches à réaliser pour mener à bien le processus. Le chronogramme est la représentation graphique dune ou plusieurs grandeurs évoluant dans le temps. Le chronogramme ou diagramme séquentiel

12 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. Les différentes méthodes danalyse Le grafcet Le Grafcet (Graphe Fonctionnel de Conception des Étapes et des Transitions) est un outil très utilisé en Europe. Il représente graphiquement lordre denchaînement des tâches à accomplir. Il permet : La conception du système, La maintenance du système, La programmation des automates, Etc.

13 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. Les différentes méthodes danalyse Organigramme Lorganigramme est une représentation graphique dune démarche à suivre pour accomplir une tâche ou un ensemble de tâches. Exemple: Une mise en service, Une procédure de réglage, Un dépannage, Etc.

14 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. Analyse matérielle Lanalyse matérielle permet de décrire et de répertorier les solutions technologiques retenues. Les plans

15 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. Analyse matérielle Lanalyse matérielle permet de décrire et de répertorier les solutions technologiques retenues. Les plans.

16 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. Analyse matérielle La nomenclature répertorie et décrit lensemble des éléments dun dessin densemble ou dun plan.

17 BEP Métiers de lélectrotechnique Structure dun système industriel. Fin Merci…


Télécharger ppt "Structure dun système industriel. BEP Métiers de lélectrotechnique 2009-2010."

Présentations similaires


Annonces Google