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Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 1 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année.

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1 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 1 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année

2 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 2 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Généralité Daprès la définition NF E des Normes Françaises : - système = association de composants constituant un tout organique complexe destiné à remplir une fonction générale. - composant = élément ou ensemble destiné à remplir une fonction particulière dans un système. Définitions

3 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 3 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Analyse du Besoin Analyse du Besoin Système Matière d'oeuvre Matière d'œuvre + valeur ajoutée Matière doeuvre Produit, matière, énergie, information, personnes, … Valeur ajoutée Transformer, transporter, mélanger, filtrer, assembler, trier, stocker, … Remarque : la valeur ajoutée doit être qualifiée par un verbe daction à linfinitif.

4 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 4 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année systèmesur quoi ? en agissant sur la matière dœuvre (sur quoi ?) Bête à cornes Analyse du Besoin Exemples : faire la bête à cornes des systèmes suivants : - un marqueur pour tableau blanc, - un GPS de randonnée. Analyse du Besoin à qui ? Le système rend service au client (à qui ?) pour quoi faire ? pour satisfaire le besoin (pour quoi faire ?)

5 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 5 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Analyse Fonctionnelle Elle est utilisée dans les premières phases d'un projet pour créer ou améliorer un produit : cest létude des fonctions que doit assurer le système expression du besoin. Analyse F onctionnelle Les fonctions doivent être caractérisées cest-à-dire : - QUALIFIEES (par des mots) et - QUANTIFIEES (par des critères et des niveaux). fonction = action d'un produit exprimée en terme de finalité. Elle doit être formulée par : un verbe à l'infinitif suivi d'un complément Analyse F onctionnelle

6 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 6 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année A nalyse F onctionnelle du B esoin Analyse Fonctionnelle du Besoin Lobjet est la caractérisation des Fonctions de Service. Les Fonctions de Service dépendent des phases du cycle de vie. Elles sont recensées dans un Cahier des Charges fonctionnel (CdCF) norme NFX durée de vie utilisation réalisation temps naissance conception Non utilisation disparition recyclage

7 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 7 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année A nalyse F onctionnelle du B esoin Analyse Fonctionnelle du Besoin FSi FSj SYSTEME EME1 EME2 EME5 EME4 EME3 Phase du cycle de vie : N°QualificationCritèreNiveau i permettre à « lEME1 » de « verbe daction » sur « lEME2 ». …… ….… j « verbe daction » suivi du nom de lEME …… …… Diagramme des intéracteurs ou diagramme pieuvre Exemple : faire lAFB du GPS de randonnée dans la phase dutilisation normale.

8 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 8 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année tondeuse Exemple : la tondeuse à gazon en phase d utilisation FS2 = contourner les obstacles FS3 = ne pas déranger la voisine… ou attirer son attention FS4 = être adaptée au terrain FS5 = protéger l'utilisateur des projections FS1 FS2 FS3 FS4 FS6 FS5 Utilisateur Obstacles Gazon Terrain Voisine FS1 = permettre à l utilisateur de tondre le gazon A nalyse F onctionnelle du B esoin Analyse Fonctionnelle du Besoin

9 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 9 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Exemple : la tondeuse à gazon en phase d utilisation A nalyse F onctionnelle du B esoin Analyse Fonctionnelle du Besoin N°QualificationCritèreValeur 1 Permettre à lutilisateur de tondre le gazon Hauteur avant< 280mm Hauteur après50 < h < 150mm Surface< 1500 m 2 2 Contourner les obstacles hauteur> 50mm formequelconque 3 Ne pas déranger la voisine … Niveau sonore< 85dB Couleur des yeux bleus 4 Être adaptée au terrain Pente maxi18% température< 45°C 5 Protéger lutilisateur des projections projectionaucune normeCE

10 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 10 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année A nalyse F onctionnelle du B esoin Analyse Fonctionnelle du Besoin Le Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) donne l'ensemble des caractéristiques attendues des fonctions de service. naissance durée de vie Fonctions de serviceDiagrammes des intéracteursPhase EME Critères Niveau EME3 : C1C1 C2C2 EME4 : Produit FS1 FS2 FS3 EME1EME2 EME3 EME4 Limite Phase j FS Critère FS2 Niveau F SLimite FS5 Produit FS4 EME5EME6 Phase k Critère FS5 Niveau

11 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 11 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année A nalyse F onctionnelle Technique Analyse Fonctionnelle Technique lobjet est la caractérisation des Fonctions Techniques : actions internes entre les composants d'un produit, définies par le concepteur pour assurer les Fonctions de Service

12 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 12 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année A nalyse F onctionnelle Technique Diagramme FAST FAST (Function Analysis System Technic) C'est un "arbre" de hiérarchisation des fonctions techniques qui permet de répondre aux questions FONCTION Pourquoi ? Quand ? Comment ?

13 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 13 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année A nalyse F onctionnelle Technique Diagramme FAST Fonction technique Solution constructive enlever la poussière aspirer la poussière filtrer l'air restitué évacuer la poussière créer un flux d'air stocker la poussière QUAND COMMENT POURQUOI turbine sac filtre Exemple : un aspirateur

14 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 14 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année A nalyse F onctionnelle Technique Diagramme FAST Exemple : Echelle Pivotante Automatique Ce système conçu et commercialisé par la société CAMIVA est monté sur le châssis dun camion de pompiers et permet de déplacer une plate-forme pouvant recevoir deux personnes et un brancard le plus rapidement possible et en toute sécurité

15 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 15 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année A nalyse F onctionnelle Technique Positionner la plate-forme Fonction de Service Déplacer la plate-forme Assurer la sécurité Translater la plate-forme Pivoter autour de laxe Y Pivoter autour de laxe Z Transmettre le mouvement Maintenir lhorizontalité Eviter le basculement Limiter le mvt de balancier Corriger aplomb-devers Stopper le mouvement Mesurer la charge Détecter la position Maintenir une vitesse cste Axe 1 Axe 2 Axe 3 Parc échelle 4 plans Syst. de correction Syst. de sécurité Capteur deffort Capteur de position Système « Varimax »

16 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 16 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Les systèmes de commande automatique copient le plus souvent l homme. Ils accomplissent trois opérations fondamentales : l observation, la réflexion et l action 1 - L observation 2 - La Réflexion 3 - L Action muscles L observation La Réflexion L Action A nalyse S tructurelle

17 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 17 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Pupitre Partie Commande Partie Opérative Consignes visualisations Ordres informations Matière d œuvre sortante Matière d œuvre entrante Boutons,voyants,... Câblage électrique, PC,... Solides en mouvement, moteurs,…. A nalyse S tructurelle Structure générale

18 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 18 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Actionneur(s) Agir sur le processus Modules de dialogues Communiquer Unité centrale Traiter les informations Modules de sorties Transmettre Modules d entrée Adapter les informations Matière d œuvre entrante Matière d œuvre sortante Processus Capteur(s) Acquérir et Transmettre Chaîne d observation Préactionneur(s) Gérer l énergie Ordre d action Grandeur amplifiée et codée Commande actionneur Grandeur physique à mesurer Energie mécanique Partie Commande Partie Opérative Transmetteur(s) Transmettre et/ou transformer NRJ méca Effecteur(s) Opérer sur la matière d oeuvre A nalyse S tructurelle Chaîne d action Structure générale

19 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 19 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Analyse structurelle A nalyse S tructurelle actionneurs - des actionneurs (muscles, moteurs, vérins,..) électriques, pneumatiques ou hydrauliques pour convertir l'énergie. transmetteurs de puissance - des transmetteurs de puissance (réducteurs, variateurs, mécanismes vis- écrou...) pour adapter la puissance au mécanisme. effecteurs - des effecteurs pour opérer sur le produit (pince de robot). préactionneurs - des préactionneurs qui transforment les ordres à basse énergie provenant de la PC en haute énergie pour les actionneurs de la PO (distributeurs, électrovannes, contacteurs...). capteurs - des capteurs qui transforment une grandeur physique (force, vitesse, débit, intensité...) en signal logique ou analogique compréhensible par la PC. La Partie Opérative comprend les éléments suivants :

20 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 20 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Chaine dinformation et chaine dénergie A nalyse S tructurelle Informations destinées Consignes Grandeurs physiques à acquérir ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Chaîne dénergie Energies dentrée Ordres ACQUERIR TRAITER COMMUNIQUER aux autres systèmes et aux interfaces Homme/Machine Chaîne dinformation AGIR

21 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 21 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Exemple de système automatisé : entrée Unité de commande électronique Préactionneurs: ensemble de distributeurs hydrauliques Matière d œuvre : arbre de sortie de la boîte Effecteurs : système d engrenages sortie Actionneurs : Vérins hydrauliques A nalyse S tructurelle la boîte de vitesses automatique

22 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 22 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Store SOMFY Store SOMFY Ce store est motorisé et réagit automatiquement aux conditions météorologiques. Il se déroule automatiquement dès que lintensité lumineuse atteint un niveau élevé ; il senroule dès que le vent se lève ou dès que la luminosité retourne à un bas niveau. Lutilisateur peut également intervenir sur son fonctionnement. 1 – Donner la fonction du store sous forme dune bête à cornes. 2 – Quelle est la matière dœuvre principale sur laquelle agit le store ? 3 – Quelles sont les données de contrôle su store ? 4 – Réaliser le diagramme pieuvre du store sans oublier la caractérisation des FS.

23 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 23 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Store SOMFY : détail de la solution

24 Guillaume CHAPEY – Lycée du Parc 24 Généralités AnalyseFonctionnelle du Besoin AnalyseFonctionnelleTechnique Analysestructurelle Analyse 1 ère année Store SOMFY : FAST


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