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05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE 1 présenté par: Ramisses SANN II NZINGOULA Ngane Gueye DIAKITE Lyggie NOUANISSA Laure Tatianna BIGNOUMBA & Christian.

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1 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE 1 présenté par: Ramisses SANN II NZINGOULA Ngane Gueye DIAKITE Lyggie NOUANISSA Laure Tatianna BIGNOUMBA & Christian Lionel KIMBEMBE. 05 Décembre 2009Pr: Mr GUEYE1

2 Professeur: Mr GUEYE2 Définition Définition Utilité du Benchmarking Utilité du Benchmarking Méthodes de pratique du Benchmarking Méthodes de pratique du Benchmarking Types de Benchmarking Types de Benchmarking Freins à lutilisation du Benchmarking Freins à lutilisation du Benchmarking Conclusion. Conclusion. 05 Décembre 2009Pr: Mr GUEYE2

3 Le Benchmarking (en français : étalonnage ou analyse comparative ou parangonnage) est une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation. 05 Décembre 2009Professeur: Mr GUEYE3 05 Décembre 2009Pr: Mr GUEYE3

4 A) Planification: Identifier les sujets du benchmarking; Sélectionner les partenaires du benchmarking; Déterminer les moyens de collecte d'information. B) Analyse : Déterminer les écarts; Projeter les niveaux de performances futures. C) Intégration : Communiquer les résultats de l'analyse au personnel; Etablir les objectifs fonctionnels. 05 Décembre 2009Pr: Mr GUEYE4

5 La mondialisation des marchés; La réduction de la durée de vie des produits; La compétition accrue entre petites et grandes organisations. 05 Décembre 2009Professeur: Mr GUEYE5 05 Décembre 2009Pr: Mr GUEYE5

6 On distingue quatre types de Benchmarking: 1- Le benchmarking interne ; 1- Le benchmarking interne ; 2- Le benchmarking concurrentiel ; 2- Le benchmarking concurrentiel ; 3- Le benchmarking fonctionnel ; 3- Le benchmarking fonctionnel ; 4- Le benchmarking générique. 4- Le benchmarking générique. 05 Décembre 2009Professeur: Mr GUEYE6 05 Décembre 2009Pr: Mr GUEYE6 selon Robert E. CAMP

7 La confidentialité des informations stratégiques; Le coût de participation aux activités de benchmarking; Le manque de perspective stratégique claire. 05 Décembre 2009Professeur: Mr GUEYE7 05 Décembre 2009Pr: Mr GUEYE7

8 Le benchmarking permet aux entreprises daccroître leur performance, grâce à lobtention dinformations riches sur les pratiques daffaires quutilisent des entreprises relativement comparables. Peu importe la forme de benchmarking utilisée, celui-ci est un outil stratégique qui permet à lentreprise didentifier des sources possibles damélioration pour accroître sa performance et son degré de compétitivité; ceci pour améliorer lapprentissage des employés qui voient ce qui se fait ailleurs, les amenant ainsi à mieux comprendre pourquoi ils doivent modifier parfois leurs façons de faire. Il semble donc à bien des égards que le benchmarking est indispensable à lEntreprise. 05 Décembre 2009Pr: Mr GUEYE8


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