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MEET AND START 7 OCTOBRE 2013. SERVICES CLEFS - NOUVEAUX.

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1 MEET AND START 7 OCTOBRE 2013

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3 SERVICES CLEFS - NOUVEAUX

4 FIDUWAL une fiduciaire au service de votre entreprise Votre comptabilité sans souci!

5 Nos services: Tri et classement des documents comptables Vérification des factures Encodage des documents dans le logiciel comptable Bob 50 Impression et envoi des journaux, bilans et comptes de résultat périodiques Impression et envoi des documents TVA

6 Transmission des données A priori, nous correspondrons par via des pièces attachées au format pdf. Nous naccepterons de travailler que sur les copies des documents (chaque entreprise gardera ses originaux). Nous enverrons aussi les copies des documents (bilans, comptes de résultats etc…) via des s ou par courrier normal.

7 INTERFOR rue Ernest Solvay LIEGE 04/ / Personnes de contact: Dominique BLOCK et Luc PETIT

8 INTERFOR : Le service offert Entreprise de service Rôle de fournisseur - « centrale dachats » Permet de gérer son stock Pour lapprenant- relation avec le fournisseur

9 INTERFOR : Les modalités pratiques PREMIER CONTACT ENVOI PAR LEEP - Liste des articles - Prix dachat - Ristournes éventuelles INTERFOR retourne la liste avec les codes INTERFOR LEEP COMMAND E par mail, fax ou tél INTERFOR réalise la note denvoi et la facture LEEP retourne la note denvoi signée pour accord et paie la facture

10 INTERFOR : Les heures d'ouverture jourdeà lundi08:0014:30 mardi08:0014:30 mercredi08:0012:00 jeudi08:0014:30 vendredi08:0014:30 Fermeture de 3 semaines en juillet et août (généralement à partir du 15 juillet) Fermeture à Noël (1 semaine entre les fêtes) Fermeture à Pâques (1 semaine)

11 INTERFOR Merci pour votre attention... Des questions ?

12 UNE EEP DU FOREM LOCALISATION : CENTRE DE COMPETENCE HAINAUT LOGISTIQUE SIT E DESTAIMPUIS TRANS & LOG BELGIUM Tél. : (+32) Fax. : (+32) LU-MA-VE de 8.30 à JE à 16.00

13 TRANS & LOG BELGIUM TRANS & LOG BELGIUM assure actuellement uniquement des transports par route en Europe. Un catalogue exhaustif des points de départ et destinations est impossible Cest pourquoi, idéalement, une cotation sera demandée avant confirmation dun transport. Des formulaires sont par ailleurs disponibles afin de vous guider dans cette démarche.

14 QUELS DOCUMENTS ? Lordre de transport La demande de cotation

15 TRANS & LOG BELGIUM A la confirmation de demande de transport, TLB établit un document de transport « CMR » qui sera : 1° établi en 3 ex. signés par le transporteur. 2° les 3ex sont ensuite présentés à lexpéditeur qui signe dans la case le concernant, et renvoie les 2 exemplaires qui ne lui reviennent pas ( destinataire et transporteur) à TLB. 3° TLB envoie les 2 ex.au destinataire pour émargement. 4° Le destinataire signe les 2 ex. et renvoie au transporteur lexemplaire qui lui revient.

16 TRANS & LOG BELGIUM

17 Les prix de transport sont établis sur base des éléments communiqués, et pour des tranches de poids. Exemple des tranches de poids jusquà 1000 kgs De manière générale : par route la règle des 3 m³/tonne, soit 333kg / m³ toujours au bénéfice du transporteur est appliquée. Exemple : vous expédiez 250 kgs pour 1 m³. Vous serez tarifié sur 333 kgs. Soit par exemple : KG ,1849,0960, kgs

18 COFEPTEAM

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20 Secrétariat Questions factures (1 octobre!) Problèmes codes Services Cofep (voir dossier) Secrétariat Questions factures (1 octobre!) Problèmes codes Services Cofep (voir dossier)

21 NAVISION (9 écoles projets Flandres) Contact Pays-Bas Services cofep (voir dossier) NAVISION (9 écoles projets Flandres) Contact Pays-Bas Services cofep (voir dossier)

22 Logistique Commerce international Label qualité Services cofep (voir dossier) Logistique Commerce international Label qualité Services cofep (voir dossier)

23 Website-man Service cofep (voir dossier) Website-man Service cofep (voir dossier)

24 Projets et innovations Plaintes Partenariat Gestion générale Projets et innovations Plaintes Partenariat Gestion générale

25 Point de contact et coach 16 nouvelles EEP en secondaire en FWB (projet 2) Point de contact écoles projet 1 (FWB) Collaboration optimale avec le team Ligne directe avec Karin Ligne directe avec le groupe de travail FWB Point de contact et coach 16 nouvelles EEP en secondaire en FWB (projet 2) Point de contact écoles projet 1 (FWB) Collaboration optimale avec le team Ligne directe avec Karin Ligne directe avec le groupe de travail FWB

26 Structure: Comité cofep (Flandre) – groupe de travail (Wallonie) RTC Netwerk vzw (asbl) Cofep-team Vlaanderen en Wallonië-Brussel Coördinatrice cofep

27 CROISSANCE

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30 FORCE

31 Concept pédagogique fort

32 Principes forts Practical Realistic Inspirational Meaningful Engaging

33 Partenaires forts

34 RISQUES

35 Trop grand Trop peu de coaching Trop peu de temps pour innover Trop peu de networking Trop coûteux

36 OPPORTUNITES

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38 PLAN COFEP2016

39 Moderniser le fonctionnement de lEEP Diversifier les tâches logistiques Promouvoir le concept Optimaliser la qualité transactions innover coacher communiquer monitoring

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42 INFORMATIONS GENERALES

43 Foires Foires régionales Deinze7 novembre 2013 BrAnt7 novembre 2013 Tournai21 novembre 2013 Viro 28 novembre 2013 Belfair 2014 Gand février 2014 Inscription mi-octobre (site)

44 Foires Foires internationales: Rubrique Trade Fair Dates

45 Réunions régionales? Formations? Questionner les formateurs via un formulaire Google Répertorier les besoins Planifier

46 Fiche dinformation Récolter les informations sur votre EEP Option Nombre délèves/formateur … Envoyer chaque année Consulter plus régulièrement les boîtes mail LK

47 Simplification des procédures

48 Pourquoi? Donner plus de confort et de souplesses aux superviseurs

49 Suspension dune EEP Notification à la COFEP par mail Avant le 1 e octobre 20 de frais/année Après le 1 e octobre 50 de frais la 1 e année 20 de frais les années suivantes

50 Radiation Notification à la COFEP par mail Avant le 1 e octobre Suppression de la base de données, pas de frais! Après le 1 e octobre Suppression de la base de données mais… 50 de frais

51 Modification des procédures Achats personnels lors des foires commerciales Ventes externes

52 Procédure contentieux(1/2) 70 % des dossiers sont non-conforme à la procédure

53 Procédure contentieux (2/2) Achats personnels foires Par poste Le mauvais payeur nest pas repris en CC Dossier trop ancien (facture plus dun an) Dossiers entrent vers mi-mai (plus de temps de réaction)

54 Conclusions ateliers

55 THEMES Transactions nationales et internationales: quantité et qualité Les service cofep: états des lieux et attentes

56 Thème 1: Transactions: Problèmes Insuffisamment de transactions Transactions non- qualitatives Transactions internationales

57 Insuffisamment de transactions Gestion du temps au moment des foires (av/ap) Payement trop long Problème des vacances scolaires EEP FOREM/ASBL de formation et école fonctionnent différement dans le temps Heures douverture des EEP insuffisantes Choix du produit inopportun ou/et non attractif Programme scolaire trop rigide Manque de compétences en langues étrangères Thème 1: Transactions: Causes

58 Insuffisamment de transactions Réduire la participation aux foires pour générer plus de temps Promotions-Foires Gérer les délais de commande (1 mois davance) +/- Privilégier des partenariats La COFEP pourrait commander aux nouvelles EEP Favoriser linsertion dans le réseau des nouvelles EEP le plus rapidement possible Liste actualisée complète des EEP: projets 1 et 2 VDAB et Forem Thème 1: Transactions: Solutions

59 Insuffisamment de transactions Sorienter vers des EEP avec des heures douvertures plus importantes Donner cours en parallèle avec lEEP De préférence, choisir les lundis pm, mardis pm et jeudis pm Importance du choix du produit: attractivité Adaptation et flexibilité du programme officiel (Inspection) Maîtrise des langues chez les apprenants

60 Thème 1: Transactions: Solutions Insuffisamment de transactions Utilisation dune messecard Conclure des contrats de partenariat Participer aux foires Regrouper les coordonnées des EEP francophones sur un site internet

61 Transactions non-qualitatives Problème de lévaluation des apprenants Problème du suivi des transactions dû aux changements des apprenants Pas de suivi de commande Problèmes de payement Absence des élèves Professeur isolé dans son EEP (charge de travail) Manquement dans la chaîne des services offerts dans lEEP Thème 1: Transactions: Causes

62 Transactions non-qualitatives Rotation des apprenants dans les différents services au sein de lEEP Utilisation des référentiels dévaluation appel à un partage doutil Réserver un portfolio EEP à chaque étudiant, savoir quel étudiant gère quelle entreprise Personnaliser relations entre responsables des EEP Co-animation - Coordination Tableau de suivi des transactions Thème 1: Transactions: Solutions

63 Transactions internationales Inadéquation aux programmes scolaires Manque dintérêt Maîtrise des langues Suivi des paiements parfois difficile: les paiements tardent Diverses banques interviennent ex. Canada Thème 1: Transactions: Causes

64 Transactions internationales Plasmont (www.plasmont.com) Foires virtuelles Thème 1: Transactions: Solutions

65 Thème 2: Service cofep Fréquence utilisation TypologieOptimalisation

66 Services à élaborer Déclaration TVA Etablissement dun business plan (ex.: amortissement dun bien immobilier, crédit hypothecaire?) Thème 2: Services cofep

67 Services à optimaliser Envoi de facturation pour le carburant, loyer (certaines EEP nont pas commandé et reçoivent des factures de carburant) Suivi des contentieux: rapidité dintervention, cela engendre des problèmes au niveau de la compta annuelle à clôturer Pas de feedback après envoi de la déclaration TVA Infos site web français/néerlandais Thème 2: Services cofep

68 Services à optimaliser Déclaration fiscale, pas envisager de pouvoir reporter le bénéfice/perte incohérence par rapport à la réalité Traduction de la lettre de calcul des salaires Réactivité COFEBA/WALSOC/WALFISC/COFEP FUEL Attention à la régularité de la facturation menée par CRECOR EEP wallone? Attention aux prix élevés de services offerts, au prorata des heures douvertures des EEP

69 Optimalisation Problème de pièce jointe pour COFEPOST Thème 2: Services cofep

70 Mot de clôture Jacques MALISOUX | Conseiller Cabinet de la Ministre Marie-Martine SCHYNS Geneviève LACROIX FOREM FORMATION Responsable Ligne Produit Gestion

71 Merci pour votre présence… A lannée prochaine, pour un nouveau Meet and Start Merci pour votre présence… A lannée prochaine, pour un nouveau Meet and Start


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