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Mirroring and Mothering in Simone Schwarz-Bart’s Pluie et vent sur Télumée Miracle and Jean Rhys’ Wide Sargasso Sea Ronnie Scharfman Alice Luo Spring 2005.

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1 Mirroring and Mothering in Simone Schwarz-Bart’s Pluie et vent sur Télumée Miracle and Jean Rhys’ Wide Sargasso Sea Ronnie Scharfman Alice Luo Spring 2005 French 4101

2 La philosophie et refléter
Jean Paul Sartre ~ “L’être et le néant” Le regard est fondamental aux relations entre les humains Je ne peux pas être le sujet et l’objet en même temps Je suis dépendante d’une autre pour vérifier que j’existe en dehors de ma conscience subjective Parce que l’autre me regarde comme un objet, l’autre peut m’atteindre, et donc, il peut «voler mon monde» Le regard est réversible, mais il aliène les participants

3 La philosophie et refléter
Jacques Lacan ~ “Le stade du miroir” L’enfant se considère à la fois comme « l’ego » et « l’alterego » Quand il se voit dans la glace, il est déjà devenu une image, et donc, une illusion Quand le bébé acquiert la langue et un nom, les relations entre les autres deviennent « imaginaires » aussi

4 La philosophie et refléter
DW Winnicott ~ “Mirror-role of Mother and Family in Child Development” Le bébé se voit lui-même/elle-même quand elle regarde le visage de sa mère Nancy Chodorow ~ “The Reproduction of Mothering” Parce que la mère et sa fille occupe la même place et le même sexe dans la société, elles sont unies Cette relation sert de modèle pour toutes les autres relations dans leurs vies

5 Pluie et vent sur Télumée Miracle
Une histoire des Antilles Le culture matriarcal Le roman commence avec « Présentation des miens » Télumée était née dans une famille de femmes extraordinaires Elle participe à la création d’une histoire familiale Elle doit accepter complètement la famille et son histoire pour la perpétuer Un système fonctionnant Télumée peut créer sa propre autobiographie

6 Wide Sargasso Sea Une histoire d’une culture coloniale dans les Antilles Les manques dans la relation entre la fille et sa mère Une système dysfonctionnant La narratrice ne peut pas distinguer si elle parle de sa propre vie ou la vie de sa mère Elle ne peut pas réaliser son identité

7 Refléter des contraires
Télumée trouve son identité et sa place dans la société grâce à son rapport avec sa grand-mère Antoinette, l’héroïne de Wide Sargasso Sea, devient folle et perd sa vie parce qu’elle n’a pas une relation forte avec une autre femme

8 Les similarités Les deux romans parlent des mêmes thèmes:
L’amour et la perte Le chagrin et la folie des femmes Les deux sont des récits de la vie dans la voix des femmes

9 Télumée Elle a la capacité de se mettre dans la lignée femelle de sa famille Elle a une identité, et elle gagne le pouvoir d’écrire de sa vie Les vies des femmes qui précèdent Télumée forment la fondation sur laquelle la vie de Télumée est construite Sa vie prend la forme de beaucoup de répétitions

10 Reine Sans Nom Elle est:
la mère de substitution de Télumée mythique et humaine puissante et faible la narratrice et le sujet de l’Histoire C’est impossible de définir la grand-mère avec la langue et les mots ordinaires La communauté honore la grand-mère en la renommant Reine Sans Nom

11 Le rapport avec la grand-mère
Selon Sartre, cette relation est le clé qui permet à Télumée d’être le sujet de son texte Selon Winnicott, quand la petite Télumée regarde Reine Sans Nom, elle se voit Avant que Télumée aille habiter avec elle, la grand-mère est vue comme une légende Apres, la grand-mère devient un reflet d’une femme que Télumée aimerait être Aussi, quand la grand-mère regarde Télumée, elle se voit comme une jeune fille, pleine de promesses.

12 Les noms La communauté appelle la grand-mère Reine Sans Nom
Elle a souffert et elle a perdu une fille, mais elle n’est pas devenue folle. Le nom est un signe de respect. La grand-mère appelle sa petite fille son « petit verre de cristal » Précieuse et fragile Une source de joie dans la vie La transmission et la réfraction de la lumière Un verre a la forme, mais il a besoin d’être rempli.

13 Les deux mystères de la vie
L’esclavage Avec la sorcière, man Cia, la grand-mère raconte les histoires L’amitié entre man Cia et Reine Sans Nom aident les femmes quand elles parlent des horreurs dans l’histoire Télumée devient une partie de cette histoire et elle apprend la valeur d’une identité unique quand on fait face aux dangers

14 Les deux mystères de la vie
« Le tambour à deux faces » On doit garder une partie de l’âme quand les problèmes arrivent On souffre, mais on résiste et donc, on peut gagner aussi L’histoire du cheval Le cheval représente l’amour, la folie, et les autres forces dans la vie On doit contrôler toujours le cheval

15 Les deux mystères de la vie
Quand Télumée travaille pour la famille des riches blancs, elle souffre Quand elle dort, elle voit les blancs avec les yeux étranges Ils ne reflètent rien, et à la Sartre, si elle n’est pas reflétée, elle n’existe pas. Selon Scharfman, Télumée est effrayée de perdre son identité. Cependant, elle peut transformer le douleur en chantant, et donc, elle a le pouvoir de combattre ses luttes Elle contrôle « le cheval du douleur »

16 Les deux mystères de la vie
L’amour Elie, le premier amant de Télumée, est son « jumeau   » parce que les deux se reflètent Quand ils tombent amoureux l’un de l’autre, l’amour devient une force très puissante L’amour a le pouvoir de détruire les deux individus. L’amour est un miroir aussi Quand Elie rejette Télumée, elle ne peut plus se voir, et encore, elle a peur Télumée doit garder le contrôle si elle ne veut pas devenir folle.

17 Les deux mystères de la vie
Reine Sans Nom veut aider Télumée, mais si Télumée voulait garder son identité et trouver sa place dans la société, elle doit être indépendante de la grand-mère. Elle doit réaliser sa propre force intérieure Elle doit voir que toutes les femmes du monde ont les mêmes problèmes; il y a une grande communauté de femmes à Fond-Zombi et partout.

18 Sans les possessions, elle se possède complètement
Quand la grand-mère meurt, elle sait que la puissance de Télumée est le nouveau miroir pour sa petite fille A la fin du roman, Télumée avait tout perdu, mais elle gagne tout aussi. Sans les possessions, elle se possède complètement La communauté donne un autre nom à Télumée: Télumée Miracle Un répétition dans l’Histoire de cette famille Télumée réussit finalement


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