La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mirroring and Mothering in Simone Schwarz-Barts Pluie et vent sur Télumée Miracle and Jean Rhys Wide Sargasso Sea Ronnie Scharfman Alice Luo Spring 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mirroring and Mothering in Simone Schwarz-Barts Pluie et vent sur Télumée Miracle and Jean Rhys Wide Sargasso Sea Ronnie Scharfman Alice Luo Spring 2005."— Transcription de la présentation:

1 Mirroring and Mothering in Simone Schwarz-Barts Pluie et vent sur Télumée Miracle and Jean Rhys Wide Sargasso Sea Ronnie Scharfman Alice Luo Spring 2005 French 4101

2 La philosophie et refléter Jean Paul Sartre ~ Lêtre et le néant Le regard est fondamental aux relations entre les humains Je ne peux pas être le sujet et lobjet en même temps Je suis dépendante dune autre pour vérifier que jexiste en dehors de ma conscience subjective Parce que lautre me regarde comme un objet, lautre peut matteindre, et donc, il peut «voler mon monde» Le regard est réversible, mais il aliène les participants

3 La philosophie et refléter Jacques Lacan ~ Le stade du miroir Lenfant se considère à la fois comme « lego » et « lalterego » Quand il se voit dans la glace, il est déjà devenu une image, et donc, une illusion Quand le bébé acquiert la langue et un nom, les relations entre les autres deviennent « imaginaires » aussi

4 La philosophie et refléter DW Winnicott ~ Mirror-role of Mother and Family in Child Development Le bébé se voit lui-même/elle-même quand elle regarde le visage de sa mère Nancy Chodorow ~ The Reproduction of Mothering Parce que la mère et sa fille occupe la même place et le même sexe dans la société, elles sont unies Cette relation sert de modèle pour toutes les autres relations dans leurs vies

5 Pluie et vent sur Télumée Miracle Une histoire des Antilles Le culture matriarcal Le roman commence avec « Présentation des miens » Télumée était née dans une famille de femmes extraordinaires Elle participe à la création dune histoire familiale Elle doit accepter complètement la famille et son histoire pour la perpétuer Un système fonctionnant Télumée peut créer sa propre autobiographie

6 Wide Sargasso Sea Une histoire dune culture coloniale dans les Antilles Les manques dans la relation entre la fille et sa mère Une système dysfonctionnant La narratrice ne peut pas distinguer si elle parle de sa propre vie ou la vie de sa mère Elle ne peut pas réaliser son identité

7 Refléter des contraires Télumée trouve son identité et sa place dans la société grâce à son rapport avec sa grand- mère Antoinette, lhéroïne de Wide Sargasso Sea, devient folle et perd sa vie parce quelle na pas une relation forte avec une autre femme

8 Les similarités Les deux romans parlent des mêmes thèmes: Lamour et la perte Le chagrin et la folie des femmes Les deux sont des récits de la vie dans la voix des femmes

9 Télumée Elle a la capacité de se mettre dans la lignée femelle de sa famille Elle a une identité, et elle gagne le pouvoir décrire de sa vie Les vies des femmes qui précèdent Télumée forment la fondation sur laquelle la vie de Télumée est construite Sa vie prend la forme de beaucoup de répétitions

10 Reine Sans Nom Elle est: la mère de substitution de Télumée mythique et humaine puissante et faible la narratrice et le sujet de lHistoire Cest impossible de définir la grand-mère avec la langue et les mots ordinaires La communauté honore la grand-mère en la renommant Reine Sans Nom

11 Le rapport avec la grand-mère Selon Sartre, cette relation est le clé qui permet à Télumée dêtre le sujet de son texte Selon Winnicott, quand la petite Télumée regarde Reine Sans Nom, elle se voit Avant que Télumée aille habiter avec elle, la grand- mère est vue comme une légende Apres, la grand-mère devient un reflet dune femme que Télumée aimerait être Aussi, quand la grand-mère regarde Télumée, elle se voit comme une jeune fille, pleine de promesses.

12 Les noms La communauté appelle la grand-mère Reine Sans Nom Elle a souffert et elle a perdu une fille, mais elle nest pas devenue folle. Le nom est un signe de respect. La grand-mère appelle sa petite fille son « petit verre de cristal » Précieuse et fragile Une source de joie dans la vie La transmission et la réfraction de la lumière Un verre a la forme, mais il a besoin dêtre rempli.

13 Les deux mystères de la vie Lesclavage Avec la sorcière, man Cia, la grand-mère raconte les histoires Lamitié entre man Cia et Reine Sans Nom aident les femmes quand elles parlent des horreurs dans lhistoire Télumée devient une partie de cette histoire et elle apprend la valeur dune identité unique quand on fait face aux dangers

14 Les deux mystères de la vie « Le tambour à deux faces » On doit garder une partie de lâme quand les problèmes arrivent On souffre, mais on résiste et donc, on peut gagner aussi Lhistoire du cheval Le cheval représente lamour, la folie, et les autres forces dans la vie On doit contrôler toujours le cheval

15 Les deux mystères de la vie Quand Télumée travaille pour la famille des riches blancs, elle souffre Quand elle dort, elle voit les blancs avec les yeux étranges Ils ne reflètent rien, et à la Sartre, si elle nest pas reflétée, elle nexiste pas. Selon Scharfman, Télumée est effrayée de perdre son identité. Cependant, elle peut transformer le douleur en chantant, et donc, elle a le pouvoir de combattre ses luttes Elle contrôle « le cheval du douleur »

16 Les deux mystères de la vie Lamour Elie, le premier amant de Télumée, est son « jumeau » parce que les deux se reflètent Quand ils tombent amoureux lun de lautre, lamour devient une force très puissante Lamour a le pouvoir de détruire les deux individus. Lamour est un miroir aussi Quand Elie rejette Télumée, elle ne peut plus se voir, et encore, elle a peur Télumée doit garder le contrôle si elle ne veut pas devenir folle.

17 Les deux mystères de la vie Reine Sans Nom veut aider Télumée, mais si Télumée voulait garder son identité et trouver sa place dans la société, elle doit être indépendante de la grand-mère. Elle doit réaliser sa propre force intérieure Elle doit voir que toutes les femmes du monde ont les mêmes problèmes; il y a une grande communauté de femmes à Fond-Zombi et partout.

18 Quand la grand-mère meurt, elle sait que la puissance de Télumée est le nouveau miroir pour sa petite fille A la fin du roman, Télumée avait tout perdu, mais elle gagne tout aussi. Sans les possessions, elle se possède complètement La communauté donne un autre nom à Télumée: Télumée Miracle Un répétition dans lHistoire de cette famille Télumée réussit finalement


Télécharger ppt "Mirroring and Mothering in Simone Schwarz-Barts Pluie et vent sur Télumée Miracle and Jean Rhys Wide Sargasso Sea Ronnie Scharfman Alice Luo Spring 2005."

Présentations similaires


Annonces Google