La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marc Pallot, ESoCE-NET Marseille, 7 Avril 2009 Séminaire SRI PACA Les Méthodes dImplication des utilisateurs dans le processus dinnovation. La démarche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marc Pallot, ESoCE-NET Marseille, 7 Avril 2009 Séminaire SRI PACA Les Méthodes dImplication des utilisateurs dans le processus dinnovation. La démarche."— Transcription de la présentation:

1 Marc Pallot, ESoCE-NET Marseille, 7 Avril 2009 Séminaire SRI PACA Les Méthodes dImplication des utilisateurs dans le processus dinnovation. La démarche Living Lab comme écosystème de lInnovation Ouverte.

2 LInnovation Ouverte Centrée Utilisateurs/Citoyens FROM END PRODUCT CAN NOT BEEN SEEN THE COOKING PROCESS IN DETAILS: BUT IT REQUIRES RIGHT INGREDIENTS, ENERGY AND COOKING LOCAL FLAVORING Idées Savoirs Industrie, Entreprises, entrepreneurs Ouverture dans le processus Assaisonnement Local/Régional Leaders La marmite (environnement dinnovation ouverte) THE FIRE: Public – Private – People partnership Creative commons Precommercial Public Procurement IPR Networking Source: Bror Salmelin, INFSO H, presentation Citoyens, Utilisateurs

3 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET User Innovation: Limplication des utilisateurs dans le processus dInnovation Lead User Lead User (von Hippel, 86) User-Centric Innovations in NPD (Bilgram; Brem; Voigt, 2008) Emotional Design Emotional Design: (Norman, 2004) Le design de la plus part des objets est ressentit à partir des émotions quil engendre. User Centred Design User Centred Design: Cooperative Design: (Erlbaum,1991) impliquer les concepteurs et utilisateurs sur un pied dégalité. Participatory Design: (Schuler & Namioka, 1997) inspiré par le Cooperative Design, se concentre sur la participation des utilisateurs. Contextual Design: (Beyer and Holtzblatt, 1998) agrégation de données collectées dans lenvironnement réel des utilisateurs. les approches ci-dessus suivent le standard ISO 13407 (Human-centered design processes for interactive systems)

4 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET Limplication des utilisateurs dans le processus dInnovation Experience Design Experience Design: (Aarts & Marzano, 2003) se concentre plus sur la qualité de lexpérience de lutilisateur que sur le nombre de fonctionnalités. User Experience Design: modèle dinteraction qui impact la perception dun utilisateur. Web2.0 User Content Web2.0 User Content (Co-Creation) Community based Design or Crowdsourcing: appel à solutions ouvert à des communautés dindividus. Mass Collaboration: (Wikipedia) un très grand nombre dutilisateurs créent du contenu pour la communauté. The Wisdom of Crowds: (Surowiecki, 2004) agrégation dinformation de groupes qui permettent de prendre des décisions plus avisées.

5 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET User Centred Design: La Conception Centrée Utilisateurs Le cycle UCD implique lengagement continuel des utilisateurs au travers de la totalité du cycle de recherche (Action Research). Basé sur 3 étapes principales: conceptualisation, prototypage et évaluation. Pour conceptualiser des solutions il est important de comprendre le contexte dans lequel les positionnées. Utilise les études de type context-mapping et ethnographic pour collecter les exigences des utilisateurs. Durant la phase dévaluation, deux types détudes sont conduites: laboratory and field trials.

6 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET Les Etapes UCD Source: INFRALLABS

7 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET Contextual Design Process Source: Wikipedia

8 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET Experience Design Source: ISTAG Report on EAR 2004

9 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET The Crowdsourcing Process (Web2.0, Mass Collaboration)

10 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET Wisdom of Crowds

11 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET La Démarche Living Lab Une définition: Un Living Lab est un écosystème dinnovation ouverte centré utilisateurs qui intègre les processus de recherche et dinnovation au travers dun partenariat Entreprises, Citoyens et Autorités locales. Les objectifs sont: Engager les utilisateurs dès le début du processus de co-création. Mettre en complémentarité loffre technologique (push) et la demande du marché (pull) au travers dun processus intégré de recherche et dinnovation. Combiner une diversité de points de vue, contraintes et partage des connaissances (savoirs). Confronter les nouvelles idées, concepts et artefacts en correspondance avec le modèle de valeur des utilisateurs. Créer un espace social pour explorer, expérimenter et évaluer le potentiel d adoption des idées et les concepts innovants dans un environnement réel.

12 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET Comment ça marche? Co-creation Exploration Experimentation Evaluation Increase Knowledge Technology Push Enterprise clusters Market Pull Users communities Reality Virtuality or enhance reality Technology Platform Application Scenarios Usage Scenarios Assessment Scenarios Exploitation Scenarios Scientific Services & Innovation Services

13 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET Examples of User Experience Prototyping Environment ShopLab HomeLabCareLab PlaceLab at MIT GerHome at CSTB Philips Research

14 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET Examples of User Experience in their Natural Environment

15 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET Des Projets Appliquent la démarche Living Lab Collaboration@Rural, Cospaces, EcoSpace, Laboranova and WearIT@Work The Living Labs initiative originated within the AMI@Work Communities http://www.ami-communities.eu

16 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET The concept of Living Lab originated from the MIT, Boston, Prof William Mitchell, MediaLab and School of Architecture

17 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET Living Labs Français Normandie Normandy Living Lab Ile-de-France Integrative Usage Lab Issy MediaLand Greater Paris Living Lab 3D Living Lab Quartier Numérique Bretagne & Pays de Loire Levier Limousin AutonomIS Limousin PACA LL ICT Usage Lab TP Med Lab Midi Pyrénées Territories of Tomorrow LL

18 PACA séminaire SRI – 7 Avril 2009 Marseille – Marc Pallot, ESoCE-NET References von Hippel, Eric. (1986). Lead users: a source of novel product concepts. Management Science 32, 791–805) Bilgram, V.; Brem, A.; Voigt, K.-I. (2008). User-Centric Innovations in New Product Development; Systematic Identification of Lead User Harnessing Interactive and Collaborative Online-Tools, in: International Journal of Innovation Management, Vol. 12, No. 3, pp. 419-458. Beyer, H. & Holtzblatt, K. (1998). Contextual Design: Defining Customer- Centered Systems. San Francisco: Morgan Kaufmann. ISBN: 1-55860-411-1 Lawrence Erlbaum. (1991). Design At Work - Cooperative design of Computer Systems, Greenbaum & Kyng (eds) Schuler, Namioka (1997). Participatory Design, Lawrence Erlbaum 1993 and chapter 11 in Helanders Handbook of HCI, Elsevier 1997 ISO 13407:(1999), titled Human-centred design processes for interactive systems, is an ISO Standard providing Guidance on human-centred design activities throughout the life cycle of interactive computer-based systems. Aarts, Emile H. L.; Stefano Marzano (2003). The New Everyday: Views on Ambient Intelligence. 010 Publishers. p. 46. ISBN 9789064505027. ISTAG Report on Experience Application Research (EAR): Involving Users in the Development of Ambient Intelligence. European Commission – IST 2004 User Experience (http://www.uxnet.org)


Télécharger ppt "Marc Pallot, ESoCE-NET Marseille, 7 Avril 2009 Séminaire SRI PACA Les Méthodes dImplication des utilisateurs dans le processus dinnovation. La démarche."

Présentations similaires


Annonces Google