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Une meilleure qualité et performance de l’éducation grâce à une gouvernance axée sur les résultats – l’expérience de la Pologne Hania Bouacid Ministère.

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1 Une meilleure qualité et performance de l’éducation grâce à une gouvernance axée sur les résultats – l’expérience de la Pologne Hania Bouacid Ministère de l’Education Nationale, Pologne Atelier international: Gouvernance axée sur les résultats dans le domaine de l'éducation Saly, Mars 2013

2 RESUME DE LA PRESENTATION
Manque de gouvernance axée sur les résultats… … et la gouvernance d’aujourd’hui Le succès de la réforme de 1999 Renforcement des capacités des décideurs – rôle des partnenaires et participation aux études internationales Une gouvernance basée sur les résultats et données – examination externe, évaluation, base de donnée.. Planification stratégique – capacité d’identifier les défis et appliquer des mesures assurant une gouvernance axée sur les résultats

3 MANQUE DE GOUVERNANCE ACCES SUR LES RESULTATS ET LA GOUVERNANCE D’AUJOURD’HUI

4 I. Manque de gouvernance axée sur les résultats – années 90
Car… Manque d’ études et d’analyses quantitatives - Manque d’études à l’échelle internationale - Majorité de recherches qualitatives - Inéxistance d’infrastructure de recherche qui puisse aider les décideurs dans l’etablissement d’une gouvernance axée sur les résultats - Recherche monopolisée par des experts universitaires Manque d’examens nationaux standarisés Très peu de recherches sur l’éducation

5 Participation aux études internationales
IALS ( ) PIAAC (2012) TALIS (2008) TALIS (2013) TED S-M (2008) ICILS (2013) ESLC (2012) CIVIC (1999) ICCS (2010) TIMSS (2011) PIRLS (2006) PIRLS (2011) PISA (2000) PISA (2003) PISA (2006) PISA (2009) PISA (2012)

6 LE SUCCES DE LA REFORME DE 1999

7 Constatation des points faibles
programme d’enseignement surchargé et obsolète formation et enseignement professionnels détachés du marché du travail faible status social et motivation des enseignants évaluation axée sur la confirmité avec les règles et procédures et non sur les résultats d'apprentissage pas d’examination externe

8 OBJECTIFS DE LA REFORME
Qualité - des résultats scolaires et de la pertinence par rapport aux besoins du marché du travail, des établissements scolaires Accès - participation accrue à l'enseignement secondaire supérieur et tertiaire (notamment universitaires) Equité – de tout les élèves (différents milieux sociaux) Améliorer la gestion et la responsabilité des écoles

9 La réforme du système éducatif de 1999 Eléments clés
Nouvelle structure du système scolaire – création du niveau ISCED 2 Plus d’autonomie pour les écoles dans la définition des programmes de base – cadre général des core curriculum axé sur les résultats Financement sur la base du nombre d’étudiants et une plus grande decentralisation Standardisation du système d’examination national Nouveau système de professionnalisation des enseignants – voix de professionnalisation très claires – degrés de promotion (en stage, contracté, nommé, diplômé) liés au développement professionnel et à la formation

10 Nouvelle structure du système scolaire et PISA 2000
Réforme de 1999: fondation des écoles au niveau ISCED une année de plus de l’enseignement général obligatoire pour tous (15-16 ans) Ancienne structure du systeme scolaire (PISA 2000): ISCED ISCED ISCED ISCED 4-6 PRE-PRIMARY EDUCATION PRIMARY SCHOOL PISA UPPER SECONDARY GENERAL UPPER SECONDARY VOCATIONAL SCHOOL BASIC VOCATIONAL SCHOOL Nouvelle structure du systeme scolaire (PISA 2003, 2006): ISCED ISCED ISCED ISCED ISCED 4-6 PRE-PRIMARY EDUCATION PRIMARY SCHOOL LOWER SECONADARY SCHOOL UPPER SECONDARY GENERAL UPPER SECONDARY VOCATIONAL SCHOOL SPECIALIZED UPPER SECONDARY SCHOOL BASIC VOCATIONAL SCHOOL

11 PISA 2000: faible performance moyenne, une des plus grande différence entre les écoles

12 PISA 2009: une performance légèrement supérieure à la moyenne, une des plus petites différences entre les écoles

13 Résultat: une meilleure performance grâce à une gouvernance axée sur les résultats
Concrètement: De meilleurs résultats des élèves agés de 15ans Plus de chance de „ratrappage” pour les élèves moins privilegiés – choix d’école se fait plus tard Moins de disparités entre les écoles

14 Renforcement des capacités des décideurs – role des partneraires et participation dans les études internationales

15 Principaux partenaires
Institut de Recherche sur l’Education (IBE) Commision Centrale d’Examination (CKE) Centre de Développement de l’Education (ORE) Fondation pour le Développement du Système Educatif (FRSE)

16 Plus de 20 projets de recherche pour assurer une gouvernance éducative basée sur les données et axée sur les résultats Psychological and pedagogical tools for teachers and specialists in pre-primary education School readiness assessment tool - the computer assessment for 6 year-olds Longitudinal studies of school effectiveness – exploration of psychological, social and pedagogical factors affecting the students’ achievement in primary schools Foreign Language learning – longitudinal assessment of foreign language skills of students in primary and lower-secondary schools Equating study of the national examination results of –comparable information on student achievement trends Laboratory of Thinking – annual assessment of knowledge and skills in science subjects at the start of upper-secondary school Time and Working Conditions of Teachers study - the largest survey on the conditions of teaching profession in Poland. Higher education tracer study - use of social insurance data to Trace the Labour Market outcomes of graduates of higher education institutions Determinants of Educational Decisions – the longitudinal household study

17 Participation aux études internationales
IALS ( ) PIAAC (2012) TALIS (2008) TALIS (2013) TED S-M (2008) ICILS (2013) ESLC (2012) CIVIC (1999) ICCS (2010) TIMSS (2011) PIRLS (2006) PIRLS (2011) PISA (2000) PISA (2003) PISA (2006) PISA (2009) PISA (2012)

18 Etudes internationales à grande échelle
2000, 2003, 2006, 2009, 2012 Options nationales 2006,2009,2012 PISA 2006 and 2011 PIRLS – Analyse des capacités en compréhension de lecture 2011 TIMSS – tendances en mathématiques et sciences 2012 PIAAC – analyse des compétences des adultes 2008, 2013 TALIS – enquete sur les enseignants, l’enseignement et l’apprentissage ESLC –Enquête européenne sur les compétences linguistiques 2013 ICILS - Etudes sur les compétences informatiques

19 Une gouvernance basée sur les résultats et données – examination externe, évaluation, base de donnée..

20 EXAMINATION EXTERNE ROLE D’EVALUATION ET DE SUIVI AUX PLUSIEURS NIVEAUX DU SYSTEME SCOLAIRE
Création d’une Commission centrale d’examination et de 8 commission régionales responsables du développement et de l’organisation des examens et de l’évaluation externe EXAMENS: Test à la fin de l’école primaire – à titre informatif Examen à la fin de la scolarité au niveau ISCED 2 Examen terminal à la fin de la scolarité au niveau ISCED 3 (MATURA) qui remplace les anciens examens pour entrer à l’université

21 Educational value added
Valeur Ajoutée Éducative pour une meilleure évaluation des élèves et écoles et un suivi des process éducatifs à plusieurs niveaux – national, régional Secondary school exam (matura) or vocational exams Secondary School (ISCED 3A; 3B; 3C) Lower secondary school exam Lower Secondary School (ISCED 2) Educational value added Primary School exam Une méthode statistique qui procure des informations sur les tendances de perfromance des éleves permettant ainsi d’evaluer l’efficacité de l’enseignement des écoles et de les compararer entre elles pour la formulation de plans de leur développement. Voluntary assessment on third grade. OBUT. More than 80% of schools take part in this assessment. Such a large number of school was the impulse for cooperation with value added project. And in future value added measures will be available also for primary schools. Primary School (ISCED1) Voluntary assessment at the 3rd grade

22 Evaluation menée sur la base des résultats et données
Evaluation interne Evaluation externe Exigences Rapports

23 SUIVI ET EVALUATION DES ECOLES
Exigences uniformes pour toutes les écoles (effets, processus, environement, gestion) Une évaluation basée sur: - des questionnaires /entretiens avec les directeurs des établissements scolaires, les étudiants, les enseignants, les parents - des observations en classe des résultats des examens, y compris la valeur ajoutée éducative Des résultats disponibles grâce à des outils standardisés et des sites Internet spécialisés Formation pour les évaluateurs, les gouvernements locaux, les commissions centrales d’examination

24 Plusieures sources de collecte d’information sur les écoles
SIO – une base de données centrale; un nouveau système introduit en 2013 collectera des données individuelles sur les étudiants, enseignants et écoles ce qui garantira une plus grande fiabilité des ressources et renforcera l’efficacité de la gouvernance éducative Commision d’examination Evaluation des écoles Défis: construire un système ou toutes les données seront disponibles pour toutes les parties prenantes

25 Planification stratégique – capacité d’identifier les défis et appliquer des mesures assurant une gouvernance axée sur les résultats

26 Les défis et mesures prises pour assurer une gouvernance axée sur les résultats
Poursuivre la réforme du programme de base Assurer un support continu aux enseignants et des moyens de développement professionel Revoir le temps de travail des enseignants Assurer une meilleure coopération de tous pour une meilleure gouvernance axée sur les résultats

27 1. Poursuivre la réforme du programme de base
Etat des lieu: Les disparités subsistent entre les résultats des différents types d’ecoles de l’enseignement secondaire (deuxième cycle - ISCED 3), en particulier entre les programmes des écoles professionnelles (courte durée) et ceux des écoles générales (orientée vers des études universitaires) Réponse: à partir de septembre 2012, tous les élèves des écoles de l’enseignement secondaire (deuxième cycle) poursuivent le même programme général d'un an et seules les deux dernières années de l'enseignement secondaire supérieur seront consacrées à l'éducation plus spécialisée.

28 2. Développement professionel des enseignants – TALIS 2008
En Pologne – le pourcentage des enseignants et le nombre de jours consacrés au développement professionel est au dessus de la moyenne

29 Nombre moyen de jours consacrés au développement professionel en Pologne par année d’expérience (TALIS) Source: OECD TALIS database , Poland, 2008

30 Formation et développement professionnels des enseignants
Constatation: Les enseignants polonais participent à des activités de formation professionnelle plus souvent, mais ils coopèrent rarement les uns avec les autres Les enseignants plus âgés participent moins souvent dans la formation Le développement professionnel des enseignants est basé sur les besoins individuels et rarement consulté avec les directeurs d'école Réponse: Des réseaux d'enseignants – 2 types: partage des connaissances et analyses des problèmes Un soutien axé sur l’école À l'avenir: un nouveau schéma pour la formation professionnel

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33 Réponse: une étude à grande echelle
Une étude sur le temps et les conditions de travail des enseignants - la plus grande enquête sur les conditions de l'enseignement en Pologne. Entretiens par Internet avec les enseignants sur les conditions de travail, la satisfaction au travail et temps de travail Entretiens sur le temps de travail: les enseignants déclarent leurs activités le lendemain, l'échantillonnage des jours différents à travers toute l'année Rapport prêt en avril 2013

34 4. Une meilleure coopération de tous pour une meilleure gouvernance axée sur les résultats
Etablir une bonne coopération entre les chercheurs et les décideurs Knowledge brokers: capacité de comprendre et traduire les résultats pour une bonne gouvernance Investir non seulement dans la collecte des données, mais davantage dans l'analyse et la diffusion des résultats aux conférences et ateliers

35 Merci pour votre attention!


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