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Hania Bouacid Ministère de lEducation Nationale, Pologne Atelier international: Gouvernance axée sur les résultats dans le domaine de l'éducation Saly,

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1 Hania Bouacid Ministère de lEducation Nationale, Pologne Atelier international: Gouvernance axée sur les résultats dans le domaine de l'éducation Saly, Mars 2013 Une meilleure qualité et performance de léducation grâce à une gouvernance axée sur les résultats – lexpérience de la Pologne

2 RESUME DE LA PRESENTATION I.Manque de gouvernance axée sur les résultats… … et la gouvernance daujourdhui II.Le succès de la réforme de 1999 III.Renforcement des capacités des décideurs – rôle des partnenaires et participation aux études internationales IV.Une gouvernance basée sur les résultats et données – examination externe, évaluation, base de donnée.. V.Planification stratégique – capacité didentifier les défis et appliquer des mesures assurant une gouvernance axée sur les résultats 2

3 MANQUE DE GOUVERNANCE ACCES SUR LES RESULTATS ET LA GOUVERNANCE DAUJOURDHUI 3

4 I. Manque de gouvernance axée sur les résultats – années 90 Car… Manque d études et danalyses quantitatives - Manque détudes à léchelle internationale - Majorité de recherches qualitatives - Inéxistance dinfrastructure de recherche qui puisse aider les décideurs dans letablissement dune gouvernance axée sur les résultats - Recherche monopolisée par des experts universitaires Manque dexamens nationaux standarisés Très peu de recherches sur léducation 4

5 Participation aux études internationales IALS ( ) CIVIC (1999) PISA (2000) PISA (2003) PISA (2006) PISA (2012) PISA (2009) PIRLS (2006) PIRLS (2011) TIMSS (2011) ICCS (2010) TALIS (2008) PIAAC (2012) TED S-M (2008) ESLC (2012) ICILS (2013) TALIS (2013)

6 LE SUCCES DE LA REFORME DE

7 Constatation des points faibles programme denseignement surchargé et obsolète formation et enseignement professionnels détachés du marché du travail faible status social et motivation des enseignants évaluation axée sur la confirmité avec les règles et procédures et non sur les résultats d'apprentissage pas dexamination externe 7

8 OBJECTIFS DE LA REFORME -Qualité - des résultats scolaires et de la pertinence par rapport aux besoins du marché du travail, des établissements scolaires -Accès - participation accrue à l'enseignement secondaire supérieur et tertiaire (notamment universitaires) -Equité – de tout les élèves (différents milieux sociaux) -Améliorer la gestion et la responsabilité des écoles 8

9 La réforme du système éducatif de 1999 Eléments clés Nouvelle structure du système scolaire – création du niveau ISCED 2 Plus dautonomie pour les écoles dans la définition des programmes de base – cadre général des core curriculum ax é sur les r é sultats Financement sur la base du nombre détudiants et une plus grande decentralisation Standardisation du système dexamination national Nouveau système de professionnalisation des enseignants – voix de professionnalisation très claires – degrés de promotion (en stage, contracté, nommé, diplômé) liés au développement professionnel et à la formation 9

10 Nouvelle structure du système scolaire et PISA 2000 Réforme de 1999: fondation des écoles au niveau ISCED 2 une année de plus de lenseignement général obligatoire pour tous (15-16 ans) 10 ISCED 0 ISCED 1 ISCED 2 ISCED 3 ISCED ISCED 0 ISCED 1-2 ISCED 3 ISCED UPPER SECONDARY GENERAL SPECIALIZED UPPER SECONDARY SCHOOL PRIMARY SCHOOL LOWER SECONADARY SCHOOL PRE-PRIMARY EDUCATION UPPER SECONDARY GENERAL UPPER SECONDARY VOCATIONAL SCHOOL BASIC VOCATIONAL SCHOOL PRE-PRIMARY EDUCATION Ancienne structure du systeme scolaire (PISA 2000): Nouvelle structure du systeme scolaire (PISA 2003, 2006): PRIMARY SCHOOL UPPER SECONDARY VOCATIONAL SCHOOL BASIC VOCATIONAL SCHOOL PISA

11 PISA 2000: faible performance moyenne, une des plus grande différence entre les écoles 11

12 PISA 2009: une performance légèrement supérieure à la moyenne, une des plus petites différences entre les écoles 12

13 Résultat: une meilleure performance grâce à une gouvernance axée sur les résultats Concrètement: De meilleurs résultats des élèves agés de 15ans Plus de chance de ratrappage pour les élèves moins privilegiés – choix décole se fait plus tard Moins de disparités entre les écoles 13

14 RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DÉCIDEURS – ROLE DES PARTNERAIRES ET PARTICIPATION DANS LES ÉTUDES INTERNATIONALES

15 Principaux partenaires Institut de Recherche sur lEducation (IBE) Commision Centrale dExamination (CKE) Centre de Développement de lEducation (ORE) Fondation pour le Développement du Système Educatif (FRSE) 15

16 Plus de 20 projets de recherche pour assurer une gouvernance éducative basée sur les données et axée sur les résultats 16 Psychological and pedagogical tools for teachers and specialists in pre-primary education School readiness assessment tool - the computer assessment for 6 year-olds Longitudinal studies of school effectiveness – exploration of psychological, social and pedagogical factors affecting the students achievement in primary schools Foreign Language learning – longitudinal assessment of foreign language skills of students in primary and lower-secondary schools Equating study of the national examination results of –comparable information on student achievement trends Laboratory of Thinking – annual assessment of knowledge and skills in science subjects at the start of upper-secondary school Time and Working Conditions of Teachers study - the largest survey on the conditions of teaching profession in Poland. Higher education tracer study - use of social insurance data to Trace the Labour Market outcomes of graduates of higher education institutions Determinants of Educational Decisions – the longitudinal household study

17 Participation aux études internationales IALS ( ) CIVIC (1999) PISA (2000) PISA (2003) PISA (2006) PISA (2012) PISA (2009) PIRLS (2006) PIRLS (2011) TIMSS (2011) ICCS (2010) TALIS (2008) PIAAC (2012) TED S-M (2008) ESLC (2012) ICILS (2013) TALIS (2013)

18 Etudes internationales à grande échelle 2000, 2003, 2006, 2009, 2012 Options nationales 2006,2009,2012 PISA 2006 and 2011 PIRLS – Analyse des capacités en compréhension de lecture 2011 TIMSS – tendances en mathématiques et sciences 2012 PIAAC – analyse des compétences des adultes 2008, 2013 TALIS – enquete sur les enseignants, lenseignement et lapprentissage 2012 ESLC – Enquête européenne sur les compétences linguistiques 2013 ICILS - Etudes sur les compétences informatiques

19 UNE GOUVERNANCE BASÉE SUR LES RÉSULTATS ET DONNÉES – EXAMINATION EXTERNE, ÉVALUATION, BASE DE DONNÉE.. 19

20 EXAMINATION EXTERNE ROLE DEVALUATION ET DE SUIVI AUX PLUSIEURS NIVEAUX DU SYSTEME SCOLAIRE Création dune Commission centrale dexamination et de 8 commission régionales responsables du développement et de lorganisation des examens et de lévaluation externe EXAMENS: Test à la fin de lécole primaire – à titre informatif Examen à la fin de la scolarité au niveau ISCED 2 Examen terminal à la fin de la scolarité au niveau ISCED 3 (MATURA) qui remplace les anciens examens pour entrer à luniversité 20

21 Valeur Ajoutée Éducative pour une meilleure évaluation des élèves et écoles et un suivi des process éducatifs à plusieurs niveaux – national, régional Secondary School (ISCED 3A; 3B; 3C) Lower Secondary School (ISCED 2) Primary School (ISCED1) Secondary school exam (matura) or vocational exams Lower secondary school exam Primary School exam Voluntary assessment at the 3rd grade Educational value added Une méthode statistique qui procure des informations sur les tendances de perfromance des éleves permettant ainsi devaluer lefficacité de lenseignement des écoles et de les compararer entre elles pour la formulation de plans de leur développement.

22 Evaluation menée sur la base des résultats et données Evaluation externe Evaluation interne Exigences Rapports

23 SUIVI ET EVALUATION DES ECOLES Exigences uniformes pour toutes les écoles (effets, processus, environement, gestion) Une évaluation basée sur: - des questionnaires /entretiens avec les directeurs des établissements scolaires, les étudiants, les enseignants, les parents - des observations en classe - des résultats des examens, y compris la valeur ajoutée éducative Des résultats disponibles grâce à des outils standardisés et des sites Internet spécialisés Formation pour les évaluateurs, les gouvernements locaux, les commissions centrales dexamination

24 Plusieures sources de collecte dinformation sur les écoles SIO – une base de données centrale; un nouveau système introduit en 2013 collectera des données individuelles sur les étudiants, enseignants et écoles ce qui garantira une plus grande fiabilité des ressources et renforcera lefficacité de la gouvernance éducative Commision dexamination Evaluation des écoles Défis: construire un système ou toutes les données seront disponibles pour toutes les parties prenantes 24

25 PLANIFICATION STRATÉGIQUE – CAPACITÉ DIDENTIFIER LES DÉFIS ET APPLIQUER DES MESURES ASSURANT UNE GOUVERNANCE AXÉE SUR LES RÉSULTATS 25

26 Les défis et mesures prises pour assurer une gouvernance axée sur les résultats 1.Poursuivre la réforme du programme de base 2.Assurer un support continu aux enseignants et des moyens de développement professionel 3.Revoir le temps de travail des enseignants 4.Assurer une meilleure coopération de tous pour une meilleure gouvernance axée sur les résultats 26

27 1. Poursuivre la réforme du programme de base Etat des lieu: o Les disparités subsistent entre les résultats des différents types decoles de lenseignement secondaire (deuxième cycle - ISCED 3), en particulier entre les programmes des écoles professionnelles (courte durée) et ceux des écoles générales (orientée vers des études universitaires) Réponse: o à partir de septembre 2012, tous les élèves des écoles de lenseignement secondaire (deuxième cycle) poursuivent le même programme général d'un an et seules les deux dernières années de l'enseignement secondaire supérieur seront consacrées à l'éducation plus spécialisée.

28 2. Développement professionel des enseignants – TALIS 2008 En Pologne – le pourcentage des enseignants et le nombre de jours consacrés au développement professionel est au dessus de la moyenne

29 Nombre moyen de jours consacrés au développement professionel en Pologne par année dexpérience (TALIS) Source: OECD TALIS database, Poland, 2008

30 Formation et développement professionnels des enseignants Constatation: o Les enseignants polonais participent à des activités de formation professionnelle plus souvent, mais ils coopèrent rarement les uns avec les autres o Les enseignants plus âgés participent moins souvent dans la formation o Le développement professionnel des enseignants est basé sur les besoins individuels et rarement consulté avec les directeurs d'école Réponse: o Des réseaux d'enseignants – 2 types: partage des connaissances et analyses des problèmes o Un soutien axé sur lécole À l'avenir: un nouveau schéma pour la formation professionnel 30

31

32

33 Réponse: une étude à grande echelle Une étude sur le temps et les conditions de travail des enseignants - la plus grande enquête sur les conditions de l'enseignement en Pologne. 1.Entretiens par Internet avec les enseignants sur les conditions de travail, la satisfaction au travail et temps de travail 2.Entretiens sur le temps de travail: les enseignants déclarent leurs activités le lendemain, l'échantillonnage des jours différents à travers toute l'année Rapport prêt en avril

34 4. Une meilleure coopération de tous pour une meilleure gouvernance axée sur les résultats Etablir une bonne coopération entre les chercheurs et les décideurs Knowledge brokers: capacité de comprendre et traduire les résultats pour une bonne gouvernance Investir non seulement dans la collecte des données, mais davantage dans l'analyse et la diffusion des résultats aux conférences et ateliers 34

35 Merci pour votre attention! 35


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