La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rohmer Christine Goulwen Jamier. Nos pistes de réflexion « Autrefois affaire de spécialistes, la maîtrise de ces outils est devenue indispensable et concerne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rohmer Christine Goulwen Jamier. Nos pistes de réflexion « Autrefois affaire de spécialistes, la maîtrise de ces outils est devenue indispensable et concerne."— Transcription de la présentation:

1 Rohmer Christine Goulwen Jamier

2 Nos pistes de réflexion « Autrefois affaire de spécialistes, la maîtrise de ces outils est devenue indispensable et concerne désormais lensemble de la communauté éducative. ….. » Vincent Peillon, intervention à Expolangues 2013 Volonté dun travail transversal au sein de la DDEC 56, pour intégrer au mieux les propositions TUIC dans les séances dapprentissage Le numérique modifie notre rapport au savoir et lacquisition des compétences linguistiques. Il permet de donner et de retrouver le plaisir dapprendre en offrant des méthodes ludiques et interactives Nos langues sont bien davantage que des outils de communication : elles portent nos valeurs, nos identités. Chaque représentation authentique exprime une culture précise. Elle vient élargir nos capacités dagir, de penser et de rêver.

3 BO du 19 juin 2008 Développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans lutilisation dune autre langue.

4 Les textes de référence: Quelques liens…

5 BO du 30 août 2007 Comprendre, réagir et parler en interaction Exemples : Se présenter Chants Histoires Documents culturels ……

6 Primlangues Quelques liens…

7 Activités de reproduction orale Listen and repeat (perception puis reproduction de sons, de mots, de phrases, de blocs, de rythmes, dintonations) Listen and say (mémorisation dun « chant », dun poème, dune comptine, dun « tongue twister », dun sketch, dune petite scénette.) Listen and sing (mémorisation dune chanson)

8 Activités de production orale Ask, listen and tick (enquêtes, sondages, tableaux à compléter) (technique de linformation gap) Listen and answer (dialogues, échanges) Look, listen and remember (jeu de Kim, jeux de mémoire, jeu de reprises, jeu de la chaîne) Listen and perform (roleplay, mise en situation, début de prise de parole en autonomie, en continue) Listen and join in (pair work, group work, class work)pair work Play a game (Happy families, Bingo, Guess the object, Dominoes, Snakes and Ladders, Going shopping, Number games, Hangman, I spy with my little eye)Snakes and LaddersHangman

9 Activités dexpression orale Prendre part à une conversation. Poser des questions. Répondre à des questions sur des sujets familiers Décrire son lieu dhabitation et les gens quil/elle connaît.

10 Dream english Garden song Chants Histoires Quelques liens :

11 Parler en continu Exemples : - Capacité : reproduire un modèle oral comme une poésie, une comptine ou autres … - Cycle 2 : formulations : Rain, rain, go away Come again another day - Cycle 3 : Cf BO

12 Exemples de poésies ou de comptines Petites prières en langue anglaise Quelques liens…

13 Lire Niveau A1 pas de compétences visées pour les cycles 1 et 2 mais nécessité danticiper par des contacts avec des albums authentiques dés la mise en place de la sensibilisation. Rencontre possible avec divers albums ou livres (recette, culturel, information …) Pour les cycle 3 : Cf BO

14 Site Kizclub Quelques liens…

15 Ecrire Niveau A1 Reproduction Exemples : Capacité : Copier des mots isolés Cycle 2 formulations : Hello, Merry Christmas, Love from Cycle 3 : Cf BO Culture et lexique : cartes de vœux, sites culturels pour modèles Idées: anniversaire de la reine le 26 avril cartes de vœux badge pour les anniversaires ….

16 Site proposé : Festivals and Celebrations Quelques liens…

17 Activités de production écrite Copier des énoncés en les associant à des images Remettre dans lordre et recopier : les lettres dun mot, les mots dune phrase, les phrases dun dialogue Compléter une amorce dénoncé : des bulles, une légende Compléter un texte lacunaire en y insérant des éléments (mots ou groupes de mots) ou en remplaçant des dessins par des mots Construire des énoncés très simples à partir de mots, groupes de mots donnés dans le désordre Faire des mots croisés, fléchés Résoudre des devinettes Rédiger les résultats denquêtes …

18 Quelques liens…

19 Rappel des règles pédagogiques : Avant de démarrer il savère nécessaire détablir une progression cf BO du 5 janvier 2012 et de donner du sens à cet apprentissage Prévoir un temps de concertation pour établir une programmation cohérente car certaines structures ne sont pas proposées aux enfants ou non adaptées à leur niveau dans certains manuels (ex : Would you like ?) Penser au matériel : besoins divers, bruit, mouvement Réfléchir à lévaluation : définir une tâche réalisable en situation de communication (jeux, sketches…) Prendre le temps de se former

20 Mes-english.com : Des flashcards... Mission LV 76: Site 76 Défi Langues Vivantes Free ESL Flashcards: Des flashcards classées selon divers thèmes : les adjectifs, les actions, les différentes parties du corps, Noël... Académie de Dijon: Exploitations dalbums (en milieu de page) Des pistes possibles…

21 ac-Versailles.fr : Un portail très complet... Eduscol ELV : a-l-ecole.html Les textes, le cadrage...

22 Primlangues : Le site de référence concernant lELV. Longlet ressource vous envoie vers des séquences et des suggestions pédagogiques. CRDP de Bourgogne : Un ensemble dactivités, mais de chansons enregistrées au format mp3 … Site du British Council: chansons, contes animés sous-titrés Site pour écouter la prononciation : Mot ou phrase, accents variés

23 Nhésitez pas à partager avec nous vos trouvailles en nous envoyant vos liens à ladresse :


Télécharger ppt "Rohmer Christine Goulwen Jamier. Nos pistes de réflexion « Autrefois affaire de spécialistes, la maîtrise de ces outils est devenue indispensable et concerne."

Présentations similaires


Annonces Google