La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES STAGES PAYS Saison 2013-2014 La première étape de détection pour la filière. Un moment de formation pour les joueurs et joueuses détectés né(e)s en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES STAGES PAYS Saison 2013-2014 La première étape de détection pour la filière. Un moment de formation pour les joueurs et joueuses détectés né(e)s en."— Transcription de la présentation:

1 LES STAGES PAYS Saison La première étape de détection pour la filière. Un moment de formation pour les joueurs et joueuses détectés né(e)s en Pierre Prioux – CTF 56 – novembre 2013

2 LES PAYS PAYSCLUBS Laïta-Scorff PLOEMEUR – LORIENT – GUIDEL – QUIMPERLE - REDENE – QUEVEN – SCORFF – INGUINIEL – GUEMENE - INAM Blavet LANESTER – KERVIGNAC – RIANTEC – LOCOAL MENDON – LANDEVANT – HENNEBONT - LANGUIDIC Golfe PAYS DAURAY – PLESCOP –ST AVE – MEUCON – HPV – VAC – SENE – RHUYS – QUESTEMBERT – CADEN – NOYAL MUZILLAC – CARENTOIR LA GACILLY Sarre-Evel CLEGUEREC – PONTIVY – PLUMELIAU – BAUD- LOCMINE – GUENIN – PAYS DE LA CLAIE BIGNAN – PLOERMEL- LANOUEE – MAURON – GUILLIERS - NAIZIN

3 FONCTIONNEMENT Les joueurs et joueuses seront vu(e)s et détectés sur le premier tour de coupe du Morbihan en -14ans et convoqués pour le premier stage pays. Chaque club peut accueillir les stages pays, il suffit de se positionner en contactant le comité. Il y a 5 dates de stage avec 2 séances par dimanche. Les séances sont assurées par les membres de lEquipe Technique Départementale. Les stages servent aussi de support pédagogiques pour la formation Animateur de Handball. Au cours de ces 5 dates les entraîneurs affineront la sélection afin de constituer une équipe pays pour les finalités (14 joueurs maximum). Les séances sont ouvertes aux entraîneurs de club. Finalités inter-Pays : la Coupe du Conseil Général, elle a lieu le dimanche 1er juin, son organisation tourne tous les ans sur les différents pays, cette année cest le club de Baud Locminé qui sera support sur le site de Scaouët à Baud. Les finalités permettent de détecter les jeunes qui participeront au CLE la rentrée suivante en tant que 4ème.

4 CALENDRIER Novembre 2013 : Coupe du Morbihan – 14 ans (Compétition-Détection- Communication) 1/06/2012 : Coupe du Conseil Général à Baud (Sélection). 1/12/ /01/ /03/ /04/ /05/2014 Entraînements par pays et par filière (Sélection - Formation)

5 ENTRAÎNEURS REFERENTS PaysMasculinsFéminines Laïta-ScorffFranck MIGUEL Marie-Géraldine CAHERIC BlavetVincent NICOLStéphane CANDALH Eduard GANEA GolfeValentin LUYNathalie Cocquebert Sarre-EvelGrégory LE CUNFFRomain AUDO

6 DEROULEMENT DUNE JOURNEE TYPE 10h00 :Accueil des publics (Les joueurs et joueuses viennent avec leur balle). 10h h00 :Entraînement. 12h00 :Repas (apporter son pique nique). 13h h00 :Entraînement et fin de journée

7 La filière de détection ? Objectifs : Permettre à une joueuse, un joueur qui le souhaite de jouer à son plus haut niveau. Alimenter les Equipes de France. Augmenter le niveau de jeu dans le Morbihan.

8 Organisations et structures de la filière Pôles Cesson et Brest Section Sportive 56 (Lycée J Macé de Lanester) Pôles Cesson et Brest Section Sportive 56 (Lycée J Macé de Lanester) CLE 56 (3 ème = Préparation aux Pôles – Section Sportive Morbihand) CLE 56 (3 ème = Préparation aux Pôles – Section Sportive Morbihand) Stages Pays (5 ème = Sélection, Formation) Stages Pays (5 ème = Sélection, Formation) 5 journées dentraînement/an 1 journée de détection Inter-Pays 5 journées dentraînement/an 1 journée de détection Inter-Pays 1 entraînement par semaine au CLE 1 Stage de 3 journées 1 entraînement par semaine au CLE 1 Stage de 3 journées 2 entraînements par semaine au CLE 5 à 9 entrainements par semaine Partenaire CLE 56 Sélections départementales, (4 ème = Formation, Sélections profils) Partenaire CLE 56 Sélections départementales, (4 ème = Formation, Sélections profils)

9 CONTENU La priorité est donnée à lactivité perceptive et décisionnelle. 3 axes de travail : La relation passeur –réceptionneur. Intentions défensives. Le Gardien de But Avec comme permanence : le changement de statut.

10 La séance Les stages pays servent de support pour la formation de cadre, il est donc important que la séance reprenne le cadre de la formation car cest aussi un outil dévaluation. LALTERNANCE Le corps de séance est construit sur une alternance entre situation de travail (à choix) et situation de rupture (gamme, rythme,…)

11 Lactivité perceptive et décisionnelle Lactivité perceptive et décisionnelle devra toujours être présente quelque soit la thématique de la séance. « Lillustration la plus simple sera la situation à choix. » Quelles informations dois-je prélever ? A quel moment ? Pourquoi ? …

12 La relation passeur - réceptionneur Le Porteur de Balle : 1. Intentions de marquer le but. 2. A qui faire la passe et quand ? 3. Orientation des appuis vers le but. 4. Armé haut, passe forte et appuyée dans la course du partenaire. Le Non Porteur de Balle : 1. Passer dun mode de jeu accompagnateur à relayeur. 2. Appel de balle

13 Intentions défensives Défenseur du Porteur de balle : 1. Vouloir stopper le Porteur de Balle en faisant le moins de faute possible (harceler : jeu sur crédit daction). Défenseur du Non Porteur de balle : 1. Prendre une double information : Evaluation du rapport de force PdB/déf. Son adversaire direct. 2. Quelle collaboration ? Dissuader Intercepter Aider

14 Le Gardien de But Donner un travail au gardien à chaque stage. Je dois dire : « bonjour », aux gardiens de but. 1- Par des situations qui lui sont dédiées et qui lui permettent de passer dun mode de jeu : « réactif à protecteur-anticipateur ». 2- Par des commandes pendant les situations de travail des joueurs de champ.


Télécharger ppt "LES STAGES PAYS Saison 2013-2014 La première étape de détection pour la filière. Un moment de formation pour les joueurs et joueuses détectés né(e)s en."

Présentations similaires


Annonces Google