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Pourquoi différencier ? Daprès Stage Maitrise de la langue cycle 2, 31 janvier 2012 Bourgoin Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire et Annick Rival, CPC.

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1 Pourquoi différencier ? Daprès Stage Maitrise de la langue cycle 2, 31 janvier 2012 Bourgoin Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire et Annick Rival, CPC BJ 1

2 Les sept postulats de BURNS Il ny a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. Il ny a pas deux apprenants qui sont prêts à apprendre en même temps. Il ny a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques détude. Il ny a pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. Il ny a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. Il ny a pas deux apprenants qui possèdent le même profil dintérêt. Il ny a pas deux apprenants qui sont motivés pour atteindre les mêmes buts.

3 LES STADES DAPPRENTISSAGE DE FITTS (1964) Le stade cognitif Le stade moteur Le stade autonome

4 LES PROFILS PEDAGOGIQUES selon LA GARANDERIE et FONTAINE Le profil auditif Le profil visuel Le profil kinesthésique

5 Différencier: quelques principes de base Ph. Perrenoud, Assises de Genève 2005 Différenciation : perspective dune « discrimination positive », Différenciation: elle porte sur les moyens et les modalités de travail, pas sur les objectifs, Différenciation nest pas synonyme de respect inconditionnel des différences : permettre à chacun daccéder à une culture commune, Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

6 Différencier: quelques principes de base Ph. Perrenoud, Assises de Genève 2005 Différenciation : préoccupation qui devrait concerner toutes les méthodes, tous les dispositifs, toutes les disciplines, Différenciation: elle ne peut, ni ne doit aboutir à un travail entièrement individualisé. Il faut individualiser les parcours en travaillant en groupes et en sappuyant sur les interactions sociocognitives. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

7 Différencier: quelques principes de base Ph. Perrenoud, Assises de Genève 2005 Différenciation : qualité, pertinence, sens des situations dapprentissage, Différenciation implique une autre organisation du travail scolaire pour optimiser lapprentissage: temps, groupes de besoin, groupes de niveaux, Différenciation implique une observation formative critériée par rapport aux objectifs dapprentissage, Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

8 Différencier: quelques principes de base Ph. Perrenoud, Assises de Genève 2005 Différenciation : Engager les élèves dans des situations- problèmes, qui les confrontent à des obstacles – le dépassement devient lobjectif à court terme, Puis mettre en œuvre des situations différenciées précises, Différenciation : mise en œuvre déquipe. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

9 Définitions de la différenciation pédagogique Carol Ann Tomlinson «La différenciation est une approche organisée, souple et proactive qui permet dajuster lenseignement et lapprentissage pour atteindre tous les élèves et surtout pour leur permettre comme apprenants de progresser au maximum.»

10 Définitions de la différenciation pédagogique Philippe Perrenoud «Différencier, cest rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous; cest surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale.»

11 « Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe délèves est inévitablement inadéquate pour une partie dentre eux. » (Perrenoud, 1992) Conclusion


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