La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Démarrer une classe en réseau: Les activités de coélaboration de connaissances, le Knowledge Forum Lyne Veilleux, enseignante CS Beauce-Etchemin Philippe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Démarrer une classe en réseau: Les activités de coélaboration de connaissances, le Knowledge Forum Lyne Veilleux, enseignante CS Beauce-Etchemin Philippe."— Transcription de la présentation:

1 1 Démarrer une classe en réseau: Les activités de coélaboration de connaissances, le Knowledge Forum Lyne Veilleux, enseignante CS Beauce-Etchemin Philippe Van Chesteing enseignant, ÉMI CS des Laurentides Pier-Ann Boutin Université Laval

2 2 Ce sont des élèves et des enseignants qui collaborent avec des partenaires décoles distantes pour réaliser des activités dapprentissage signifiantes en utilisant les TIC. Cest par lentremise de la vidéoconférence (VIA) et dun forum électronique (KF) que sétablissent les collaborations entre les élèves et les enseignants. Quest-ce quune classe en réseau?

3 3 Quest-ce que la coélaboration de connaissances? Les principes de coélaboration de connaissances Collaboration et complémentarité des idées à partir de questions réelles et de problèmes authentiques Amélioration et diversification des idées de manière participative dans le discours Responsabilité des élèves dans un esprit démocratique Considération de sources fiables tout au long de la démarche dinvestigation Évaluation partagée, en contexte, tout au long du processus

4 4 Avantages observés chez les élèves Augmentation de la motivation Amélioration de la communication orale Amélioration de la capacité à socialiser et à collaborer Amélioration des compétences à lire et à écrire Rôle plus actif favorisant la coélaboration de connaissances

5 5 Avantages observés chez les enseignants Brise lisolement Partage du travail Échanges, négociations et remise en question pédagogique Collaboration lors de la planification et de lévaluation Réalisation de projets plus élaborés

6 6 Les outils et les ressources de lÉER Le site Internet de lÉER Les tutoriels vidéo Le soutien Les archives (ateliers, session de transfert, etc.) Les pratiques inspirantes Les publications La salle TACT (soutien pédagogique et technologique à lÉER) sur VIA.

7 7 Univers social en réseau Éthique et culture religieuse Mathématique Science Français Projets nationaux et internationaux Exemples de projets

8 8 Univers Social

9 9

10 10

11 11 Mathématique

12 12 Éthique et culture religieuse

13 13 Science: os et squelettes

14 14 Science: os et squelettes

15 15 Le Knowledge Forum (KF) La perspective La nouvelle contribution Les échafaudages Les mots-clés Ajouter une image à la perspective et dans une note Élaborer sur une contributions Annoter une contribution Élaborer sur une contribution Annoter une contribution Loutil des idées prometteuses (IPROM)

16 16 La perspective (guide ÉÉR: pages 86 à 91) Cest à lintérieur de cet espace que les élèves écrivent des notes. Au départ, la perspective est vierge (aucun travail na été amorcé). On peut créer un nombre illimité de perspectives. Démarche : 1-Fichier 2-Nouvelle perspective 3-Écrire un titre 4-Déterminer les types déchafaudage (pour fournir des pistes décriture). 5-Cliquer sur le X afin denregistrer la perspective.

17 17 La nouvelle contribution (guide ÉÉR : pages 91 à 95) La nouvelle note est utilisée principalement pour formuler la question de départ. Démarche : Fichier, Nouvelle note OU licône avec la main et le crayon. Définir le problème ou le sujet qui est à la base du questionnement dans lespace problème. Choisir un échafaudage en double-cliquant sur celui-ci (pour fournir des pistes décriture). Rédiger le contenu de la note (question de départ). Ajouter les mots-clés (facultatif). Pour enregistrer, cliquer Fermer. Appuyer sur Oui pour enregistrer et ajouter un titre représentatif du contenu de la note (2 ou 3 mots).

18 18 Les échafaudages fournissent des pistes décriture aux élèves. Ils contribuent à lorganisation et à la cohérence du discourt ainsi quà la pertinence et à la suffisance de linformation. Les échafaudages

19 19 Démarche: Double-cliquer sur léchafaudage désiré. Léchafaudage apparait dans la boite de contribution de lélève. Écrire à lintérieur des parenthèses orangées.

20 20 Les mots-clés servent à identifier les mots importants dune note, à mettre laccent sur les mots à utiliser dans lélaboration dune autre note. Les mots-clés (guide ÉÉR : pages 93 et 94)

21 21 Démarche : Ouvrir une note. Cliquer sur le bouton Mots-clés (le curseur se transforme en clé verte) Cliquer sur les mots-clés (ils deviennent verts et sinscrivent automatiquement dans lespace sous la note). Recliquer sur le bouton Mots-Clés pour retrouver le curseur.

22 22 Trouver une image en format.gif ou.jpeg et lenregistrer sur le bureau de lordinateur. Ouvrir le KF en mode neuronale et se rendre dans la perspective où lon veut insérer limage. Cliquer sur le trombone et donner un titre à limage. Insérer une image dans une perspective

23 23 Cliquer sur Choisissez un ficher et parcourir les documents de lordinateur pour récupérer limage. Cliquer sur Ouvrir puis Fermer et contribuer. Cliquer UNE fois sur limage puis dans le menu Objet choisir Montrer en place. Placer limage à lendroit désiré puis retourner dans le menu Objet choisir Verrouiller en place pour que les élèves ne puissent pas déplacer limage.

24 24 Lélaboration sert à faire progresser ou améliorer une idée existante, à compléter une idée, à ajouter une information pertinente, à partager un point de vue, à formuler une hypothèse alternative, à questionner ou remettre en cause une idée formulée, à ajouter des éléments de preuve ou à rendre compte de nouvelles informations. Élaborer sur une contribution (guide ÉÉR : pages 96 à 98)

25 25 Démarche : Ouvrir une note sur laquelle on désire élaborer. Cliquer sur le bouton Élaborer (une nouvelle note souvre). Choisir léchafaudage correspondant à notre raison décrire en double-cliquant sur celui-ci. Rédiger le contenu de la note et mettre des mots clés (facultatif) Fermer et enregistrer la note en lui donnant un titre. La nouvelle note saccroche ainsi à la note de départ.

26 26 Lannotation est un commentaire plus personnel que lon laisse à lintérieur dune note. Elle peut servir à laisser une rétroaction, à proposer une piste à explorer, à encourager les élèves, à se laisser une note à soi-même, à inviter les élèves à préciser une idée ou à proposer la correction dun mot. Annoter une contribution (guide ÉÉR : page 98 à 100)

27 27 Démarche Ouvrir une note. Cliquer sur le bouton Annoter (une note jaune souvre) Rédiger le contenu de lannotation Fermer en cliquant sur le X.

28 28 Une idée prometteuse est un mot ou un ensemble de mots dont le sens est susceptible d'enrichir le discours collectif en regard du problème authentique sur lequel se penche la communauté. Afin de faciliter ce processus et mettre en lumière le rôle primordial que tiennent les idées dans la coélaboration de connaissances, l'outil IPROM a été ajouté au KF. Loutil des idées prometteuses : IPROM

29 29 Il permet d'identifier les idées que chacun sélectionne comme ayant une valeur pour le groupe et pouvant l'aider à comprendre le problème authentique posé. L'outil permet également de mettre en lumière les idées que la communauté considère comme prometteuses.

30 30 Démarche: Ouvrir une contribution Appuyer sur le bouton ideas (en forme dampoule) au bas de la contribution à gauche. Choisir une couleur de surlignage. Avec le curseur, qui est devenu une ampoule jaune, surligner le passage. Une fenêtre souvrira, inscrire pourquoi cette idée est prometteuse. Ensuite, sauvegarder. Lidée apparaitra dans la boîte de texte en bas de la contribution.

31 31 Pour effacer une idée, il suffit dappuyer sur le bouton Poubelle. 5) Retourner sur la fenêtre de la perspective et appuyer sur licône de lampoule à gauche de la perspective. Une fenêtre souvrira. Cette fenêtre est une liste des idées prometteuses sélectionnées placées en ordre de fois où elles ont été sélectionnées comme étant prometteuses.

32 32 Cocher les idées que la classe souhaite poursuivre. Appuyer sur Exporter. Vous avez ainsi deux possibilités: a) les envoyer dans une contribution afin den faire une synthèse comme point de départ pour la suite du travail sur le KF, b) les envoyer dans une nouvelle perspective pour poursuivre votre investigation.


Télécharger ppt "1 Démarrer une classe en réseau: Les activités de coélaboration de connaissances, le Knowledge Forum Lyne Veilleux, enseignante CS Beauce-Etchemin Philippe."

Présentations similaires


Annonces Google